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Edgar DEGAS - repetition ballet


DEGAS (Edgar), repetition ballet - PONCHIELI, la Gioconda, danse des heures (E)
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DEGAS, danseuse avec fleurs - PONCHIELI, danse des heures (E)
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Etienne DINET - esclave d amour et lumiere des yeux


Etienne DINET - esclave d amour et lumiere des yeux

Illustration musicale: Anonyme, chant arabe (bosnie Sarajevo)
DINET (Etienne), esclave d amour et lumiere des yeux - Anonyme, chant arabe (bosnie Sarajevo) (E)
Etienne DINET - esclave d amour et lumiere des yeux

Illustration musicale: Anonyme, chant arabe (bosnie Sarajevo) ...

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Henri EISENBERG - la ronde des prisonniers


Henri EISENBERG - la ronde des prisonniers

Illustration musicale: Joan BAEZ - tere but for fortune
La beauté de cette chanson de Phil Ochs frappent à la premiere écoute. Les paroles tout autant que la mélodie méritent l’attention.
Hasard ou providence nous ont fait naître blanc ou noir, être riche ou pauvre, puissant ou misérable. Comment, dès lors, oser s’enorgueillir « d’être né quelque part », se croire vertueux de n’avoir pas été poussé par la misère vers la délinquance, se penser plus fort de n’avoir pas été brisé par la vie ?
Imaginer que nous serions meilleurs que les autres dans leur situation est pure forfanterie. L’Histoire a maintes fois démontré que « des gens normaux » peuvent commettre des atrocités, que d’autres, tout aussi normaux, peuvent se révéler des héros. Les enjeux que place la société à chaque bifurcation du chemin de la vie peuvent orienter notre course, voire structurer notre chaos, mais nous ne sommes pas maîtres des circonstances qui nous conditionnent, et l’humilité est une sage précaution pour affronter la vie.


Show me the prison, show me the jail
Show me the prisoner whose life has gone stale
And I'll show you a young man with so many reasons why
There but for fortune go you or I

Show me the alley, show me the train
Show me the hobo who sleeps out in the rain
And I'll show you a young man with so many reasons why
There but for fortune go you or I

Show me the whiskey stains on the floor
Show me the drunkard as he stumbles out the door
And I'll show you a young man with so many reasons why
There but for fortune go you or I

Show me the country where the bombs had to fall
Show me the ruins of the buildings once so tall
And I'll show you a young land with so many reasons why
There but for fortune go you and I
You and I
EISENBERG (Henri) la ronde des prisonniers (E)
Henri EISENBERG - la ronde des prisonniers

Illustration musicale: Joan BAEZ - tere but for fortune
La beauté de cette chanson de Phil Ochs frappent à la premiere écoute. Les paroles tout autant que la m&ea ...

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Lee GARMES - Marlene Dietrich dans Shanghai Express


Lee GARMES - Marlene Dietrich dans Shanghai Express
Lee Garmes est un directeur de la photographie, réalisateur et producteur de cinéma américain. Dans les années 1930, sa fructueuse collaboration avec Josef Von Sternberg lui permet de montrer tout son talent. Sa photographie en noir et blanc se révèle exceptionnelle (notamment dans Shanghaï Express, pour lequel il reçoit l'Oscar)

Illustration musicale: Barry WHITE - You re the first the last my everything

We got it together didn't we?
We've definitely got our thing together, don't we baby?
Isn't that nice?
I mean, really, when you really sit and think about it
Isn't it really, really nice?
I can easily feel myself slipping more and more ways
That super world of my own
Nobody but you and me
We've got it together baby
Ahh, the first, my last, my everything
And the answer to all my dreams
You're my sun, my moon, my guiding star
My kind of wonderful, that's what you are
I know there's only, only one like you
There's no way, they could have made two
You're all I'm living for
Your love I'll keep for evermore
You're the first, you're the last, my everything
In you, I've found so many things
A love so new only you could bring
Can't you see if you
You make me feel this way
You're like a first morning dew
On a brand new day
I see so many ways that I
Can love you, 'til the day I die
You're my reality, yet I'm lost in a dream
You're the first, the last, my everything
I know there's only, only one like you
There's no way they could have made two
Girl you're my reality
But I'm lost in a dream
You're the first, you're the last, my everything
You and me baby
Just you and me
Ya you are the first, the last
My everything

Barry White
GARMES (Lee), Marlene Dietrich dans Shanghai Express - WHITE (Barry), Marlene (E)
Lee GARMES - Marlene Dietrich dans Shanghai Express
Lee Garmes est un directeur de la photographie, réalisateur et producteur de cinéma américain. Dans les années 1930, sa fructueuse collaboration avec Josef ...

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GREASE (E)
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Illustration musicale: Joan BAEZ - farewell Angelina 1965
la voix de Joan Baez vous saisit immédiatement et vous emporte pour un beau voyage. Morceau à l'origine écrit par Bob Dylan, le titre Farewell Angelina qui donnera donc son nom à l'album trouve beaucoup plus de puissance et de profondeur que dans la version de Dylan et c'est aussi grâce à sa voix et ses reprises que Dylan s'imposera dans la scène musicale de l'époque.

Farewell, Angelina The bells of the crown
Are being stolen by bandits I must follow the sound
The triangle tingles And the trumpets play slow
But farewell, Angelina The sky is on fire
And I must go

There's no need for anger
There's no need for blame
There's nothing to prove
Everything's still the same
Just a table standing empty
By the edge of the sea
Means farewell, Angelina
The sky is trembling
And I must leave
The jack and queen
Have forsaked the courtyard
52 gypsies
Now file past the guards
In the space where the deuce
And the ace once ran wild
Farewell, Angelina
The sky is falling
I'll see you in a while
See the cross-eyed pirates sitting
Perched in the sun
Shooting tin cans
With a sawed-off shotgun
And the neighbors, they clap
And they cheer with each blast
But farewell, Angelina
The sky's changing color
And I must leave fast
King Kong, little elves
On the rooftop they dance
Valentino-type tangos
While the make-up man's hands
Shut the eyes of the dead
Not to embarrass anyone
But farewell, Angelina
The sky is embarrassed
And I must be gone
The machine guns are roaring
And the puppets heave rocks
And fiends nail time bombs
To the hands of the clocks
Call me any name you like
I will never deny it
But farewell, Angelina
The sky is erupting
I must go where it's quiet
Source : Musixmatch
Paroliers : Bob Dylan
GROSEILLE (Julie), echappee nocturen - CHERHAL (Jeanne), l echappe (E)
Illustration musicale: Joan BAEZ - farewell Angelina 1965
la voix de Joan Baez vous saisit immédiatement et vous emporte pour un beau voyage. Morceau à l'origine écrit par Bob Dylan, le titre Farewell Angelina qui d ...

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GRUAU (Rene), Visage de femme (E)
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GRUAU (Rene), moonlight lady 1962 (E)
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GRUAU (Rene), nu allonge (E)
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GRUNEWALD (Mattias), crucifixion-detail-from-the-isenheim-altarpiece (E)
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Francesco GUARDI - le grand canal avec le pont du Rialto


Avec Canaletto, c'est le peintre par excellence des vedute, ces « vues » à la fois pittoresques et minutieuses de Venise, un genre pictural qui s'épanouit pleinement au xviiie siècle. Là où Canaletto s'en tient à une représentation d'une froide perfection, il ajoute une chaude lumière.
Sa vision de Venise a influencé celle des grands peintres qui ont utilisé cette ville comme source d'inspiration (Turner et Monet entre autres).
Il naît dans une famille vouée à la peinture : son père, Domenico, était déjà peintre et deux autres frères seront peintres comme lui, au point qu'il est quelquefois difficile aujourd'hui d'attribuer à chacun ce qui lui revient.
Francesco Guardi (Venise, 1712 - id., 1793) était un peintre italien du xviiie siècle.

Francesco Guardi
Grand Canal with the Rialto Bridge, Venice. Date: c. 1780. oil on canvas. Dimensions: 68.5 x 91.5 cm.
GUARDI (Francesco), Grand Canal with the Rialto Bridge, Venice (E)
Avec Canaletto, c'est le peintre par excellence des vedute, ces « vues » à la fois pittoresques et minutieuses de Venise, un genre pictural qui s'épanouit pleinement au xviiie siècle. Là où Can ...

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GUERIN (Charles), le modele nu@ (E)
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HAENDEL, Zadok the priest - Couronnement Elisabeth 2 juin 1953 (E)
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Hans HARTUNG - composition


Hans Hartung, né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et mort le 7 décembre 1989 à Antibes, est un peintre français d'origine allemande, l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le père du tachisme.
HARTUNG (Hans) 1904 - 1989 T1958-18 (E)
Hans Hartung, né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et mort le 7 décembre 1989 à Antibes, est un peintre français d'origine allemande, l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le p&egrav ...

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Hans HARTUNG - composition de noir jaune et bleu


Hans Hartung est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le père du tachisme, il est né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et mort le 7 décembre 1989 à Antibes, est un peintre français d'origine allemande,
L'astronomie et la photographie l'émerveillent : il construit son propre télescope grâce auquel il observe des « fragments du réel » dont l'apparence abstraite anticipe sur ses futures œuvres. Copiant librement certaines œuvres, il en simplifie la composition pour n'en retenir que les masses colorées. Dès 1922, il atteint l'abstraction dans une série d'aquarelles où apparaissent déjà les tracés noirs et les taches colorées et, en 1923-1924, avec des fusains et des sanguines.
Ses premières œuvres consistent en des tourbillons d'encre noire tracés les yeux fermés, destinés à apaiser son angoisse. Car l'abstraction de sa peinture vient chez lui d'une nécessité intérieure et non d'une recherche théorique ou d'une imitation des tendances historiques de la peinture.
À partir de 1949, il fait la connaissance de Gérard Schneider, Pierre Soulages, Georges Mathieu, Willi Baumeister et Mark Rothko. Il est alors reconnu comme l'un des chefs de file de l'art informel et un des précurseurs de l’Action Painting.
HARUNG (Hans), bleu jaune (E)
Hans Hartung est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le père du tachisme, il est né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et mort le 7 décembre 1989 à Antibes, est un peintre fran&cce ...

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54.100


http://www.metmuseum.org/art/collection/search/11020
HASELTINE (William Stanley) _ Santa Maria della Salute (E)
http://www.metmuseum.org/art/collection/search/11020 ...

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HAWK (Thomas), preacherman (E)
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Still Life *oil on canvas *47 x 61 cm *first half of 17th century
HEEM (jan david) - Still Life with flowers (E) (Atlas)
Still Life *oil on canvas *47 x 61 cm *first half of 17th century ...

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Maerten Jacobszoon HEEMSKERK - Saint Luc peignant la vierge et lenfant (detail) 1532


Maerten Jacobszoon Heemskerk est l'un des portraitistes et peintres d'histoire majeurs des Pays-Bas. On peut y voir l'influence des œuvres de Michel-Ange et de Raphaël qu'il avait étudiées à Rome, et celle des fresques de Mantegna et de Giulio Romano admirées en Lombardie.
peinture, pays-bas, huile sur toile, Frans Hals Museum, Haarlem

Illustration musicale: Erik SATI - gnossienne n3
HEEMSKERK, St Luke Painting the Virgin and Child (detail). 1532 (E)
Maerten Jacobszoon Heemskerk est l'un des portraitistes et peintres d'histoire majeurs des Pays-Bas. On peut y voir l'influence des œuvres de Michel-Ange et de Raphaël qu'il avait étudiées à Rome, et celle de ...

