Olga MIHAILICENKO - mouvement de la villeOlga MIHAILICENKO - mouvement de la ville "Je suis autodidacte. J'essaie toujours de ne représenter que les émotions positives et j'espère que mes œuvres évoquent des sentiments d'inspiration, de chaleur, d'énergie et de joie de vivre. J'aime peindre des scènes urbaines dans un style expressionniste impressionniste et abstrait et j'utilise uniquement des couleurs à l'huile professionnelles" (Olga Mihailicenko, peintre d'origine ukrainienne) Illustration musicale: Daniel BALAVOINE - quand on arrive en ville (Starmania) Cans, l'opra rock Starmania, la chanson évoque l'arrivée des Etoiles Noires dans la ville créant la panique chez les gens. Quand tout l'monde dort tranquille Dans les banlieues-dortoir C'est l'heure où les zonards descendent sur la ville Qui est-ce-qui viole les filles Le soir dans les parkings Qui met l'feu aux buildings, c'est toujours les zonards Alors c'est la panique sur les boulevards Quand on arrive en ville Quand on arrive en ville Tout l'monde change de trottoir On a pas l'air virils mais on fait peur à voir Des gars qui se maquillent Ca fait rire les passants Mais quand ils voient du sang sur nos lames de rasoir Ca fait comme un éclair dans le brouillard Quand on arrive en ville Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux Être heureux avant d'être vieux On n'a pas l'temps d'attendre d'avoir trente ans Nous tout c'qu'on veut c'est être heureux Être heureux avant d'être vieux On prend tout c'qu'on veut mais en attendant Quand on arrive en ville On arrive de nulle part On vit sans domicile, on dort dans des hangars Le jour on est tranquille On passe incognito Le soir on change de peau et on frappe au hasard Alors préparez vous pour la bagarre Quand on arrive en ville Quand la ville souterraine Est plongée dans le noir Les gens qui s'y promènent ressortent sur des brancards On agit sans mobile Ça vous parait bizarre C'est p't être qu'on est débile, c'est p't être par désespoir Du moins c'est ce que disent les journaux du soir Quand on arrive en ville Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux Être heureux avant d'être vieux On a pas le temps d'attendre d'avoir trente ans Nous tout ce qu'on veut, c'est être heureux Être heureux avant d'être vieux On prend tout ce qu'on peut en attendant Quand viendra l'an 2000 on aura quarante ans Si on vit pas maintenant, demain il sera trop tard Qu'est-ce qu'on va faire ce soir On va peut-etre tout casser Si vous allez danser ne rentrez pas trop tard De peur, qu'on égratigne vos Jaguars Préparez vous pour la bagarre C'est la panique sur les boulevards Quand on arrive en ville, yeah! Luc Plamondon / Michel Berger Olga MIHAILICENKO - mouvement de la ville "Je suis autodidacte. J'essaie toujours de ne représenter que les émotions positives et j'espère que mes œuvres évoquent des sentiments d'inspiration, de c ... |
Edouard MANET - bar aux folies bergeresEdouard MANET - bar aux folies bergeres L’atmosphère mondaine et exaltée du célèbre cabaret, qui attire le Tout-Paris de la Belle Époque, contraste ici avec le regard perdu de la serveuse du bar. la perspective n’est pas réaliste ! L’homme est bien trop proche de Suzon la serveuse par rapport à la vue d’ensemble du tableau : et si cette apparente « erreur » évoquait en fait de façon détournée le thème de la prostitution ? En nous mettant à la place du client face à Suzon, un sentiment de malaise nous saisit… Manet a réussi son pari, et nous voilà pris dans ce tableau fascinant. Illustration musicale: MAURANE (Starmania) - La complainte de la serveuse automate Starmania, qui sera joué en 1979, représente une nouveauté, car il s'agit de la première comédie musicale créée originellement en français. J J'ai pas demandé à venir au monde Je voudrais seulement qu'on me fiche la paix J'ai pas envie de faire comme tout l'monde Mais faut bien que j'paye mon loyer J'travaille à l'Underground Café J'suis rien qu'une serveuse automate Ça me laisse tout mon temps pour rêver Même quand je tiens plus debout sur mes pattes Je suis toujours