Saint-Petersbourg - Musee de l'HermitageLe musée de l’Ermitage, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (sa superficie est plus petite que celle du musée du Louvre, mais plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles tandis que près de 3 millions d’objets sont conservés dans les réserves). Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Gauguin. On y trouve également deux peintures à l'huile de Léonard de Vinci ainsi que trente et une peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2 500 personnes et utilise l'aide de nombreux stagiaires gérés par Le Service des Volontaires du Musée de l'Ermitage. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée de l’Ermitage, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés (sa superficie est plus petite que celle du mus&eacut ... |
antonio canova - cupidon et psyche (detail)... |
antonio canova - trois gracesA late work by Canova, The Three Graces was produced at a time when the artist was so famous that the public eagerly awaited each new work. Faithful to the Neoclassical ideal, Canova embodied his perceptions of beauty in the form of the ancient goddesses who were said to personify feminine charm. Contemporaries praised the work for its new approach to the subject. Unlike compositions which derived from Classical Antiquity - where the outer figures turn out towards the viewer and the central figure embraces her friends with her back to us - Canova's figures stand side by side, all facing each other. The three slender female figures become one in their embrace, united not simply by their joined hands, but also by the scarf which drops from the hand of one of them. Canova's composition is compact and balanced. The girls stand around a sacrificial altar on which there are three wreaths of flowers and a garland symbolizing their tender ties. Contemporaries thought that Canova had so far captured the ideal of beauty that they said of the statue "It is more beautiful than beauty itself". The State Hermitage Museum, St.Petersburg. Photo by Vladimir Terebenin. A late work by Canova, The Three Graces was produced at a time when the artist was so famous that the public eagerly awaited each new work. Faithful to the Neoclassical ideal, Canova embodied his perceptions of beauty in the form of the anc ... |