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Edward Lamson HENRY - kept in 1889


Edward Lamson HENRY - kept in 1889
Ayant perdu ses parents à l'âge de sept ans, Edward Lamson Henry est recueilli par des cousins à New York. C'est là qu'il s'initie à la peinture avant de poursuivre ses études à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie à Philadelphie à partir de 1858. En 1860, il part pour Paris où il étudie avec Charles Gleyre et Gustave Courbet.

Illustration musicale: Louis ARMSTRONG - yesterday (Paul Mc Cartney)

Yesterday, all my troubles seemed so far away, yeah
Now it looks as though they're here to stay
Oh, I believe in yesterday

Suddenly, I'm not a half the man I used to be, no, no, no
There's a shadow hanging over me
For yesterday came suddenly

Why did she have to go?
I don't know, she wouldn't say
But wait a minute, I, I said something wrong
Now I long for yesterday
Oh, yesterday

Love was such an easy game to play, yes, it was
Now I need a place to hide away
Oh, I believe in yesterday

Why did she have to go?
I don't know, she wouldn't say
But listen, I, I must've said something wrong
Now I long for yesterday

Yesterday, love was such an easy game to play, yeah
Now I need a place to hide away
Oh, oh, oh, I believe in yesterday

Paroliers : Paul Mccartney / John Lennon
HENRY (Edward Lamson), Kept In 1889 - CHARLES (Ray), yesterday (E)
Edward Lamson HENRY - kept in 1889
Ayant perdu ses parents à l'âge de sept ans, Edward Lamson Henry est recueilli par des cousins à New York. C'est là qu'il s'initie à la peinture avant de poursuivre se ...

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Edward Lamson HENRY - kept in 1889


Edward Lamson Henry, Kept In, 1889 - Cooperstown, New York, Collection of the Fenimore Art Museum, gift of Stephen C. Clark (Fenimore Art Museum, Cooperstown, NY / Richard Walker)
HENRY (Edward Lamson),Kept In, 1889 - ARMSTRONG (Louis), yesterday (E)
Edward Lamson Henry, Kept In, 1889 - Cooperstown, New York, Collection of the Fenimore Art Museum, gift of Stephen C. Clark (Fenimore Art Museum, Cooperstown, NY / Richard Walker) ...

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Edward HICKS - Peaceable Kingdom


Edward Hicks (American, 1780 - 1849 ), Peaceable Kingdom, c. 1834, oil on canvas, Gift of Edgar William and Bernice Chrysler Garbisch
HICKS (Edward), Peaceable Kingdom - BRAHMS (Johannes), wiegenlied symphonie valse (E)
Edward Hicks (American, 1780 - 1849 ), Peaceable Kingdom, c. 1834, oil on canvas, Gift of Edgar William and Bernice Chrysler Garbisch ...

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HIROSHIGE, dotonbori-Konen-1928 (E)
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Carl HOLSOE - Catherine La Rose


Carl HOLSOE - Catherine La Rose

Illustration musicale: Johannes BRAHMS - quatuor a cordes n2 - 04 allegro
HOLSOE (Carl), Catherine La Rose - BRAHMS (Johannes), quatuor a cordes n2, 04 allegro (E)
Carl HOLSOE - Catherine La Rose

Illustration musicale: Johannes BRAHMS - quatuor a cordes n2 - 04 allegro ...

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HOLSOE (Carl), reflections - FRANCK (Cesar), concerto pour piano n2 op11, 02 adagio (E)
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Winslow HOMER - pecheur d'eponges


Winslow Homer peignit de nombreuses marines. Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».
Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilisa principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle.
HOMER (Winslow), pecheur eponges 1898 (E)
Winslow Homer peignit de nombreuses marines. Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».
Son œuvre est empreinte de vigueur et de r&ea ...

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Peter ILSTED - On the Porch Liselund


Peter ILSTED - On the Porch Liselund

Illustration musicale: VAN DEN HOVE (Joachim), Susanneken (musique pour luth)
ILSTED (Peder), On the Porch Liselund - VAN DEN HOVE (Joachim), Susanneken (musique pour luth) (E)
Peter ILSTED - On the Porch Liselund

Illustration musicale: VAN DEN HOVE (Joachim), Susanneken (musique pour luth) ...

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Peter Vilhelm ILSTED - femme tricotant à la fenêtre 1902


Peter Vilhelm ILSTED - femme tricotant à la fenêtre 1902

Illustr musicale: Antonio VIVALDI - concerto rv439 (la notte) - 02 largo

ILSTED (Peter Vilhelm), femme tricotant a la fenetre 1902 - VIVALDI, concerto pour flute (la notte), largo (E)
Peter Vilhelm ILSTED - femme tricotant à la fenêtre 1902

Illustr musicale: Antonio VIVALDI - concerto rv439 (la notte) - 02 largo

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IZNIC (ceramiques), panneaux peints 1580 (E)
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KLIMT (Gustav), jardin de campagne 1907 - LISZT (Franz), la campanella (E)
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Gustav KLIMT - le baiser 1909 (détail)


Gustav KLIMT - le baiser 1909 (détail)
Cette peinture à l'huile sur toile recouverte de feuilles d'or fait partie du Cycle d'or de Klimt et elle est sûrement la plus célèbre du peintre autrichien. L'auteur lui-même et sa compagne, Emilie Floege, en sont probablement les modèles

KLIMT (Gustav), le baiser (detail) - STEVENS (Cat), Lady d Arbanville (E)
Gustav KLIMT - le baiser 1909 (détail)
Cette peinture à l'huile sur toile recouverte de feuilles d'or fait partie du Cycle d'or de Klimt et elle est sûrement la plus célèbre du peintre autrichien. L'aut ...

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Gustav KLIMT - Danae


Gustav KLIMT - Danae
Dans la mythologie grecque, Danaé, fille du roi d'Argos, emprisonnée par son père dans une tour d'airain est sauvée par Zeus qui parvient à s'introduire dans la tour sous la forme d'une pluie d'or qui tombe sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée. Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la dérive. Elle finira emmurée vivante.

Illustr musicale: TCHAIKOVSKI - le lac des cygnes



KLIMT, Danae - TCHAIKOVSKI, lac des cygnes, introduction (E)
Gustav KLIMT - Danae
Dans la mythologie grecque, Danaé, fille du roi d'Argos, emprisonnée par son père dans une tour d'airain est sauvée par Zeus qui parvient à s'introduire dans la tour sous la forme ...

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Semion KOZHIN - fete de Ivan Kupala


Semion KOZHIN - fete de Ivan Kupala
La nuit de Kupala est une célébration traditionnelle des peuples slaves célébrée aux environs du solstice d'été. Cette fête célèbre le feu, l'eau, le Soleil et la Lune, la récolte, la fertilité, la joie et l'amour. Son origine est liée au culte de Kupala. En Pologne, les jeunes filles toutes de blanc vêtues faisaient flotter leurs fleurs (avec les bougies) sur les rivières, le signe que quelqu'un pourrait découvrir et revenir l'année suivante vers elle échanger leurs fleurs séchées afin de fleurir leurs couronnes de fleurs.À minuit, les femmes partaient les premières en chantant, une couronne de fleurs sur la tête, symbolisant leur état de célibat. Les hommes leur emboitaient ensuite le pas.


KOZHIN (Semion), fete de Ivan Kupala, devinettes sur couronnes de fleurs 2008 (E)
Semion KOZHIN - fete de Ivan Kupala
La nuit de Kupala est une célébration traditionnelle des peuples slaves célébrée aux environs du solstice d'été. Cette fête célèbre ...

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Johann KUPETSKY - le joueur de flute taversiere


Johann KUPETSKY - le joueur de flute taversiere
Il sagit du portrait du flûtiste Ferdinand Joseph Lemberger. Kupetsky idéalisait très rarement et peignait les petits défauts sans merci. Quant à lui-même il s'est peint une vingtaine de fois. Il subit l'influence du Caravage et de l'art du portrait français

Illustration musicale:
KUPETSKY (Johann), le joueur de flute taversiere - flute solo (E)
Johann KUPETSKY - le joueur de flute taversiere
Il sagit du portrait du flûtiste Ferdinand Joseph Lemberger. Kupetsky idéalisait très rarement et peignait les petits défauts sans merci. Quant à lui-m&ec ...

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Boris KUSTODIEV - jour de marché


En 1905, Koustodiev commence à s'intéresser à l'illustration de livres, un genre sur lequel il travaillera tout au long de sa vie. Il illustre ainsi beaucoup d'œuvres de la littérature russe classique, telles que Les Âmes mortes, Le Manteau et Le Carrosse de Gogol, Le chant du tsar Ivan Vassilievitch, du jeune opritchnik et du vaillant marchand Kalachnikov de Lermontov, et La Bougie et Comment le Diable a volé le pain du paysan de Tolstoï.
Dans les premières années après la Révolution russe de 1917, l'artiste travaille dans plusieurs disciplines avec beaucoup d'inspiration. Les thèmes contemporains deviennent la base de son travail, incarné en dessins pour calendriers et couvertures de livres, et en illustrations et esquisses de décorations de rue. Ses couvertures pour les revues Le Champ de blé rouge et Panorama rouge attirent l'attention due à l'éclat et à la finesse de leurs sujets.
KUSTODIEV (Boris), a la (E)
En 1905, Koustodiev commence à s'intéresser à l'illustration de livres, un genre sur lequel il travaillera tout au long de sa vie. Il illustre ainsi beaucoup d'œuvres de la littérature russe classique, tell ...

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Laurent de La HYRE - danse sur la musique du temps


La Hyre est considéré comme le plus parfait exemple de l'atticisme parisien (ce terme fait référence à la région de Grèce nommée l'Attique où s'était développé durant l'Antiquité un courant rhétorique fondé sur la pureté de la langue grecque), c'est-à-dire un art plein de retenue et de mesure, fondé sur le dessin et l'harmonie de couleurs clairs et pures, tout à l'opposé des tendances baroques de Vouet, rentré d'Italie en 1627. Ce courant fleurit dans les années 1640, à Paris, après le passage de Nicolas Poussin, présent dans la capitale entre 1640 et 1642.

Mais La Hyre est surtout célèbre pour ses peintures de paysage qui intègrent des scènes souvent tirées de l'Antiquité classique. Il représente régulièrement des arrière-plans de ruines traités de manière très précise et transcrivant avec un grand souci d'exactitude la texture de la pierre et les jeux de la lumière sur sa surface. Ses compositions sont épurées, avec une lumière claire qui baigne la scène de manière raffinée, et se basent sur un dessin très soigneux tout en faisant preuve d'une réelle qualité d'observation bien que ses paysages soient purement imaginaires, mettant en scène une nature idéalisée qui se veut être une image de l'Arcadie antique, à l'opposé du paysage topographique des Hollandais à la même époque. Ses paysages sont rarement des paysages purs, dénués de personnages. Ce sont le plus souvent des paysages historiques, représentant des scènes bibliques ou mythologiques dans un cadre naturel mais qui a, chez La Hyre, autant sinon plus d'importance que l'épisode narratif dépeint.

C'est l'un des principaux représentants de la peinture française des années 1630 et 1640, particulièrement réputé pour ses paysages historiques. Laurent de La Hyre (né à Paris le 27 février 1606 - 28 décembre 1656) est un peintre et graveur français du xviie siècle, père de l'académicien Philippe de La Hire.
LA HYRE (Laurent de)_Tanz_zur_Musik_der_Zeit) (E)
La Hyre est considéré comme le plus parfait exemple de l'atticisme parisien (ce terme fait référence à la région de Grèce nommée l'Attique où s'était développ&eacu ...

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Nicolas LANCRET - la danse 1730


Nicolas LANCRET - la danse de camargo 1730
Selon Catherine Gallouët, cette danse galante mettrait en scène la Camargo dans la Fête des Fleurs, scène V de la 3e entrée des Indes galantes, l’opéra ballet de Rameau. Le costume rappelle les descriptions du Mercure, même si la danse est ici transposée dans un espace galant champêtre.

Illustr musicale: CAMPRA - Idomenee - chantons sa victoire
Libérés par Éole, les Aquilons s'empressent de lui obéir, tandis que Vénus et sa suite — les Amours, les Grâces, les Plaisirs — se joignent aux divinités de la mer pour célébrer le pouvoir de l'amour dans la caverne d'Éole. Chronologiquement situé entre Jean-Baptiste Lully et Jean-Philippe Rameau, André Campra a participé au renouveau de l'opéra français. Campra s'affirme comme le vrai créateur de l'opéra-ballet.
LANCRET (Nicolas), la danse 1730 - CAMPRA (Andre), Idomenee, chantons 1712 (E)
Nicolas LANCRET - la danse de camargo 1730
Selon Catherine Gallouët, cette danse galante mettrait en scène la Camargo dans la Fête des Fleurs, scène V de la 3e entrée des Indes galantes, l’opé ...

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LARSSON (Carl), Koket av Carl Larsson_1898 (E)
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LARSSON (Carl), the front yard (E)
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Le Nain Louis (1600/1610-1648). Paris, musÈe du Louvre. RF2081.
LE NAIN, scene de paysans dans un interieur - VIVALDI, stabat mater, aria (E)
Le Nain Louis (1600/1610-1648). Paris, musÈe du Louvre. RF2081. ...

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Eustache LE SUEUR - Annonciation


Eustache Le Sueur (1617-1655), artiste peintre et dessinateur français de style baroque, est considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaël français ». C'est par la fréquentation des grands palais royaux tels que Fontainebleau et de collections privées parisiennes riches en peintures italiennes du xvie siècle que le jeune Le Sueur a l'occasion d'étudier les grands peintres de la Renaissance et du début du xviie siècle.
Ses premiers tableaux sont exécutés d'après des dessins de son maître Simon Vouet et sous sa direction. On y décèle déjà son talent et l'élaboration d'un style personnel : il peint avec une facilité empreinte de lyrisme des compositions caractérisées par une rigueur et un dépouillement toujours plus marqués au fur et à mesure qu'il se détache de l'influence de son maître.
Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque, afin, sans doute, de marquer la différence entre peinture décorative et académisante de ses contemporains. On le comparait parfois aux primitifs italiens. Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du xviie siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien.
Considéré comme l'un des fondateurs du classicisme français, aux côtés de Poussin et de Le Brun, celui que l'on surnommait le Raphaël français a été critiqué dès le xixe siècle, où il passait pour un peintre pieux, mièvre et académique.
La redécouverte par les historiens de l'art du xviie siècle français au xxe siècle a permis de rendre sa juste place à Le Sueur parmi les peintres majeurs de cette époque en montrant la variété de son art, toujours très réfléchi et en constante évolution.
LE SUEUR (Eustache), annonciatio (E)
Eustache Le Sueur (1617-1655), artiste peintre et dessinateur français de style baroque, est considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaë ...

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Eustache LE SUEUR - Clio, Euterpe et Thalie, les trois muses


Il est considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaël français ». Eustache Le Sueur ou Lesueur, né à Paris le 19 novembre 1616 et mort à Paris le 30 avril 1655, est un artiste peintre et dessinateur français de style baroque
LE SUEUR (Eustache), clio euterpe et thalie (E)
Il est considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaël français ». Eustache Le Sueur ou Lesueur, né à Paris le 19 nove ...

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Georges LE SUEUR - les muses Clio, Euterpe et Thalia


LE SUEUR, les muses Clio Euterpe et Thalia - VIVALDI, concerto pour flautino RV443 (E)
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Raymond LEECH - après


Raymond LEECH - après
Il émerge en general vers quatre heure de l’après-midi, il lui faut mon corps. Il m’attire, me presse contre lui, me pétrit, guettant mon envie, une lueur de désir éveillé, une pointe de sein dressée. Ses regards obliques, effleurent furtivement le miroir reflétant son triomphe, de face, de profil, dur et tendu. Très fier de sa verge qu’il exhibe comme un trophée, comme s'il était le seul mâle du quartier à en posséder une. Et moi, désapée, collée, plaquée, ses doigts partout à m’explorer, me fouiller, m’évider, mouillant ses doigts de mes humeurs intimes, avant de me pénétrer sans ménagement et de se répandre en moi, toujours trop vite. Insatiable, il veut ressusciter aussitôt. Je dois le revigorer des mains, de la langue et des lèvres, il entre dans ma bouche explore ma gorge à satiété.

Depuis peu, je garde la tête froide quand il me baise. Je ne ressens plus ces tremblements, cette fièvre, cet embrasement à en perdre le souffle. Collée sur le lit, désincarnée, je nous observe, je regarde son corps lourd et pesant s'activer sur moi, sa peau mate entre la paleur de mes cuisses, je sais exactement ce que j’aime ou déteste dans ce corps à corps énervé, brutal, qui me livre comme une poule déplumée à son bon vouloir. Il ne sait rien de ma réalité, de la consistance de ma vie, de mon corps de ma chair, hors de cet espace où il tire de moi son plaisir sans plus se soucier du mien. Me prendre par tous les bouts lui suffit. L'amour, la passion, le désir ont fui, disparus, emportés dans le ressac de ma tourmente. Entre mes jambes coule encore tout l'humide de notre feu, et je reste là, épuisée par notre corps à corps torride. Un peu de sueur a collé mes cheveux sur son silence. Baiser, se faire baiser et trop rarement en jouir.

Illustration musicale: Fabienne THIBEAULT - les uns contre les autres
LEECH (Raymond), apres - THIBEAULT (Fabienne), les uns contre les autres (E)
Raymond LEECH - après
Il émerge en general vers quatre heure de l’après-midi, il lui faut mon corps. Il m’attire, me presse contre lui, me pétrit, guettant mon envie, une lueur de désir &ea ...

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LEGOUD-GERARD), Fernand), port de peche (E)
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LEVY-DHURMER (Lucien), la femme a la medaille (E)
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75329-26


Léon Lhermitte (1844-1925). "Les halles". Huile sur toile. 1895. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. Dimensions : 403 X 634CM
LHERMITTE (Leon), les Halles (E)
Léon Lhermitte (1844-1925). "Les halles". Huile sur toile. 1895. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. Dimensions : 403 X 634CM ...

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LORENZETTI (Ambroggio).JPG (E)
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Ambrogio LORENZETTI - allegorie du bon gouvernement 2


Ambrogio Lorenzetti est à Sienne en 1337 et en 1340 au Palazzo Pubblico où il peint les célèbres fresques des Effets du bon et du mauvais gouvernement, peintes à partir de 1338 dans la Salle des Neuf, sur trois murs.
Ambrogio maîtrise la perspective dans ses paysages et est aussi un cartographe réputé (mappemonde tournante détruite au xviiie siècle).
Ambrogio Lorenzetti (Sienne, vers 1290 - Sienne, 9 juin 1348) est un peintre de style byzantin de l'école siennoise noté à partir de 1317 jusqu'à sa mort due à la peste noire.
Il est probablement formé à l'atelier de Duccio di Buoninsegna comme son frère aîné Pietro Lorenzetti et Simone Martini.
Il part à Florence où il est documenté en 1321 et en 1327, inscrit à l'Arte dei Medici e Speziali, et où il reçoit des nombreuses commandes.
Simone Martini parti à Avignon, en 1336, pour obtenir plus facilement des commandes,
LORENZETTI (Ambrogio) - Effects of Good Government in the city) (E)
Ambrogio Lorenzetti est à Sienne en 1337 et en 1340 au Palazzo Pubblico où il peint les célèbres fresques des Effets du bon et du mauvais gouvernement, peintes à partir de 1338 dans la Salle des Neuf, sur ...

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Bernardino LUINI - Saine Catherine


Il passe pour avoir été l'élève de Léonard de Vinci avec Giovanni Antonio Boltraffio.
Il imita ce maître avec tant de succès que très souvent ses œuvres ont été attribuées à Léonard.
Dans ses œuvres, on retrouve l'influence de Melozzo da Forlì.
Bernardino de Scapis dit Bernardino Luini (Runo, dans la province de Varèse, en Lombardie ~1481 - 1532) était un peintre de l'école lombarde du xvie siècle.

Bernardino Luini naît à Runo, une frazione de Dumenza, sur le lac Majeur.
LUINI, Saint Catherine (E)
Il passe pour avoir été l'élève de Léonard de Vinci avec Giovanni Antonio Boltraffio.
Il imita ce maître avec tant de succès que très souvent ses œuvres ont été ...

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René MAGRITTE - la memoire 1938


René MAGRITTE - la memoire 1938
Cette huile sur toile surréaliste est une allégorie de la mémoire qui représente un buste aux yeux clos et à la tempe saignante posé sur un mur à côté d'une sorte de grelot et d'une feuille verte, devant un rideau rouge, le ciel et la mer. Partie d'une série comprenant plusieurs variantes, elle est conservée au sein des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Illustration musicale: Beth GIBBONS - mysteries
Sles saisons viennent, les saisons passent, mais certaines choses restent les mêmes. Le sentiment d'être hors saison et en décalage avec son temps, la surprise des premières expériences. Toutes les choses capturées sur Out Of Season, l'album de Beth Gibbons et Paul Webb, alias Rustin' Man.

God knows how I adore life
When the wind turns on the shores lies another day
I cannot ask for more
When the time bell blows my heart
And I have scored a better day
Well nobody made this war of mine
And the moments that I enjoy
A place of love and mystery
I'll be there anytime
Oh mysteries of love
Where war is no more
I'll be there anytime
When the time bell blows my heart
And I have scored a better day
Well nobody made this war of mine
And the moments that I enjoy
A place of love and mystery
I'll be there anytime
Mysteries of love
Where war is no more
I'll be there anytime
MAGRITTE (Rene), la memoire - GIBBONS (Beth), mysteries (E)
René MAGRITTE - la memoire 1938
Cette huile sur toile surréaliste est une allégorie de la mémoire qui représente un buste aux yeux clos et à la tempe saignante posé sur un mur à c& ...

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MAGRITTE (Rene), la revelation engloutie


MAGRITTE (Rene), la revelation engloutie
Il a fallu chercher longtemps pour le trouver.

Maintes légendes en parlaient mais jusqu’à ce jour personne n’avait réussi à l’observer.

Hier soir, grâce à une tempête de sable aussi soudaine que violente, il s’élève enfin devant nous aux confins du désert. La colline qui le retient est si proche du ciel que l’arbre célèbre aux trois troncs sacrés s’élève haut, embrasse les nuages qui, avec délicatesse, préservent son feuillage verdoyant.

Pour célébrer cette occasion unique dans une vie, un banquet a été dressé au pied même de la révélation. Découpée en son tronc, elle en gardera à jamais l’empreinte.
MAGRITTE (Rene), la revelation engloutie (E)
MAGRITTE (Rene), la revelation engloutie
Il a fallu chercher longtemps pour le trouver.

