Berlin - Gemalde GallerieLa Gemäldegalerie ou Galerie de peintures (Pinacothèque) est l'un des musées Nationaux de Berlin situé dans le complexe muséal du Kulturforum ouvert en 1998. C'est l'un des plus importants musées au monde de peinture européenne du xiiie siècle au xviiie siècle aussi bien par la taille que par la qualité des collections, qui comprennent des chefs d'œuvre d'artistes tels que Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Raphael, Titien, Le Caravage, Peter Paul Rubens, Rembrandt ou Johannes Vermeer. La Gemäldegalerie ou Galerie de peintures (Pinacothèque) est l'un des musées Nationaux de Berlin situé dans le complexe muséal du Kulturforum ouvert en 1998. C'est l'un des plus importants musées au m ... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantantSandro Botticelli était un peintre italien de l'école florentine pendant la Renaissance. Il a d'abord été formé comme un orfèvre par son frère Antonio et était apprenti chez Fra Filippo Lippi, à partir de 1462. Entre 1465 et 1470, il a créé plusieurs madones qui montrent les influences de son maître. Ensuite, il ouvre son propre atelier. Avec plusieurs autres artistes, il fut appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine nouvellement construit avec des peintures murales. Sandro Botticelli était un peintre italien de l'école florentine pendant la Renaissance. Il a d'abord été formé comme un orfèvre par son frère Antonio et était apprenti chez Fra Filipp ... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantant (detail)... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantant (detail)... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantant (detail)... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantant (detail)... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantant (detail)... |
Sandro BOTTICELLI - Madonne avec anges chantant (detail)... |
Vittore CARPACCIO - preparation de la tombe du ChristLa «Préparation du Tombeau du Christ» est très différent du reste de son œuvre. Le style austère et l'approche du thème familier, tout aussi exceptionnelle de la richesse d'allusions et de son humeur sombre, font de l'attribution antérieure à Mantegna compréhensible. Le vieil homme semi-nu, accroupi et perdu dans ses pensées, au pied de l'arbre, peut être interprété comme Job, le patient malade de l'Ancienne Alliance, humble devant son Dieu, et donc un archétype familier pour le Christ souffrant. En haut à gauche on distingue les croix de Golgotha. La calme mélancolie de ce moment entre la mort et la résurrection est soulignée par le trompettiste qui joue au milieu de cette scène de désolation. La «Préparation du Tombeau du Christ» est très différent du reste de son œuvre. Le style austère et l'approche du thème familier, tout aussi exceptionnelle de la richesse d'allusions et d ... |
Vittore CARPACCIO - preparation de la tombe du Christ (detail)... |
Vittore CARPACCIO - preparation de la tombe du Christ (detail)... |
Vittore CARPACCIO - preparation de la tombe du Christ (detail)... |
Vittore CARPACCIO - preparation de la tombe du Christ (detail)... |
Petrus CHRISTUS - portrait de jeune femmeLes portraits de Petrus Christus sont les premiers dans la peinture flamande a montrer le sujet dans un environnement spatial concret, ce qui ajoute beaucoup à l'immédiateté de leur apparence. Les portraits de Petrus Christus sont les premiers dans la peinture flamande a montrer le sujet dans un environnement spatial concret, ce qui ajoute beaucoup à l'immédiateté de leur apparence. ... |
Petrus CHRISTUS - portrait de jeune femme (detail)... |
Petrus CHRISTUS - portrait de jeune femme (detail)... |
Petrus CHRISTUS - portrait de jeune femme (detail)... |
Petrus CHRISTUS - portrait de jeune femme (detail)... |
