Charles ANGRAND - couple dans la rueCharles Angrand fut, dès 1886, l'un des premiers à rallier le néo-impressionnisme. Peintre réservé et infiniment exigeant, ne travaillant qu'une technique à la fois, il a laissé à la postérité des oeuvres aussi rares que recherchées. Après une période essentiellement picturale, sous le signe du néo-impressionnisme, dont il fut l'un des plus brillants représentants - l'un des seuls compagnons de la première heure de Georges Seurat -, il se consacra exclusivement au crayon Conté jusqu'aux premières années du XXe siècle. Paul Signac, qui le soutiendra toujours, écrit dans son journal en 1899 : « Angrand - Ses dessins sont des chefs-d'oeuvre - il est impossible d'imaginer plus belle disposition de blanc et de noir, plus somptueuses arabesques. Ce sont les plus beaux dessins de peintre qui soient, des poèmes de lumière, bien combinés, bien exécutés, tout à fait réussis ; et tout le monde passe devant, sans se douter que ce sont des merveilles incomparables. » Charles Angrand fut, dès 1886, l'un des premiers à rallier le néo-impressionnisme. Peintre réservé et infiniment exigeant, ne travaillant qu'une technique à la fois, il a laissé à la p ... |
Charles ANGRAND - dans le parcCharles Théophile Angrand, est un peintre néo-impressionniste de l'École de Rouen, de convictions libertaires. il est né le 19 avril 1854 à Criquetot-sur-Ouville (Seine-Inférieure) et mort le 1er avril 1926 à Rouen (Seine-Inférieure), Vers 1883-1884, il rencontre Georges Seurat, avec lequel il se lie d'amitié, et participe activement à la fondation de la Société des artistes indépendants, qui organise annuellement le Salon des indépendants. Vers 1886, il noue également des liens avec Vincent van Gogh, Paul Signac, Albert Dubois-Pillet et Maximilien Luce. Il étudie la technique du crayon Conté, utilisé par Seurat, dès 1890 Charles Théophile Angrand, est un peintre néo-impressionniste de l'École de Rouen, de convictions libertaires. il est né le 19 avril 1854 à Criquetot-sur-Ouville (Seine-Inférieure) et mort le 1er av ... |
Charles ANGRAND - le gardien de dindes 1881Charles Angrand fut, dès 1886, l'un des premiers à rallier le néo-impressionnisme. Peintre réservé et infiniment exigeant, ne travaillant qu'une technique à la fois, il a laissé à la postérité des oeuvres aussi rares que recherchées. Après une période essentiellement picturale, sous le signe du néo-impressionnisme, dont il fut l'un des plus brillants représentants - l'un des seuls compagnons de la première heure de Georges Seurat -, il se consacra exclusivement au crayon Conté jusqu'aux premières années du XXe siècle. Paul Signac, qui le soutiendra toujours, écrit dans son journal en 1899 : « Angrand - Ses dessins sont des chefs-d'oeuvre - il est impossible d'imaginer plus belle disposition de blanc et de noir, plus somptueuses arabesques. Ce sont les plus beaux dessins de peintre qui soient, des poèmes de lumière, bien combinés, bien exécutés, tout à fait réussis ; et tout le monde passe devant, sans se douter que ce sont des merveilles incomparables. » Oil on canvas. 55 cm x 46 cm, coll part Charles Angrand fut, dès 1886, l'un des premiers à rallier le néo-impressionnisme. Peintre réservé et infiniment exigeant, ne travaillant qu'une technique à la fois, il a laissé à la p ... |