Ivan AIVAZOVSKI - la Neuvieme VagueLa légende irlandaise évoque la neuvième vague et l’expression sert à désigner la limite des eaux territoriales. Quand les Goidels arrivent en Irlande, ils sont repoussés par la magie des druides de Tùatha Dé Dànann et ils se retirent provisoirement à la distance de la neuvième vague. Mais la vague a aussi une valeur spirituelle et magique : Moranne, fils du roi illégitime Caîpre Cenncait (Tête de Chat), est un être difforme quand il vient au monde. L’intendant de son père le jette à la mer, mais la neuvième vague, en passant sur lui, lui donne une véritable forme humaine et il se met à parler. (Dictionnaire des Symboles – Robert Laffont/Jupiter) La légende irlandaise évoque la neuvième vague et l’expression sert à désigner la limite des eaux territoriales. Quand les Goidels arrivent en Irlande, ils sont repoussés par la magie des drui ... |
Ivan AIVAZOVSKI - Battle in the Chios Channel... |
Ivan AIVAZOVSKI - Battle in the Chios Channel... |
Ivan AIVAZOVSKI - bataille de Cesme la nuit... |
Ivan AIVAZOVSKI - bataille de Cesme la nuit... |
Ivan AIVAZOVSKI - Russian squadron on the raid of Sevastopol... |
Ivan AIVAZOVSKI - Sea battle near Navarine... |
Ivan AIVAZOVSKI - Sea battle near Navarine... |
Ivan AIVAZOVSKI - Sea battle near Vyborg... |
Ivan AIVAZOVSKI - bateaux dans la tempete... |
Ivan AIVAZOVSKI - The Shipwreck near rocks... |
Ivan AIVAZOVSKI - bateau dans la tempeteLes thèmes d'inspiration d\'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du xixe siècle. Ce romantisme s'affirmera tout au long de sa carrière en atteignant son apogée dans ses œuvres des années 1850, avec par notemment La neuvième vague (1850), Clair de lune (1849) et Tempête (1854). l'originalité de l'œuvre d'Aïvazovski s'explique en partie par son attachement à la culture arménienne pour laquelle l'idée de la lumière créatrice, lumière de la connaissance, est ancrée dans la tradition ; la représentation qu'il fit des hommes luttant contre la mer en furie traduirait également la volonté de survie associée à la culture arménienne. Les thèmes d'inspiration d\'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du xixe siècle. Ce romantisme s'affirmera tout au long de sa carrière en atteignant s ... |
Ivan AIVAZOVSKI - bateau dans la tempeteLes thèmes d'inspiration d\'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du xixe siècle. Ce romantisme s'affirmera tout au long de sa carrière en atteignant son apogée dans ses œuvres des années 1850, avec par notemment La neuvième vague (1850), Clair de lune (1849) et Tempête (1854). l'originalité de l'œuvre d'Aïvazovski s'explique en partie par son attachement à la culture arménienne pour laquelle l'idée de la lumière créatrice, lumière de la connaissance, est ancrée dans la tradition ; la représentation qu'il fit des hommes luttant contre la mer en furie traduirait également la volonté de survie associée à la culture arménienne. Les thèmes d'inspiration d\'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du xixe siècle. Ce romantisme s'affirmera tout au long de sa carrière en atteignant s ... |
Ivan AIVAZOVSKI - Kerch... |
Ivan AIVAZOVSKI - la Neuvieme VagueLa légende irlandaise évoque la neuvième vague et l’expression sert à désigner la limite des eaux territoriales. Quand les Goidels arrivent en Irlande, ils sont repoussés par la magie des druides de Tùatha Dé Dànann et ils se retirent provisoirement à la distance de la neuvième vague. Mais la vague a aussi une valeur spirituelle et magique : Moranne, fils du roi illégitime Caîpre Cenncait (Tête de Chat), est un être difforme quand il vient au monde. L’intendant de son père le jette à la mer, mais la neuvième vague, en passant sur lui, lui donne une véritable forme humaine et il se met à parler. (Dictionnaire des Symboles – Robert Laffont/Jupiter) La légende irlandaise évoque la neuvième vague et l’expression sert à désigner la limite des eaux territoriales. Quand les Goidels arrivent en Irlande, ils sont repoussés par la magie des drui ... |
Ivan AIVAZOVSKI - le Bosphore gelé sous la neige... |
IVAN AIVAZOVSKI - le Deluge... |
Ivan AIVAZOVSKI - le voyage de Poseidon... |
Ivan AIVAZOVSKI - Parade sur la Mer Noire en 1849... |
Ivan AIVAZOVSKI - Venise... |
Ivan AIVAZOVSKY - la neuvieme vagueLes Milesiens acceptèrent de quitter l'île et de se retrancher dans l'océan, derrière la neuvième vague, une frontière magique. A un certain signal, ils s'approchèrent du rivage, mais les druides des Dé Danann levèrent une tempête magique qui les empêcha d'atteindre la terre. Cependant, Amorgen invoqua l'Esprit de l'Irlande au cours de ce que l'on nomme Le Chant d'Amorgen, celui-ci put diviser la tempête et permettre aux navires d'accoster sans dommage. Amorgen sépara le pays entre ses deux frères, Eber prenant la partie Sud de l'Irlande, Eremon, le Nord. Selon le Lebor Gabála Érenn, c’est la première occupation humaine de l’île. dans la mythologie celtique irlandaise, c'est un druide despotique, dont le surnom ailgesach signifie « l’Exigeant ». Il apparaît dans plusieurs récits du Cycle d'Ulster, dont la Courtise de Luaine et le Siège de Howth. Il a deux fils, Cuingedach (« l’Envieux ») et Apartach (« le Sarcastique »). Les peintures d'Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Grâce à cette atmosphère lumineuse et enchanteresse, les toiles du peintre s'emplissent de rêverie et d'émotion. Il peignait de mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une esquisse brute au crayon. Son œuvre est intimement liée à la mer. Le peintre sut avec une maîtrise admirable et une véracité surprenante traduire de mémoire le mouvement des flots, la transparence de l'eau tantôt calme, tantôt tumultueuse, tantôt furieuse, mêlant alors ses vagues au ciel orageux. Delacroix parlait de son art en termes élogieux et Turner le qualifia de génie. Les thèmes d'inspiration d'Ivan Aïvazovski et sa manière de les traiter l'inscrivent au cœur du courant romantique du xixe siècle. huile sur toile, 221 × 332, St Petersbourg, Musee Russe Les Milesiens acceptèrent de quitter l'île et de se retrancher dans l'océan, derrière la neuvième vague, une frontière magique. A un certain signal, ils s'approchèrent du rivage, mais les drui ... |