Maintes légendes en parlaient mais jusqu’à ce jour personne n’avait réussi à l’observer.
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MAGRITTE, deux hommes dans les nuages - KARAS (Anton), le 3e homme, Harry Lime theme (E)
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MAJORELLE (Jacques), les cypres du cimetiere de Scutari (E)
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MALIAVINE - femme russe


Filipp Andreevitch MALIAVINE - femme russe
Un tableau de Philippe Maliavine, c’est un instant dans l’âme russe, dans le rouge de l’âme, dans la passion qui explose au milieu des fêtes enfiévrées, sublimant le grenat de sentiments exacerbés. Les femmes sont là, entre elles. Elles rient déjà de la bêtise des hommes qui sont là à attendre. Les filles sont là, toutes là, devant nous, franches. Elles ne détournent pas la tête, ni ne baissent le regard. Pas de temps à perdre ! Elles ont mis le rouge, du rouge avant tout. Tout ce soir captera la lumière et les yeux. Il n’y en aura que pour elles. Loin le travail du jour et des champs. Loin le froid de cet hiver qui jamais ne finit. Ce soir, elles le savent, ce sera le bon soir.
Elles connaissent le manière d’attirer les hommes. (Jacky Lavauzelle)
Philippe Maliavine est un peintre russe créateur d'une série intitulée « floraison de femmes russes » dans le style «Art nouveau» tres coloré

Illustr musicale: Serguei et Tatiana NIKITIN - chanson russe
MALIAVINE, femme russe - NIKITIN (Serguei et Tatiana), chanson russe (E)
Filipp Andreevitch MALIAVINE - femme russe
Un tableau de Philippe Maliavine, c’est un instant dans l’âme russe, dans le rouge de l’âme, dans la passion qui explose au milieu des fêtes enfiévr&e ...

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MALM (Michael), dans l atelier de Joseph (E)
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MANET (Edouard), Olympia (E)
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MANET (Edouard), en barque sur le lac.JPG (E)
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MANET (Edouard), en barque sur le lac (E)
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MANET (Edouard), la peche.JPG (E)
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MANET (Edouard), la prune 1877.JPG (E)
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MANET (Edouard), la prune 1877 (E)
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MANET (Edouard), le joueur de guitare (E)
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MANET (Edouard), portrait de M et Mme Manet (E)
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Francesco di Giorgio MARTINI - vierge à l'enfant avec anges


Peintre doué dès son plus jeune âge, entièrement intégré dans la tradition siennoise, Francesco di Giorgio Martini qui fut l’élève de Vecchietta, finit sa carrière comme l’un des plus fameux architectes, ingénieurs et « hommes universels » du Quattrocento ; mais, précisément, c’est à Urbino, auprès de Federico da Montefeltro, qu’il donnera toute sa mesure et pourra porter à leur terme les recherches annoncées dans le « Couronnement de la Vierge ». Dans la minuscule « Biccherna » réalisée avant son trentième anniversaire, Francesco puise sans effort dans une imagerie de la cité de Sienne accumulée depuis le début du Trecento. Des tours et des palais se dressent vers le ciel, dominés par le Duomo aux murs rayés et la tour du Palazzo Pubblico, et entourés par des murs d’enceinte dont les briques, sous l’action du soleil couchant, ont pris une belle couleur rose. Dans son « Annonciation », peinte en 1470-72, plusieurs éléments laissent entrevoir un artiste désormais plus sensible à ses contemporains florentins. Cette Vierge a des liens étroits avec plusieurs figures similaires de Botticelli ou de Verrocchio ; la porte représentée derrière elle, encadrée de « pietra serena » grise, est albertienne. Par contre d’autres éléments conservent la légèreté de la peinture siennoise, comme les colonnes roses d’une impossible finesse qui rappelle Sassetta, comme en témoigne le pavement nettement incliné, l’ange comme en suspension, et le lutrin sur le point de glisser.
Francesco di Giorgio Martini (né en 1439 à Sienne où il est mort en 1502) est un peintre et ingénieur militaire italien de la Renaissance qui a collaboré avec Neroccio di Landi dans un atelier commun, situé à Sienne, entre 1468 et 1475.
MARTINI (Francesco), vierge (E)
Peintre doué dès son plus jeune âge, entièrement intégré dans la tradition siennoise, Francesco di Giorgio Martini qui fut l’élève de Vecchietta, finit sa carrière comme l& ...

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Bernat MARTORELL - St George terrassant le dragon


Georges de Lydda, officier dans l'armée romaine traverse la ville de Silène en Libye, sur son cheval blanc. La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre.
Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, et après un signe de croix, il le transperce de sa lance. La princesse est délivrée et le dragon la suit comme un chien fidèle jusqu'à la cité.

Au milieu du xve siècle, le peintre, Bernat Martorell est considéré comme l'un des principaux artistes de Catalogne. Son œuvre comprend principalement des retables, mais il a également réalisé des vitraux et des enluminures - par exemple celles d'un livre d'heures conservé à l'Institut municipal d'histoire de Barcelone.
Bernat Martorell (né vers 1390 à Sant Celoni, près de Barcelone, et mort à Barcelone en 1452), est un peintre catalan, rattaché par la critique à la deuxième période du gothique international, plus influencée que la première par le style flamand.
MARTORELL, Sant_Jordi @@ (E)
Georges de Lydda, officier dans l'armée romaine traverse la ville de Silène en Libye, sur son cheval blanc. La cité est terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée ...

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Henri MATISSE - fenetre ouverte à Collioure


Henri MATISSE - fenetre ouverte à Collioure 1905
ce sont au cours de ses séjours sur la Mediterrannée aux côtés de Signac que son désir de travailler la couleur va s’éveiller. Un véritable scandale, selon le critique Louis Vauxcelles qui denonce le caractère trop brutal de la peinture et y voit "Donatello parmi les fauves !", donnant ainsi, sans le savoir, le nom d'une nouvelle ecole de peinture dont H. Matisse deviendra le chef de file. La technique pointilliste repose sur la capacité de l’œil à recomposer une image, à fondre les taches. Le peintre recherche la vibration de la lumière et des couleurs. Il se détache totalement de la réalité, il l’interprète.

Illustr musicale: Claude DEBUSSY - arabesques
Ces Deux arabesques comptent parmi les toutes premières œuvres de la « musique impressionniste » en France. En effet, Debussy semble vouloir mélanger les modes et les couleurs (nombreux changements de tonalité …).
MATISSE (Henri), fenetre ouverte a Collioure 1905 - DEBUSSY, arabesque (harpe) (E)
Henri MATISSE - fenetre ouverte à Collioure 1905
ce sont au cours de ses séjours sur la Mediterrannée aux côtés de Signac que son désir de travailler la couleur va s’éveiller. Un v&e ...

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MATISSE (Henri), fruit et bronze@ (E)
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MATISSE (Henri), nature morte a la danse 1909@ (E)
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MERCIE (Antonin), gloria victis (E)
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MILLET (Jean-Francois), le bouquet de marguerites.JPG (E)
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Bob FOSSE - Cabaret


Illustration musicale: Liza MINELLI - come to the cabaret

What good is sitting Alone in your room?
Come hear the music play
Life is a cabaret, old chum Come to the cabaret

Put down the knitting The book and the broom
It's time for a holiday
Life is a cabaret, old chum Come to the cabaret

Come taste the wine Come hear the band
Come blow your horn Start celebrating
Right this way your table's waiting

What goods permitting Some prophet of doom?
To wipe every smile away
Life is a cabaret, old chum So come to the cabaret

I used to have this girlfriend known as Elsie
With whom I shared for sordid rooms in Chelsea
She wasn't what you'd call a blushing flower
As a matter of fact she rented by the hour

The day she died the neighbors came to snick her
Well, that is what comes from too much pills and liquor
But when I saw her laid out like a queen
She was the happiest corpse I'd ever seen

I think of Elsie to this very day
I remember how she'd turned to me and say

"What good is sitting" "All alone in your room?"
"Come hear the music play"
"Life is a cabaret, old chum" "Come to the cabaret"

And as for me, huh And as for me
I made my mind up back in Chelsea
When I go... I'm going like Elsie
Start by admitting
From cradle to tomb
It isn't that long a stay
Life is a cabaret, old chum
It's only a cabaret, old chum
And I love a cabaret...
MINELLI (Liza), cabaret, come to the cabaret (E)
Illustration musicale: Liza MINELLI - come to the cabaret

What good is sitting Alone in your room?
Come hear the music play
Life is a cabaret, old chum Come to the cabaret

Put down the knitting The book and the bro ...

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Jan Mlense MOLENAER - le violoniste


Jan Mlense MOLENAER - le violoniste
À ses débuts, Molenaer peignait dans un style influencé par Frans Hals, mais il évolua par la suite vers une manière plus proche de celle d’un Adriaen Van Ostade. Molenaer réalisa surtout des scènes de genre, des portraits, et quelques tableaux à sujets religieux. Ses peintures de genre représentent souvent des musiciens

Illustration musicale: W.A. MOZART - concerto pour violon n3 - final
MOLENAER (Jan Mlense), le violoniste - MOZART, concerto pour violon n3, final (E)
Jan Mlense MOLENAER - le violoniste
À ses débuts, Molenaer peignait dans un style influencé par Frans Hals, mais il évolua par la suite vers une manière plus proche de celle d’un Adriaen Van Osta ...

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MONET (Claude), en promenade pres d Argenteuil - JOBIM, agua de marco (E)
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Claude MONET - femme a l ombrelle


Claude MONET - femme a l ombrelle

Illustration musicale: DALIDA - que sont devenues les fleurs

Que sont devenues les fleurs du temps qui passe
Que sont devenues les fleurs du temps passé
Les filles les ont coupées, elles en ont fait des bouquets
Apprendrons-nous un jour, apprendrons-nous jamais

Que sont devenues les filles du temps qui passe
Que sont devenues les filles du temps passé
Elles ont donné leur bouquet aux gars qu'elles rencontraient
Apprendrons-nous un jour, apprendrons-nous jamais

Que sont devenus les gars du temps qui passe
Que sont devenus les gars du temps passé
À la guerre ils sont allés, à la guerre ils sont tombés
Apprendrons-nous un jour, apprendrons-nous jamais

Que sont devenues les fleurs du temps qui passe
Que sont devenues les fleurs du temps passé
Sur les tombes elles ont poussé, d'autres filles les vont les couper
Apprendrons-nous un jour, apprendrons-nous jamais

Peter Seeger
MONET (Claude), femme a l ombrelle - DALIDA, que sont devenues les fleurs (E)
Claude MONET - femme a l ombrelle

Illustration musicale: DALIDA - que sont devenues les fleurs

Que sont devenues les fleurs du temps qui passe
Que sont devenues les fleurs du temps passé
Les filles les ont c ...

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MONET (Claude), moulin a Zaandam - BOCCARA (Frida), lmes moulins de mon coeur (Michel LEGRAND) (E)
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Gustave MOREAU - l'elephant sacré


Gustave Moreau est l'un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme. Il peint des sujets religieux ou tirés de l'Antiquité et de la mythologie, qui annoncent déjà par leurs tons exacerbés et leurs paysages aux formes découpées un style personnel, qui s'affirme dans les années 1860 au retour de son voyage en Italie. Il emprunte alors beaucoup aux maîtres de la Renaissance, introduit des ornements décoratifs jusqu'à saturer la toile et intègre également des motifs exotiques et orientaux dans ses compositions picturales
Gustave Moreau, né le 6 avril 1826 à Paris, et mort dans la même ville le 18 avril 1898, est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français.
MOREAU (Gustave), l elephant sacre 1882 - SCHUBERT, la truite, variation 5 martial (E)
Gustave Moreau est l'un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, imprégné de mysticisme. Il peint des sujets religieux ou tirés de l'Antiquité et de la mythologie, qui annoncent d&ea ...

