Jan BRUEGHEL ancien dit de Velours (1568-1625) - fete flamande (detail)On lui doit de nombreux tableaux de fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions bibliques. Il a aussi collaboré à de nombreuses peintures avec Pierre-Paul Rubens qui était de ses amis et Hendrick van Balen. Jan Brueghel l'Ancien (ou Jan Brueghel l’Aîné), dit Brueghel de Velours, est un peintre brabançon né en 1568 à Bruxelles et mort le 13 janvier 1625. Second fils de Pieter Brueghel l'Ancien, il naît quelques mois avant la mort de son père. Il est d'abord l'élève de sa grand-mère, Marie de Bessemers, veuve de Pieter Coecke van Aelst, qui se charge de lui à la mort de son père. Elle lui apprend la miniature et l'aquarelle, ce qui lui permet, sans doute, d'obtenir une finesse, une délicatesse et une fluidité spéciales du coloris. Il travaille aussi avec Peter de Goetking et se fait une rapide réputation comme peintre de fleurs et de fruits. Il adopte comme son frère l'orthographe Breughel. On lui doit de nombreux tableaux de fleurs, genre dans lequel il excellait, ainsi que des compositions bibliques. Il a aussi collaboré à de nombreuses peintures avec Pierre-Paul Rubens qui était de ses amis et Hendrick ... |
Jan BRUEGHEL le jeune (de velours) - allegorieJan Brueghel, surnommé Brueghel de Velours en raison de la facture veloutée de ses œuvres, appartient à une dynastie de peintres, dont le plus célèbre est son père, Pieter dit l’Ancien (vers 1525 - Bruxelles, 1569). Initié à l’art de la miniature et de l’aquarelle par sa grand-mère, Jan Brueghel voyage en Italie puis s’établit à Anvers où il connaît un succès européen. Il se spécialise dans les paysages allégoriques ainsi que dans les bouquets de fleurs très prisés par la bourgeoisie flamande de l’époque. La composition est typique de la production flamande de l’époque : les personnages sont placés au centre de la scène devant une colonne d’arbres touffus. De chaque côté, le feuillage laisse apparaître un horizon traduit dans des tons bleu-vert et bruns qui finissent de plonger le tableau dans une douce et lumineuse harmonie. Ce dégradé des valeurs chromatiques est surtout utilisé pour structurer la composition en différents plans et donner ainsi de la profondeur au tableau. Grâce à ces ouvertures sur un lointain, le peintre situe la scène dans l’espace mais aussi dans une temporalité. Jan Brueghel, surnommé Brueghel de Velours en raison de la facture veloutée de ses œuvres, appartient à une dynastie de peintres, dont le plus célèbre est son père, Pieter dit l’Ancien ( ... |