Jerome BOSCH (1453-1516)C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au péché et à la damnation. Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires du Moyen Âge, mis en scène dans des diableries. Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style repris ensuite par plusieurs artistes, dont Bruegel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalistes du xxe siècle comme le « maître » de leur art pendant très longtemps. Hieronymus van Aken, dit Jérôme Bosch ou Hieronymus Bosch (Bois-le-Duc — ‘s-Hertogenbosch en néerlandais, d'où son pseudonyme, est un peintre néerlandais, membre de l'Illustre confrérie de Notre-Dame. C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle ... |
Jerome BOSCH - l'adoration des magesTriptych of the Adoration of the Magi (The Epiphany). 1510. Oil on wood. 138 x 72 cm (central). 138 x 34 cm (each wings). Museo del Prado, Madrid Triptych of the Adoration of the Magi (The Epiphany). 1510. Oil on wood. 138 x 72 cm (central). 138 x 34 cm (each wings). Museo del Prado, Madrid ... |
Jerome BOSCH - le jardin des délices (panneau droite, l'enfer))... |
Jerome BOSCH - le jardin des délices (panneau central)... |
Jerome BOSCH - le jardin des délices la création du monde (triptyque fermé)Triptych of Garden of Earthly Delights 1500. Oil on panel. Museo del Prado, Madrid Triptych of Garden of Earthly Delights 1500. Oil on panel. Museo del Prado, Madrid ... |
Jerome BOSCH - le jardin des délices (panneau gauche, le paradis)... |
Jerome BOSCH - la nef des fousL'auteur accueille, dans sa nef symbolique, des fous de toutes catégories et fait défiler les faiblesses humaines. De nombreux autres textes rappellent les fêtes des fous en honneur au bas Moyen Âge. Ces textes stigmatisent la folie à Satan. L'atmosphère du temps était à la dérision du comportement du bas clergé. Les carnavals allemands se sont inspirés de ces textes et faisaient défiler des chars représentant la « Nef du Mal » que la foule finalement incendiait. La Nef des fous faisait jadis partie d'un triptyque dont le centre a été perdu, avec La Mort de l'avare et Allégorie de la débauche et du plaisir, respectivement à la National Gallery of Art (Washington) et à la Yale University Art Gallery (New Haven). La Nef des fous est entré en possession du Musée du Louvre suite à un don de Camille Benoit en 1918. Le musée possède en outre un dessin préparatoire ayant servi à l'élaboration de l’œuvre. Le revers du panneau, en grisaille, représente Le Colporteur. Il se raccorde exactement au revers du fragment conservé à Yale. Se répondent ainsi avarice et excès, deux aspects de la même folie pécheresse qui éloigne de Dieu, l'excès étant incarné par une assemblée de gloutons et d'ivrognes voguant à leur perte comme des insensés. L'auteur accueille, dans sa nef symbolique, des fous de toutes catégories et fait défiler les faiblesses humaines. De nombreux autres textes rappellent les fêtes des fous en honneur au bas Moyen Âge. Ces textes sti ... |
Jerome BOSCH - le char à foin... |
Jerome BOSCH - le Christ humilié... |
Jerome BOSCH - le jugement dernierTriptych of Last Judgment After 1482. Oil on panel. 164 x 127 cm. Akademie der Bildenden Kunste, Vienna, Austria Triptych of Last Judgment After 1482. Oil on panel. 164 x 127 cm. Akademie der Bildenden Kunste, Vienna, Austria ... |
Jerome BOSCH - le temps... |
Jerome BOSCH - Saint Christophe... |