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MORENATTI (Emilio)(Associated Press), soldat blesse (E)
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O KEEFE (Georgia), Two Calla Lilies on Pink, 1928 (E)
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FB_OKEEFFE_Book_Cover_02.indd


O KEEFE (Georgia), autumn leaves (E)
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Georgia O KEEFE - santa fe


O KEEFE (Georgia), santa fe - BACH, cantate Bwv 144, choeur (E)
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PARRISH (Maxfield), Ecstasy 1929 copie (E)
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PICASSO (Pablo), acrobate a la boule@ (E)
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Pablo PICASSO - les demoiselles d'Avignon


Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.

Picasso aurait voulu s’opposer à l’idéal esthétique d'Ingres ou Matisse en présentant une œuvre provocante, choquante et délibérément inachevée. Quoi qu'il en soit, comme le soulignent divers historiens de l'art, s'y croisent les influences du Cézanne des Grandes Baigneuses et de la statuaire africaine. Les visages des Demoiselles de droite se confondent en effet avec des masques africains et évoquent des femmes atteintes de syphilis osseuse (le peintre qui avait une peur légendaire de la maladie et de la mort, ayant contracté cette MST) au stade ultime de leur déformation. Ce que Picasso a voulu originellement représenter, c'est moins la prostitution que la peur des maladies vénériennes.

Pour Carsten-Peter Warncke et Ingo F. Walther, « Les Demoiselles d’Avignon » est comme le résultat d'une recherche « en laboratoire » qui a nécessité de très nombreux essais (une centaine d'esquisses répertoriées). Picasso y manifeste une intense recherche sur la nature de la pensée et de l’acte créateur. En outre, ils y voient une interprétation mythologique, celle du Jugement de Pâris.
Henri Matisse, André Derain, Georges Braque et Guillaume Apollinaire qui découvrent le tableau, le perçoivent comme un acte de « terrorisme ». Derain dira même au collectionneur et marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler : « Un jour, nous apprendrons que Picasso s'est pendu derrière sa grande toile ». Le corps de ces prostituées perçu comme mutilé est à l'origine de cet effroi.
Selon les dires de Picasso, confirmés par une analyse des esquisses préparatoires, il apparait que devaient figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.
Ce tableau est conservé au Museum of Modern Art à New York.

PICASSO (Pablo), les demoiselles d avignon (E)
Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de su ...

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Layout 1


PINTURICCHIO (E)
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Jacopo da PONTORMO - visitation


Il est réputé pour ses poses contorsionnées, ses perspectives forcées, ses couleurs acides et stylisées, ses personnages aux yeux écarquillés et aux expressions inquiètes.
Jacopo Carucci (Pontorme, près d'Empoli, 24 mai 1494 - Florence, 2 janvier 1557), connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement le Pontormo, est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du xvie siècle.
Figés dans des poses, ses personnages se détachent sur un fond fermé, « sans issue » et les couleurs métalliques, parfois éblouissantes, transforment les figures en images d'elle-mêmes. Bronzino fut son élève.
PONTORMO, Visitation. 1528-1529. Oil on wood. 202 x 156 cm. San Michele, Carmignano (Florence) (E)
Il est réputé pour ses poses contorsionnées, ses perspectives forcées, ses couleurs acides et stylisées, ses personnages aux yeux écarquillés et aux expressions inquiètes.
Jacopo C ...

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Mattia PRETTI - San Antonio Abate


A tort ou à raison
On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger.
Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde.
Jusqu'au jour où je me suis aperçu ...
que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort !
Donc, j'avais raison !
Par conséquent, j'avait tort !
Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire qu'ils avaient raison.
C'est-à-dire que moi qui n'avais pas tort,
je n'avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison,
alors qu'ils avaient tort ! J'ai raison, non ?
Puisqu'ils avaient tort ! Et sans raison, encore !
Là, j'insiste, parce que ... moi aussi, il arrive que j'aie tort.
Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes tort !!! J'ai raison, non ?
Remarquez ... il m'arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi.
Mais, là encore, c'est un tort. C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n'y a pas de raison !
En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison
devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

Sens dessus dessous
Actuellement, mon immeuble est sens dessus dessous. Tous les locataires du dessous voudraient habiter au-dessus. Tout cela parce que le locataire
qui est au-dessus est allé raconter par en dessous que l'air que l'on respirait à l’étage au-dessus était meilleur que celui que l'on respirait à l’étage en dessous.

Alors, le locataire qui est en dessous a tendance à envier celui qui est au-dessus et à mépriser celui qui est en dessous.
Moi, je suis au-dessus de ça.
Si je méprise celui qui est en dessous, ce n'est pas parce qu'il est en dessous, c'est parce qu'il convoite l'appartement qui est au-dessus, le mien.

Remarquez . . . moi, je lui céderais bien mon appartement à celui du dessous à condition d'obtenir celui du dessus.
Mais je ne compte pas trop dessus.
D'abord parce que je n'ai pas de sous. Ensuite, au-dessus de celui qui est au-dessus, il n'y a plus d'appartement. Alors, le locataire du dessous qui monterait au-dessus obligerait celui du dessus à redescendre en dessous.
Or, je sais que celui du dessus n'y tient pas. D'autant que, comme la femme du dessous est tombée amoureuse de celui du dessus, celui du dessus n'a aucun intérêt à ce que le mari de la femme du dessous monte au-dessus.
Alors, là-dessus ... quelqu'un est-il allé raconter à celui du dessous qu'il avait vu sa femme bras dessus, bras dessous avec celui du dessus ???
Toujours est-il que celui du dessous l'a su.
Et un jour que le femme du dessous était allée rejoindre celui du dessus,
comme elle retirait ses dessous ... et lui, ses dessus ... soi-disant parce qu'il avait trop chaud en dessous ... Je l'ai su .. parce que d'en dessous,
on entend tout ce qui se passe au-dessus ...
Bref! Celui du dessous leur est tombé dessus. Comme ils étaient tous les deux soûls, ils se sont tapés dessus. Finalement, c'est celui du dessous qui a eu le dessus!
PRETI (Mattia)_-_sant antonio_abate (E)
A tort ou à raison
On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort. C'est difficile de juger.
Moi, j'ai longtemps donné raison à tout le monde.
Jusqu'au jour où je me suis aperçu ...
que la ...

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Marta PRIMATCHENKO - mariage ukrainien


Marta PRIMATCHENKO - mariage ukrainien
La peintre Maria Primatchenko (1908-1997) est une figure centrale de l’histoire culturelle ukrainienne – et mondiale, bien qu’elle soit méconnue en Occident. La plupart de ses œuvres se trouvent à Kiev
Des images colorées d’animaux et de fleurs, de femmes qui chevauchent des lions et de créatures fabuleuses entourées d’une végétation luxuriante. La raison de cette attention portée à l’artiste ? Le musée de la ville d’Ivankiv, à une heure et demie de voiture de Kiev, venait d’être réduit en cendres par les troupes russes. Or ce musée abritait nombre d’œuvres de Primatchenko.
Au début, on a pensé que toutes les toiles étaient détruites. Puis on a appris que plusieurs collaborateurs du musée les auraient emportées chez eux pour les sauver.
Une star en Ukraine
Maria Primatchenko est une des plus célèbres artistes ukrainiennes. Elle a été couronnée en 1966 par le prix Taras Chevtchenko, la plus haute distinction artistique du pays [alors une république de l’URSS]. Après sa mort, des timbres ornés de motifs de sa peinture ont été édités à l’occasion du 90e anniversaire puis du centenaire de sa naissance. Enfin, en 1988, elle a été nommée artiste d’honneur d’Ukraine.
Enfant, victime de la polio, elle est restée clouée au lit durant de longues périodes et avait du mal à marcher. Ne pouvant participer aux travaux de la ferme, elle se consacrait à la broderie et au tissage, et passait du temps à peindre les murs de la maison. Plus tard, elle s’est mise à faire des aquarelles sur du papier. Tout au long de sa vie d’artiste, elle a continué de broder des vêtements traditionnels pour les porter.

Illustration musicale: Edvard GRIEG - concerto pour violoncelle - 04 allegro
PRIMATCHENKO (Maria), mariage ukrainien - GRIEG (Edvard), concerto pour violoncelle, 04 allegro (E)
Marta PRIMATCHENKO - mariage ukrainien
La peintre Maria Primatchenko (1908-1997) est une figure centrale de l’histoire culturelle ukrainienne – et mondiale, bien qu’elle soit méconnue en Occident. La plupart de ...

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Valentine Cameron PRINSEP - le battage du beurre


PRINSEP (Valentine_Cameron) -_The_butter_chum (E)
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Parrish Maxfield Extasy, 64x48 cms copie (E)
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Guido RENI - St Joseph et l'enfant Jesus


Il sera marqué par le Caravage mais aussi par Raphaël. Pourtant, c’est l’œuvre du Caravage qui lui procure un choc bref mais très significatif et qui l’amène à se risquer dans l’interprétation de ce grand maître sans pour autant faillir à ses propres conceptions idéalistes. Au-delà de l’expérience naturaliste du Caravage, estimé pour son luminisme et sa valeur picturale, Reni affirme sa conception personnelle de l’art en tant que représentation du naturel expurgé de toute laideur, de toute vulgarité.
Guido Reni dit Le Guide (né à Bologne le 4 novembre 1575, et mort le 18 août 1642 à Bologne) est un peintre italien qui appartient à l'école de Bologne. Guido Reni est imprégné par l'idéal maniériste de la grâce Michelangelesque (grazia) mais affirme un style particulièrement influencé par Le Caravage.
Son art séduira la première génération des grands collectionneurs français tels que Richelieu, Mazarin, le financier La Vrillière (en) ou encore le duc de Créquy.
RENI (Guido), St Joseph with the Infant Jesus. 1620s. Oil on canvas. 126 x 101 cm. Hermitage Museum, St. Petersburg, Russia (E)
Il sera marqué par le Caravage mais aussi par Raphaël. Pourtant, c’est l’œuvre du Caravage qui lui procure un choc bref mais très significatif et qui l’amène à se risquer dans l&rsquo ...

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RENI (Guido), l education de la vierge (E)
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Illustration musicale: Tanita TIKARAM - twist in my sobriety
Parlant des paroles quelque peu obscures et énigmatiques, Tikaram a proposé différents points de vue sur leur signification, mais a déclaré qu'il s'agissait principalement de la relation particulière avec le monde que l'on ressent en entrant dans l'âge adulte. "La chanson parle vraiment de ne pas comprendre - quand vous avez 18 ans, vous avez une relation émotionnelle très particulière avec le monde, vous vous sentez très isolé et tout le monde est si distant et froid. Et je pense que je chantais à propos de ne pas sentir quelque chose ou ne pas être ému par les choses autour. Je pense que c'est un sentiment fort quand on sort juste de l'adolescence.

RENOIR (Auguste), Portrait de Jeanne Samary ou La reverie, Paris, 1877 (E)
Illustration musicale: Tanita TIKARAM - twist in my sobriety
Parlant des paroles quelque peu obscures et énigmatiques, Tikaram a proposé différents points de vue sur leur signification, mais a déclaré ...