prête à m'envoler J'travaille à l'Underground Café Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui? Qu'est-ce que je vais faire demain? C'est ce que j'me dis tous les matins Qu'est-ce que je vais faire de ma vie? Moi j'ai envie de rien J'ai juste envie d'être bien Je veux pas travailler Juste pour travailler Pour gagner ma vie Comme on dit J'voudrais seulement faire Quelque chose que j'aime J'sais pas ce que j'aime C'est mon problème De temps en temps je gratte ma guitare C'est tout ce que j'sais faire de mes dix doigts J'ai jamais rêvé d'être une star J'ai seulement envie d'être moi Ma vie ne me ressemble pas J'travaille à l'Underground Café Y a longtemps que j'ai pas vu le soleil Dans mon univers souterrain Pour moi tous les jours sont pareils Pour moi la vie ça sert à rien Je suis comme un néon éteint J'travaille à l'Underground Café Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui? Qu'est-ce que je vais faire demain? C'est ce que je me dis tous les matins Qu'est-ce que je vais faire de ma vie? Moi j'ai envie de rien J'ai juste envie d'être bien Un jour vous verrez La serveuse automate S'en aller Cultiver ses tomates Au soleil Edouard MANET - bar aux folies bergeres L’atmosphère mondaine et exaltée du célèbre cabaret, qui attire le Tout-Paris de la Belle Époque, contraste ici avec le regard perdu de la serveuse du bar. ... |
Martine SIGOLET - la sceneMartine SIGOLET - la scene Illustration musicale: Guy DUBOIS - le blues du business-man (Starmania) J'ai du succès dans mes affaires J'ai du succès dans mes amours Je change souvent de secrétaire J'ai mon bureau en haut d'une tour D'où je vois la ville à l'envers D'où je contrôle mon univers J'passe la moitié de ma vie en l'air Entre New York et Singapour Je voyage toujours en première J'ai ma résidence secondaire Dans tous les Hilton de la Terre J'peux pas supporter la misère J'suis pas heureux mais j'en ai l'air J'ai perdu le sens de l'humour Depuis qu'j'ai le sens des affaires J'ai réussi et j'en suis fier Au fond je n'ai qu'un seul regret J'fais pas ce que j'aurais voulu faire J'aurais voulu être un artiste Pour pouvoir faire mon numéro Quand l'avion se pose sur la piste À Rotterdam ou à Rio J'aurais voulu être un chanteur Pour pouvoir crier qui je suis J'aurais voulu être un auteur Pour pouvoir inventer ma vie Pour pouvoir inventer ma vie J'aurais voulu être un acteur Pour tous les jours changer de peau Et pour pouvoir me trouver beau Sur un grand écran en couleur Sur un grand écran en couleur J'aurais voulu être un artiste Pour avoir le monde à refaire Pour pouvoir être un anarchiste Et vivre comme un millionnaire Et vivre comme un millionnaire J'aurais voulu être un artiste Pour faire du laid, pour faire du beau Pour pouvoir dire pourquoi j'existe Oui, oui, oui Merci beaucoup Paroliers : Michel Berger / Luc Plamondon Martine SIGOLET - la scene Illustration musicale: Guy DUBOIS - le blues du business-man (Starmania) J'ai du succès dans mes affaires J'ai du succès dans mes amours Je change souvent de secrétai ... |
Isabelle PLANTE - la ville sublimeeIsabelle PLANTE - la ville sublimee Illustration musicale: France GALL - Monopolis De New-York à Tokyo Tout est partout pareil On prend le même métro Vers les mêmes banlieues Tout le monde à la queue leu leu Les néons de la nuit Remplacent le soleil Et sur toutes les radios On danse le même disco Le jour est gris, la nuit est bleue Dans les villes de l'an deux mille La vie sera bien plus facile On aura tous un numéro Dans le dos Et une étoile sur la peau On suivra gaiement le troupeau Dans les villes De l'an deux mille Mirabelle ou Roissy, tout est partout pareil Tout autour de la terre, on prend les mêmes charter Pour aller où le ciel est bleu Quand on ne saura plus Où trouver le soleil Alors on partira pour Mars ou Jupiter Tout le monde à la queue leu leu Dans les villes de l'an deux mille La vie sera bien plus facile On aura tous un numéro Dans le dos Et une étoile sur la peau On suivra gaiement le troupeau Dans les villes De l'an deux mille Monopolis Il n'y aura plus d'étrangers On sera tous des étrangers Dans les rues de Monopolis Marcherons-nous main dans la main Comme en 1980 Tous les deux, dans Monopolis? Quand nos enfants auront vingt ans Nous, on sera d'un autre temps Le temps d'avant Monopolis Je nous vois assis sur un banc Seuls, au milieu de Monopolis Paroliers : Luc Plamondon / Michel Berger Isabelle PLANTE - la ville sublimee Illustration musicale: France GALL - Monopolis De New-York à Tokyo Tout est partout pareil On prend le même métro Vers les mêmes banlieues Tout le monde ... |
