arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 14h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / anonyme
@

Tristan et Yseult 1200


" ... Voyant sur sa fenêtre un long cheveu blond que venait de laisser tomber une hirondelle, fin comme la soie et brillant comme un rayon de soleil, le Roi Marc'h s'en saisit et déclara:
-Je prendrai femme, pouvu que vous m'alliez quérir celle que j'ai choisie ... celle à qui appartient ce cheveu d'or et je n'en veux point d'autre.
Tristan avait reconnu le cheveu d'or: il ne pouvait appartenir qu'à Yseult, la princesse d'Irlande.
Il partit sur-le-champ quérir la belle Yseult et il n'en résulta que de grands malheurs.
Il arriva à convaincre la belle de venir à Tintagel et d'épouser Marc'h.
La magicienne Mirgesse concocta pour Yseult et le Roi Marc'h, un Philtre d'Amour, une boisson si magique que ceux qui en boiront s'aimeront merveilleusement pendant l'éternité!
Mais sur le bateau du retour, Tristan et Yseult ont soif, cherchent une bouteille et par ignorance boivent le philtre d'amour.
C'en est fait, dès lors ils sont invinciblement attirés l'un par l'autre.
Le Roi Marc'h qui ne sait rien, épouse Yseult.
Par loyauté pour le roi, ils luttent contre leur folle passion, mais ne peuvent s'empêcher de se rencontrer en secret.
Un jour, le roi, prévenu par les barons jaloux, surprend les amants.
Tristan s'exile en Armorique mais le philtre est plus fort.
Il ne reverra cependant plus jamais Yseult."

Tristan et Yseult est un récit d'amour. Tristan, orphelin, est élevé par son oncle Marc, roi de Cornouailles. Pour lui, il délivre le pays du Morholt, géant irlandais prélevant annuellement un tribut humain. Mais il est blessé dans le combat : un fragment de l'épée empoisonnée du géant se fiche dans sa chair ; seule la sœur du géant, la mère d'Yseult la blonde, peut le guérir. C'est ainsi qu'il part pour l'Irlande. Il en reviendra avec Yseult, qui doit épouser le roi Marc. La mère d'Yseult, pour le bonheur de sa fille, a préparé une sorte de potion magique : le breuvage devait inspirer aux époux un désir impérieux et irrésistible. Cependant, Brangien, la servante d'Yseult, sert malencontreusement aux deux jeunes gens le philtre d'amour, sur la nef qui les ramène en Cornouailles : Tristan et Yseult brûlent désormais d'une passion impossible à éteindre.
Épiés par les barons de la cour du roi Marc, les amants sont accusés d'adultère. Condamné, Tristan doit s'enfuir, non sans avoir d'abord sauvé Yseult des lépreux auxquels la destinait son magnanime époux. Ils vivent alors dans les bois, comme des sauvages, leur amour interdit.
Un jour qu'ils sont surpris par le roi Marc, Tristan se rend compte de ce qu'il fait subir à Yseult parce qu'il l'aime : il la ramène au château, où elle réintègre sa place aux côtés de Marc. Tristan, quant à lui, fuit en Armorique. Il y épouse Yseult aux blanches mains, la sœur de son compagnon Kaherdin, elle ne déloge jamais de son cœur Yseult la blonde.
Blessé à mort au combat, Tristan envoie Kaherdin chercher Yseult la blonde en Cornouailles. Mais Yseult aux blanches mains a tout entendu : la jalousie lui fait mentir à son époux, et elle lui dit que le navire qui revient porte le pavillon noir (signe convenu avec Kaherdin qu'Yseult n'est pas à bord). Tristan se laisse mourir de désespoir.
Yseult la blonde, enfin arrivée au chevet de son amant mort, se laisse mourir de douleur.
Le roman de Tristan et Yseult auquel on pense en premier aujourd'hui est une reconstitution moderne de l'histoire des deux amants malheureux par Joseph Bédier à partir des fragments qui nous sont parvenus d'auteurs médiévaux comme Béroul ou Thomas, racontant divers épisodes vécus par les héros.
Tristan et Yseult (roman epopee) 1200 (royaume-uni) @@@@ (E)
" ... Voyant sur sa fenêtre un long cheveu blond que venait de laisser tomber une hirondelle, fin comme la soie et brillant comme un rayon de soleil, le Roi Marc'h s'en ...

@

la saga de Njall le brulé


Njáll leur dit : "Faites bonne contenance et ne tenons pas de propos désespérés,
car ce ne sera qu'une averse et bien du temps passera avant une autre semblable..."
[...] Il se tourna alors vers sa femme et lui dit : "Coupe une mèche de tes cheveux, et tresse-moi une nouvelle corde". Elle lui répondit : "Est-ce important pour toi ?". "Il y va de ma vie", dit-il, "car ils ne pourront me prendre, tant que je pourrai me servir de mon arc". "Alors", dit-elle, "je vais te rappeler la gifle que tu m'as donnée, et il m'est bien égal que tu te défendes plus ou moins longtemps". "Chacun a sa façon de s'acquérir du renom", dit Njáll, "et je ne te le redemanderai pas". Et la mère de Njáll dit : "C'est grand dommage, et ta honte vivra longtemps". [...]
(dialogue entre Gunnarr de Hlidarendi [un ami de Njáll] et sa femme, Halgerdr longues-braies.)

La Saga de Njáll le Brûlé (Brennu-Njálls saga en islandais) est l'une des sagas islandaises les plus connues.
Ce texte du xiiie siècle décrit le déroulement d'une série de querelles sanglantes. On pense que son auteur est un habitant du Sud-Est de l'île. Il a la réputation d'être le plus grand auteur de sagas. Le champ très large de ses sujets et l'immensité de ses références montrent qu'il devait s'agir de quelqu'un de très cultivé.
La saga détaille ce qui s'est passé entre 930 et 1020, période qui couvre la christianisation de l'île, en l'an 1000, ainsi que la Bataille de Clontarf, près de Dublin, en 1014.
Bien que le texte corresponde dans les grandes lignes avec l'histoire connue par d'autres sources et que les localités dont il parle ont pu être retrouvées, les chercheurs essayent encore de déterminer quelle part du texte relève de l'histoire et quelle part est fictive. La saga montre notamment la nature destructrice des innombrables querelles, et la manière dont les Islandais résolvaient ces querelles.
la saga de Njall le brule (epopee) 1280 (islande) @@@ (E)
Njáll leur dit : "Faites bonne contenance et ne tenons pas de propos désespérés,
car ce ne sera qu'une averse et bien du temps passera avant u ...