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Auguste RENOIR - baigneuse allongee de dos


Auguste RENOIR - baigneuse allongee de dos
A partir de 1910, l'artiste revient à l'un de ses sujets de prédilection : des nus en plein air auxquels il consacre de grands tableaux. Renoir y célèbre une nature atemporelle, de laquelle toute référence au monde contemporain est bannie. Cette vision idyllique est marquée par la sensualité des modèles, la richesse des coloris et la plénitude des formes. La peinture évoque les nus de Titien et de Rubens, tant admirés par Renoir. Elles traduisent un plaisir de peindre que n'ont pas vaincu la maladie et les souffrances endurées par le peintre à la fin de sa vie.

Illustration musicale: Barbara PRAVI - personne d'autre que moi
Un caractère bien trempé, des mots qui collent à la peau, des vagues de sentiments qui percent le cœur, une densité enrobée de douceur, Barbara Pravi semble là pour faire rêver... Elle a gagné le cœur de la France .. avec sa chanson Voilà, classée deuxieme au concours de l'Eurovision 2021

On passe sa vie à mettre des manteaux
Un peu trop grands ou trop petits, jamais très beaux
Et l'on s'enroule dedans, en boule, ça nous rassure

On passe notre temps à chercher le nouveau
Le différent, le dernier cri, plus ou moins chaud
Et l'on se cache derrière ce masque, rien qu'une parure

Mais moi, qu'on me recouvre ou qu'on me voit vraiment
Je m'en fous comme des histoires au présent
J'enlève tout

Je pourrais me balader nue, sans frousse
Sans peur qu'on se rit de moi
Car mon corps dérobe à la vue de tous
Un cœur si délicat

Seul le soir, il se met à nu
Révèle aux ombres l'éclat
Mais jamais personne ne l'a vu
Personne d'autre que moi

Été, hiver qu'importe les saisons
On sait y faire, on s'camoufle toujours en fonction
Plutôt les larmes ou bien les charmes, comme tu préfères

Mais moi, je dis tout haut ce que je pense au dedans
Je m'en fous, je sais aussi faire semblant
Si bien, je joue

Je pourrais me balader nue, sans frousse
Sans peur qu'on se rit de moi
Car mon corps dérobe à la vue de tous
Un cœur si délicat

Seul le soir, il se met à nu
Révèle aux ombres l'éclat
Mais jamais personne ne l'a vu
Personne d'autre que moi
Personne d'autre que moi
RENOIR (Auguste), baigneuse allongee de dos - PRAVI (Barbara), personne d autre que moi (E)
Auguste RENOIR - baigneuse allongee de dos
A partir de 1910, l'artiste revient à l'un de ses sujets de prédilection : des nus en plein air auxquels il consacre de grands tableaux. Renoir y célèbre une nature ...

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Auguste RENOIR - dans le jardin


RENOIR (Auguste), dans le jardin - CIMAROSA, Concerto pour hautbois, 01 allegro.mp3 (E)
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Pierre-Auguste RENOIR - jeunes filles lisant

Illustration musicale: Tanita TIKARAM - twist in my sobriety
Parlant des paroles quelque peu obscures et énigmatiques, Tikaram a proposé différents points de vue sur leur signification, mais a déclaré qu'il s'agissait principalement de la relation particulière avec le monde que l'on ressent en entrant dans l'âge adulte. "La chanson parle vraiment de ne pas comprendre - quand vous avez 18 ans, vous avez une relation émotionnelle très particulière avec le monde, vous vous sentez très isolé et tout le monde est si distant et froid. Et je pense que je chantais à propos de ne pas sentir quelque chose ou ne pas être ému par les choses autour. Je pense que c'est un sentiment fort quand on sort juste de l'adolescence.

All God's children need travelling shoes
Drive your problems from here
All good people read good books
Now your conscience is clear
I hear you talk girl
Now your conscience is clear
In the morning when I wipe my brow
Wipe the miles away
I like to think I can be so willed
And never do what you say
I'll never hear you
And never do what you say
Look my eyes are just holograms
Look your love has drawn red from my hands
From my hands you know you'll never be
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety
We've just poked a little empty pie
For the fun that people had at night
Late at night don't need hostility
The timid smile and pause to free
I don't care about their different thoughts
Different thoughts are good for me
Up in arms and chaste and whole
All God's children took their toll
Look my eyes are just holograms
Look your love has drawn red from my hands
From my hands you know you'll never be
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety
Cup of tea, takes time to think, yeah
Time to risk a life, a life, a life
Sweet and handsome
Soft and porky
You pig out 'til you've seen the light
Pig out 'til you've seen the light
Half the people read the papers
Read them good and well
Pretty people, nervous people
People have got to sell
News you have to sell
Look my eyes are just holograms
Look your love has drawn red from my hands
From my hands you know you'll never be
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety
Look my eyes are just holograms
Look your love has drawn red from my hands
From my hands you know you'll never be
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety
More than twist in my sobriety

RENOIR (Pierre-Auguste-, jeunes filles lisant - TIKARAM (Tanita), twist in my sobriety (E)
Pierre-Auguste RENOIR - jeunes filles lisant

Illustration musicale: Tanita TIKARAM - twist in my sobriety
Parlant des paroles quelque peu obscures et énigmatiques, Tikaram a proposé différents points de vue ...

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RIPPL-RONAI (Joszef), un parc la nuit 1895 (E)
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Norman ROCKWELL - american freedom 1961


Norman ROCKWELL - american freedom 1961
Norman Rockwell a peint "Golden Rule" en 1961 comme illustration de couverture pour le Saturday Evening Post.

Illustration musicale: Maxime LE FORESTIER - être né quelque part 1988
Chantée par une chanteuse sud-africaine réfugiée politique, Aura, le célèbre refrain de la chanson est en langue zoulou : Nom'inq wand'yes qwag iqwahasa qui signifie « Quand on a l'esprit violent, on l'a aussi confus ». On trouve aussi le passage Abantwana bayagxuma, becahselana bexoxa signifiant « les enfants jouent et parlent les uns avec les autres. »
ROCKWELL (Norman), american diversity - JACKSON (Michael), we are the world (E)
Norman ROCKWELL - american freedom 1961
Norman Rockwell a peint "Golden Rule" en 1961 comme illustration de couverture pour le Saturday Evening Post.

Illustration musicale: Maxime LE FORESTIER - être né q ...

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RODIN (Auguste), eternel printemps@ (E)
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Guy ROSE - on the river 1908


Guy ROSE - on the river 1908
De 1904 à 1912, Guy Rose et sa femme ont vécu à Giverny et ses œuvres de cette période témoignent de l'influence du «maître» Claude Monet , devenu son ami et mentor.

Illustration musicale: Dusty SPRINGFIELD - the windmills of your mind (Michel Legrand)
The Windmills of Your Mind est une chanson extraite de la bande originale du film de 1968 L'Affaire Thomas Crown, inspirée de l'andante de la symphonie concertante pour violon et alto K 364 de Mozart. Elle reçut le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1969.
ROSE (Guy), On the River - SPRINFIELD (Dusty), the windmills of your mind@ (E)
Guy ROSE - on the river 1908
De 1904 à 1912, Guy Rose et sa femme ont vécu à Giverny et ses œuvres de cette période témoignent de l'influence du «maître» Claude Monet , devenu s ...

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Pietro Antonio ROTARI - jeune fille en pleurs


Pietro Antonio ROTARI - jeune fille en pleurs
Ses portraits, majoritairement de femmes, sont réputés beaux et réalistes. Les œuvres de Rotari se limitaient généralement à des portraits royaux détenus par des notables tels que des empereurs et des dames de la cour.
Pietro Antonio Rotari est un peintre italien de la période baroque . Né à Vérone , il mena une carrière itinérante, et mourut à Saint-Pétersbourg , où il avait voyagé pour peindre pour la cour de Russie.

Illustration musicale: Henry PURCELL - Diocletien - flutes en duo
ROTARI (Pietro Antonio), jeune fille en pleurs - PURCELL (Henry), Diocletien, flutes en duo@ (E)
Pietro Antonio ROTARI - jeune fille en pleurs
Ses portraits, majoritairement de femmes, sont réputés beaux et réalistes. Les œuvres de Rotari se limitaient généralement à des portraits roy ...

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RUYSDAEL (Salomon van), Rivierlandschap met een veerboot 1698 (E)
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John Singer SARGENT - Rosina 1878


John Singer SARGENT - Rosina 1878
Sargent peint des beautés exotiques comme Rosina Ferrara de Capri et le modèle espagnol expatrié Carmela Bertagna, mais ces peintures n'étaient pas destinées au grand public. Sargent garde cette peinture fièrement exhibée dans son atelier de Londres

Illustration musicale: Lady GAGA - remember us this way
Always Remember Us This Way est une chanson du film A Star Is Born issue de la bande originale du même nom et interprétée par la vedette du film, Lady Gaga. Un clip vidéo de la chanson a été tourné, montrant Lady Gaga chantant le morceau dans le film le tout entrecoupé de scènes du couple partant en moto, s'embrassant sur un parking et jouant de la musique ensemble. Le clip se termine avec la foule scandant le nom d’Ally (Lady Gaga) et Jackson (Bradley Cooper) s’approchant d'elle pour la serrer dans ses bras.

That Arizona sky burning in your eyes
You look at me and, babe, I wanna catch on fire
It's buried in my soul like California gold
You found the light in me that I couldn't find

So when I'm all choked up
But I can't find the words
Every time we say goodbye
Baby, it hurts

When the sun goes down
And the band won't play
I'll always remember us this way

Lovers in the night Poets trying to write
We don't know how to rhyme But, damn, we try
But all I really know You're where I wanna go
The part of me that's you will never die

So when I'm all choked up But I can't find the words
Every time we say goodbye Baby, it hurts
When the sun goes down
And the band won't play
I'll always remember us this way

Oh, yeah
I don't wanna be just a memory, baby, yeah

When I'm all choked up But I can't find the words
Every time we say goodbye Baby, it hurts
When the sun goes down
And the band won't play
I'll always remember us this way,

oh, yeah
When you look at me And the whole world fades
I'll always remember us this way

Source : LyricFind

Paroliers : Hillary Lindsey / Lori McKenna / Natalie Hemby / Stefani Germanotta



Ce ciel d'Arizona qui brûle tes yeux
Tu me regardes, chéri et Je vais prendre feu
C'est enfoui dans mon âme Comme l'or de Californie
Tu as découvert une lumière en moi Que je ne trouvais pas

Alors, quand je me sens complètement submergée
Que je ne trouve pas les mots Chaque fois qu'on se dit adieu
Ca me fait mal, chéri Quand le soleil se couche
Et que le groupe ne veut pas jouer
C'est comme ça que je me souviendrai de nous deux

Amoureux dans la nuit Poètes essayant d'écrire
On ne sait pas comment faire des rimes
Mais ce n'est pas faute d'essayer
Tout ce que vraiment je sais

C'est que tu es là où je veux aller
Cette partie de moi, avec toi, ne mourra jamais

Alors, quand je me sens complètement étouffée
Que je ne trouve pas les mots
Chaque fois qu'on se dit adieu
Ca me fait mal, bébé
Quand le soleil se couche
Et que le groupe ne veut pas jouer
C'est comme ça que je me souviendrai de nous deux

Oh yeah
Je ne veux pas être simplement une autre de tes conquêtes, bébé
Quand je me sens complètement étouffée Que je ne trouve pas les mots

C'est comme ça que je me souviendrai de nous deux
SARGENT (John S.), Rosina - GAGA (Lady), remember us this way (E)
John Singer SARGENT - Rosina 1878
Sargent peint des beautés exotiques comme Rosina Ferrara de Capri et le modèle espagnol expatrié Carmela Bertagna, mais ces peintures n'étaient pas destinées au grand ...

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John Singer SARGENT - bedouins


en Afrique du Nord, Sargent peint des bédouins, des gardiens de chèvres et des pêcheurs
Ses aquarelles sont exécutées avec une joyeuse fluidité
Au cours de sa carrière, John Singer Sargent composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Evan Charteris écrit en 1927 :
Vivre avec les aquarelles de Sargent, c'est vivre avec un soleil captif, avec l'éclat d'un monde lisible et lumineux, le reflux des ombres et l'ardeur ambiante du midi
SARGENT, Bedouins. 1906. Brooklyn Museum of Art, Brooklyn NY - copie (E)
en Afrique du Nord, Sargent peint des bédouins, des gardiens de chèvres et des pêcheurs
Ses aquarelles sont exécutées avec une joyeuse fluidité
Au cours de sa carrière, John Singer Sar ...

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SARGENT, lovers in a cafe (E)
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Giovanni-Girolamo SAVOLDO - le joueur de flute 1525


Giovanni-Girolamo SAVOLDO - le joueur de flute 1525

Illustration musicale: Antonio Vivaldi - Concerto pour flute Rv428 (Il Gardelino) - Andante
SAVOLDO (giovanni-girolamo), le joueur de flute 1525 - VIVALDI, concerto pour flute (Il gardellino) RV 428, 02 andante (E)
Giovanni-Girolamo SAVOLDO - le joueur de flute 1525

Illustration musicale: Antonio Vivaldi - Concerto pour flute Rv428 (Il Gardelino) - Andante ...

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Helene SCHJERFBECK - enfant a la fenetre


Helene SCHJERFBECK - enfant a la fenetre

Illustration musicale: Anonyme, lilliburlero air traditionnel (Traditional) (Barry Lyndon)
SCHJERFBECK (Helene), enfant a la fenetre - Anonyme, lilliburlero air traditionnel (Traditional) (Barry Lyndon) (E)
Helene SCHJERFBECK - enfant a la fenetre

Illustration musicale: Anonyme, lilliburlero air traditionnel (Traditional) (Barry Lyndon) ...

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Martin SCHONGAUER - portrait de jeune femme 1480


Martin SCHONGAUER - portrait de jeune femme 1480

Illustr musicale: Domenico Natale SARRI - concerto in A minor- 02 allegro
SCHONGAUER (Martin), portrait de jeune femme 1480 - SARRI (Domenico), concerto in A minor, 02 allegro (E)
Martin SCHONGAUER - portrait de jeune femme 1480

Illustr musicale: Domenico Natale SARRI - concerto in A minor- 02 allegro ...

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Zinaida Evguenieva SEREBRIAKOVA - lavandieres


Zinaida Evguenieva SEREBRIAKOVA - lavandieres
Elle lle peint un cycle de tableaux voués à la Bretagne et aux marins. Elle reçoit la nationalité française en 1947. Une grande exposition rétrospective de ses oeuvres se tient en URSS en 1960, après 36 ans d'absence.

Illustr musicale: Pablo de SARASATE - airs gitans - presto
Les propres compositions de Sarasate sont principalement des morceaux brillants destinés à mettre en valeur sa virtuosité.
SERBRIAKOVA (zinaida), les lavandieres - SARASATE (Pablo) de), airs gitans (E)
Zinaida Evguenieva SEREBRIAKOVA - lavandieres
Elle lle peint un cycle de tableaux voués à la Bretagne et aux marins. Elle reçoit la nationalité française en 1947. Une grande exposition rétrospec ...

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SEROV (Valentin), enfant@ (E)
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Paul SERUSIER - pêcheur sur la Laita 1890


Paul SERUSIER - pêcheur sur la Laita 1890
Paul Sérusier, peintre postimpressionniste français, est associé au mouvement des nabis. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.

Illustr musicale: Dusty SPRINFIELD - the windmills of your mind (michel LEGRAND)
The Windmills of Your Mind est une chanson extraite de la bande originale du film de 1968 L'Affaire Thomas Crown, inspirée de l'andante de la symphonie concertante pour violon et alto K 364 de Mozart. Elle reçut le Golden Globe de la meilleure chanson originale et l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1969. Cette chanson américaine composée par le compositeur français Michel Legrand sur des paroles d'Alan et Marilyn Bergman, a été reprise par de nombreux artistes, dont Dusty Springfield

Round like a circle in a spiral, like a wheel within a wheel
Never ending or beginning on an ever spinning reel
Like a snowball down a mountain, or a carnival balloon
Like a carousel that's turning running rings around the moon
Like a clock whose hands are sweeping past the minutes of its face
And the world is like an apple whirling silently in space
Like the circles that you find in the windmills of your mind!

Like a tunnel that you follow to a tunnel of its own
Down a hollow to a cavern where the sun has never shone
Like a door that keeps revolving in a half forgotten dream
Or the ripples from a pebble someone tosses in a stream
Like a clock whose hands are sweeping past the minutes of its face
And the world is like an apple whirling silently in space
Like the circles that you find in the windmills of your mind!
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SERUSIER (Paul), Pecheur sur la Laita 1890 - SPRINGFIELD (Dusty), windmills of your mind (Michel LEGRAND) (E)
Paul SERUSIER - pêcheur sur la Laita 1890
Paul Sérusier, peintre postimpressionniste français, est associé au mouvement des nabis. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrai ...

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Michel SITTOW - ascension de la vierge


Michel Sittow (Netherlandish, c. 1469 - 1525), The Assumption of the Virgin, c. 1500, oil on panel, Ailsa Mellon Bruce Fund 1965.1.1
SITTOW (Michel), ascension - BACH, passion st jean bwv 245, 02 choral (E)
Michel Sittow (Netherlandish, c. 1469 - 1525), The Assumption of the Virgin, c. 1500, oil on panel, Ailsa Mellon Bruce Fund 1965.1.1 ...

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Joaquin SOROLLA - une autre Marguerite 1892


Joaquin SOROLLA - une autre Marguerite 1892
Une autre Marguerite (1892), son premier grand tableau remarqué, illustre l’arrestation d’une femme pour infanticide. Cette œuvre comme celui illustrant la prostitution ont fait l'objet de nombreuses critiques. Certains catholiques contemporains de l'auteur les ont commenté négativement, arguant que le peintre était si bon qu'il aurait « taché son beau et brillant pinceau avec la suie des lupanars ». Pour ces critiques, ces tableaux traitant ces thèmes, forment une tâche indélébile dans l’œuvre du peintre. Outre le naturalisme, les commentateurs soulignent dans l'oeuvre de Sorolla l'influence de Vélasquez.

Illustration musicale: Baldassare GALUPPI - Te Deum - largo
SOROLLA (Joaquin) - une autre Marguerite 1892 - GALUPPI, Te Deum, andante (E)
Joaquin SOROLLA - une autre Marguerite 1892
Une autre Marguerite (1892), son premier grand tableau remarqué, illustre l’arrestation d’une femme pour infanticide. Cette œuvre comme celui illustrant la prostitutio ...

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SOROLLA (Joaquin), jeune fille avec fleurs (E)
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SPITZWEG (Carl) au bazar turc (E)
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STOCK (Jonannes) vue_imaginaire_dun_port_avec_caprice120933) (E)
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SURIKOV (Vassily), La-conquete de la Siberie par Emak (E)
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Fedot SYTCHKOV - Danse 1911


Fedot SYTCHKOV - Danse 1911
Dans ses portraits, le paysage se conjugue toujours avec l'état émotionnel des personnages ou contraste avec lui. La gamme de couleurs construite sur des combinaisons de tons clairs jaune-vert et bleu, transfère une brume chaude de l'air

Illustration musicale: LARIONOV (Ivan Petrovitch) - Kalinka (Choeurs de l'armée rouge)
Kalinka est un célèbre chant russe traditionnel. Il a été écrit et composé en 1860 par Ivan Petrovitch Larionov (1830 – 1889). Il s'agit d'une chanson d'amour poétique, amusante et coquine, dont il est impossible de traduire toutes les nuances à cause des expressions typiques russes utilisées et des double-sens volontairement introduits.

Petite baie, petite baie, ma petite baie !
Dans le jardin, il y a des petites framboises, ma petite framboise !

Sous le sapin, sous la verdure,
Je suis allongé pour dormir
Ah, liouli, liouli, ah liouli, liouli,
Je suis allongé pour dormir.

Petite baie, petite baie, ma petite baie !
Dans le jardin, il y a des petites framboises, ma petite framboise !

Ah, petit sapin, toi qui es vert,
Ne fais donc pas de bruit au-dessus de moi
Ah, liouli, liouli, ah liouli, liouli,
Ne fais donc pas de bruit au-dessus de moi

Petite baie, petite baie, ma petite baie !
Dans le jardin, il y a des petites framboises, ma petite framboise !

Ah, jolie fille, chère jeune fille,
Tombe donc amoureuse de moi !
Ah, liouli, liouli, ah liouli, liouli,
Tombe donc amoureuse de moi !
SYTCHKOV (Fedot), Danse 1911 - Cheoeurs Armee rouge, Kalinka (E)
Fedot SYTCHKOV - Danse 1911
Dans ses portraits, le paysage se conjugue toujours avec l'état émotionnel des personnages ou contraste avec lui. La gamme de couleurs construite sur des combinaisons de tons clairs jaune-vert e ...

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Front (Unframed)
TANNER, henry-ossawa-tanner-christ-and-his-mother-studying-the-scriptures-c.-1908_custom-7cc1af7c127671a848b5330e1b9bac04788151a5-s1100-c50 (E) (Atlas)
Front (Unframed) ...

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TIEPOLO (Giambattista), allegorie des planetes et des continents - BACH, cantate Bwv 19, choeur (E)
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Gianbattista TIEPOLO - Wurzbourg, plafond du Kaisersaal


Gianbattista TIEPOLO - Wurzbourg, plafond du Kaisersaal
Apollon conduit Béatrice de Bourgogne en tant qu'épouse à Frédéric Ier, empereur du Saint-Empire romain germanique
pour le plafond du Kaisersaal
Le prince-évêque Carl Phillipp von Greiffenlau avait confié la réalisation des peintures de la Résidence à un artiste milanais, mais ce dernier peignait si mal qu'il décida d'engager le meilleur fresquiste de l'époque, Giambattista Tiepolo. Arrivé en 1750 avec ses deux fils, l'artiste fut reçu avec honneur. Il était prévu de lui verser 10 000 florins, soit trois fois plus que ce qu'il gagnait à Venise. Lors de son séjour à Wurtzbourg, qui dura à peine trois ans, Tiepolo réalisa les fresques de la salle impériale et de l'escalier d'honneur - considérées comme son œuvre majeure

Illustration musicale: J.S. BACH - cantate Bwv 19 - choeur d'ouverture
TIEPOLO, Apollon et epouse imperiale (E)
Gianbattista TIEPOLO - Wurzbourg, plafond du Kaisersaal
Apollon conduit Béatrice de Bourgogne en tant qu'épouse à Frédéric Ier, empereur du Saint-Empire romain germanique
pour le plafond du Kaisers ...

