Frederic CHOPIN - etude pour piano op10 n1Vladimir Horowitz explique à propos des études de Chopin : « Pour moi, l'étude la plus difficile est celle en ut majeur, la première, op. 10, no 1 ». Cette étude a pour but le travail des extensions de la main droite, celle-ci alternant très rapidement d'une position ouverte de la main à une position plus fermée. D'une écriture à la fois très simple et harmoniquement très virtuose, cette étude se joue dans la nuance forte. Tandis que la main gauche ponctue chaque mesure par de profondes basses en octaves, la main droite parcourt tout le clavier, en montant et en descendant, avec toujours le même type d'articulation, en variant progressivement la tonalité des arpèges, laissant l'impression d'entendre des vagues. La difficulté principale de cette étude réside dans la détente de la main droite, très difficile à réaliser. Vladimir Horowitz explique à propos des études de Chopin : « Pour moi, l'étude la plus difficile est celle en ut majeur, la première, op. 10, no 1 ... |
Frederic CHOPIN - Concerto pour piano en mi mineurFrédéric Chopin avait 20 ans en 1830 quand il a composé le concerto en mi mineur. Il avait fini ses études musicales à Varsovie, ses capacités extraordinaires de pianiste étaient reconnues, et il composait depuis plusieurs années. Il mûrit alors la décision de partir faire un long voyage d'études à l'étranger, ce qui le pousse à composer des concertos pour les interpréter en public en Europe. C'est le 11 octobre 1830 qu'il donne un concert d'adieux au Théâtre National de Varsovie, où il joue ce concerto. Le 2 novembre, il quitte Varsovie et n'y reviendra plus jamais. L'insurrection éclate fin novembre 1830 à Varsovie. Après Vienne et Munich, il arrivera à Paris fin septembre 1831… Frédéric Chopin avait 20 ans en 1830 quand il a composé le concerto en mi mineur. Il avait fini ses études musicales à Varsovie, ses capacit&eacu ... |
Frederic CHOPIN - Etude N12 Op25Les Études de Chopin sont deux cahiers de douze études pour le piano que le compositeur polonais Frédéric Chopin publia dans les années 1830 : le premier, l'opus 10, dédié « à son ami F. Liszt » et le deuxième, l'opus 25, dédié « à Madame la Comtesse d'Agoult ». Mais on doit encore ajouter à cela, pour faire le tour de toutes les études proprement dites de Chopin, les Trois nouvelles études, sans numéro d'opus, que le compositeur écrivit pour la Méthode des méthodes de piano de Ignaz Moscheles et François-Joseph Fétis. Cet article aura donc pour tâche de traiter de ces 27 études pour piano seul. Premières études à être aussi de véritables morceaux de concerts, elles sont pourtant rarement jouées en public dans leur intégralité, étant (spécialement les douze premières) réputées pour leurs difficultés en tous genres. Les Études de Chopin sont deux cahiers de douze études pour le piano que le compositeur polonais Frédéric Chopin publia dans les années 1830 : le ... |
Frederic CHOPIN - Valse opus 70 n2Chopin composa un total de 17 valses, Les valses de Chopin ne sont pas traditionnelles ; en effet, seulement trois d'entre elles sont destinées à être dansées : la Grande Valse brillante op. 18, la Valse op. 64 n°2 et la Valse op. 70 n°2. Chopin composa un total de 17 valses, Les valses de Chopin ne sont pas traditionnelles ; en effet, seulement trois d'entre elles sont destinées à être dans&eacu ... |
Frederic CHOPIN - ballade pour piano n1 op23... |
Frederic CHOPIN - Concerto pour piano n2 - larghetto... |
Frederic CHOPIN - concerto pour piano n2 op21 - 3e mt allegro vivace... |
Frederic CHOPIN - étude n7 op 25 pour piano et violoncelle (Alisa Wellerstein Inon BarnatanCette étude permet à l'interprète de développer sa technique polyphonique. L'œuvre est d'un caractère très sombre et lent, entrecoupée de quelques traits virtuoses. Cette étude permet à l'interprète de développer sa technique polyphonique. L'œuvre est d'un caractère très sombre et lent, entrecoup ... |