Joaquin SOROLLA - jeune avec fleursJoaquin SOROLLA - jeune avec fleurs Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. Joaquín Sorolla y Bastida est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme Illustration musicale: Celine DION - Ziggy, un garcon pas comme les autres Dans le spectacle, Ziggy, un jeune disquaire homosexuel dont Marie-Jeanne est amoureuse, rêve de passer à Starmania et d’accéder à la gloire en tant que premier danseur de rock au monde. La chanson a été écrite par Luc Plamondon et Michel Berger pour l'opéra-rock Starmania en 1978 et chantée à l'origine par Fabienne Thibeault. Elle est reprise en 1991 par Céline Dion. Ziggy, Il s'appelle Ziggy Je suis folle de lui C'est un garçon pas comme les autres Mais moi je l'aime c'est pas de ma faute Même si je sais qu'il ne m'aimera jamais Ziggy Il s'appelle Ziggy Je suis folle de lui La première fois que je l'ai vu Je m'suis jetée sur lui dans la rue J'lui ai seulement dit que j'avais envie de lui Il était quatre heures du matin J'étais seule et j'avais besoin De parler à quelqu'un Il m'a dit "Viens prendre un café" Et on s'est raconté nos vies On a ri On a pleuré Mais Ziggy Il s'appelle Ziggy C'est mon seul ami Dans sa tête y a que de la musique Il vend des disques dans une boutique On dirait qu'il vit dans une autre galaxie Tous les soirs il m'emène danser Dans des endroits très, très gais Où il a des tas d'amis Oui je sais, il aime les garçons Je devrais me faire une raison Essayer de l'oublier Mais Ziggy Il s'appelle Ziggy Je suis folle de lui C'est un garçon pas comme les autres Et moi je l'aime, c'est pas de ma faute Même si je sais qu'il ne m'aimera jamais Paroliers : Michel Berger / Luc Plamondon Joaquin SOROLLA - jeune avec fleurs Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. Joaquín Sorolla y Bastida est connu pour ses scènes de genre alliant r&ea ... |
Adrift Conceptart, la ville imaginaireAdrift Conceptart, la ville imaginaire Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - petite musique terrienne (Starmania) Y'a plus d'avenir sur la terre Y'a quelque chose qui tourne pas rond Dans le système solaire Y a-t-il quelqu'un dans l'univers Qui puisse répondre a nos questions, à nos prières Qui nous dira Ce qu'on fait là Dans ce monde Qui ne nous ressemble pas Paroliers : Michel Berger / Luc Plamondon Adrift Conceptart, la ville imaginaire Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - petite musique terrienne (Starmania) Y'a plus d'avenir sur la terre Y'a quelque chose qui tourne pas rond Dans le système so ... |
René MAGRITTE - les amantsRené MAGRITTE - les amants 1928 Les Amants est un tableau surréaliste qui représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Ce voile peut signifier qu'ils s'aiment sans se voir ; ou qu'ils se connaissent déjà et n'ont donc pas besoin de se voir pour s'aimer. Il pourrait aussi signifier que la proximité des êtres n'est pas forcement synonyme de solidarité Illustr musicale: Fabienne THIBEAULT - les uns contre les autres (Starmania) Au début des années 1970, Michel Berger, artiste torturé, confie au producteur Luc Plamondon: “Je voudrais exprimer la violence qui est en moi”. Ainsi naît l’une des premières comédies musicales françaises, Starmania. Dans un monde futuriste qui ressemble à celui dans lequel nous évoluons aujourd’hui, des jeunes gens s’affrontent entre besoin d’amour et désenchantement. René MAGRITTE - les amants 1928 Les Amants est un tableau surréaliste qui représente un couple qui s'embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap. Ce voile peut signif ... |
