Georg Freidrich HAENDEL - Solomon (oratorio) - arrivée de la Reine de SabaaHaendel a composé Solomon entre le 5 mai et le 13 juin 1748. La première a eu lieu le 17 mars 1749 au théâtre royal de Covent Garden de Londres sans y rencontrer le succès escompté. Il y a eu trois exécutions durant cette saison puis deux autres en 1759 dans une version largement tronquée quelques jours avant la mort du compositeur. Solomon HWV 67 est un oratorio en trois actes de Georg Friedrich Haendel. Haendel a composé Solomon entre le 5 mai et le 13 juin 1748. La première a eu lieu le 17 mars 1749 au théâtre royal de Covent Garden de Londres sans y re ... |
G.F. HAENDEL - Amadigi - Pena tiranaLe héros, Amadigi, vit avec la princesse Oriana un amour partagé. Mais cette double inclination est fort mal vue par deux jaloux qui entendent bien contrarier cette idylle. Avant que les amants ne puissent s’abandonner à la félicité d’un amour sans nuages au son d’une pastorale, ils traverseront une série d’épreuves auxquelles démons et furies ne sont pas étrangers et dont ils triompheront. Le récit trouve son origine dans Amadís de Gaula (Amadis de Gaule), roman de chevalerie espagnol publié en 1508. Le héros, Amadigi, vit avec la princesse Oriana un amour partagé. Mais cette double inclination est fort mal vue par deux jaloux qui entendent bien contrarier cette i ... |
G.F. HAENDEL - l'Allegro - Join with thee (opera choeur)... |
G.F. HAENDEL - les chemins de Sion en deuilLamentations de Jeremie 1:4-14: Les chemins de Sion sont dans le deuil ... Ses adversaires ont le dessus, ses ennemis prospèrent; car l'Éternel l'a affligée, à cause de la multitude de ses forfaits .... Vois, ô Éternel, et regarde combien je suis méprisée! N'êtes-vous pas touchés, vous tous qui passez par le chemin? Regardez et voyez s'il est une douleur pareille à la douleur dont j'ai été frappée, moi que l'Éternel afflige au jour de l'ardeur de sa colère Cette antienne funèbre pour la Reine Caroline fut composée sur des textes bibliques, principalement les lamentations de Jérémie en hommage à la souveraine qui apporta un soutien constant à Haendel. Ce dernier y déploie toutes les facettes de son art de l'écriture chorale. (illustr: Altdorfer - la bataille d'Alexandre) Lamentations de Jeremie 1:4-14: Les chemins de Sion sont dans le deuil ... Ses adversaires ont le dessus, ses ennemis prospèrent; car l'Éternel l'a affligé ... |
G.F. HAENDEL - Concerto pour orgue opus 7 n1 - largoLe concerto pour orgue est un genre musical consistant à associer un orgue en tant qu'instrument soliste avec un orchestre jouant le rôle d'accompagnateur. L'orgue en concerto est traité à la manière d'un clavecin et la partie d'orgue n'est accompagnée que par un orchestre modeste pouvant se réduire au quatuor (orchestre de chambre). Pratiquement oublié durant la période classique, il revient au xixe siècle par la grande porte, pour rivaliser avec le grand orchestre symphonique grâce à Saint-Saëns ou Guilmant. Le Concerto pour orgue, cordes et timbales de Poulenc est l'un des plus célèbres et des plus joués. Le concerto pour orgue est un genre musical consistant à associer un orgue en tant qu'instrument soliste avec un orchestre jouant le rôle d'accompagnateur. L'orgu ... |
G.F. HAENDEL - Allelluia (Le Messie)Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive, reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utilisé lors de prières ou à la fin de psaumes, spécialement pendant les fêtes pascales. Le mot « Alléluia » ou « Hallelujah », signifie littéralement « louer Yah » (du tétragramme: YHWH). Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel, désormais considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio. Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère : l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive, reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utili ... |
Georg Friedrich HAENDEL - Le Messie (Oratorio) (King's college)autres: www.youtube.com/watch?v=_6c3Pygkem8 autres: www.youtube.com/watch?v=_6c3Pygkem8 ... |
Geor Friedrich HAENDEL - Oratorio Judas macchabeesJudas Maccabaeus. Israelite woman, Heather Harper, soprano. Israelite man, Helen Watts, contralto. Judas Maccabeaus, Alexander Young, tenor. Simon, John Shirley-Quirk, baritone. English Chamber Orchestra. Amor Artis Chorale, John McCarthy, chorus master. Wandsworth School Boys Choir, Russen Burgess, director. Johannes Somary, conductor. illustr. Giotto Judas Maccabaeus. Israelite woman, Heather Harper, soprano. Israelite man, Helen Watts, contralto. Judas Maccabeaus, Alexander Young, tenor. Simon, John Shirley-Quirk, baritone. En ... |