Le CORREGE - Leda et le cygneCe tableau fait partie d'un cycle représentant les aventures amoureuses de Jupiter sous diverses formes. Corrège peint pour le duc de Mantoue, Federico II Gonzaga, c. 1530-1532. Leda, le personnage principal, était la fille du roi d'Étolie, et marié au roi Tyndare Spartan. Corrège a peint la plus fréquente des différentes versions du mythe antique: Jupiter approche Leda sur les rives de la rivière Europa sous la forme d'un cygne et la séduit. Ce tableau fait partie d'un cycle représentant les aventures amoureuses de Jupiter sous diverses formes. Corrège peint pour le duc de Mantoue, Federico II Gonzaga, c. 1530-1532. Leda, le personnage principal, était ... |
Le CORREGE - Leda et le cygne (detail)... |
Le CORREGE - Leda et le cygne (detail)... |
Le CORREGE - Leda et le cygne (detail)... |
Lucas CRANACH - Adam et Eve au paradisLucas Cranach l'Ancien est célèbre comme artiste allemand de la Renaissance. Pour la plupart de sa carrière, il était peintre de cour aux électeurs de Saxe. Pendant sa période de production, il a terminé autour de 5000 peintures, dont «Vénus et Cupidon (1508) et de nombreux portraits populaires. Particulièrement caractéristique de son travail est son traitement de la lumière et de matérialité. Il a également atteint la popularité pour ses nus laïques et allégorique, où l'on observe fréquemment dans le corps par des foulards transparents, l'attribut typique des tableaux de Cranach. Lucas Cranach l'Ancien est célèbre comme artiste allemand de la Renaissance. Pour la plupart de sa carrière, il était peintre de cour aux électeurs de Saxe. Pendant sa période de production, il a te ... |
Lucas CRANACH - Adam et Eve au paradis (detail)... |
Lucas CRANACH - Adam et Eve au paradis (detail)... |
Lucas CRANACH - Adam et Eve au paradis (detail)... |
Lucas CRANACH - Adam et Eve au paradis (detail)... |
Lucas CRANACH - Adam et Eve au paradis (detail)... |
Lucas CRANACH - paysage avec Apollon et DianeParticulièrement caractéristique de son travail est son traitement de la lumière et de matérialité. Il a également atteint la popularité pour ses nus laïques et allégorique, où l'on observe fréquemment dans le corps par des foulards transparents, l'attribut typique des tableaux de Cranach. Particulièrement caractéristique de son travail est son traitement de la lumière et de matérialité. Il a également atteint la popularité pour ses nus laïques et allégorique, o&ugr ... |
Lucas CRANACH - paysage avec Apollon et Diane (detail)... |
Lucas CRANACH - paysage avec Apollon et Diane (detail)... |
Fra ANGELICO - le jugement dernierFra Angelico a créé œuvres qui montrent la transition du gothique conservatrice style progressif de la Renaissance. Il occupait une position prééminente parmi ses contemporains. Fra Angelico a créé œuvres qui montrent la transition du gothique conservatrice style progressif de la Renaissance. Il occupait une position prééminente parmi ses contemporains. ... |
Fra ANGELICO - le jugement dernier (detail)... |
Fra ANGELICO - le jugement dernier (detail)... |
Fra ANGELICO - le jugement dernier (detail)... |
Fra ANGELICO - le jugement dernier (detail)... |
... |
Fra ANGELICO - le jugement dernier (detail)... |
Fra ANGELICO - le jugement dernier (detail)... |
Fra Filippo LIPPI - adoration dans la foretCette adoration vient de la chapelle privée du Palazzo Medici-Ricardi, ou se trouve la célèbre fresque de Gozzoli. Ce scénario complètement inhabituel dans les profondeurs d'une forêt dense et les détails somptueux. L'iconographie inhabituelle n'a presque rien en commun avec les images traditionnelles de la naissance du Christ. Le garçon John, pensif sur la photo, et Bernard de Clairvaux à la prière, des prototypes de la repentance et le prédicateur soulignent l'atmosphère ermite, méditatif. Cette adoration vient de la chapelle privée du Palazzo Medici-Ricardi, ou se trouve la célèbre fresque de Gozzoli. Ce scénario complètement inhabituel dans les profondeurs d'une forêt dense et les d& ... |
Fra Filippo LIPPI - adoration dans la foret (detail)peinture peinture ... |
Fra Filippo LIPPI - adoration dans la foret (detail)... |
Fra Filippo LIPPI - adoration dans la foret (detail)... |
Fra Filippo LIPPI - adoration dans la foret (detail)... |
Fra Filippo LIPPI - adoration dans la foret (detail)... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |
... |