Jean-Michel DROUHAULT - l enfant et l oiseauJean-Michel DROUHAULT - l enfant et l oiseau Illustration musicale: Gregory LEMARCHAL - SOS d un terrien en detresse (Starmania) Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs? Pourquoi je ris, pourquoi je pleure? Voici le S.O.S D'un terrien en détresse J'ai jamais eu les pieds sur terre J'aimerais mieux être un oiseau J'suis mal dans ma peau J'voudrais voir le monde à l'envers Si jamais c'était plus beau Plus beau vu d'en haut, D'en haut J'ai toujours confondu la vie Avec les bandes dessinées J'ai comme des envies de métamorphoses Je sens quelque chose Qui m'attire, qui m'attire, qui m'attire vers le haut Au grand loto de l'univers J'ai pas tiré l'bon numéro J'suis mal dans ma peau J'ai pas envie d'être un robot Métro boulot dodo Pourquoi je vis, pourquoi je meurs? Pourquoi je crie pourquoi je pleure? Je crois capter des ondes Venues d'un autre monde J'ai jamais eu les pieds sur terre J'aimerais mieux être un oiseau J'suis mal dans ma peau J'voudrais mieux voir le monde à l'envers J'aimerais mieux être un oiseau Dodo l'enfant, do Paroliers : Luc Plamondon / Michel Berger Jean-Michel DROUHAULT - l enfant et l oiseau Illustration musicale: Gregory LEMARCHAL - SOS d un terrien en detresse (Starmania) Pourquoi je vis, pourquoi, je meurs? Pourquoi je ris, pourquoi je pleure? Voici le S. ... |
Max ERNST - la ville entiere 1935Max ERNST - la ville entiere 1935 Le tableau est intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant de 1935, où l’on voit une ville hésitant entre l’essor ou la ruine sous la lumière incertaine de la lune. Ce thème de la ruine evoque la Teufelsberg de Berlin. Cette « Montagne du Diable » est une colline artificielle érigée par les Alliés après la Seconde Guerre mondiale avec les gravats de Berlin pour engloutir une université militaire nazi conçue par Albert Speer. Son sommet a été converti par les américains en centre d’espionnage devenu inutile depuis la chute du mur. Ce faisant, ce belvédère sur la capitale allemande reste aujourd’hui à l’abandon. Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - le monde est stone (Starmania) En 1978 Le parolier Luc Plamondon remarque cette chanteuse canadienne et lui offre de tenir le rôle de Marie-Jeanne dans son opéra-rock Starmania (sur des musiques du compositeur Michel Berger). C’est cette année-là, en 1978, que Fabienne Thibeault fait ses débuts en Europe. Le succès des chansons Le Monde est stone, Un garçon pas comme les autres, Les Uns contre les autres et La Complainte de la serveuse automate est immédiat, et place Fabienne Thibeault au rang des artistes les plus populaires de la francophonie. J'ai la tête qui éclate J'voudrais seulement dormir M'étendre sur l'asphalte Et me laisser mourir Stone, le monde est stone Je cherche le soleil Au milieu de la nuit J'sais pas si c'est la terre Qui tourne à l'envers Ou bien si c'est moi Qui me fait du cinéma Qui me fait mon cinéma Je cherche le soleil Au milieu de ma nuit Stone, le monde est stone J'ai plus envie de me battre J'ai plus envie de courir Comme tous ces automates Qui bâtissent des empires Que le vent peut détruire Comme des châteaux de cartes Stone, le monde est stone Laissez-moi me débattre Venez pas me secourir Venez plutôt m'abattre Pour m'empêcher de souffrir J'ai la tête qui éclate J'voudrais seulement dormir M'étendre sur l'asphalte Et me laisser mourir Laissez-moi me débattre Venez pas me secourir Venez plutôt m'abattre Pour m'empêcher de souffrir J'ai la tête qui éclate J'voudrais seulement dormir M'étendre sur l'asphalte Et me laisser mourir Et me laisser mourir Luc Plamondon / Michel Berger Max ERNST - la ville entiere 1935 Le tableau est intitulé « La Ville entière » du peintre surréaliste Max Ernst datant de 1935, où l’on voit une ville hésitant entre l’essor ou ... |
BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete 1861BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete 1861 BERTHELEMY (pierre-emile, apres la tempete 1861 ... |