Georg Friedrich HAENDEL - Oratorio Resurrection (Vaclav Luks... |
G.F. HAENDEL - Rinaldo - lascia chio pianga (sop: hayley westenra)Lascia ch'io pianga mia cruda sorte, E che sospiri la liberta E che sospiri, e che sospiri la liberta Lascia ch'io pianga mia cruda sorte, E che sospiri la liberta Lascia ch'io pianga : l'air d'Almirena à l'acte II est l'un des plus beaux écrits par Haendel. La déploration évite tout sentimentalisme et confère à l'attitude d'Almirena une admirable dignité. Le sujet, qui a pour source la Jérusalem délivrée du Tasse et évoque les amours d'Armide, a été choisi par Aaron Hill, directeur du Queen's Theatre. Haendel compose la musique en deux semaines en utilisant de nombreuses reprises, le compositeur recyclant des airs de ses propres cantates, voire empruntés à ses collègues italiens. l'aria Lascia ch'io pianga est une reprise d'une œuvre antérieure, Lascia la spina tirée de l'oratorio Il Trionfo del Tiempo écrit en 1707. Lascia ch'io pianga mia cruda sorte, E che sospiri la liberta E che sospiri, e che sospiri la liberta Lascia ch'io pianga mia cruda sorte, E che ... |
G.F. HAENDEL - Rinaldo - lascia chio pianga (philippe jaroussky)l'air d'Almirena à l'acte II est l'un des plus beaux écrits par Haendel. La déploration évite tout sentimentalisme et confère à l'attitude d'Almirena une admirable dignité. Le sujet a pour source la Jérusalem délivrée du Tasse et évoque les amours d'Armide, l'aria Lascia ch'io pianga est une reprise d'une œuvre antérieure, Lascia la spina tirée de l'oratorio Il Trionfo del Tiempo écrit en 1707. L'opéra est conforme au style d'opera seria à grand renfort de machinerie et d'effets visuels spectaculaires associant guerre et magie. l'air d'Almirena à l'acte II est l'un des plus beaux écrits par Haendel. La déploration évite tout sentimentalisme et confère à l'attitude ... |
HAENDEL - sarabandeLa Sarabande HWV425 est l’un des morceaux les plus connus du compositeur de musique baroque Haendel; l’une des raisons de cette popularité en est l’utilisation répétée dans le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick, grand adepte de l’utilisation de musique classique dans ses films. « La sarabande a été defendue par l’Inquisition d’Espagne, tant elle la jugea capable d’émouvoir les Passions tendres, de dérober le Cœur par les Yeux, de troubler la Tranquillité de l’Esprit. La Sarabande est une sorte de Danse passionnée, qui vient d’Espagne, dont les Maures de Grenade ont été les Inventeurs » (Miege-Cotgrave, 1688). La Sarabande HWV425 est l’un des morceaux les plus connus du compositeur de musique baroque Haendel; l’une des raisons de cette popularité en est l’utilisa ... |
Georg Friedrich HAENDEL - dixit dominus - De TorrenteEn 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise. C'est à Rome, en avril 1707, qu'il achève la composition de son Dixit Dominus. Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains qui l'avaient accueilli malgré ses origines protestantes, Haendel, alors âgé de 22 ans, compose une œuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu'il décline poliment. La structure de l'œuvre, qui alterne ou conjugue chœurs et arias pour solistes (2 sopranos, contre-ténor, 2 ténors, basse) afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties. L'exécution totale de l'œuvre dure environ trente-cinq minutes. Le Dixit Dominus, HWV 232 est une œuvre sacrée de Georg Friedrich Haendel composée et créée en 1707, dont le texte est emprunté au psaume 1101. En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise. C'est à Rome, en avril 1707, qu'il achève la compo ... |
G.F. HAENDEL - Allelluia (Le Messie)Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive, reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utilisé lors de prières ou à la fin de psaumes, spécialement pendant les fêtes pascales. Le mot « Alléluia » ou « Hallelujah », signifie littéralement « louer Yah » (du tétragramme: YHWH). Le Messie (Messiah, HWV 56) est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel, désormais considéré comme le chef-d'œuvre du genre oratorio. Le texte réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu'elle opère : l'œuvre fut écrite pour le temps de Pâques et jouée pour la première fois lors de cette fête. Choeurs de Cambridge C3TUWU_yg4s hr-Sinfonieorchester ∙ Chœur du Concert D’Astrée ∙ Emmanuelle Haïm 22fsUQnOWDE Alléluia (« gloire à Dieu ») est, dans la liturgie juive, reprise par les chrétiens, un mot exprimant l'allégresse des fidèles, utili ... |