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TOULOUSE-LAUTREC (Henri de), au salon de la rue des moulins (E)
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William TURNER - naufrage


GRIEG, concerto pour piano n1, 01 maestoso.mp3
TURNER (William), le naufragenaufrage (1) (E)
GRIEG, concerto pour piano n1, 01 maestoso.mp3 ...

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William TURNER - snow storm


Joseph Mallord William TURNER - snow storm Steam Boat off a Harbour's Mouth
Turner a peint de nombreuses images explorant les conditions météorologiques extrêmes en mer. Ici, le bateau à vapeur est représenté au centre d'une tempête. Il y a une histoire selon laquelle Turner a été attaché au mât d'un navire pendant une tempête afin qu'il puisse peindre l'événement de mémoire. On pense maintenant que c'est faux, mais cela a été utilisé comme exemple de l'engagement direct de Turner avec le monde qui l'entoure. Le petit navire, maîtrisé par l'eau et le vent, peut être considéré comme un symbole des efforts de l'homme pour vaincre les forces de la nature.

Illustration musicale: Franz LISZT - rapsodie hongroise n2 - 1 maestoso-adagio-allegro
Rhapsodie hongroise no 2, S. 244/2, est la deuxième d'une série de dix-neuf Rhapsodies hongroises du compositeur Franz Liszt. Elle est de loin la plus célèbre de la série
TURNER (William), snow storm (E)
Joseph Mallord William TURNER - snow storm Steam Boat off a Harbour's Mouth
Turner a peint de nombreuses images explorant les conditions météorologiques extrêmes en mer. Ici, le bateau à vapeur est repré ...

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Thomas_Wilmer_Dewing_-_Spring_-_1890 (E)
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Vincent VAN GOGH - paysage de nuit


Vincent VAN GOGH - paysage de nuit

Illustration musicale:
VAN GOGH (Vincent), paysage de nuit - CONTE (Paolo), i giardini pensili hanno fatto il loro tempo (E)
Vincent VAN GOGH - paysage de nuit

Illustration musicale: ...

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Adriaen Van OSTADE - le violoniste


Adriaen Van OSTADE - le violoniste

Illustration musicale:
VAN OSTADE, le violoniste - VERDI, quintette a cordes op97 (E)
Adriaen Van OSTADE - le violoniste

Illustration musicale: ...

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Johannes VERMEER - femme jouant de la guitare 1667


Johannes VERMEER - femme jouant de la guitare 1667
Signé sur le bord inférieur du rideau à droite. C'est un des rares personnages souriants de Vermeer.
VERMEER (Johannes), femme jouant de la guitare (E)
Johannes VERMEER - femme jouant de la guitare 1667
Signé sur le bord inférieur du rideau à droite. C'est un des rares personnages souriants de Vermeer. ...

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Johannes VERMEER - jeune femme debout au virginal 1672


Johannes VERMEER - jeune femme debout au virginal 1672
La dame richement parée joue du virginal dans une riche maison de Delft avec des tableaux sur le mur, un dallage de marbre et une bordure de tuiles bleues et blanches de la production locale de Delft . Les deux tableaux sur le mur derrière elle ne peuvent pas être identifiées avec certitude. Le petit paysage à gauche est probablement dû à Jan Wijnants ou Allart van Everdingen. Le second tableau, attribué à César van Everdingen, le frère d'Allart, montre Cupidon tenant une carte. Il peut s'agir d'une allusion à l'idée de fidélité à un amant ou, surplombant le virginal, à l'association traditionnelle de la musique et de l'amour.
VERMEER (Johannes), jeune femme debout au virginal@ (E)
Johannes VERMEER - jeune femme debout au virginal 1672
La dame richement parée joue du virginal dans une riche maison de Delft avec des tableaux sur le mur, un dallage de marbre et une bordure de tuiles bleues et blanches de la p ...

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Johannes VERMEER - la courtisane 1656


Johannes VERMEER - la courtisane 1656
Deux hommes entourent une femme dont l'un a mis la main sur son sein afin de bien nous faire comprendre qu'il s'agit d'une courtisane, observée par l'entremetteuse. Malraux a reconnu dans la courtisane le jeune femme du peintre alors que certains affirment que Vermeer aurait pris sa belle-mère comme modèle pour l'entremetteuse ! A noter l'pposition entre le jaune citron de la courtisane et le rouge du jeune homme.
VERMEER (Johannes), la courtisane (E)
Johannes VERMEER - la courtisane 1656
Deux hommes entourent une femme dont l'un a mis la main sur son sein afin de bien nous faire comprendre qu'il s'agit d'une courtisane, observée par l'entremetteuse. Malraux a reconnu dans la ...

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Johannes VERMEER - la lecon de musique interrompue 1660


Johannes VERMEER - la lecon de musique interrompue 1660
Le tableau possède différents titres : La leçon de musique, le duo, la visite, le concert interrompu. L'homem en visite porte son manteau. Le tableau est une peinture de Cupidon de Cesar van Everdingen qui appartenait à Vermeer que l'on trouvait dans La femme assoupie et que l'on retrouvera dans La femme debout au virginal. Il ne peut quitter les lieux ainsi que stipulé par testament.
VERMEER (Johannes), la lecon de musique interrompue (E)
Johannes VERMEER - la lecon de musique interrompue 1660
Le tableau possède différents titres : La leçon de musique, le duo, la visite, le concert interrompu. L'homem en visite porte son manteau. Le tableau est une p ...

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Johannes VERMEER - la lettre d amour 1669


Johannes VERMEER - la lettre d amour 1669
Signé sous la main de la servante à gauche. L'histoire est située comme dans la partie centrale d'un triptyque, vue dans l'ouverture d'une porte. Le grand rideau retombe sur la parte droite où se trouve une grosse chaise avec des partitions de musique sur le siège. Dans la partie gauche une carte vue de biais. La dame est en grande toilette, hermine et beaucoup de bijoux. Elle tient un luth.
VERMEER (Johannes), la lettre d amour (E)
Johannes VERMEER - la lettre d amour 1669
Signé sous la main de la servante à gauche. L'histoire est située comme dans la partie centrale d'un triptyque, vue dans l'ouverture d'une porte. Le grand rideau retombe sur ...

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Johannes VERMEER - la maitresse et sa servante 1665


Johannes VERMEER - la maitresse et sa servante 1665
VERMEER (Johannes), la maitresse et sa servante (E)
Johannes VERMEER - la maitresse et sa servante 1665 ...

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VIGEE-LEBRUN (Elisabeth), portrait d un jeune garcon dessinant (E)
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VREL (Jacobus), passants dans la rue (E)
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WANG HUI, Voyage d’inspection dans le Sud de l’empereur Kangxi - MOZART, symphonie 40, 01 allegro (E)
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Wang Hui - Voyage d’inspection dans le Sud de l’empereur Kangxi (detail)


Ce fragment d’un périple que mena Kangxi de Pékin au Delta du Yang-Tsé-Kiang est l’oeuvre
du peintre de paysages Wang Hui. Déroulé.

Kangxi, empereur de la dynastie Qing, eut le règne le plus long de toute l’histoire de la Chine, celui-ci allant de 1661 à 1722. Après avoir signé avec la régente Sofia Alexeïevna Romanova, demi-soeur du futur tsar Pierre Le Grand, le traité de Nertchinsk fixant le tracé de la frontière russo-chinoise, il entreprit, en 1689, le deuxième de ses six voyages d’inspection des contrées du sud du pays. Il s’agissait pour lui d’affirmer à nouveau l’autorité des Mandchous. Il lui fallut au total soixante et onze jours pour relier Pékin au delta du Yang Tsé-Kiang, dit aussi “fleuve bleu”.
Afin de commémorer ce périple, l’empereur commanda une série de douze rouleaux au peintre Wang Hui. Célèbre pour ses paysages, cet artiste originaire de Changzhou commença à travailler à ce projet en 1691 ; il lui fallut six ans pour le mener à bien. “Son style est ici très reconnaissable en comparaison des éléments des autres rouleaux répertoriés des voyages dans le Sud : les flots, les montagnes et arbres, les personnages tous différents, les chevaux dont les tapis de selles sont finement décorés, les échoppes et leurs autels, enfin les bateaux sont autant de points de similitude”, précise l’expert Philippe Delalande. On peut noter au passage que Wang Hui a certainement utilisé des pigments naturels – minéraux ou végétaux – d’une exceptionnelle qualité : l’oeuvre est arrivée jusqu’à nous dans un état remarquable et a fort bien résisté à la lumière. D’autres peintres de la cour l’assistèrent dans son travail, tels Yang Jin, Wang Yun, Gu Feng ou encore Leng Mei. Se déroulant sur plus de deux mètres, la peinture qui est ici présentée n’est pourtant qu’un fragment d’un rouleau plus long, vraisemblablement le numéro 6. Les trois sites dont les noms sont inscrits sur cette partie se trouvent à proximité de la ville de Zhenjiang, dans la province du Jiangsu. Il s’agit du “port de la Porte de la montagne d’Argent” (Yin Shan Men Ma Tou), du mont Bei Gu et du “temple de la Douce Rosée” (Gan Lu Si Tie Ta). Ce dernier avait été fondé en 265, soit à la fin de l’époque des Trois Royaumes de Chine (Shu, Wei et Wu), qui elle-même faisait suite à la dynastie Han. La tour qui le jouxte fut construite en fonte de fer durant la dynastie Tang (618-907) ; elle est aujourd’hui en partie détruite. Les deux premiers niveaux, reconstruits sous les Song, au XIe siècle, sont quant à eux encore présents, mais surmontés de deux autres étages plus récents. Toujours selon Philippe Delalande, “Le rouleau numéro 6 est connu pour représenter la traversée du Yang Tsé-Kiang vers Zhenjiang puis Changzhou, à l’est. Cela confirmerait donc l’appartenance de ce fragment au rouleau en question”. On se souvient que deux fragments des premier et septième rouleaux du Voyage dans le Sud de l’empereur Qianlong, réalisés par Xu Yang au XVIIIe siècle, avaient dépassé le million d’euros à Paris, en septembre 2001 (Poulain, Le Fur et de Ricqlès). Tous les espoirs sont donc permis.

Chine, dynastie Qing, époque Kangxi, 1691-1697, Wang Hui (1632-1717).
Voyage d’inspection dans le Sud de l’empereur Kangxi, Nanxun Tu,
fragment du rouleau numéro 6, peinture à l’encre et couleurs sur soie,
68 x 247,5 cm (détail).
WANG HUI, village chinois, fragment (E)
Ce fragment d’un périple que mena Kangxi de Pékin au Delta du Yang-Tsé-Kiang est l’oeuvre
du peintre de paysages Wang Hui. Déroulé.

Kangxi, empereur de la dynastie Qing, eut le r& ...

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fantin-latour - The National Museum of Western Art The Temptation Of St. Anthony UndatedDetails Henri Fantin-Latour (E)
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Jules BRETON - glaneurs au coucher du soleil


gleaners-at-sunset-1863 (E)
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le jeune convalescent (E)
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murillo - Young Boys Playing Dice. 1675. Oil on canvas. 145 x 108 cm. Alte Pinakothek, Munich, Germany @@ copie (E)
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parrish - Dinky_Bird_by_Maxfield_Parrish,_1904@@ copie (E)
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tiepolo - Bellerophon on Pegasus (detail). 1746-1747. Fresco. Palazzo Labia, Venice, Italy.2 (E)
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