art COPTE: le Fayoum - portrait de jeune défuntLes portraits du Fayoum sont une série de plus de 1000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie, puis par d'autres archéologues, principalement dans le gouvernorat du Fayoum en Égypte. Ils datent des premiers siècles de notre ère (Ier au IVe siècles), et constituent des représentations visuelles des populations passant par cette région à cette époque. Les portraits du Fayoum étaient peint du vivant du modèle. Placé en correspondance avec la tête du mort, ils étaient glissés dans l'appareil de bandelettes ou plus rarement posés à côté de la momie. Ils étaient réalisés généralement à l'encaustique, mais moins souvent à tempera sur une planchette de bois (tilleul importé, figuier, cèdre, ou sycomore). Le peintre utilisait de la peinture naturelle mélangée à chaud à de la cire d'abeille, avec de l'huile de lin ou de l'œuf. Le mélange ainsi obtenu était appliqué à de la toile de lin ou du bois. Les larges surfaces (fond et vêtements) étaient traîtées à la brosse, et le visage était achevé à la spatule. Les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie, puis par d'autres archéologues, principal ... |
... |
... |
... |
... |
art copte - anonyme - A Man In A Blue CloakFull-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. The early works by Fayum masters were painted in encaustic. The portrait of an elderly man (1st cent. AD) shows great physical authenticity, plastic moulding of the face, and natural colors. Full-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. The early works ... |
art copte - anonyme - A Young Man In A Gold WreathFull-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. In a number of second-century portraits a gold background is used as a symbol of posthumous fame and the head of deceased is adorned with a lauren wreath. The portrait shows great physical authenticity, plastic moulding of the face, and natural colors. Full-face portrait paintings placed on Egyptian mummies of the Roman period (2nd and 3rd centuries AD), most coming from Fayum; usually in encaustic paint on panel. In a number of ... |
... |
... |
... |