Aelbert CUYP - Ubbergen CastleAelbert Cuyp – National Gallery (London) NG824. Title: Ubbergen Castle. Date: c. 1655. Materials: oil on oak. Dimensions: 32.1 x 54.5 cm. Nr.: NG824. Source: http://luxfon.com/images/201204/luxfon.com_15758.jpg. I have changed the light and contrast of the original photo. Aelbert Cuyp – National Gallery (London) NG824. Title: Ubbergen Castle. Date: c. 1655. Materials: oil on oak. Dimensions: 32.1 x 54.5 cm. Nr.: NG824. Source: http://luxfon.com/images/201204/luxfon.com_15758.jpg. I have changed the lig ... |
Aelbert CUYP - vue de la Meuse à DordrechtAelbert Cuyp – The J. Paul Getty Museum 83.PB.272. Title: A View of the Maas at Dordrecht. Date: c. 1645-1646. Materials: oil on panel. Dimensions: 50.2 x 107.3 cm. Nr.: 83.PB.272. Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aelbert_Cuyp_(Dutch_-_A_View_of_the_Maas_at_Dordrecht_-_Google_Art_Project.jpg. I have changed the light and colors of the original photo. Aelbert Cuyp – The J. Paul Getty Museum 83.PB.272. Title: A View of the Maas at Dordrecht. Date: c. 1645-1646. Materials: oil on panel. Dimensions: 50.2 x 107.3 cm. Nr.: 83.PB.272. Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Aelber ... |
Aelbert CUYP - portrait de Cornelis et Michel Pompe van Meerdervoort avec leur tuteurAelbert Cuyp (Dutch, Dordrecht 1620–1691 Dordrecht) Equestrian Portrait of Cornelis (1639–1680) and Michiel Pompe van Meerdervoort (1638–1653) with Their Tutor and Coachman ("Starting for the Hunt"), ca. 1652–53 Oil on canvas; 43 1/4 x 61 1/2in. (109.9 x 156.2cm) The Metropolitan Museum of Art, New York, The Friedsam Collection, Bequest of Michael Friedsam, 1931 (32.100.20) http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/436063 Aelbert Cuyp (Dutch, Dordrecht 1620–1691 Dordrecht) Equestrian Portrait of Cornelis (1639–1680) and Michiel Pompe van Meerdervoort (1638–1653) with Their Tutor and Coachman ("Starting for the Hunt"), ca. 1652 ... |
Aelbert CUYP - paysage avec cavalier, personnages et betail... |
Aelbert CUYP - paysage avec un troupeau... |
Aelbert CUYP - Peasants and Cattle by the River MerwedeL'œuvre d'Albert Cuyp est particulièrement réputée pour le traitement de la lumière des paysages de Hollande, à l'aurore ou au crépuscule, mais également pour son sens de la composition. Cuyp développa après 1650 un style personnel généreux. Il est connu pour avoir souvent représenté des personnages et des animaux richement colorés, et pour l’utilisation fréquente d’une palette abondante. Ses paysages baignent dans une lumière méditerranéenne, bien qu’il ne se rendît jamais en Italie. Les paysages d'Albert Cuyp témoignent de l'influence de Salomon Van Ruisdael, Jan Van Goyen, Jan Both et Claude Lorrain. Ils rappellent également ceux de Nicolaes Berchem, qui était né quelques mois seulement après lui, tout en étant marqués par ses voyages dans les villes du nord. Ses vues fluviales dépouillées, dont sa Vue de Dordrecht constitue un exemple parmi les plus connus, manifestent une virtuosité dans l’emploi des couleurs mates, que l’on associe avec les paysages hollandais. Albert, Aelbert ou Aelbrecht Jacobsz. Cuyp (Dordrecht, 20 octobre 16201 – id., enterré le 15 novembre 16912), est un peintre de paysage néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or, issu d’une illustre lignée d’artistes actifs à Dordrecht. Le romancier – et poète – Marcel Proust, dans Les Plaisirs et les Jours, paru en 1896, dédie quelques vers à Albert Cuyp : « Cuyp, soleil déclinant dissous, dans l'air limpide Qu'un vol de ramiers gris trouble comme de l'eau, Moiteur d'or, nimbe au front d'un bœuf ou d'un bouleau, Encens bleu des beaux jours fumant sur le coteau, Ou marais de clarté stagnant dans le ciel vide. Des cavaliers sont prêts, plume rose au chapeau, Paume au côté ; l'air vif qui fait rose leur peau, Enfle légèrement leurs fines boucles blondes, Et, tentés par les champs ardents, les fraîches ondes, Sans troubler par leur trot les bœufs dont le troupeau Rêve dans un brouillard d'or pâle et de repos, Ils partent respirer ces minutes profondes. » Full title: Peasants and Cattle by the River Merwede Artist: Aelbert Cuyp Date made: about 1658-60 Source: http://www.nationalgalleryimages.co.uk/ Contact: picture.library@nationalgallery.co.uk Copyright © The National Gallery, London L'œuvre d'Albert Cuyp est particulièrement réputée pour le traitement de la lumière des paysages de Hollande, à l'aurore ou au crépuscule, mais également pour son sens de la composition ... |
Aelbert CUYP - la Meuse à Dordrecht... |
Aelbert CUYP (1620-1691) - route pres d une riviereL'œuvre d'Albert Cuyp est particulièrement réputée pour le traitement de la lumière des paysages de Hollande, à l'aurore ou au crépuscule, mais également pour son sens de la composition. Cuyp développa après 1650 un style personnel généreux. Il est connu pour avoir souvent représenté des personnages et des animaux richement colorés, et pour l’utilisation fréquente d’une palette abondante. Ses paysages baignent dans une lumière méditerranéenne, bien qu’il ne se rendît jamais en Italie. Les paysages d'Albert Cuyp témoignent de l'influence de Salomon Van Ruisdael, Jan Van Goyen, Jan Both et Claude Lorrain. Ils rappellent également ceux de Nicolaes Berchem, qui était né quelques mois seulement après lui, tout en étant marqués par ses voyages dans les villes du nord. Ses vues fluviales dépouillées, dont sa Vue de Dordrecht constitue un exemple parmi les plus connus, manifestent une virtuosité dans l’emploi des couleurs mates, que l’on associe avec les paysages hollandais. Albert, Aelbert ou Aelbrecht Jacobsz. Cuyp (Dordrecht, 20 octobre 16201 – id., enterré le 15 novembre 16912), est un peintre de paysage néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or, issu d’une illustre lignée d’artistes actifs à Dordrecht. Le romancier – et poète – Marcel Proust, dans Les Plaisirs et les Jours, paru en 1896, dédie quelques vers à Albert Cuyp : « Cuyp, soleil déclinant dissous, dans l'air limpide Qu'un vol de ramiers gris trouble comme de l'eau, Moiteur d'or, nimbe au front d'un bœuf ou d'un bouleau, Encens bleu des beaux jours fumant sur le coteau, Ou marais de clarté stagnant dans le ciel vide. Des cavaliers sont prêts, plume rose au chapeau, Paume au côté ; l'air vif qui fait rose leur peau, Enfle légèrement leurs fines boucles blondes, Et, tentés par les champs ardents, les fraîches ondes, Sans troubler par leur trot les bœufs dont le troupeau Rêve dans un brouillard d'or pâle et de repos, Ils partent respirer ces minutes profondes. » L'œuvre d'Albert Cuyp est particulièrement réputée pour le traitement de la lumière des paysages de Hollande, à l'aurore ou au crépuscule, mais également pour son sens de la composition ... |