Frederic CHOPIN - grande valse brillanteLa Grande Valse brillante en mi bémol majeur, op. 18 a été composée par Frédéric Chopin en 1833. Elle a été publiée pour la première fois en 1834 et c'est la première des valses pour piano seul composées par Chopin. Cette valse fut transposée pour grand orchestre par Igor Stravinski en 1909 pour le ballet Les Sylphides de Serge Diaghilev, sous une forme approchant la valse viennoise. Chantée, cette valse est devenue un classique polonais illustr: Renoir - danse au moulin de la galette (1876) (detail) huile sur toile Paris Musee d Orsay.jpg La Grande Valse brillante en mi bémol majeur, op. 18 a été composée par Frédéric Chopin en 1833. Elle a été publiée p ... |
Frederic CHOPIN - impromptu Op Posth - Allegro Agitato... |
Frederic CHOPIN - nocturne n1 op9 en si bemol mineur (Arthur Rubinstein)Les Nocturnes de Chopin représentent 21 courtes pièces pour piano seul composées par Frédéric Chopin entre 1827 et 1846. Elles tiennent une place importante dans le répertoire de concert contemporain1. Bien que Chopin n'ait pas inventé le nocturne, il a popularisé le genre et l'a répandu, à partir de la forme développée par le compositeur irlandais John Field. Les Nocturnes de Chopin représentent 21 courtes pièces pour piano seul composées par Frédéric Chopin entre 1827 et 1846. Elles tiennent une place ... |
Frederic CHOPIN - nocturne op66 n2Un nocturne — étymologiquement, une « musique pour la nuit » — est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique, divers ornements mélodiques et une partie centrale accélérée. C'est l'une des expressions du romantisme musical. Le nocturne se présente comme une pièce confidentielle de courte durée, que le compositeur irlandais John Field (1782-1837) fut l'un des premiers à cultiver à partir de 1814. Plongé dans le climat de la nuit — une ambiance privilégiée par les romantiques — il est souvent de structure ABA, avec une mélodie très souple et ornementée, accompagnée par une main gauche aux arpèges ondulants. Le tempo est généralement lent, et la partie centrale (B) souvent plus agitée. Frédéric Chopin a fixé la forme la plus célèbre des nocturnes. Il en a écrit 21, de 1827 à 1846, dont 18 à partir de 1832. D'abord publiés par séries de trois (opus 9 et 15), ils sont par la suite groupés par paires (opus 27, 32, 37, 48, 55, 62). Un nocturne — étymologiquement, une « musique pour la nuit » — est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression path& ... |
Frederic CHOPIN - prelude pour piano n4 op24 en mi mHans von Bülow called the prelude "suffocation", due to its sense of despair. In fact, Chopin's last dynamic marking in the piece is smorzando, which means "dying away". But the prelude may have once been given a title. According to George Sand's daughter Solange, who stayed with the composer at the monastery in Majorca when the preludes were written, "My mother gave a title to each of Chopin’s wonderful Preludes; these titles have been preserved on a score he gave to us." [1] That titled score is lost. But Solange did record the names of the preludes, apparently without assigning the names to the prelude numbers.[2] It is believed that the title "Quelles larmes au fond du cloître humide?" ("What tears [are shed] from the depths of the damp monastery?") corresponds to Prelude No. 4. Hans von Bülow called the prelude "suffocation", due to its sense of despair. In fact, Chopin's last dynamic marking in the piece is smorzando, which means "dyi ... |
Frederic CHOPIN - sonate pour violoncelle et piano op65 - largo... |
Frederic CHOPIN - valse op64 n2La Valse en do dièse mineur, dite « Pure », op. 64 no 2, est la seconde des trois valses de l′opus 64 de Chopin. Écrite en 1847, Chopin l'a dédicacée à Mme la baronne Nathaniel de Rothschild. Cette valse est composée de trois grandes parties : Thème A : tempo giusto ; Thème B : più mosso (le thème composé de croches, avec une harmonie à la main gauche) ; Thème C : più lento Elle est de forme A-B-C-B-A-B. La Valse en do dièse mineur, dite « Pure », op. 64 no 2, est la seconde des trois valses de l′opus 64 de Chopin. Écrite en 1847, Chopin l'a d&ea ... |