Moscou - Musee PouchkineLe musée des beaux-arts Pouchkine ou simplement musée Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d'art européen. Il a été édifié entre 1898 et 1912 et se situe face à la cathédrale du Christ Sauveur. On considère que la date de sa fondation est le 17 (29) août 1898. Il s'appelait alors le musée Alexandre-III. C'est un des plus importants du monde de par la richesse de ses collections : plus d'un million d'œuvres y sont présentées. Le musée d'État des beaux-arts a été inauguré le 31 mai 1912 et il a été renommé en 1937 en mémoire du célèbre poète. Son premier directeur était le père de Marina Tsvetaïeva. Les collections du musée font depuis les années 1990 l'objet d'une polémique entre l'Allemagne et la Russie ; en effet, en mai 1945, l’URSS confisquait le Trésor de Priam et le Trésor d'Eberswalde aux musées berlinois comme prise de guerre. On crut longtemps ces collections disparues, jusqu'à ce que des journalistes ouest-allemands les localisent dans les réserves du musée Pouchkine1. Bien que les pourparlers entre les deux pays se poursuivent en vue d'une restitution à l'Allemagne, le musée expose désormais ces deux collections au grand public. Le musée des beaux-arts Pouchkine ou simplement musée Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d'art européen. Il a été édifié entre 1898 et 1912 et se situe face à la cath&e ... |
art copte - anonyme - A Man In A Blue CloakFull-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. The early works by Fayum masters were painted in encaustic. The portrait of an elderly man (1st cent. AD) shows great physical authenticity, plastic moulding of the face, and natural colors. <br> Full-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. The early works by Fayum masters were painted in encaustic. The portrait of ... |
art copte - anonyme - A Young Man In A Gold WreathFull-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. In a number of second-century portraits a gold background is used as a symbol of posthumous fame and the head of deceased is adorned with a lauren wreath. The portrait shows great physical authenticity, plastic moulding of the face, and natural colors. <br> Full-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. In a number of second-century portraits a gold background is used as a symb ... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |