arpoma l'art par la musique
        vendredi 18 octobre 2024 - 10h28
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / thriller policier
@

125 RUE MONTMARTRE, Gilles Grangier, Lino Ventura, Adrea Parisy (thriller)


Pascal, un crieur de journaux parisien au tempérament bourru et candide, se lie d'amitié avec Didier, un homme qu'il a sauvé de la noyade. Accusé à tort d'un meurtre à la suite d'une machination de Didier, Pascal va alors remuer ciel et terre pour prouver son innocence.

TELERAMA
Avec 125, rue Montmartre, Lino Ventura s’offrait une récré entre deux rôles de gangster couturé. Très impliqué dans le scénario, il asticota énergiquement Gilles Grangier, avec qui il tournait pour la troisième fois : « Lino se méfiait du moindre truc, d’un détail, d’un faux pas. Il devait être d’accord sur tout de A à Z », raconte le cinéaste. Grâce à ce coauteur improvisé, à une intrigue ficelée serré et à une superbe photographie, ce classique polar des années 50 se regarde avec plaisir. Les interprètes, de l’exigeant Lino au trouble Robert Hirsch, sont tous excellents.
125 RUE MONTMARTRE, Gilles Grangier 1959, Lino Ventura, Adrea Parisy (policier)@ (E)
Pascal, un crieur de journaux parisien au tempérament bourru et candide, se lie d'amitié avec Didier, un homme qu'il a sauvé de la noyade. Accusé &agrav ...

@

30 ANS SINON RIEN, Garry Winick 2004 (sentimental)


Jenna, une adolescente de 13 ans, rêve de devenir célèbre. Suite à une humiliation, elle court s'enfermer dans un placard et s'endort en souhaitant devenir vite adulte. À son réveil, Jenna découvre que son rêve s'est réalisé : elle a 30 ans et est devenue aussi belle que populaire. Rédactrice dans un journal féminin, Jenna profite de sa nouvelle vie avant de réaliser que Matt, l'ami d'enfance auquel elle tenait tant, est sur le point de se marier.

TÉLÉRAMA
À 13 ans, on rêve d'être une pretty woman de 30 ans, avec une vie inspirée de Vanity Fair. Et une fois le voeu miraculeusement exaucé ? On pleurniche : on est devenu une supergarce. Pitié, on veut revenir en arrière, dans les années 80, vers papa, maman, son appareil dentaire, et son tendre copain d'enfance avec qui, c'est juré, on fera plein de bébés. Des bonbecs, des ballons de toutes les couleurs, Love is a battle field de Pat Benatar et Thriller de Michael Jackson : ce conte sur les bienfaits du revival a la couleur framboise et la consistance collante d'un gloss pour les lèvres spécial été
30 ANS SINON RIEN, Garry Winick 2004 (sentimental)@ (E)
Jenna, une adolescente de 13 ans, rêve de devenir célèbre. Suite à une humiliation, elle court s'enfermer dans un placard et s'endort en souhaitant deven ...

@

36 QUAI DES ORFEVRES, Olivier Marchal 2004, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu@


Depuis plusieurs mois, à Paris, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la police judiciaire, Robert Mancini, a été parfaitement clair avec les 2 lieutenants Léo Vrinks et Denis Klein : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de `grand patron' du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces 2 grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une femme, Camille Vrinks.

TELERAMA:
Le réalisateur a de la tendresse pour ce milieu pas tendre qu'il connaît bien. D'où la valeur ajoutée du vécu, le réalisme agressif, les détails qui ne s'inventent pas - la plaque « Quai des Orfèvres » volée pour fêter une mutation, la contestation silencieuse au moment des obsèques d'un policier abattu. Au meilleur du film, glaçant et opératique, on pense un peu à Michael Mann, le pathos (typiquement français ?) et la désespérance complaisante en plus.
36 QUAI DES ORFEVRES, Olivier Marchal 2004, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu (policier)@ (E)
Depuis plusieurs mois, à Paris, un gang de braqueurs opère en toute impunité avec une rare violence. Le directeur de la police judiciaire, Robert Mancini, a &e ...

@

8 FEMMES, François Ozon 2002, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart


Années 1950, une grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... Le maître de maison est retrouvé mort, assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Autour de lui, huit femmes avec, chacune, un secret jalousement gardé, qu'il faut mettre au jour, car l'une d'entre elles est coupable.

TELERAMA
Avant tout, le plaisir. La jubilation de voir, par exemple, Isabelle Huppert composer, avec outrance et humour, une vieille fille à lunettes, gourmande et frustrée (gourmande parce que frustrée). Ou Fanny Ardant, toute de rouge et noir vêtue, ôter ses longs gants, reprenant le strip-tease érotique immortalisé par Rita Hayworth dans Gilda.

Et on imagine bien – puisqu’on la partage – la joie de François Ozon d’avoir réuni ses huit comédiennes. Un second rôle (Firmine Richard). Une jeune actrice, Ludivine Sagnier, qu’il avait déjà dirigée dans Gouttes d’eau sur pierres brûlantes. Une légende du cinéma français, Danielle Darrieux, à qui il rend hommage en la plaçant en tête de son générique. Et, en rafale, cinq stars : Deneuve, Ardant, Huppert, Béart, Ledoyen.

Visiblement, ce ne sont pas les personnages de l’histoire qui ont intéressé François Ozon. Mais ces femmes, ces actrices. La fausse réserve de l’une, la fausse insolence de l’autre. Leur démarche. Leurs voix, musicales, s’opposant ou s’épousant. Le plus souvent, on demande aux comédiens de se glisser dans un rôle. Le réalisateur a exigé le contraire de ses actrices. À elles d’emplir ces silhouettes de leur présence. Ne pas hésiter à s’amuser. À exagérer. À faire en sorte que le spectateur n’oublie pas un instant où il est : dans une salle de cinéma, en train de les contempler, elles, ces actrices qui l’ont fait rêver depuis peu, depuis longtemps, depuis toujours. On est à cent lieues du réalisme, de la vraisemblance, du naturel. Ozon joue sur la volupté de l’artifice, quand il lui échappe, précisément, quand l’artifice devient une sorte d’art. Entre kitsch et nostalgie. De la rigueur rigolote (mais il en faut, de la rigueur, pour être rigolo). C’est dire que l’intrigue (inspirée d’un gros succès boulevardier de Robert Thomas) n’a qu’une importance relative. C’est le fameux « MacGuffin » de Hitchcock : un prétexte. Ici, il s’agit d’un meurtre.

Une enquête à la Agatha Christie
Dans les années 1950, la veille de Noël, dans une propriété cernée par la neige, survient la jeune fille de la maison. Tout habillée de rose Vichy, elle débarque de Londres, où elle fait ses études. Elle retrouve sa sœur cadette (fan de polars), sa mère (l’élégance même), sa grand-mère (avaricieuse), sa tante (acariâtre), la servante noire qui l’a élevée et une nouvelle femme de chambre, dont les yeux baissés cachent mal l’insolence. Passé les effusions, on s’étonne que le maître de maison ne se soit pas manifesté. Il en est bien incapable, puisqu’il gît dans son lit, un poignard dans le dos. Horreur ! Terreur ! Les fils du téléphone sont coupés : impossible de prévenir la police. Comment, d’ailleurs, pourrait-elle agir, puisque la neige isole la demeure, chaque minute davantage. Pourtant, dans le parc solitaire et glacé, quelqu’un s’avance vers les femmes terrorisées, serrées l’une contre l’autre : serait-ce l’assassin qui revient sur le lieu du crime ? Ouf, il s’agit de la sœur du défunt, alertée, comme c’est étrange, par un coup de fil anonyme. Elle prétend ne pas connaître la maison, mais, comme c’est bizarre, elle se dirige droit vers la chambre de son frère... L’assassin ne peut qu’être l’une des huit femmes, c’est sûr. Elles vont se livrer, contraintes et forcées, à une enquête à la Agatha Christie, chacune révélant un mobile pour avoir tué...

Comme il s’agit d’abord d’un jeu, François Ozon accentue – à mort, si l’on ose écrire – la sophistication. Ainsi, chacune des actrices est-elle, dès le départ, définie par une fleur. Puis par une couleur (rouge pour Ardant, vert pour Huppert, mauve pour Darrieux). Pour accentuer l’irréalisme, il a l’idée d’interrompre l’action par de petits intermèdes chantés et dansés. C’est Ludivine Sagnier qui ouvre le feu en interprétant un succès yéyé, Papa, t’es plus dans l’coup, avec Catherine Deneuve et Virginie Ledoyen en chorus girls : ça vaut le coup d’œil ! Puis c’est au tour d’Isabelle Huppert, tragique soudain, entre deux répliques vipérines, d’entonner le Message personnel, composé par Michel Berger pour Françoise Hardy.

Un humour plaisant, inhabituel en France, un humour noir, très british, imprègne le film. D’où ce dialogue incongru entre Deneuve et Ludivine Sagnier, sa fille : « Va chercher ta grand-mère dans le placard de la cuisine. – Mamie ? Dans le placard ? – Oui, elle y finit sa sieste ! » Dans ces moments, on retrouve – après le lyrisme apaisé de Sous le sable – Ozon, l’affreux jojo, le pourfendeur de la morale réac qu’avaient révélé son moyen métrage, Regarde la mer, et son premier long, Sitcom. Mais Sitcom cédait à une provoc potache assez niaise, et l’hommage au surréalisme y était appuyé et maladroit. La réussite de 8 Femmes tient à ce que les secrets monstrueux de cette famille sont révélés en une série de coups de théâtre si désarmants qu’ils en deviennent presque naturels. Ozon n’y va pourtant pas de main morte : crapuleries, extorsions, homosexualité, meurtre, inceste, sadomasochisme (avec le personnage d’Emmanuelle Béart, étonnante en femme de chambre soumise à l’autorité d’une maîtresse dont elle voudrait être l’amante).

Une méchanceté suave
Ces fantasmes deviennent burlesques par leur outrance même. Aussi savoureux que les références cinématographiques dont le metteur en scène parsème son film. Ce salon aux tapisseries insensées évoque, de toute évidence, les intérieurs cossus du Hollywood de jadis. Le grand escalier, ne serait-ce pas, cadré autrement, celui de Soupçons, de Hitchcock ? La coiffure de Catherine Deneuve évoque Lana Turner dans Le Mirage de la vie, de Douglas Sirk. Son portrait sur le mur, c’est presque Laura, de Preminger. Et les bottines d’Emmanuelle Béart rappellent Le Journal d’une femme de chambre, de Buñuel. Mais, loin de plomber le spectateur, toutes ces allusions ajoutent au spectacle. Elles le vivifient, le magnifient. Ozon s’est rabattu sur la pièce de Robert Thomas – qu’il a vigoureusement remaniée – parce qu’il n’avait pas réussi à racheter les droits de Femmes, de George Cukor. Film brillantissime qui reposait sur une méchanceté suave et une misogynie assumée. Ozon a gardé la méchanceté suave, mais remplacé la misogynie par une tendresse discrète.

Ces femmes sont seules. Parce que les mecs, ils sont morts ou partis. Mais vivants et présents, on devine qu’ils ne valaient pas bien cher. Lâches, vils, voleurs, trompeurs. Comment s’étonner, alors, que certaines essaient de trouver, auprès d’autres femmes, des sentiments que les hommes ne peuvent leur donner. Ce qui nous vaut une des plus belles séquences du film : des jambes qui s’emmêlent, une bagarre finissant par un baiser. Une étreinte ébauchée, sur un tapis sang et noir, entre une femme vêtue de « rouge optimiste » (teinte signée Christian Dior) et une autre, dans une robe magnifique, d’une couleur au nom curieux : « bleu canard »... Que nous disent-elles, ces femmes, lorsqu’elles se révèlent par les chansons qu’elles entonnent ? « À quoi ça sert de vivre libre, si on vit sans amour ? » : ça, c’est Fanny Ardant. « Je suis seule à crever, préparez votre temps. Pour vous, j’ai tout le mien » : c’est Isabelle Huppert. « Pour ne pas vivre seule, je t’aime et je t’attends pour avoir l’illusion de ne pas vivre seule » : Firmine Richard. « Je te pardonne et toi, jamais » : Deneuve.

« Il n’y a pas d’amour heureux... »
La morale de cette histoire immorale, c’est Danielle Darrieux qui la donne. Elle qui a toujours su, en une fraction de seconde, passer de la gaieté fragile à la gravité légère glisse à l’oreille de Ludivine Sagnier, sa petite-fille de cinéma : « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard. Que pleurent, dans la nuit, nos cœurs à l’unisson. » Des vers d’Aragon, mis en musique par Brassens. Et résonne, alors, cette chanson superbe : Il n’y a pas d’amour heureux... Et puis Darrieux, la plus âgée de la troupe, conduit la plus jeune vers ses partenaires. Elles nous font face, ces huit femmes, elles nous regardent longuement. Enfermées dans cette demeure asphyxiante. Entre elles. En elles-mêmes. Sans issue de secours. Sans espoir. Huit femmes seules, à jamais.
8 FEMMES, François Ozon 2002, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart (thriller)@@@ (E)
Années 1950, une grande demeure bourgeoise, on se prépare à fêter Noël. Cependant, une découverte macabre bouleverse ce jour de fête... ...

@

A COUTEAUX TIRES, Rian Johnson 2019, Daniel Craig, Chris Evans (thriller)@@


Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L'esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoît Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d'élucider l'affaire. Cependant, entre la famille d'Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d'une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes.

TELERAMA
Une enquête criminelle façon Cluedo qui joue malicieusement avec les codes du genre. Un bel hommage à Agatha Christie, du détective excentrique à la savoureuse galerie de suspects. Un régal.
Entre deux productions intersidérales (comme Star Wars : Les Derniers Jedi, en 2017), le réalisateur Rian Johnson s’offrait une brillante récréation en forme d’enquête criminelle. Même plaisir buissonnier pour l’acteur Daniel Craig, James Bond en permission, qui interprète un détective infaillible, tout de tweed ­vêtu. Dans ce délicieux exercice de style, il prend un plaisir manifeste à jouer un cousin laconique et excentrique d’Hercule Poirot, d’autant que l’intrigue respecte fidèlement le cahier des charges d’un bon Agatha Christie…

Tout commence par le suicide très douteux (peut-on vraiment s’auto-égorger ?) d’un célèbre auteur de romans policiers dans son manoir, entouré de ses proches. Que personne ne sorte ! Tout le monde, ou presque, a un mobile. C’est un festival de numéros d’acteurs, de dialogues drôles et ciselés, avec la bonne dose de clins d’œil (télé ­allumée sur la série Arabesque). Construit autour des flash-back qui racontent, sous différents angles, la dernière soirée de la victime (le vénérable et croustillant Christopher Plummer), le film se déplie peu à peu comme un grand plateau de jeu. Rian Johnson, à qui on doit aussi l’excellent Looper, déplace savamment ses pions et construit une énigme maligne et retorse à souhait. À voir dans la bibliothèque, avec la clé anglaise…
A COUTEAUX TIRES, Rian Johnson 2019, Daniel Craig, Chris Evans (thriller)@@ (E)
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L'esprit affûté et ...

@

ADALINE, Lee Toland Krieger 2015, Blake Lively, Michiel Huisman (science fiction)@@


Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l'amour.

TELERAMA
Blake Lively est l'atout charme de cette agréable fable fantastique qui délaisse vite sa dimension thriller (l'héroïne est sous la surveillance du FBI) pour privilégier le romantisme. Avec ironie parfois quand le personnage de Harrison Ford, ex-amant de la belle dans les sixties, devient... son beau-père aujourd'hui. Et beaucoup d'émotion, quand Adaline, dans l'éclat de sa jeunesse, se retrouve face à sa fille qui, elle, fait ses 82 ans (Ellen Burstyn). Une scène qui fait écho au finale d'Interstellar, où la même Ellen Burstyn retrouvait, à l'article de la mort, son père (Matthew McConaughey), resté, lui, quadra à la suite d'un voyage dans l'espace...
ADALINE, Lee Toland Krieger 2015, Blake Lively, Michiel Huisman (science fiction)@@ (E)
Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd'hui, bien qu'ayant vécu près de huit décennies, ...

@

ADIEU POULET, Pierre Granier Deferre 1975, Lino Ventura, Patrick Dewaere (policier)@


En pleine campagne électorale, un inspecteur de police et un garçon de vingt ans sont abattus au cours d'une bagarre par un coleur d'affiches du candidat Lardatte.

TELERAMA:
Derriere l’épatant duo Ventura-Dewaere, qui semblent s’entendre comme larrons en foire, même quand, sur l’écran, ils sont brouillés, on sent la joie du réalisateur et de ses scénaristes, Francis Veber et Jean Laborde, à saisir, dans leurs ambiguïtés, nos mœurs provinciales. Formidable séquence où Ventura éprouve un malin plaisir à donner la parole à un preneur d’otages, victime des magouilles locales, qui en profite, au mégaphone, pour insulter la crapule qui a réussi à se faire élire maire (Victor Lanoux). Quelques isolés, estimables, mais pas toujours inspirés comme Frédéric Tellier (L’Affaire SK1), ont tenté de prendre la relève. C’est dire combien Granier-Deferre et ses deux « poulets » restent précieux.
ADIEU POULET, Pierre Granier Deferre 1975, Lino Ventura, Patrick Dewaere (policier)@ (E)
En pleine campagne électorale, un inspecteur de police et un garçon de vingt ans sont abattus au cours d'une bagarre par un coleur d'affiches du candidat Lardatte.

@

AGENTS TRES SPECIAUX code UNCLE, Norman Felton Guy Ritchie 2015 (policier)@@


En pleine guerre froide, Napoleon Solo, agent de l'U.N.C.L.E. se voir jumeler à un membre du KGB, pour interrompre les activités d'une organisation criminelle qui menace l'ordre mondial.

TELERAMA
Reconstitution pop chic, humour flegmatique dans les scènes d’action, des styles bien vintage... tout est réuni pour que ce film devienne l’un des meilleurs de Guy Ritchie.
Après une poignée de polars branchés, grinçants mais pas toujours convaincants, Guy Ritchie avait séduit avec son premier Sherlock Holmes, puis à nouveau déçu avec le deuxième volet. Surprise : cette adaptation d’une série télé des années 1960 est son meilleur film à ce jour, pétillant, rythmé et délicieusement vintage. S’il abuse un peu d’un montage chichiteux, le réalisateur réussit des poursuites élégantes et utilise avec esprit le split screen (l’écran divisé, très à la mode en ce temps-là).

L’humour britannique fait le sel des rapports entre le brun et le blond : c’est avec flegme qu’ils se sauvent mutuellement la vie dans deux scènes particulièrement drôles. Et le final, explosif, ne repose que sur un coup de téléphone, à la manière des vieux James Bond. En jouant la carte du glamour et du charme, comme s’il se fichait que son block­buster en soit un, Guy Ritchie n’est pas loin de la belle désinvolture d’un Steven Soderbergh.
AGENTS TRES SPECIAUX code UNCLE, Norman Felton Guy Ritchie 2015 (policier)@@ (E)
En pleine guerre froide, Napoleon Solo, agent de l'U.N.C.L.E. se voir jumeler à un membre du KGB, pour interrompre les activités d'une organisation criminelle qui men ...

@

N AMERICAN AFFAIR, William Olsson 2009, Gretchen Mol, James Rebhorn, Cameron Bright


L'amour et l'ambition politique vont ensemble à l'encontre de la tromperie dans cette histoire pleine de suspense. Sam Brady est un procureur fédéral prêt à faire ce qu'il faut pour arriver au sommet, y compris l'extorsion d'informations incriminant Mulroney, un officier de police corrompu.
AN AMERICAN AFFAIR, William Olsson 2009, Gretchen Mol, James Rebhorn, Cameron Bright (policier)@ (E)
L'amour et l'ambition politique vont ensemble à l'encontre de la tromperie dans cette histoire pleine de suspense. Sam Brady est un procureur fédéral prê ...

@

ARABESQUE, Stanley Donen 1966, Gregory Peck, Sophia Loren (thriller)@@


Le premier ministre d'un État du Moyen-Orient, Hassan Jena, demande à David Pollock, professeur de langues anciennes à l'université d'Oxford, d'espionner pour son compte le magnat du pétrole Nejim Beshraavi. Il sait que Beshraavi va contacter Pollock pour l'aider à déchiffrer un document d'une extrême importance.

TELERAMA
Un message secret dans des hiéroglyphes. Gregory Peck en égyptologue farfelu. Sophia Loren en menteuse congénitale. Tout n’est que rythme et sophistication.
q Bien
Sophia Loren, dans l’excellent « Arabesque » de Stanley Donen, inspiré du roman de Gordon Cotler, et sorti en 1966.
Sophia Loren, dans l’excellent « Arabesque » de Stanley Donen, inspiré du roman de Gordon Cotler, et sorti en 1966. Universal Pictures - Sanley Donen Films

Trois ans après le triomphe de Charade, Stanley Donen décide de refaire le même film, mais à l’envers. Dans Charade, la mise en scène était au service du couple Audrey Hepburn-Cary Grant. Alors qu’ici le duo Sophia Loren-Gregory Peck sera au service de la mise en scène. D’où ces plans sophistiqués, à la limite du maniérisme : fuite dans les escaliers filmée à travers un lustre ; zooms sur des miroirs ou sur le capot d’une Rolls.

Autre différence : dans Charade, c’est Cary Grant qui changeait sans cesse d’identité, et Audrey Hepburn le croyait à chaque fois. Ici, c’est Gregory Peck qui joue les Audrey Hepburn, et c’est Sophia Loren qui ruse et se contredit, aussi excentrique que les tenues superbes créées par Marc Bohan, alors patron de la marque Christian Dior.

À lire aussi :

Mort de Stanley Donen : portrait d’une légende du musical

Un an plus tard, Stanley Donen fera encore mieux. Dans Voyage à deux, puzzle nostalgique sur un couple qui se défait, les robes et les coiffures d’Audrey Hepburn ne seront plus seulement un contrepoint. Elles serviront de fil d’Ariane au spectateur pour se repérer dans le temps et le désamour des personnages. Faire de la mode un personnage essentiel à l’action, c’est ce qu’a réussi Stanley Donen avec Voyage à deux, dont Arabesque est le brouillon brillant.
ARABESQUE, Stanley Donen 1966, Gregory Peck, Sophia Loren (thriller)@@ (E)
Le premier ministre d'un État du Moyen-Orient, Hassan Jena, demande à David Pollock, professeur de langues anciennes à l'université d'Oxford, d'espionne ...

@

ARRETE MOI SI TU PEUX, Steven Spielberg 2002, Leonardo di Caprio


Frank Abagnale Jr croyait vivre dans une famille stable. Lorsqu'il apprend que ses parents ont décidé de divorcer, il ne supporte pas la situation et, sous le choc, fugue. Bien vite confronté aux réalités de la vie en solitaire, il tente de s'insérer, mais découvre qu'il est plus facile d'endosser de faux chèques que de travailler. Il prend l'identité d'un pilote de ligne et mène la belle vie. Un agent du FBI opiniâtre le suit à la trace en espérant un jour le coincer.

TELERAMA:
D'une histoire vraie, Spielberg a fait un de ses films les plus personnels. Et cette comédie « sans prétention » se révèle sa plus profonde rêverie autour de l'enfance et de ses sortilèges.
ARRETE MOI SI TU PEUX(debut), Steven Spielberg 2002, Leonardo di Caprio (policier)@@ (E)
Frank Abagnale Jr croyait vivre dans une famille stable. Lorsqu'il apprend que ses parents ont décidé de divorcer, il ne supporte pas la situation et, sous le choc, f ...

@

ARSENE LUPIN, Jean-Paul Salome, Romain Duris, Kristin Scott-Thomas (bio thriller)@@


Arsène Lupin est un voleur insouciant, détroussant l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec une ensorcelante aventurière, la comtesse de Cagliostro, va transformer le pickpocket débutant en voleur de haut vol. Lancé sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoite une obscure confrérie royaliste, le jeune virtuose multiplie les coups d'éclat.

TELERAMA
Un casting haut de gamme ne fait pas tout. À courir trop de lièvres à la fois, cette nouvelle adaptation tombe dans la surcharge et la confusion.
La dernière adaptation en date de Maurice Leblanc a au moins le mérite de renouveler complètement l'équipage de la grosse production costumée. Outre Romain Duris, charmant et leste dans le rôle-titre, et Pascal Greggory, grand méchant ambigu, Kristin Scott Thomas est idéalement romanesque en sorcière centenaire aux pouvoirs déclinants. Et Eva Green joue la vertu avec une classe qui annonce sa belle prestation de James Bond girl.

Malheureusement, ni le récit ni la réalisation ne leur rendent justice. La première partie, consacrée à l'enfance du héros, ruisselle de lumières scintillantes, entre emphase et pacotille. La suite court trop de lièvres à la fois, chasse au trésor à complications, complots royalistes, sac de noeuds oedipien et tours de sorcellerie. C'est le syndrome « ceinture et bretelles » du cinéma français à ambition populaire, le fantasme de plaire à tous les publics en mixant poursuites, romance, quête identitaire, explosions et fantastique au risque de la surcharge, du hachis et de la confusion. Manque la ligne nette d'un suspense qui courrait tout au long du film. Au lieu de cela, Jean-Paul Salomé essaie de nouvelles pistes jusque dans la dernière ligne droite. Ironiquement, il trouve quelque chose d'intéressant au stade de l'épilogue, quand Arsène Lupin est devenu lui-même, c'est-à-dire personne, un porte-masque insaisissable et solitaire : le héros d'un autre film.
ARSENE LUPIN, Jean-Paul Salome, Romain Duris, Kristin Scott-Thomas (bio thriller)@@ (E)
Arsène Lupin est un voleur insouciant, détroussant l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec une ensorcelante aventuri&e ...

@

AVANT D ALLER DORMIR,Rowan Joffe 2014, Colin Firth, Nicole Kidman, Mark Strong@@


Suite à un accident 14 ans plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu'elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Cependant, très vite, ses rares certitudes vont voler en éclats.

TELERAMA
Chaque matin, la mémoire de Christine (Nicole Kidman) s'est effacée. Heureusement, son mari, Ben (Colin Firth), est là. A moins qu'il ne faille se méfier de lui... Le réalisateur Rowan Joffe ne parvient à exploiter cet argument de thriller qu'en répétant toujours les mêmes scènes. Leur lourdeur rend vite le mystère assommant et artificiel.
AVANT D ALLER DORMIR,Rowan Joffe 2014, Colin Firth, Nicole Kidman, Mark Strong (thriller)@@ (E)
Suite à un accident 14 ans plus tôt, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir ...

@

BABY DRIVER, Edgar Wright, Ansel Elgort, Kevin Spacey


Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu'il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal. Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu'il aime et sa vie sont en jeu.

TELERAMA
Comment Edgar Wright, auteur d’une réjouissante trilogie entamée avec Shaun of the Dead (2004), a-t-il pu tomber si bas ? Hommage appuyé ou plagiat, il reprend des pans entiers du Drive de Nico­las Winding Refn, dans cette histoire de jeune chauffeur mutique (Ansel Elgort, amor­phe) qui pilote pour des braqueurs. Comme le type souffre d’acouphènes, il écoute de la musique sans arrêt : prétexte à une interminable playlist accompagnant courses-poursuites et fusillades. Les premières séquences sont chorégraphiées, mais ces velléités de comédie musicale s’estompent bien vite. Ne reste alors qu’un polar quelconque aux personnages sous-écrits et surjoués.
BABY DRIVER, Edgar Wright, Ansel Elgort, Kevin Spacey (policier)@ (E)
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu'il rencontre la fille de ses r& ...

@

BASIC INSTINCT 2, Michael Caton-Jones 2006, Sharon Stone, Charlotte Rampling (thriller erotique)


Catherine Tramell, romancière américaine à succès, spécialisée dans les romans noirs mêlant sexe et violence, vit désormais à Londres. Après une chaude épopée à bord d'un bolide, elle se retrouve soupçonnée du meurtre de son fiancé. Le commissaire Roy Washburn la confie au docteur Michael Glass afin qu'il établisse son profil psychologique. Ce dernier rend un rapport accablant.

LE MONDE
Vu comme un jeu sur les codes du film noir, en particulier les manipulations d'une femme fatale que Sharon Stone dote de tous ses charmes troubles (...), le film n'est pas désagréable à voir.

BASIC INSTINCT 2, Michael Caton-Jones 2006, Sharon Stone, Charlotte Rampling (thriller erotique) (E)
Catherine Tramell, romancière américaine à succès, spécialisée dans les romans noirs mêlant sexe et violence, vit désormais & ...

@

BASIC INSTINCT Paul Verhoeven 1992, Michael Douglas Sharon Stone


Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

TELERAMA:
Il a suffi d’une scène pour créer le phénomène Basic Instinct : une poignée de flics interrogent une belle blonde, elle décroise les jambes, dévoilant une nudité inattendue… Et Sharon Stone devint une star mondiale. Il ne s’agit pas tant de crudité que d’invention. Sous le thriller postmoderne se cacherait presque un manifeste féministe : la façon dont Sharon Stone mène les hommes a renouvelé l’image de la femme dans le cinéma hollywoodien.
BASIC INSTINCT Paul Verhoeven 1992, Michael Douglas Sharon Stone (policier erotique)@@ (E)
Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche ...

@

BASTILLE DAY, James Watkins 2016, Idris Elba (policier)@@


Michael Mason, un pickpocket américain, devient l'homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu'il vole ce qu'il croyait être un simple sac.

TELERAMA:
Sorti en juillet 2016, puis déprogrammé après l'attentat de Nice, Bastille Day n'a rien à voir avec un film français ayant connu un sort analogue, le réaliste Made in France, où un journaliste enquête sur une cellule djihadiste parisienne. Il s'agit plutôt d'une série B ronflante qui démarre sur une bonne idée : un pickpocket dérobe un sac qui contient une bombe. Le film sombre ensuite dans une grande tambouille politique qui voudrait rappeler la série 24 Heures chrono...
Dommage que le scénario soit si absur­de, car James Watkins dirige bien les scènes d'action. Comme cette bagarre à l'arrière d'une camionnette lancée à toute allure, sans conducteur. Ou une course-poursuite sur les toits de Paris, assez crédible parce que lente et malaisée : tout le monde n'est pas Jason Bourne.
BASTILLE DAY, James Watkins 2016, Idris Elba (policier)@@ (E)
Michael Mason, un pickpocket américain, devient l'homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu'il vole ce qu'il croyait être un simple sac.


@

BIENVENUE A GATTACA, Andrew Niccol 1997, Ethan Hawke, Uma Thurman (science fiction)@@@


Dans un futur proche, notre société pratique l'eugénisme à grande échelle : les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants quasi parfaits. Malgré l'interdiction officielle, les entreprises recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés. Ainsi, les personnes conçues naturellement se voient reléguées à des tâches subalternes.

TELERAMA
Le film d’Andrew Niccol a 27 ans, mais sa société futuriste, régie par l’eugénisme, où les ADN “parfaits” dominent, est toujours aussi glaçante. Une partition en or pour un formidable trio d’acteurs, Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman.

Bienvenue… dans une dystopie, même si ce mot n’était pas encore à la mode lors de la sortie du film, à la fin du siècle dernier. Andrew Niccol (qui poursuivra ensuite dans l’anticipation, de S1mOne à Anon) peint en effet un cauchemar élégant, librement inspiré d’un grand classique du genre, Le Meilleur des mondes, du Britannique Aldous Huxley. Où le progrès scientifique — ici, la possibilité de « parfaire » l’ADN des individus — façonne une société eugéniste et inégalitaire, où l’élite est réservée à ceux qui peuvent s’offrir ce luxe. La preuve avec Vincent (Ethan Hawke), un jeune homme intelligent et ambitieux, mais condamné à des tâches subalternes, parce qu’il est « naturel », c’est-à-dire conçu sans manipulations génétiques. Pour accéder à son rêve et devenir astronaute, Vincent doit donc tricher, et emprunter l’ADN d’un autre, Jerome (Jude Law), un sujet « amélioré », mais cassé par un accident, qui a besoin d’argent. Cheveux, empreintes, lentilles de contact : le déguisement est presque parfait.

Fable politique sur les fantasmes de pureté et leurs dérives fascisantes, et, plus largement, sur le déterminisme social, Bienvenue à Gattaca est aussi un formidable récit d’imposture, un thriller qui enserre les individus et leurs émotions dans la prison froide et clinique des images, angles durs et lumières bleutées de fond de laboratoire. Loin d’avoir vieilli, la performance farouche et tendue d’Ethan Hawke, le dandysme désespéré de Jude Law ou la fragilité d’Uma Thurman appartiennent encore à un futur glaçant.
BIENVENUE A GATTACA, Andrew Niccol 1997, Ethan Hawke, Uma Thurman (science fiction)@@@ (E)
Dans un futur proche, notre société pratique l'eugénisme à grande échelle : les gamètes des parents sont triés et sélectionn ...

@

BLOW UP, Michelangelo Antonioni 1966, David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Peter Bowles (thriller sentimental)@@@


Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons...

TELERAMA
es couleurs vives et le noir d’encre (mention spéciale à Carlo Di Palma), l’architecture ancienne mais surtout nouvelle de Londres, l’approche résolument plastique, c’est ce qui saisit d’abord aujourd’hui, en revoyant cette Palme d’or de 1967. Second film en couleurs après Le Désert rouge du maître italien, Blow-Up est son premier hors d’Italie, objet de scandale en son temps (pour ses scènes de nu et ses joints fumés). On ne peut qu’être frappé par le don d’observation d’Antonioni de l’anglicité, au-delà même du Swinging London auquel on associe souvent son film.

Certes, il y a bien l’attitude surexcitée du photographe de mode (inspiré de David Bailey), le défilé des fringues et des mannequins (avec l’apparition de Jane Birkin), le concert chaotique dans un club des Yardbirds, avec Jeff Beck qui détruit sa guitare. Mais le film, plutôt excentré et silencieux, se réduit presque à deux lieux : le studio du photographe et ce parc désert où il traîne un jour par hasard, prend de loin un couple qui flirte et découvre après coup, à travers tirages et agrandissements successifs, qu’un crime a peut-être été commis.

Énigme avec multiplication d’indices, le film est une réflexion captivante sur la réalité et l’apparence, la vérité qui nous échappe toujours, le voyeurisme et la part vampirique de la création artistique. À ce titre, le photographe cynique en jean blanc et boots incarné par le formidable David Hemmings n’est guère sympathique — c’est un mufle égocentrique, comme le sont souvent les hommes chez Antonioni —, mais ses déboires tendent à le bonifier un peu. Blow-Up (qui signifie à la fois « agrandir », « révéler », « exploser ») reste un grand film conceptuel sur l’opacité du réel et le mystère de l’existence, dont l’image photographique, la peinture (aussi évoquée ici) et le cinéma ne font que refléter la surface.

| Film de Michelangelo Antonioni (Italie/GB, 1966) | Scénario : M. Antonioni, Tonino Guerra, d’après Julio Cortázar | 110 mn. VO | Avec David Hemmings (Thomas), Vanessa Redgrave (Jane), Sarah Miles (Patricia), Peter Bowles (Ron).
BLOW UP, Michelangelo Antonioni 1966, David Hemmings, Vanessa Redgrave, Sarah Miles, Peter Bowles (thriller sentimental)@@@ (E)
Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps a ...

@

BOITE NOIRE, Yann Goslan 2021, Pierre Niney, Andre Dussolier (policier)@@


Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage, défaillance technique ou acte terroriste : l'analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu'où va le mener sa quête de vérité.

TELERAMA:
S’appuyant sur un scénario documenté et élaboré, Yann ­Gozlan déroule une intrigue toujours haletante. La force de son film, qui réveille le souvenir des thrillers d’inves­ti­gation d’Alan J. Pakula, tient beaucoup à l’identification du spectateur au personnage principal, jusqu’au moment où le doute s’installe. Cet obsessionnel, qui s’avère fragile, n’est-il pas un peu dingue ? En proie au complotisme, au délire d’interprétation ?
La paranoïa est telle qu’elle déborde sur la vie intime. Car l’épouse de Mathieu, femme brillante, et qui semble plus solide que lui, travaille dans le même secteur, mais dans une autre branche, avec un possible conflit d’intérêts. Boîte noire suggère ainsi l’idée inquiétante que l’obtention de la vérité ne se fait pas sans (auto)destruction.
BOITE NOIRE, Yann Goslan 2021, Pierre Niney, Andre Dussolier (policier)@@ (E)
Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l'aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur ...

@

BORSALINO, Jacques Deray 1970, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon@@


Dans les années 1930, deux jeunes malfaiteurs se lient d'amitié et deviennent les rois de la pègre à Marseille.

TELERAMA:
Réunion des deux plus grandes stars de l’époque, Belmondo et Delon. Il s’agit surtout de ne vexer personne : une scène pour Delon, une scène pour Belmondo. Un gros plan pour Alain, un gros plan pour Jean-Paul. Malgré ce cahier des charges précis, Deray parvient à insuffler de la fantaisie dans ces aventures marseillaises de deux jeunes truands des années 1920-1930. (Delon y interprète un certain Roch Sif­fredi, qui inspirera son nom au roi du porno…) Le film fera un malheur, comme la musique entraînante de Claude Bolling.

BORSALINO, Jacques Deray 1970, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon(policier)@@ (E)
Dans les années 1930, deux jeunes malfaiteurs se lient d'amitié et deviennent les rois de la pègre à Marseille.

TELERAMA:
Réunion de ...

@

BRAQUAGE A L ANCIENNE@@


Se retrouvant sur la paille, trois retraités s'improvisent braqueurs. Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable: braquer la banque qui a englouti toutes leurs économies.

TELERAMA:
Dans ce remake d'un film de 1979 avec Lee Strasberg, l'Amérique ressemble à l'Angleterre de Ken Loach : comme si Daniel Blake reprenait du poil de la bête en commettant un hold-up avec deux copains dans la même mouise que lui. Le grand âge apporte un décalage savoureux aux préparatifs des braqueurs néophytes et aux scènes d'action, dont une fuite en caddie de supermarché...
Le sel de cette comédie sociale vient aussi de ses dialogues qui stigmatisent une Amérique de plus en plus ingrate avec sa classe ouvrière. Une délicieuse association de malfaiteurs. — Guillemette Odicino
BRAQUAGE A L ANCIENNE (policier)@@ (E)
Se retrouvant sur la paille, trois retraités s'improvisent braqueurs. Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires, la retraite, c'est du passé. Quand ils a ...

@

BRONX, Olivier Marchal 2020, Jean Reno, Gerard Lanvin


Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pratiques douteuses sont deux rivaux en charge de l'enquête. La situation dégénère lorsqu'un témoin-clé est assassiné durant sa garde à vue. En pleine guerre des gangs, Vronski et ses hommes, pour sauver leur peau, seront obligés de faire des choix lourds de conséquences.

TELERAMA
Produit par la Gaumont mais privé de sortie en salles par la pandémie et lancé d’abord sur Netflix, ce polar est un frère jumeau de Bac Nord. Le réalisateur de 36, quai des Orfèvres y raconte la folie des règlements de comptes qui précipite, à Marseille, flics et voyous dans un même panier de crabes. Son cinéma plus à l’ancienne que celui de Cédric Jimenez peut paraître moins séduisant, ou moins tape-à-l’œil.
La cité phocéenne a enfanté des voyous sauvages et perverti les représentants de la loi. Dès le début de Bronx, les enjeux sont posés avec l’ascendant que le truand Paul Maranzano (Gérard Lanvin) prend sur le policier Richard Vronsky (Lannick Gautry), héros ambigu, capable de franchir la ligne jaune au nom de l’amitié qui le lie à quelques hommes de sa brigade. Ou de balancer le nom d’un informateur à des criminels en échange d’une info sur une grosse livraison de cocaïne…
Ancré dans une réalité nouvelle, une violence plus radicale, le film installe pourtant des repères classiques. Comme ce grand patron de la police qu’incarne Jean Reno ou ce personnage confié à Claudia Cardinale, une veuve noire qui règne sur un clan corse digne du Parrain. Cette savoureuse vision d’ensemble de la pègre est peu à peu balayée par la démesure des règlements de comptes marseillais, qui donnent lieu à des scènes saisissantes. Mission accomplie pour ce cinéma certes un peu macho mais solide et plein de seconds rôles très bien tenus.
BRONX, Olivier Marchal 2020, Jean Reno, Gerard Lanvin (policier)@ (E)
Dans les quartiers Nord de Marseille, une tuerie orchestrée par le clan Bastiani a lieu. Vronski, un flic de la brigade antigang et Costa, un chef de groupe de la BRB aux pr ...

@

BROOKLYN AFFAIRS, Bruce Willis, Alec Baldwin(policier)@@


Lionel Essrog, détective privé solitaire vivant avec le syndrome de Tourette, tente de résoudre le meurtre de son mentor et unique ami, Frank Minna. Armé de quelques indices et de son esprit obsessionnel, Lionel dévoile des secrets bien gardés.

TELERAMA:
Un parfum rétro traverse cette enquête dans New York, pas du tout formatée comme un divertissement d’aujourd’hui. La générosité guide le récit feuilletonesque, comme la direction d’acteurs, fraternelle et complice. Une envie de liberté s’exprime, jusque dans un club de jazz où les trompettistes improvisent. Un rire, une émotion, un frisson : l’important est de jouer sur toutes les notes du cinéma. Un homme-orchestre est aux commandes et son plaisir est ­communicatif.
BROOKLYN AFFAIRS, Bruce Willis, Alec Baldwin (policier thriller)@@ (E)
Lionel Essrog, détective privé solitaire vivant avec le syndrome de Tourette, tente de résoudre le meurtre de son mentor et unique ami, Frank Minna. Armé ...

@

BULLIT, Peter Yates 1968, Steve McQueen, Jaqueline Bisset@@


Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

TELERAMA:
Visionnaire, Peter Yates montrait, vingt-cinq ans avant Tarantino, qu'une décharge de fusil fait des dégâts dans un abdomen. Il signe un polar solide et spectaculaire, un brin impersonnel, dont la patine, la musique de Lalo Schifrin et le charme du duo McQueen-Bisset ont fait un classique.
BULLIT, Peter Yates 1968, Steve McQueen, Jaqueline Bisset (policier)@@ (E)
Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un proc&egrav ...

@

BURN AFTER READING, freres Cohen 2008, George Clooney, Brad Pitt


Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué dans le bureau de son supérieur, au siège de l'Agence, en Virginie, où il apprend son renvoi en raison de son penchant pour la bouteille. Cox rentre chez lui, à Georgetown, et annonce la nouvelle à sa femme. Il décide alors d'écrire ses mémoires pour se venger de ses anciens employeurs, mais perd un CD de sauvegardes compromettant dans un club de gym. Deux salariés s'en emparent.
BURN AFTER READING, freres Cohen 2008, George Clooney, Brad Pitt (policier)@ (E)
Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué dans le bureau de son supérieur, au siège de l'Agence, en Virginie, où il apprend son renvoi en rais ...

@

CAPRICORNE ONE, Peter Hyams 1977, Elliott Gould, James Brolin (thriller)@@


La NASA organise le premier vol habité vers Mars. Quelques minutes avant le décollage, alors que toutes les caméras du monde entier sont tournées vers leur fusée, les trois astronautes sont emmenés en secret dans un studio de télévision. La mission, trop dangereuse et coûteuse, a été annulée pour être remplacée par une fausse exploration du sol martien, reconstitué dans le studio.

TELERAMA
Dire qu’à sa sortie le film fut jugé invraisemblable… Il est aujourd’hui d’une totale crédibilité sur la capacité avérée des grands de ce monde à duper l’opinion publique à l’échelle planétaire, pour raison d’État ou pour assurer leur réélection. Partant de cette riche idée de boniment géant, Peter Hyams — réalisateur habile dans la SF (Outland), le polar (Le Seul Témoin) et même l’horreur (Relic) — construit son film avec intelligence entre poursuites, rebondissements et dialogues moqueurs. Dans le rôle du journaliste têtu, seul contre tous, qui pressent le complot, Elliot Gould est savamment nonchalant. Il réussira à faire éclater la vérité. C’est justement là, peut-être, que réside aujourd’hui la seule invraisemblance du film…
CAPRICORNE ONE, Peter Hyams 1977, Elliott Gould, James Brolin (thriller)@@ (E)
La NASA organise le premier vol habité vers Mars. Quelques minutes avant le décollage, alors que toutes les caméras du monde entier sont tournées vers l ...

@

CAT RUN, Paz Vega, JanetMcteer (film complet)


Catalina, alias Cat, est une superbe escort girl engagée pour une soirée en compagnie du secrétaire d'état à La Défense des Etats- Unis. Mais lorsque l’homme d’Etat dérape et tue une autre fille dans un jeu érotique, le service de sécurité reçoit l’ordre d’éliminer tous les témoins de la scène.
Cat parvient à s’enfuir en dérobant un disque dur classé secret-défense extrêmement compromettant pour le politicien.
La jeune femme devient alors instantanément l’ennemi public n°1, un ennemi que les services secrets américains vont tout faire pour éliminer...

ALLOCINE
C'était censé être un film d'action... une comédie d'action... ou une comédie tout court et bas de gamme ? Parce que là, on est clairement dans le 3e type. Le synopsis m'avait vraiment plu, même s'il semblait improbable... mais là, c'est juste un film où des gros libidineux américains matent des nanas. Imaginez Trump en taille haricots verts, et vous avez 90% des acteurs véreux du film. C'est gras, sans finesse de jeux, sans justesse de scénario... Il n'y a rien, ça part dans tous les sens. A croire qu'ils étaient tous sous exta pour réaliser un truc pareil. Merci Amazon de nous offrir des navets pareils.
CAT RUN, Paz Vega, JanetMcteer (film complet thriller)@@ (E)
Catalina, alias Cat, est une superbe escort girl engagée pour une soirée en compagnie du secrétaire d'état à La Défense des Etats- Unis. M ...

@

CHEVROTINE, Laetitia Masson 2020, Élodie Bouchez, Rafi Pitts (thriller)@


Pierre, pêcheur en Bretagne, père de deux enfants, est veuf. Il vit encore dans le souvenir de sa femme lorsqu'il rencontre Laura, qui vient de quitter la grande ville pour s'installer sur la côte avec son fils. Pierre voudrait retrouver un foyer stable et heureux. Laura est romantique, passionnée. Ils tombent follement amoureux et ont bientôt une fille, Automne. Cependant, leurs sentiments se heurtent aux fantômes du passé et au caractère exclusif de Laura.

TELERAMA
Un rôle exceptionnel pour Elodie Bouchez en femme mystérieuse conquérante de l'Amour absolu. Une ambiance dramatique grandissante. Joli film
CHEVROTINE, Laetitia Masson 2020, Élodie Bouchez, Rafi Pitts (thriller)@ (E)
Pierre, pêcheur en Bretagne, père de deux enfants, est veuf. Il vit encore dans le souvenir de sa femme lorsqu'il rencontre Laura, qui vient de quitter la grande ville ...

@

CHRONIQUE D UN SCANDALE, Richard Eyre 2006, Judy Dench, Kate Blanchett (thriller sentimental)@@


A l'occasion de la rentrée scolaire, Barbara Covett, une enseignante ayant presque atteint l'âge de la retraite, fait la connaissance de Sheba, la nouvelle professeur de dessin. Séduisante mais très maladroite, cette dernière a beaucoup de mal à imposer son autorité auprès des élèves. Barbara comprend son désarroi et met tout en oeuvre pour l'aider à surmonter son handicap. Les deux femmes se lient d'amitié.

TELERAMA
Avec un suspense psychologique, Chronique d’un scandale donne à ses spectateurs une confortable longueur d’avance sur ses deux héroïnes en laissant vite apercevoir leurs obsessions secrètes respectives. Cette avance sert d’abord le film comme une plus-value de cruauté : elle permet de mieux profiter des premières scènes de malentendu entre les deux femmes, puis de leurs moments de gêne, jusqu’aux sueurs froides.

Mais quand la vérité éclate, c’est le trou d’air, et une impression de redondance plombe les vingt dernières minutes. Ces réserves dites, les numéros de Cate Blanchett, en bobo fêlée, et de Judi Dench, en virago pathétique et impitoyable, assurent l’attraction.
CHRONIQUE D UN SCANDALE, Richard Eyre 2006, Judy Dench, Kate Blanchett (thriller sentimental)@@ (E)
A l'occasion de la rentrée scolaire, Barbara Covett, une enseignante ayant presque atteint l'âge de la retraite, fait la connaissance de Sheba, la nouvelle professeur ...

@

CHUTE LIBRE, Joel Schumacher 1993, Michael Douglas (policier)@


Durant un été très chaud, un embouteillage causé par un chantier de travaux publics paralyse une portion de route de Los Angeles. William Foster, ancien salarié de l'industrie de la défense, craque soudainement et abandonne son véhicule. Fou de rage, il se lance dans une virée sauvage dans les rues de Los Angeles, s'en prenant indifféremment aux membres d'un gang ou aux employés d'un fast-food.

TELERAMA
Un homme abandonne sa voiture dans les embouteillages de Los Angeles et met à sac une épicerie tenue par un immigré asiatique, dont il juge les tarifs trop élevés... Michael Douglas a clairement dit qu’il ne trouvait pas d’excuse à son personnage. Mais le film n’évite pas le piège de l’ambiguïté. S’il condamne les méthodes de son héros, il se fait aussi son complice en minimisant ses exactions : D-Fens ne provoque dans l’épicerie que des dégâts matériels, et c’est d’une crise cardiaque que meurt le joueur de golf... Chute libre devient alors le véhicule d’une idéologie raciste et populiste franchement nauséabonde, qu’accompagne un hymne à l’autodéfense.
CHUTE LIBRE, Joel Schumacher 1993, Michael Douglas (policier)@ (E)
Durant un été très chaud, un embouteillage causé par un chantier de travaux publics paralyse une portion de route de Los Angeles. William Foster, ancien ...

@

CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR, Patrice LECONTE 1983, MichelBlanc, Jane Birkin, Jacques Villeret


Leroux et Pélissier, deux inspecteurs falots, enquêtent sur des chèques volés. Ils arrivent chez Hélène Duvernet, propriétaire d'une galerie d'art contemporain. Pélissier est convaincu qu'elle est étrangère à l'histoire, mais Leroux, impressionné par la jeune femme, s'accroche, persuadé qu'elle cache quelque chose. Il la suit partout avec une rare insolence.
CIRCULEZ Y A RIEN A VOIR, Patrice LECONTE 1983, MichelBlanc, Jane Birkin, Jacques Villeret (policier)@ (E)
Leroux et Pélissier, deux inspecteurs falots, enquêtent sur des chèques volés. Ils arrivent chez Hélène Duvernet, propriétaire d'une ...

@

CLASSE TOUS RISQUES, Claude Sautet 1960, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo (thriller)@


Condamné par la justice française, Abel Davos s'est réfugié en Italie. Après un dernier vol à main armée à Milan, il tente de regagner la France en compagnie de sa femme, de ses deux fils et de son ami Raymond. En chemin, ils tombent sur les douanes. L'épouse d'Abel et Raymond sont tués.

TELERAMA
Un des premiers Sautet, qui n’est pas encore le peintre des quadras, mais un admirateur des polars américains. Une rapidité sèche, pluvieuse et sombre.
On n’est pas dans le Sautet des années 1970, peintre psychologue des quadragénaires fatigués. Son premier vrai film (oublions Bonjour sourire) reflète l’admiration qu’il conservera toujours pour le polar amé­ricain. Son héros (Lino Ventura), gang­ster traqué par la police, est las, déjà, des choses de la vie. Il cherche de l’aide — un geste d’amitié lui suffirait — mais ne recueille que reproches ou indifférence.

Sautet mène son film avec une rapi­dité sèche, dénuée de sensiblerie, dans une ­atmosphère pluvieuse et sombre. La solitude de Ventura évoque bien des personnages du cinéaste. Notamment le Michel Serrault de Nelly et M. Arnaud. Ou Daniel Auteuil, ce Cœur en hiver.
CLASSE TOUS RISQUES, Claude Sautet 1960, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo (thriller)@ (E)
Condamné par la justice française, Abel Davos s'est réfugié en Italie. Après un dernier vol à main armée à Milan, il tente d ...

@

CLUEDO, Jonathan Lynn 1985, Madeline Kahn, Tim Curry, Lesley Ann Warren (thriller)@@


adaptation du célèbre jeu de société. Six personnes sont invitées à passer une soirée dans un manoir. Six meurtres sont commis. L'inspecteur Butler enquête pour attribuer à chaque invité le meurtre qu'il a commis.

TELERAMA
Un film adaptation de style, une ambiance et un humour propre qui passe par les gags et le surjeu des acteurs. Une enquête sympa à suivre
CLUEDO, Jonathan Lynn 1985, Madeline Kahn, Tim Curry, Lesley Ann Warren (thriller)@@ (E)
adaptation du célèbre jeu de société. Six personnes sont invitées à passer une soirée dans un manoir. Six meurtres sont commis. L'i ...

@

CODE MERCURY, Bruce Willis (policier)@@@


Simon, un enfant autiste âgé de 9 ans, décrypte par hasard le code Mercury, servant à la protection des codes secrets des États-Unis. Le Lieutenant Kudrow, ordonne son élimination immédiate sous couvert de menace pour la sécurité de l'état.

TELERAMA:
Bruce Willis est ici figé, l'air renfrogné, sans vie. Il y a pire : la représentation de l'autisme frise le n'importe quoi et varie selon les besoins de l'action. Tantôt sensationnaliste et larmoyante, tantôt idéalisée (l'autiste, être « supérieur »), tantôt carrément oubliée (ce gamin est comme tous les autres). Quant à Alec Baldwin, il ressemble plus à un blouson noir des Fifties qu'à un super espion démoniaque des temps modernes. Bref, ratage sur toute la ligne.
CODE MERCURY, Bruce Willis (policier espionnage)@@@ (E)
Simon, un enfant autiste âgé de 9 ans, décrypte par hasard le code Mercury, servant à la protection des codes secrets des États-Unis. Le Lieutenan ...

@

COLLATERAL, Michael Mann 2004, Tom Cruise (thriller)@@


vMax est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule.

TELERAMA
Folle nuit de violence, de chantage, de comédie, aussi, à travers Los Angeles. Par Michael Mann, l’un des plus brillants cinéastes américains au tournant du siècle.
Los Angeles, ruban de bitume aux noeuds innombrables, réseau de highways et de parkings. Un chauffeur de taxi dévoué, mais ayant du mal à conduire sa propre vie, accepte, en échange d’une généreuse poignée de dollars, d’accompagner la nuit durant un passager en costume gris et chemise blanche, a priori très civilisé. En réalité, un génie du mal. Max, pris en otage, doit s’exécuter, sinon il risque d’y passer. « C’est quoi, votre truc ? » demande-t-il un moment. « L’indifférence », répond Vincent, spectre melvillien en plus loquace.
Michael Mann (Heat, Révélations, Ali) s’impose comme l’un des cinéastes les plus stylés d’outre-Atlantique, apportant à chaque genre visité une forme inédite de maturité mélancolique. Ici, il orchestre un jeu aussi haletant que brillant avec les apparences et les codes du genre. Un quadrillage secret de Los Angeles, où la tension ne faiblit pas. Il filme cette ville de l’ultramodernité comme personne, saisissant la somme de sensations complexes et trompeuses qu’elle procure. Passage, chassé-croisé, connexion, glissement, dans le grand bain de la géométrie. Mann est encore aujourd’hui le grand urbaniste du cinéma contemporain.
COLLATERAL, Michael Mann 2004, Tom Cruise (thriller)@@ (E)
vMax est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arr ...

@

CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim Kechiouche


Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa femme est mal tombée en glissant et s'est tuée. Pensant que la police ne va pas croire cette version à cause de son passé judiciaire, Amine fait disparaître le cadavre et Constance lui prête main forte. Un matin, une lettre anonyme arrive. Quelqu'un de l'immeuble a tout vu et demande une rançon. Le chantage commence.

TELERAMA
Ce téléfilm ludique joue habilement avec les codes du polar. Un polar, c’est justement ce vers quoi tend brusquement la vie de Constance quand Amine, s’accusant de la mort accidentelle de Kimi, lui demande de l’aide pour faire disparaître le corps. Le début d’une descente aux enfers ? Pas tout à fait… Car si l’héroïne est embarquée de fait dans une histoire qui la dépasse, où s’invite bientôt un maître chanteur, la légèreté et l’espièglerie restent les vertus cardinales de ce téléfilm qui s’amuse des codes de la fiction policière. Une nouvelle adaptation réussie du roman de Jean-Pierre Ferrière — déjà transposé en 1964 au cinéma par François Villiers, avec Michèle Morgan, 44 ans à l’époque, sous les traits de Constance — qui doit beaucoup à la truculence des personnages et de leurs interprètes. En incarnant à plus de 70 ans cette femme qui ne renonce pas à son désir pour un homme plus jeune, Miou-Miou trouve un rôle évoquant celui, très beau, qu’elle tenait dans Nona et ses filles, l’excellente série de Valérie Donzelli.
CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim Kechiouche (policier) (E)
Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa ...

@

CONVERSATION SECRETE, Francis Ford Coppola1974, Gene Hackman, John Cazale (thriller)@@


Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute la bande sonore. La banalité des propos le surprend. S'agit-il d'un code secret ?

TELERAMA
Complots, corruption… Dans les années 1970, les bandes originales pleines d’angoisse et d’inquiétude de David Shire ont imprimé de leur marque les thrillers et films politiques américains.
Conversation secrète est l’une des plus grandes réussites de Shire. Supervisée par Francis Ford Coppola (alors beau-frère du compositeur) et diffusée pendant le tournage, comme le faisait Sergio Leone avec les thèmes d’Ennio Morricone, cette musique, modeste au premier abord, épouse pas à pas la dynamique paranoïaque du film.
CONVERSATION SECRETE, Francis Ford Coppola 1974, Gene Hackman, John Cazale (thriller)@@ (E)
Spécialiste de la filature, Harry Caul est engagé pour suivre un couple et enregistrer leur conversation. Une fois sa mission accomplie, Caul écoute la bande s ...

@

CRIMES ET POUVOIR, Carl Franklin 2002, Ashley Judd, Morgan Freeman


Avocate redoutée, Claire Kubik mène à San Francisco une existence de rêve avec son mari Tom. Ils envisagent de fonder une famille. Jusqu'au jour où Tom est arrêté par des agents du FBI. Claire découvre que Tom est un ex-militaire en fuite et qu'ilse nomme en réalité Ronald Chapman. Accusé de crimes commis sur des civils, dont des meurtres, il doit être traduit devant un tribunal militaire pour répondre de ses actes. Alors qu'il clame son innocence, Claire décide de le défendre afin d'obtenir sa libération. N'ayant aucune connaissance dans la justice militaire, elle sollicite l'aide d'un autre avocat, Charlie Grimes. Ce dernier, connaissant bien l'armée et ce genre de tribunal, a cet aparté : « La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique. »

TELERAMA:
La fonceuse associée à un vieux sage revenu de tout : ce scénario très classique fonctionne bien grâce à la mise en scène. Carl Franklin se contente ici de slalomer entre les clichés, mais il le fait joliment. Parmi les comédiens, tous impeccables, mention spéciale à Adam Scott. C’est lui l’avocat timide (mais il évolue durant le film…) que choisit l’armée pour mieux couler le coupable désigné.

CRIMES ET POUVOIR, Carl Franklin 2002, Ashley Judd, Morgan Freeman(policier)@@ (E)
Avocate redoutée, Claire Kubik mène à San Francisco une existence de rêve avec son mari Tom. Ils envisagent de fonder une famille. Jusqu'au jour où ...

@

DANGEREUSE SEDUCTION, James Foley 2007, Halle Berry, Bruce Willis


Ayant changé son identité afin d'enquêter sur le meurtre d'un ami, une journaliste croise la route d'un puissant cadre supérieur.

TELERAMA:
... énièmes chassés-croisés amoureux d'étudiants friqués et obsédés par leur virginité, à part peut-être une fête de fin d'année sur le thème de Titanic, assortie de quelques gags qui évitent le naufrage total...
DANGEREUSE SEDUCTION, James Foley 2007, Halle Berry, Bruce Willis (policier thriller)@@ (E)
Ayant changé son identité afin d'enquêter sur le meurtre d'un ami, une journaliste croise la route d'un puissant cadre supérieur.

TELERAMA:
...

@

DANS L OMBRE DES DUNES, Philippe Dajoux 2022, Bruno Salomone, Mickael Lumière (thriller)@


Le commissaire Becker débarque dans un petit village des Lances pour tenter de récupérer sa femme qui vient de lui annoncer qu'elle le quittait. Lasse de ses absences de flic à Paris, elle a décidé de retourner avec les enfants dans son pays natal, où elle renoue avec certains copains d'autrefois.
DANS L OMBRE DES DUNES, Philippe Dajoux 2022, Bruno Salomone, Mickael Lumière (thriller)@ (E)
Le commissaire Becker débarque dans un petit village des Lances pour tenter de récupérer sa femme qui vient de lui annoncer qu'elle le quittait. Lasse de ses a ...

@

DANS LA CHALEUR DE LA NUIT, Norman Jewison 1967, Sydney Poitier


Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du sherif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé du meurtre : il est noir et a beaucoup d'argent sur lui. Après vérification de son identité, il s'avère que cet homme est Virgil Tibbs, un policier, membre de la brigade criminelle de Philadelphie. Il est alors relâché sans un mot d'excuse.

TELERAMA:
Si l’aspect policier laisse à désirer (accumulation insistante de faux suspects), Dans la chaleur de la nuit reste un classique antiraciste, dont certaines scènes, comme la tentative de lynchage de Tibbs ou sa confrontation avec un notable qui se croit encore au temps de l’esclavage, continuent de faire froid dans le dos. Face à Rod Steiger en léger cabotinage, Sidney Poitier incarne avec majesté le refus de plier devant la violence et la bêtise. En 1968, ce film a remporté l’oscar, bien qu’ayant de très sérieux concurrents : Bonnie and Clyde, Le Lauréat et Devine qui vient dîner…, autre long métrage avec Sidney Poitier sur la condition des Noirs dans les années 1960 aux États-Unis. Cette même année, Martin Luther King était assassiné.
DANS LA CHALEUR DE LA NUIT, Norman Jewison 1967, Sydney Poitier (policier racisme)@@@ (E)
Dans une petite ville du Mississippi, un crime vient d'être commis. L'adjoint du sherif arrête un inconnu assis dans le hall de la gare. Il est directement accusé ...

@

DARK WATERS, Todd Haynes, Tim Robbins, Mark Ruffalo, Anne Hathaway (policier)@@@


Robert Billiot a passé des années comme avocat de la défense d'entreprises mais son affaire la plus spectaculaire est son procès contre l'entreprise chimique DuPont. Il accuse le géant de la chimie d'avoir déversé des produits chimiques toxiques dans la rivière Ohio et d'avoir éliminé les boues, qui contiennent également des substances dangereuses dans une décharge non scellée. L'eau potable est affectée par la contamination. Les animaux meurent et les gens tombent malades du cancer.

TELERAMA:
Nous tenir en haleine durant deux heures autour des effets catastrophiques d’une substance de synthèse n’était pas gagné d’avance. Todd Haynes rend pourtant passionnants les multiples épisodes de cette affaire scandaleuse et véridique. L’attrait du réquisitoire tient dans son combat digne de David contre Goliath.
Dark Waters est un film-dossier, traité comme tel. En témoigne cette séquence ahurissante où Bilott (Mark Ruffalo, totalement impliqué) est encerclé par des montagnes de cartons renfermant des milliers de documents qu’il décide d’éplucher seul pour y dénicher la faille. Tâche titanesque dont le film rend compte, le cinéaste ne craignant pas d’exposer une somme d’informations impressionnante, d’ordre à la fois scientifique, juridique, économique, médical. Loin de peser, ces éclairages ne cessent d’alimenter le suspense et la paranoïa.
Si la narration reste limpide, l’image, elle, baigne dans une atmosphère plombée d’hiver sans couleur ni lumière, où les animaux et les humains ressemblent à des zombies, où la nature ne semble plus rien offrir de sain. C’est aussi tout le système économico-politique qui paraît vicié de l’intérieur.
DARK WATERS, Todd Haynes, Tim Robbins, Mark Ruffalo, Anne Hathaway (environnement sante policier)@@@ (E)
Robert Billiot a passé des années comme avocat de la défense d'entreprises mais son affaire la plus spectaculaire est son procès contre l'entreprise chi ...

@

DES HOMMES D HONNEUR, Bob Reiner 1992, Tom Cruise, Jack Nicholson, Demi Moore(policier)@@


Deux jeunes marines, Louden et Dawson, abattent, au cours d'une action disciplinaire désignée "Code Rouge," un de leurs camarades, Santiago. C'est le lieutenant Daniel Kaffee qui est désigné pour assurer leur défense lors de leur procès.

TELERAMA:
Etonnante Amérique ! Adapté d'une pièce ­ qui a fait un tabac, pourtant au plus fort de l'hystérie nationaliste liée à la guerre du Golfe ­, Des hommes d'honneur serait-il un film subversif ? Non, démocrate, simplement démocrate. Et bien dans la tradition du grand cinéma hollywoodien : on ne s'en prend pas au système, mais aux gens qui le dévoient. En dégommant Jessep le facho, ce film élimine un ennemi de la démocratie américaine. En acquittant les deux abrutis, il occulte certes le problème de la responsabilité individuelle, mais il leur donne une chance de redevenir bons patriotes et bons démocrates. La démonstration est efficace. Rob Reiner (Stand by me, Misery) filme au carré. Et pas besoin d'être un antimilitariste forcené pour jubiler devant la performance de Nicholson. Si le cinéma français savait extirper de tels zigotos de nos casernes, notre démocratie ne s'en porterait pas plus mal.
DES HOMMES D HONNEUR, Bob Reiner 1992, Tom Cruise, Jack Nicholson, Demi Moore(policier)@@ (E)
Deux jeunes marines, Louden et Dawson, abattent, au cours d'une action disciplinaire désignée "Code Rouge," un de leurs camarades, Santiago. C'est le lieute ...

@

DEUX GOUTTES D EAU, Nicolas Cuche 2018 (policier)@@


Par un matin glacial, la jeune Audrey Favreau est découverte sauvagement assassinée dans son appartement. La commandante Valérie Laforge et son adjoint, le lieutenant Sam Barbieri, sont chargés de l'enquête. Ils soupçonnent Antoine, le fiancé de la victime, mais Antoine a un frère, Tom, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Les enquêteurs se penchent sur la relation toxique qui lie les deux hommes pour trouver lequel est le coupable.

TELERAMA:
Sur la trame rusée d’un polar de l’ex-journaliste Jacques Expert, voici un téléfilm sombre et oppressant. Est-ce à cause de la lumière, basse et artificielle ? D’un déménagement qui soulève une poussière amère et renvoie les e­nquêteurs à leur propre fin ? Incapables de briser le lien quasi surnaturel qui unit les jumeaux, Barbieri (Michaël Youn, crédible) et Laforge (impeccable Sylvie Testud) flottent entre deux états. Une atmosphère de cendre se répand, qui camoufle habilement quel­ques (réelles) faiblesses scénaristiques.

DEUX GOUTTES D EAU, Nicolas Cuche 2018 (policier)@@ (E)
Par un matin glacial, la jeune Audrey Favreau est découverte sauvagement assassinée dans son appartement. La commandante Valérie Laforge et son adjoint, le lie ...

@

DIE HARD BELLE JOURNEE POUR MOURIR


L'inspecteur John McClane apprend que son fils, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, s'est mis dans un sacré pétrin. Qui plus est, sur le sol russe. Accusé de meurtre, il est incarcéré dans une prison moscovite. Le sang de John ne fait qu'un tour : il endosse le costume du papa sauveur et saute dans le premier avion pour Moscou. Sitôt sur place, McClane réalise que son fils travaille en fait pour la CIA.

TELERAMA:
Le succès de la série reposait jusqu'ici sur la désinvolture de Bruce Willis/McClane, embarqué dans un contre-la-montre pétaradant, mais avec unité de lieu, de temps et d'action. Depuis, le film viril des années 1980-1990 s'est fait phagocyter par le thriller high-tech à la Jason Bourne. Ingénieusement, cela s'incarne dans le coup de vieux donné au père par le fils : McClane junior est un agent de la CIA, qui voit son géniteur comme un ­dinosaure aux méthodes de bourrin. Mais quand la technologie le lâche, le rejeton est contraint de reconsidérer son jugement. Au milieu des explosions se ­dessine alors, en filigrane, le traditionnel éloge de la filiation. — Jérémie Couston
DIE HARD BELLE JOURNEE POUR MOURIR, John Moore 2013, Bruce Willis (espionage)@ (E)
L'inspecteur John McClane apprend que son fils, qu'il n'a pas vu depuis longtemps, s'est mis dans un sacré pétrin. Qui plus est, sur le sol russe. Accusé de me ...

@

DIFFAMATION, Viviane Andereggen 2019, Rosalie Thomass, Johann von Bülow


Institutrice passionnée, Luisa Jobst est appréciée pour ses méthodes pédagogiques originales. Cependant, après avoir refusé d'écrire une recommandation en faveur d'un élève pour le Gymnasium - établissement exigeant un excellent niveau -, et ce, malgré toutes les tentatives de persuasion employées par le père du garçon, l'institutrice devient victime de harcèlement. Des photos d'elle nue apparaissent sur le site de l'école, et elle reçoit de menaçants appels téléphoniques anonymes.

TELERAMA
Ce téléfilm au sujet grave et important ne dépasse jamais le statut de fiction “utile”. Le scénario est sans équivoque et le message passe lourdement, au détriment de la pertinence. Luisa (Rosalie Thomass), une institutrice victime de harcèlement par un parent d'élève… Luisa est institutrice
DIFFAMATION, Viviane Andereggen 2019, Rosalie Thomass, Johann von Bülow (thriller)@ (E)
Institutrice passionnée, Luisa Jobst est appréciée pour ses méthodes pédagogiques originales. Cependant, après avoir refusé d'&eacu ...

@

EARTH QUAKE BIRD, Wash Westmoreland 2019, Alicia Vikander, Naoki Kobayashi (thriller)@


Dans les années 80, à Tokyo, une étrange expatriée est soupçonnée d'avoir tué son amie, disparue à la suite d'un triangle amoureux entre elles et un photographe local.

TELERAMA
Vous êtes tokyophile, vous n’êtes pas insensible au charme d’Alicia Vikander et vous aimez les histoires à dormir debout, mêlant amour romantique, sexe et crime ? Il y a des chances que L’Oiseau-tempête vous retienne dans ses noirs filets. Le film est adapté d’un roman de l’écrivaine britannique Susanna Jones intitulé L’Oiseau-séisme (la modification du titre original est d’autant plus bêta que ledit volatile est mentionné, son trille particulier survenant aussitôt après le tremblement de terre). L’action se situe en 1989. Lucy, une jeune Suédoise expatriée à Tokyo depuis cinq ans, est interrogée par la police au sujet de la disparition d’une amie proche, Lily. Ses réponses sont évasives, laissant soupçonner quelque chose. La police accentue la pression. Lucy se met alors à raconter comment elle a rencontré en pleine rue un photographe, aussi énigmatique qu’attirant, qui travaille la nuit dans un petit resto de ramen…

Construit à partir de flash-back, le film reconstitue peu à peu la singulière passion de Lucy pour son beau Japonais. Une relation d’abord harmonieuse, mais de plus en plus compliquée et perverse à mesure qu’elle tend vers le triangle amoureux, avec l’amie Lily (Riley Keough, faux air de Drew Barrymore). Divers épisodes dramatiques laissent à penser que Lucy provoque des catastrophes. Est-elle schizophrène ? A-t-elle des hallucinations ? Est-elle la victime ou la meurtrière ? Autant de questions qui se bousculent dans ce thriller tarabiscoté, mix de roman-photo à l’eau de rose et de fantasmagorie un poil sadique. Le film reste un peu trop lisse, mais on se laisse prendre au piège. Derrière la caméra, on retrouve Wash Westmoreland, qui a coréalisé plusieurs films (dont Echo Park, L.A.) avec son compagnon, Richard Glatzer, avant le décès de ce dernier, en 2015. En solo, il a depuis réalisé Colette, qui souffrait des mêmes défauts que cet Oiseau-tempête, mais aussi du même atout, à savoir offrir un écrin pour que brille l’actrice principale.

Saluons ainsi la prestation d’Alicia Vikander. Celle qui joua Lara Croft et qui ne cesse de promettre sans jamais avoir trouvé un rôle vraiment marquant est très bien dans son rôle ambigu, mi-jeune ingénue, mi-femme fatale. On ne saurait lui donner un âge. 18 ans ? 25 ? 30 ? Timide et impérieuse, elle donne de l’étoffe à son personnage d’expatriée, sachant parler le japonais. La voir ainsi, à la fois décalée et attachée au pays du Soleil-Levant, contribue au plaisir.
EARTH QUAKE BIRD, Wash Westmoreland 2019, Alicia Vikander, Naoki Kobayashi (thriller)@ (E)
Dans les années 80, à Tokyo, une étrange expatriée est soupçonnée d'avoir tué son amie, disparue à la suite d'un triangle am ...

@

EVASION, Sylvester Stallone, Arnold Scharzeneger (policier)@@


Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l'efficacité de ses bâtiments en se faisant enfermer puis en s'évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept révolutionnaire de prison hi-tech, il se retrouve prisonnier.

TELERAMA
Vingt-cinq ans après le nanar Haute Sécurité, Stallone retourne en taule. Et se fait la belle d'un pénitencier dernier cri, en compagnie d'Arnold. Mikael Håfström, qui s'en remet à la présence massive de ces deux « corps » du cinéma d'action des années 1980-1990, bâcle son scénario et néglige les personnages secondaires.
Aucun intérêt, sauf, à la rigueur, si l'on considère le film comme une métaphore de la carrière des deux acteurs. Au milieu des années 2000, on les croyait à fond de cale, ringardisés, perdus dans les limbes : ils sont bel et bien sortis du cachot — le « I'll be back » de Terminator n'était pas une promesse en l'air —, comme en témoigne, depuis 2010, le succès de la franchise Expendables. — Nicolas Didier
EVASION, Sylvester Stallone, Arnold Scharzeneger (policier)@@ (E)
Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception de prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l'efficacité de ses bâ ...

@

FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD André Hunebelle 1967, Louis de Funes, Jean Marais, Mylene Demongeot.


Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Écosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui-même victime de l'humour macabre de Fantômas, lequel use et abuse de ses masques extravagants et de son rire caverneux.

TELERAMA
C'est le troisième, dernier et désolant volet de l'adaptation de la saga imaginée par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Les auteurs ont tiré l'intrigue vers une fantaisie poussive ; les acteurs font le numéro qu'on attend d'eux : cascades et crises de nerfs. Une supercherie, avec gags essoufflés sur les fantômes et la chasse à courre.
FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD André Hunebelle 1967, Louis de Funes, Jean Marais, Mylene Demongeot (policier) (E)
Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Écosse, l ...

@

FLASHBACK, Franco Amurri 1990, Denis Hopper, Kiefer Sutherland (thriller)@


John est un jeune agent qui débute au FBI et qu'on a chargé d'emprisonner Huey, un agitateur hippie des années 1960. L'agent perd son identité à cause d'un des tours de passe-passe et se retrouve en prison.

SENS CRITIQUE
Une comédie policière qui prend un peu la forme d'un buddy-movie assez original. Un agent du FBI très coincé de 26 ans emmène un vieux hippie en cavale depuis une vingtaine d'année en prison. Le duo d'opposé est plutôt amusant car il engendre plusieurs situations comiques délirantes, puis d'autres qui sont mélancoliques ou référentielles car on y évoque l'époque du Flower-power et les années 60. Le début du film est un peu difficile, cela semble factice notamment avec l'utilisation de la musique un peu facile mais avec la durée on s'attache à ses personnages et même à cette histoire. Dennis Hopper cabotine un maximum tandis que Kiefer Sutherland essaie d'être à la hauteur.
FLASHBACK, Franco Amurri 1990, Denis Hopper, Kiefer Sutherland (thriller)@ (E)
John est un jeune agent qui débute au FBI et qu'on a chargé d'emprisonner Huey, un agitateur hippie des années 1960. L'agent perd son identité à ...

@

FLEUVE NOIR, Erick Zonca 2018, Vincent Cassel, Romain Duris (policier)@@


Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l'affaire. L'homme part à la recherche de l'adolescent alors qu'il rechigne à s'occuper de son propre fils, Denis, seize ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève et propose ses services au commandant. Il s'intéresse de très près à l'enquête. De trop près peut-être.

TELERAMA
Le film d’Erick Zonca, qui met aux prises Vincent Cassel en flic alcoolo et Romain Duris en prof toxique, divise les critiques de la rédaction.

Pour
qDans la grande famille des polars, il y a les réalistes et… les autres. Ceux dont les archétypes et les sentiments, exacerbés et plus noirs que nature, servent d’alibis pour des comédiens ravis de cabotiner comme les grands anciens : Louis Jouvet dans Quai des Orfèvres, d’Henri-Georges Clouzot, ou Anthony Perkins dans Psychose. Fleuve noir est de cette eau-là, toxique, marécageuse. Un adolescent a disparu, et François Visconti, le flic usé et alcoolique chargé du dossier, y voit le prétexte de deux fixations. D’abord sur la mère, perdue, et en charge de son autre enfant, handicapé. Puis sur un étrange voisin, un professeur fouineur, très (trop ?) concerné par l’enquête… Tout le monde est bizarre, se désire et se surveille dans ce thriller ivre de névroses, où il ne fait pas bon se prendre pour Zorro ni trop protéger son prochain… Sandrine Kiberlain, elle l’a dit, ne fut pas heureuse sur le tournage : à l’écran, cela donne des absences fascinantes à son personnage. Face à Romain Duris, tout en fantasmes inassouvis, Vincent Cassel compose un Columbo suintant le mal-être, le manque d’amour. De grands acteurs pour un film sur le ­besoin maladif d’aimer. — G.O.

Contre
oDès les premières séquences, la pauvre Sandrine Kiberlain semble implorer du regard une âme charitable qui voudra bien la délivrer d’un tel naufrage. On la comprend : rien ne fonctionne dans ce polar glauque. Ni l’intrigue (peu crédible), ni le rythme (apathique), ni le cabotinage (ridicule) de ses stars. Remercions toutefois Vincent Cassel et Romain Duris de nous avoir bien fait rigoler avec leur interprétation sans filtre d’un inspecteur alcoolo (pour le premier) et d’un enseignant pervers (pour le second). Même si ce n’était sans doute pas l’effet recherché…. — S. D.
FLEUVE NOIR, Erick Zonca 2018, Vincent Cassel, Romain Duris (policier)@@ (E)
Au sein de la famille Arnault, Dany, le fils aîné, disparaît. François Visconti, commandant de police usé par son métier, est mis sur l'affa ...

@

FLIC STORY, Jacques Deray, Alain Delon, Jean-Louis Trintignant (policier)@


Villejuif, 1947. Émile Buisson s'échappe de l'hôpital psychiatrique où il était interné. Le commissaire Vieuxchêne charge l'inspecteur Borniche de retrouver le criminel. Émile Buisson retrouve sa bande, supprime Fredo l'accordéoniste qui l'avait balancé, et enchaîne hold-up et meurtres, ce qui lui vaut rapidement le statut d'ennemi public numéro un. Borniche l'attire dans un guet-apens avec l'aide de Bollec, le frère de l'amie du truand, mais c'est un échec.
FLIC STORY, Jacques Deray, Alain Delon, Jean-Louis Trintignant (policier)@ (E)
Villejuif, 1947. Émile Buisson s'échappe de l'hôpital psychiatrique où il était interné. Le commissaire Vieuxchêne charge l'inspecteu ...

@

FOOTLOOSE, Craig Brewer 2011, Kenny Wormald, Julianne Hough (musical)@


La petite ville de Bomont est sous le joug d'une loi dure. La danse, et les musiques qui mènent au mal sont proscrites, depuis l'accident de voiture qui a emporté le fils du révérend Shaw Moore. C'est dans ce contexte que Ren McCormick, jeune homme de Chicago et danseur, débarque un jour. Essayant d'abord d'ignorer la loi, il va finalement décider de la combattre, avec ses amis Willard et Ariel, en essayant de prouver au révérend que la danse ne mène pas nécessairement à la dépravation.

TELERAMA
Il y a quarante ans, le film attirait les jeunes comme des mouches agitées. En France, le film connut un joli succès, frôlant le million d’entrées. Le jour de sa sortie, le quotidien France Soir titre sur deux pages : « Les jeunes spectateurs américains sont fous de Footloose », alors que l’irrésistible morceau phare occupait la tête du hit-parade américain (« So now I gotta cut loose / Footloose / Kick off the sunday shoes », voilà, vous l’avez dans la tête pour la journée).

Globalement, les critiques étaient pourtant épouvantables. Pour Le Quotidien de Paris, « à mi-chemin entre Fame et Thriller, Footloose est l’exemple de la gangrène que canalisent la culture rock et ses rejetons, les clips, dans les milieux du cinéma ». Pour Télérama à l’époque, « plus gnangnan que ça, c’est pas faisable ! Plus démago, plus débile, plus bien pensant non plus […] Footloose va donc rejoindre Grease, Le Lagon bleu et Un amour infini, ces grandes énigmes du box-office américain qui allient la plus grande niaiserie au triomphe commercial ». Puis, lors d’une rediffusion télévisée, quelques années après : « Voici l’un des films les plus conservateurs que l’Amérique nous ait proposé depuis longtemps. » Ouch.

Il est vrai que l’histoire de Ren McCormack, jeune rebelle arrivé de Chicago avec sa mère dans une bourgade ultra conservatrice qui interdit aux ados de danser et de lire certains livres, a de quoi faire écarquiller les yeux. Le scénario est pourtant inspiré d’un fait réel : à la fin du XIXe siècle, dans un tout petit village de l’Oklahoma, Elmore City, la danse était interdite, car synonyme, selon le pasteur local, de dépravation. Trente ans plus tard, des lycéens se rebellent contre cette loi, et parviennent à organiser un bal de fin d’année dans leur bahut.

Pour Footloose, Kevin Bacon, alors âgé de 26 ans, endosse le rôle de Ren, qui entend bien réveiller la jeunesse endormie sous le joug de la religion. La Paramount avait d’abord envisagé Tom Cruise, Robe Lowe ou John Travolta, avant que Herbert Ross n’impose son acteur. Le couple vedette de Footloose fait d’ailleurs écho à celui formé par ce même Travolta et Karen Lynn Gorney dans La Fièvre du samedi soir (1977).

L’inoubliable scène de l’entrepôt
Si Lori Singer, dans le rôle d’Ariel, la fille rebelle du pasteur, ne fit pas vraiment carrière ensuite, Kevin Bacon, à peine connu pour avoir joué auparavant l’un des moniteurs assassinés dans Vendredi 13 (1980), accéda à une notoriété fulgurante. Il devint une véritable popstar, à son grand désarroi, puisque la dernière chose qu’il souhaitait était, justement, d’en devenir une… « À l’époque, j’avais envie d’être Dustin Hoffman, Meryl Streep, John Cazale ou Robert De Niro. De travailler avec Martin Scorsese. De jouer du Tchekhov », a-t-il confié dans le podcast Podcrushed, en septembre 2023.

Malgré tout, et après une carrière impressionnante (JFK, Apollo 13, Sleepers, Mystic River…), il s’est rendu il y a quelques semaines, sans rancune, dans le lycée d’Elmore City où a été tourné Footloose. Pour célébrer les 40 ans du film, mais aussi récolter des fonds pour son œuvre de charité, SixDegrees.org – clin d’œil au jeu Six Degrees of Kevin Bacon.

Si après quatre décennies, Footloose demeure aussi ringard qu’à l’époque, il n’en demeure pas moins un incontestable phénomène pop des années 1980, grâce notamment à une scène d’anthologie : celle dans laquelle Kevin Bacon, ivre de rage, danse comme un damné – il est en réalité doublé par un danseur, un cascadeur et deux gymnastes ! – dans un entrepôt, sur le titre Never, des Moving Pictures. Inoubliable.

FOOTLOOSE, Craig Brewer 2011, Kenny Wormald, Julianne Hough (musical)@ (E)
La petite ville de Bomont est sous le joug d'une loi dure. La danse, et les musiques qui mènent au mal sont proscrites, depuis l'accident de voiture qui a emporté le ...

@

GANGSTER QUAD, Ruben Fleischer 2012, Josh Brolin, Ryan Gosling (thriller)@@


Le parrain de la mafia, Mickey Cohen, dirige Los Angeles et obtient tout ce qu'il veut grâce à la protection de ses hommes de mains, mais aussi de la police et des hommes politiques sous sa coupe. Seuls deux sergents du LAPD, John O'Mara et Jerry Wooters, font tout pour réduire son emprise à néant.

TELERAMA
L'été dernier, après la tuerie dans le multiplexe d'Aurora qui projetait le nouveau Batman, la bande-annonce de ce Gangster Squad était vite retirée des salles : on y voyait une tuerie dans un cinéma du Chinatown de Los Angeles, en 1950. La scène a été supprimée, retournée et remplacée par l'explosion d'un camion piégé... Mais on sent toujours, dans ce film de gangsters qui rappelle L.A. Confidential (1997) ou Les Incorruptibles (1987), une envie de rendre la violence plus frappante, pour construire un personnage d'ennemi public vraiment dangereux, effrayant. Il s'appelle Mickey Cohen, il a acheté la police et les juges, tué ceux qu'il ne pouvait corrompre. Los Angeles lui appartient et il veut faire de l'Amérique son empire...

C'est donc vraiment un scénario à la Batman qui se joue : face au pouvoir du Mal absolu, des justiciers d'un nouveau genre doivent intervenir, des flics avec permis de tuer comme des gangsters... Pas sûr que tout ça reflète l'histoire du véritable Mickey Cohen, joué ici par Sean Penn, avec une volonté de profondeur et d'authenticité inutile. Car le réalisateur, lui, joue plutôt sur les effets de séduction immédiate et sur le glamour du cinéma de studio, assorti aux décors rétro. La brutalité de la guerre contre le crime se coule ainsi dans des atmosphères soignées et un casting de séducteurs au milieu desquels papillonne une vamp. C'est plaisant, mais finalement presque naïf. Ce que le discours final sur les bienfaits de la loi ne cache plus du tout.

À Los Angeles, en 1950, la folie sanglante et la soif de pouvoir du gangster Mickey Cohen obligent la police à créer un gang de flics aux méthodes de justiciers voyous. Joli, plaisant, mais un peu naïf aussi.
GANGSTER QUAD, Ruben Fleischer 2012, Josh Brolin, Ryan Gosling (thriller)@@ (E)
Le parrain de la mafia, Mickey Cohen, dirige Los Angeles et obtient tout ce qu'il veut grâce à la protection de ses hommes de mains, mais aussi de la police et des hom ...

@

GARDE A VUE, Claude Miller 1981, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider (policier)@@


Le soir de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud est convoqué au commissariat pour une affaire de viol et de meurtre de deux petites filles. D'abord considéré comme témoin, Martinaud devient très vite suspect aux yeux de l'inspecteur Gallien. En effet, il n'a aucun alibi pour ces deux crimes. De plus, Chantal, sa femme, ne l'ayant jamais aimé, décide de l'accabler un peu plus.
GARDE A VUE, Claude Miller 1981, Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider (policier)@@ (E)
Le soir de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud est convoqué au commissariat pour une affaire de viol et de meurtre de deux petites filles. D'abord considér&eac ...

@

GENTLEMEN CAMBRIOLEURS, James Marsh 2018, Michael Caine, Brian Reader, Ray Winstone, Jim Broadbent (policier)@


Célèbre voleur dans sa jeunesse, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux sexagénaires pour fomenter un cambriolage sans précédent à la salle des coffres de la société Hatton Garden Safe Deposit (HGSD). Se faisant passer pour des réparateurs, ils pénètrent le dépôt, neutralisent les alarmes et se me

TELERAMA
Déjà deux films et une série, tous inédits en France et passablement loupés, ont été tirés du rocambolesque cambriolage de la salle des coffres de Hatton Garden, dans le centre de Londres. Profitant du week-end de Pâques 2015 et se faisant passer pour des réparateurs, quatre monte-en-l’air aux cheveux blancs — le cerveau était âgé de 76 ans — ont empoché lingots et bijoux pour un butin record de deux cents millions de livres sterling…
La malédiction autour des adaptations continue puisque rien ne fonctionne dans ce film de casse au rabais. De la réalisation académique à l’interprétation apathique, tout le monde, y compris Michael Caine dans un énième numéro de vieille carne cockney, semble s’être désintéressé d’un projet à peine digne d’égayer les pensionnaires d’une maison de retraite.ttent à percer un trou dans le mur de la chambre forte.
GENTLEMEN CAMBRIOLEURS, James Marsh 2018, Michael Caine, Brian Reader, Ray Winstone, Jim Broadbent (policier)@ (E)
Célèbre voleur dans sa jeunesse, Brian Reader, veuf âgé de 77 ans, réunit une bande de criminels marginaux sexagénaires pour fomenter un ca ...

@

HEAT, Michael Mann 1995, Robert De Niro (policier)@


La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de terminer le travail.

TELERAMA
C’est pour moi le meilleur polar depuis vingt-cinq ans. Un film majeur du cinéma américain. J’ai dit « polar », mais c’est presque un film de guerre ou un western contemporain, opposant deux tribus. Le champ de bataille ? Los Angeles, ville horizontale et géométrique, réseau de voies rapides qui s’entrecroisent. Michael Mann filme ses rubans d’asphalte, sa gare routière, son port, son aéroport. Bref, tout ce qui flatte l’ailleurs. On restera pourtant coincé, comme enfermé dans un vaste terrarium urbain, où des chasseurs ressemblent à leurs proies. Un gang de malfrats s’y infiltre pour faire ses coups, de haute volée. L’autre tribu, celle des policiers qui quadrillent le territoire, tente de l’intercepter.
Dès la scène inaugurale qui montre l’attaque du fourgon blindé, les moyens déployés sont impressionnants. L’emploi du camion bélier, la méthode opératoire, les tenues et les armes, tout ici démontre que les braqueurs agissent avec un sens de l’organisation et une discipline supérieurs. Filmer des braqueurs comme des professionnels consciencieux, obsédés par la maîtrise, n’était pas chose nouvelle, en 1995. Mais les montrer technophiles, suréquipés et surarmés, semblables à des membres d’un groupe d’intervention paramilitaire, était une première.
Le niveau de méticulosité et de perfectionnisme dont a fait preuve Michael Mann a été tel que certaines scènes ont servi ultérieurement de modèle, aussi bien à de vrais braqueurs qu’à des instructeurs de l’armée américaine. Heat s’est imposé au fil des ans comme un chef-d’œuvre « séminal » auprès d’un nombre incalculable de cinéastes, signant des succédanés plus ou moins navrants.
HEAT, Michael Mann 1995, Robert De Niro (policier)@ (E)
La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. ...

@

HITMAN Agent 47, Xavier Gens 2007, Timothy Olyphant, Dougray Scott (thriller)@


Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l'agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Réputé pour la minutie avec laquelle il va jusqu'au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l'exécution de ses contrats.

TELERAMA
L'agent 47 est un tueur professionnel entraîné à tuer depuis son enfance. Il est connu par les plus importantes organisations criminelles du monde pour son sérieux. Jamais il n'a commis d'erreur. Il a d'ailleurs bâti sa réputation sur une extrême minutie, qui lui permet d'opérer à chaque fois dans la plus grande discrétion. Mais lorsqu'Interpol se mobilise pour l'intercepter, il doit modifier ses plans. D'autant que les services secrets russes ont décidé eux aussi de le neutraliser. Pourtant, l'agent 47 n'entend pas se laisser décrédibiliser. Contraint d'aller à l'encontre de ses méthodes habituelles, il va montrer que rien ne peut l'empêcher de mener à bien ses contrats...
HITMAN Agent 47, Xavier Gens 2007, Timothy Olyphant, Dougray Scott (thriller)@ (E)
Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l'agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable d ...

@

HITMAN BODYGUARD, Ryan Reynolds, Samuel L Jackson (policier)@


Le procès du tyrannique président biélorusse Dukhovich s'ouvre à La Haye. Témoin à charge, Darius Kincaid doit y être transféré, sous haute protection. Après l'attaque du convoi, Kincaid se retrouve sous la seule protection de l'agent d'Interpol Amelia Roussel. Dépassée, elle fait appel à son ex, Michael Bryce, ancien agent devenu garde du corps.

TELERAMA
Bonne surprise que ce buddy movie, associant un tueur à gages instinctif et un garde du corps méthodique. Patrick Hughes insuffle bouillonnement et frénésie aux scènes d’action. Son humour n’est pas toujours raffiné mais, à son meilleur, il rappelle celui de Tex Avery…
Hitman & Bodyguard, c’est de la tôle froissée et du sang qui gicle, au milieu d’une foule de figurants, dans une pure logique de cartoon. L’inventivité culmine lors d’une sensationnelle course-poursuite le long des canaux d’Amsterdam, impliquant bateaux, voitures et motos. Au bord de l’absurde.


HITMAN BODYGUARD, Ryan Reynolds, Samuel L Jackson (policier)@ (E)
Le procès du tyrannique président biélorusse Dukhovich s'ouvre à La Haye. Témoin à charge, Darius Kincaid doit y être transfé ...

@

HOTEL FANTOME,Karl Markovics2017, (policier)@


Les clients de l'hôtel Edelweiss sont confinés dans l'établissement depuis plusieurs jours à cause d'une tempête de neige. Alors que le réseau téléphonique vient d'être coupé, le cadavre de l'un des hôtes est retrouvé dans sa chambre par une employée. La nouvelle s'ébruite rapidement et crée un vent de panique chez les clients. Par hasard en vacances à l'hôtel, un commissaire commence à enquêter aux côtés de son assistant, Vendredi.

TELERAMA
Téléfilm policier, ce quatrième long métrage prend pour décor un hôtel des Alpes cerné par une tempête de neige, quelque part entre l’Overlook de Shining et le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. La direction tente, en vain, de cacher à la clientèle deux meurtres successifs, perpétrés dans deux chambres fermées de l’intérieur.
Markovics se moque gentiment de l’atmosphère surannée des romans d’Agatha Christie : il situe son huis clos au cœur d’un établissement poussiéreux, peuplé de figures stéréotypées (l’ex-banquière croqueuse d’hommes).
Dans la peau d’un commissaire viennois, l’acteur-réalisateur s’amuse à imiter les multiples tics d’Hercule Poirot, notamment cette obsession de révéler ses conclusions en public. Jamais loin de la parodie (l’assistant idiot du détective), le film n’échappe pas, in fine, à l’un des travers du « whodunit¹ » : mystère plaisant, résolution décevante.
HOTEL FANTOME,Karl Markovics2017, (policier)@ (E)
Les clients de l'hôtel Edelweiss sont confinés dans l'établissement depuis plusieurs jours à cause d'une tempête de neige. Alors que le rése ...

@

INFERNO, Ron Howard 2016, Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy (thriller)@


Le célèbre expert en symbologie suit la piste d'indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d'amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire.

TELERAMA
Robert Langdon, l’universitaire décrypteur d’énigmes de Da Vinci Code et d’Anges et démons, revient… et il est amnésique. C’est ballot : l’expert en « symbologie » est le seul à pouvoir empêcher un émule radical de Malthus d’exterminer la moitié de la population mondiale. Il n’a que quelques heures pour trouver la cachette d’un virus grâce… aux vers de La Divine Comédie, de Dante.
Cette nouvelle adaptation des polars ésotériques de Dan Brown est un peu plus rythmée que d’habitude, moins chargée en bondieuseries aussi. Mais le principe du jeu de piste culturel dans les hauts lieux touristiques de la Vieille Europe reste, lui, complètement idiot. Tom Hanks, qui multiplie les airs ahuris, semble ne plus y croire lui-même.
INFERNO, Ron Howard 2016, Tom Hanks, Felicity Jones, Omar Sy (thriller science fiction)@ (E)
Le célèbre expert en symbologie suit la piste d'indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, fr ...

@

INSPECTEUR LAVARDIN, Claude Chabrol, Jean Poiret, Jean-Claude Brialy, Bernadette Laffont@@


Raoul Mons, un célèbre écrivain catholique, est attablé en compagnie de son épouse Hélène, de sa belle-fille véronique, une jolie adolescente, et de son beau-frère, Claude. Le repas est interrompu par l'intrusion de manifestants en colère, qui lui reprochent une pièce blasphématoire. Peu après, l'écrivain est retrouvé mort sur la plage, le postérieur barré d'une inscription en lettres rouges, porc. L'inspecteur Jean Lavardin est chargé de l'enquête.
INSPECTEUR LAVARDIN, Claude Chabrol, Jean Poiret, Jean-Claude Brialy, Bernadette Laffont (policier thriller)@@ (E)
Raoul Mons, un célèbre écrivain catholique, est attablé en compagnie de son épouse Hélène, de sa belle-fille véronique, une ...

@

JACK REACHER, Never go back, Christopher McQuarrie 2012, Tom Cruise, Rosamund Pike (thriller)@@


Alors qu'elles se trouvent tranquillement dans un parc, cinq personnes sont froidement abattues par un sniper posté dans un parking leur faisant face. Toutes les pistes mènent à James Barr. Les forces de police appréhendent le suspect numéro un et le placent immédiatement en détention. Alors qu'il est entendu par les inspecteurs chargés de l'enquête, Barr n'avoue rien, mais écrit sur une feuille : "Trouvez Jack Reacher"...

TELERAMA
Sorti de nulle part ­apparaît une sorte de cow-boy solitaire, intègre et rebelle, auréolé de mystère… Un peu frimeur, aussi, ce Reacher interprété par Tom Cruise. Mais l’acteur sait donner à ce personnage une singularité dans la famille des justiciers. Pour démarquer vraiment la star de ses films d’action standards, Christopher McQuarrie lui offre une mise en scène sous l’influence de Hitchcock. Une blonde froide et ardente se mêle à l’enquête, la tension dramatique s’appuie habilement sur les décors et le méchant (le cinéaste Werner Herzog…) est très réussi. De vraies plus-values pour ce thriller.
JACK REACHER, Never go back, Christopher McQuarrie 2012, Tom Cruise, Rosamund Pike (thriller)@@ (E)
Alors qu'elles se trouvent tranquillement dans un parc, cinq personnes sont froidement abattues par un sniper posté dans un parking leur faisant face. Toutes les pistes m&eg ...

@

JACKPOT, Emily Atef 2020, Rosalie Thomass, Friedrich Mucke


Une femme trouve un sac contenant plus de 600 000 euros dans une voiture. Elle prend l'argent. Il y a quelqu'un à qui l'argent manque. L'homme est dangereux, il ne fait pas de compromis et ne paie pas de commission d'intermédiaire.

TELERAMA
Employée dans une fourrière automobile, Maren, qui a déjà été condamnée pour plusieurs vols, trouve dans une voiture tout juste saisie un sac contenant plus de 600 000 euros en espèces. Incapable de résister à la tentation, elle s'empare de cet argent tombé du ciel et le rapporte chez elle. Elle voit dans le pactole l'espoir de payer la rééducation de son mari Dennis, cloué dans un fauteuil roulant depuis un accident de travail. Malheureusement pour ce couple soudé, le propriétaire du magot, un truand nommé Henning, est prêt à tout pour le récupérer et offrir enfin à son épouse et à leur petite fille la vie prospère et tranquille dont ils rêvent tous les trois. Un jeu du chat et de la souris s'engage alors entre Maren et lui.
JACKPOT, Emily Atef 2021, Rosalie Thomass, Friedrich Mucke (thriller)@@ (E)
Une femme trouve un sac contenant plus de 600 000 euros dans une voiture. Elle prend l'argent. Il y a quelqu'un à qui l'argent manque. L'homme est dangereux, il ne fait pas ...

@

JUSTE CAUSE, Arne Glimcher 1995, Sean Connery, Kate Capshaw (thriller)@


Paul Armstrong, honorable professeur de droit de Harvard, farouchement opposé à la peine capitale, est contacté par une vieille femme noire de condition modeste qui l'implore d'assurer la défense de son petit-fils, Bobby Earl Ferguson, condamné à mort pour le viol et l'assassinat d'une fillette de 11 ans.

TELERAMA
Paul Armstrong, un brillant professeur de droit, partisan déclaré de l'abolition de la peine de mort, est contacté par une vieille dame, qui le prie de prendre la défense de son petit-fils, Bobby Earl Ferguson, condamné à mort huit ans auparavant pour le viol et l'assassinat d'une fillette de 11 ans. Armstrong hésite, mais sa femme, Laurie, parvient à le convaincre. Il rend visite à Bobby Earl et découvre un jeune homme cultivé et sympathique, qui avait avoué le meurtre uniquement pour échapper aux sévices que lui faisaient subir les deux enquêteurs. En outre, assure le condamné à mort, un tueur en série lui a confessé avoir commis l'odieux assassinat...
JUSTE CAUSE, Arne Glimcher 1995, Sean Connery, Kate Capshaw (thriller)@ (E)
Paul Armstrong, honorable professeur de droit de Harvard, farouchement opposé à la peine capitale, est contacté par une vieille femme noire de condition modest ...

@

JUSTICE SAUVAGE, John Flynn 1991, Steven Seagal, William Forsythe (thriller)@


Déterminé à retrouver l'assassin qui a tué son partenaire, un policier met en danger sa vie et celle de sa famille.

TELERAMA
Buford Pusser, ancien marine, revient dans sa ville natale du Tennessee. Il s'aperçoit bien vite que tout a changé depuis qu'un gang a installé un bar et une salle de jeu qui lui permettent de diriger un réseau de prostitution et de trafic d'alcool. Après une pénible expérience aux mains des criminels, Buford se présente au poste de shérif et est élu. Il entreprend alors de nettoyer la région. Armé d'un simple bâton, il poursuit inlassablement son oeuvre d'épuration, frappant trafiquants et malfrats jusqu'à ce qu'ils finissent par quitter la ville...
JUSTICE SAUVAGE, John Flynn 1991, Steven Seagal, William Forsythe (thriller)@ (E)
Déterminé à retrouver l'assassin qui a tué son partenaire, un policier met en danger sa vie et celle de sa famille.

TELERAMA
Buford Pusser, ...

@

L AFFAIRE MARIANNE VOSS, Uljana Havemann 2023(policier)@@


Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa fille Heike et son mari Karsten. Les soupçons des enquêteurs se tournent immédiatement vers Karsten, qui est aussi le maire de la petite ville où vivait le couple, marié depuis 50 ans. Si les témoignages parlent d'un couple uni, le procès révèle des indices qui apportent une version différente de la réalité.

Produit conjointement par Arte et la ZDF, L’affaire Marianne Voss fait la différence grâce aux performances majuscules de Jörg Schüttauf, Valerie Koch, Thorsten Merten et Hannah Ehrlichmann, mais pas seulement. En effet, le téléfilm tire son épingle du jeu en jouant sur plusieurs temporalités : celle du procès et celle, matérialisée par les flash-backs, de l'histoire du couple Voss, entre moments de joie et vérités cachées... Autres forces, un suspense à tous les étages et un fait-divers bien réel comme origine. Une affaire dont tous les noms ont été changés, de même que plusieurs éléments, de quoi brouiller les pistes et en faire une fiction béton.
L AFFAIRE MARIANNE VOSS, Uljana Havemann 2023, Valerie Koch, Jorg Schuttauf(policier)@@ (E)
Vingt-quatre heures après sa disparition, Marianne Voss est retrouvée morte dans un bois par sa fille Heike et son mari Karsten. Les soupçons des enquête ...

@

L ANNEE DU DRAGON, Michael Cimino 1985, Mickey Rourke, John Lone (thriller)@@


Le capitaine Stanley White, ancien vétéran de la Guerre du Vietnam et fils d'immigrés d'origine polonaise, est un policier à New York.

TELERAMA
Il apparaît de dos, silhouette de cow-boy à la moderne solitude, chapeau et cache-poussière. Ce héros fatigué, revenu d’une guerre dont plus personne n’est fier, a décidé d’entamer sa croisade contre le crime. Il ira jusqu’au bout, et aura, comme tout bon justicier, un dernier geste de magnanimité. Pour gagner, il donnera même une mission à deux religieuses… Un polar ? Plutôt un western dans un Chinatown pluvieux, avec une célèbre et brillante scène de fusillade au Shanghai Palace, le restaurant qui a tout d’un saloon tenu par des méchants. Ces Chinois-là ne sont plus ceux du XIXe siècle, immigrants exploités et tués à la tâche dans la construction des chemins de fer. Devenus gangsters, ils contrôlent la rue et rackettent les commerçants italo-américains. Chacun son tour, semble ricaner Michael Cimino, qui fut taxé à tort de racisme à la sortie du film.
Le cinéaste est, de fait, devenu cynique, cinq ans après l’échec monumental de La Porte du paradis, son western-épopée. Mais son énergie reste entière, indémodable, dans les poursuites comme dans les explosions de violence.
L ANNEE DU DRAGON, Michael Cimino 1985, Mickey Rourke, John Lone (thriller)@@ (E)
Le capitaine Stanley White, ancien vétéran de la Guerre du Vietnam et fils d'immigrés d'origine polonaise, est un policier à New York.

TELERAMA ...

@

L AVENTURE C EST L AVENTURE, Claude Lelouch, Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione (policier)@@


Des truands de la vieille école délaissent leurs méthodes traditionnelles, devenues démodées, afin de se recycler dans les affaires et la politique. Ils se lancent donc dans de plus rentables enlèvements de stars du show-biz, de diplomates et autres leaders suprêmes. Ces malfrats, grands amateurs de spaghettis, parcourent le monde en utilisant les contradictions de l'époque. Élevant la maladresse au rang d'art, ils emportent le magot à chacun de leurs candides méfaits.

TELERAMA
Voilà le genre de film dont on gardait un souvenir amusé. À le revoir, on déchante. La faute à un scénario décousu qu’on soupçonne improvisé. Mais les comédiens profitent de cette anarchie. On rit souvent de leurs inventions complices : le débutant Aldo Maccione et sa démarche de séducteur, Brel en pirate de l’air belge. C’est ­aussi cela, Lelouch : tirer le meilleur parti des comédiens…
L AVENTURE C EST L AVENTURE, Claude Lelouch, Lino Ventura, Jacques Brel, Aldo Maccione (policier)@@ (E)
Des truands de la vieille école délaissent leurs méthodes traditionnelles, devenues démodées, afin de se recycler dans les affaires et la politiq ...

@

L EMMERDEUR Francis Veber 2008, Jacques Brel, Lino Ventura@@


Ralph Milan est un tueur à gages implacable. Caché dans une chambre d'hôtel, il opère sa nouvelle mission : exécuter Louis Randoni, un fâcheux témoin, mais les préparatifs de Milan sont contrariés par la présence de François Pignon. Dans la pièce voisine, ce voyageur dépressif, abandonné par sa femme, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bains et provoque une inondation dans la chambre de Milan.
L EMMERDEUR Francis Veber 2008, Jacques Brel, Lino Ventura (policier comique)@@ (E)
Ralph Milan est un tueur à gages implacable. Caché dans une chambre d'hôtel, il opère sa nouvelle mission : exécuter Louis Randoni, un fâche ...

@

L HOMME A L IMPERMEABLE, Julien Duvivier 1957, Fernandel, Bernard Blier (thriller)@@


Sur les conseils d'un ami, un musicien sans histoires fait la connaissance d'une jeune femme légère, Eva. Alors qu'il se rend chez elle, il fait la découverte de son cadavre. La jeune femme a été assassinée. Il va alors faire l'objet d'un chantage orchestré par le voisin de la victime.

TELERAMA
L HOMME A L IMPERMEABLE, Julien Duvivier 1957, Fernandel, Bernard Blier (thriller)@@ (E)
Sur les conseils d'un ami, un musicien sans histoires fait la connaissance d'une jeune femme légère, Eva. Alors qu'il se rend chez elle, il fait la découverte ...

@

L HOMME DE LA CAVE, Philippe Le Guay 2021, Francois Cluzet, Jeremie Renier, Berenice Bejo (thriller psychologique shoah)@


Simon et Hélène décident de vendre la cave de leur appartement. Un accord de vente est signé avec un certain M. Fonzic. Comme Simon est du genre à faire confiance, il donne les clés à l’acquéreur avant la rédaction de l’acte notarial. Quand il réalise que non seulement l’homme habite dans la cave, mais que cet ex-professeur d’histoire a été radié de l’Éducation nationale pour propos négationnistes, il est trop tard : la bête immonde s’est installée dans sa vie et n’a pas l’intention d’être délogée…

TELERAMA
Philippe Le Guay surprend en s’attaquant à un sujet qui résonne tristement avec l’actualité : la falsification de l’Histoire et son corollaire, le complotisme. Les forces sont en place pour un thriller psychologique où l’auteur des Femmes du 6e étage filme parfaitement l’angoisse d’une famille désarmée face à un individu malveillant, habitué à semer un doute nauséabond dans les esprits et à se victimiser.

Le réalisateur fait habilement circuler sa mise en scène dans l’immeuble, entre décors, en hauteur, du bonheur rongé par la vermine, et ce sous-sol où une simple chaudière devient un monstre tapi dans l’ombre. Il faut l’avouer : elle s’avère un peu trop insistante, répétitive et lourdement métaphorique… Et François Cluzet lui-même en rajoute dans l’ignominie mielleuse, tête baissée et rage rentrée jusqu’à l’explosion finale — un révisionniste, hélas, n’a pas forcément l’allure d’un taré pitoyable.

L HOMME DE LA CAVE, Philippe Le Guay 2021, Francois Cluzet, Jeremie Renier, Berenice Bejo (thriller psychologique shoah)@ (E)
Simon et Hélène décident de vendre la cave de leur appartement. Un accord de vente est signé avec un certain M. Fonzic. Comme Simon est du genre à ...

@

L IMPASSE, Delphine Lemoine 2022, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic (policier)@


Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Cependant, sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, fait une apparition, hospitalisé dans son service. Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe mènent l'enquête et font de troublantes découvertes.

TELERAMA
Dans une fiction, il n’est pas inutile de choisir ses combats. À vouloir traiter trop de thèmes, on finit pas être inaudible. La preuve par ce téléfilm.

Psychiatre, Estelle Segal (Gwendoline Hamon) excelle dans la pratique de l’hypnose. Elle ne vit que pour son métier. Il faut dire qu’à la maison son quotidien n’est pas folichon. Son ado, insupportable, vient être condamné à une peine d’intérêt général et son mari, avocat, consacre tout son temps à ses dossiers. Alors, lorsque Thomas Cassagne (Thierry Neuvic), son amour de jeunesse, est admis dans son service après une tentative de suicide, elle refond immédiatement pour lui. Au point de l’accompagner dans sa cavale après une altercation fatale avec un des autres soignants…

Malgré son amorce intrigante, le téléfilm sombre rapidement dans la surenchère en multipliant les thématiques au point de nous perdre. S’agit-il d’un réquisitoire contre la médecine de luxe ? D’une exploration des querelles de chapelle psychiatriques ? Du revival d’une histoire d’amour avortée ? Tout cela à la fois, mais finalement rien de tout cela vraiment. L’ensemble est lesté par des dialogues explicatifs, des mines de circonstance et des rebondissements capilotractés. Bref, l’ingestion n’est pas loin. Dommage.

Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence tranquille avec son mari et son fils. Mais sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, réapparait dans sa vie, hospitalisé dans son service après une tentative de suicide. Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin, rival d'Estelle. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas dans la campagne provençale pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe, en menant l'enquête pour les retrouver avant les forces de l'ordre, vont découvrir la personnalité très trouble de Thomas, et vont le soupçonner de représenter une menace pour Estelle. Au cours de cette course-poursuite, les secrets qui lient Thomas et Estelle vont ressurgir...
L IMPASSE, Delphine Lemoine 2022, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic (policier)@ (E)
Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Cependant, sa vie bascule le jour o&ug ...

@

LA BONNE ANNEE, Claude Lelouch 1973, Lino Ventura, Francoise Fabian (policier)@@


Charles et Simon, gangsters professionnels, font la connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux d'elle bien que tout les sépare : elle est plutôt cultivée, il est complètement matérialiste. Cette rencontre va bouleverser le coeur, mais aussi l'esprit de Simon. En effet, le magasin de Françoise jouxte la bijouterie Van Cleef et l'idée d'un hold-up germe peu à peu.
LA BONNE ANNEE, Claude Lelouch 1973, Lino Ventura, Francoise Fabian (policier)@@ (E)
Charles et Simon, gangsters professionnels, font la connaissance de Françoise, antiquaire sur la Croisette. Simon tombe amoureux d'elle bien que tout les sépare : ell ...

@

LA CEREMONIE, Claude Chabrol, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire (policier)@


Un matin d'hiver, à la gare de St-Malo. Madame Lelièvre vient chercher Sophie, la perle engagée pour entretenir la maison familiale. Sophie donne toute satisfaction, rien ne la rebute. Est-ce son absence d'émotion qui la rend un peu étrange ? Jeanne, la postière du village, curieuse et délurée, trouve avec Sophie l'occasion de pénétrer dans la maison Lelièvre.
LA CEREMONIE, Claude Chabrol, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire (policier)@ (E)
Un matin d'hiver, à la gare de St-Malo. Madame Lelièvre vient chercher Sophie, la perle engagée pour entretenir la maison familiale. Sophie donne toute satisfa ...

@

LA CONCUBINE, Kim Dae-Seung 2012, Cho Yeo-jeong, Kim Dong-Wook (erotique)@


La Concubine est un thriller érotique historique sud-coréen de 2012 réalisé par Kim Dae-seung . Situé dans la dynastie Joseon , il se concentre autour de Hwa-yeon, qui devient une concubine royale contre sa volonté, Kwon-yoo, un homme déchiré entre l'amour et la vengeance, et le prince Sung-won, qui a à cœur Hwa-yeon malgré les innombrables femmes à sa disposition. Ces trois personnages forment un triangle amoureux.
LA CONCUBINE, Kim Dae-Seung 2012, Cho Yeo-jeong, Kim Dong-Wook (erotique)@ (E)
La Concubine est un thriller érotique historique sud-coréen de 2012 réalisé par Kim Dae-seung . Situé dans la dynastie Joseon , il se concentre a ...

@

LA CONFESSION, Nicolas Boukharief 2015, Romain Duris, Marine Vacht (societe)@@


Sous l'Occupation allemande, dans une petite ville française, l'arrivée d'un nouveau prêtre suscite l'intérêt de toutes les femmes. Barny, jeune femme communiste et athée, ne saurait cependant être plus indifférente. Poussée par la curiosité, la jeune sceptique se rend à l'église dans le but de défier cet abbé : Léon Morin. Habituellement si sûre d'elle, Barny va pourtant être déstabilisée par ce jeune prêtre, aussi séduisant qu'intelligent.

TELERAMA
Pas facile de venir après Léon Morin, prêtre (1961), le film de Melville avec Belmondo en soutane. Ni, de toute façon, après le roman de Béatrix Beck, autrice très originale, oubliée à tort. Le réalisateur du Convoyeur et de Made in France s’en sort pourtant avec ce qu’il sait le mieux faire : un thriller sentimental. Là où Jean-Pierre Melville misait sur le décalage et une certaine perversion, Nicolas Boukhrief choisit le mélodrame à suspense.
Nous revoici donc sous l’Occupation, dans une petite ville de province où l’arrivée d’un nouveau prêtre met en émoi toutes les femmes. Jeune employée à la poste, communiste athée, sans nouvelles de son mari prisonnier, Barny s’agace de l’aveuglement généralisé de ses collègues. Et décide de défier l’abbé dans le confessionnal. Le rapprochement se traduit par le recours croissant aux gros plans, à mesure que Barny défaille. À mesure aussi que l’oppression grandissante de l’occupant, ses représailles terribles contre la Résistance resserrent l’étau…
Servi par une photo délicate, le film est un face-à-face, au sens propre comme au figuré. Entre deux visages, l’un pâle, pur, magnifique, de Marine Vacth ; l’autre opaque, sombre, de Romain Duris. Il est clair, en revanche, qu’on se serait bien passé des moments montrant Barny, en fin de vie, confessant son secret à un jeune prêtre…


LA CONFESSION, Nicolas Boukharief 2015, Romain Duris, Marine Vacht (societe)@@@ (E)
Sous l'Occupation allemande, dans une petite ville française, l'arrivée d'un nouveau prêtre suscite l'intérêt de toutes les femmes. Barny, jeune fe ...

@

LA FAILLE, Gregory Hoblit 2007, Antony Hopkins, Ryan Gosling (policier)


Willy Beachum est un ambitieux procureur adjoint de Los Angeles. Avant de prendre de nouvelles fonctions au sein d'un important cabinet privé, il désire terminer sur un coup d'éclat. Aussi, lorsqu'il apprend qu'un dénommé Ted Crawford a été arrêté pour avoir assassiné sa femme adultère, se saisit-il de l'affaire. Mais l'inspecteur Nunally le met en garde. En effet, le meurtrier, Ted Crawford, redoutable manipulateur, semble hors d'atteinte.
LA FAILLE, Gregory Hoblit 2007, Antony Hopkins, Ryan Gosling (policier)@@@ (E)
Willy Beachum est un ambitieux procureur adjoint de Los Angeles. Avant de prendre de nouvelles fonctions au sein d'un important cabinet privé, il désire terminer sur ...

@

LA FILLE AU BRACELET, Stephane Demoustier, Anais Demoustier, Melissa Guers, Roschdy Zem (policier)@@


Bruno et Céline voient leur vie de famille basculer lorsque Lise, leur fille de 17 ans, est accusée du meurtre de son amie Flora. Deux ans après le crime, Lise vit avec un bracelet électronique, en compagnie de ses parents et de son petit frère, Jules. Alors que le procès approche, la vie de Bruno ne tourne qu'autour de ces quelques jours au cours desquels il sait que le destin de sa fille va se jouer, au beau milieu d'une cour d'assises.
LA FILLE AU BRACELET, Stephane Demoustier, Anais Demoustier, Melissa Guers, Roschdy Zem (policier)@@ (E)
Bruno et Céline voient leur vie de famille basculer lorsque Lise, leur fille de 17 ans, est accusée du meurtre de son amie Flora. Deux ans après le crime, Lise ...

@

LA FULGUREE, Didier Bivel 2024, Camille Claris, Pierre Perrier (thriller)@


Lucie et Samuel célèbrent leur mariage en Auvergne, lorsque la foudre s'abat sur eux et cinq autres personnes. Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent. Deux ans plus tard, les miraculés se retrouvent sur les lieux du drame.

TELERAMA
Lucie et Samuel Carrera célèbrent leur mariage à l'Auberge du Lac de Guéry, dans la montagne auvergnate, quand la foudre s'abat sur eux et cinq autres personnes. Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent, mais deviennent des "fulgurés" aux séquelles étranges qui bouleversent leur existence. Lucie se voit dotée d'une capacité de mémorisation exceptionnelle, elle se souvient de tout à chaque instant de sa vie. Une faculté qui l'empêche de surmonter son traumatisme et de faire son deuil. Deux ans plus tard, les "miraculés du lac de Guéry" se retrouvent sur les lieux du drame. C'est alors qu'un mystérieux tueur commence à les éliminer les uns après les autres. Le commandant Julien Eider de la SR de Clermont mène l'enquête, stupéfait par l'hypermnésie de Lucie qui lui apporte une aide précieuse.
LA FULGUREE, Didier Bivel 2024, Camille Claris, Pierre Perrier (thriller)@ (E)
Lucie et Samuel célèbrent leur mariage en Auvergne, lorsque la foudre s'abat sur eux et cinq autres personnes. Samuel est tué sur le coup. Les autres survivent ...

@

LA MARIEE ETAIT EN NOIR, Francois Truffaut 1968, Jeanne Moreau, Charles Denner (thriller)@


Le jour de son mariage, alors qu'elle sort à peine de l'église, Julie voit son mari se faire assassiner sous ses yeux... Personne ne sait pourquoi l'homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables et elle compte les éliminer un à un.

TELERAMA
Dans ses accès d’autoflagellation, Truffaut regretta d’avoir fait ce film, qui se limitait selon lui à une apologie de l’autodéfense. Cette idéologie douteuse lui avait échappé, tant il gardait l’œil fixé sur un cap aveuglant : un film d’amour sans une scène d’amour. Aujourd’hui encore, c’est ce pari passionnel qui fascine.
Ange et démon, bourreau et victime, Julie extermine les hommes à travers un rituel érotique sec et désespéré. Chimiste désaxée, elle leur extorque soupirs et confidences pour alimenter sa machine à souvenirs et aimer son défunt dans une dimension qui n’appartient qu’à elle. Sa démarche mortuaire se rapproche de celle du héros de La Chambre verte, que Truffaut interprétera par la suite. Aux antipodes de la Catherine de Jules et Jim, jamais Jeanne Moreau ne rit ni ne virevolte. « Joue comme Humphrey Bogart », lui dit le cinéaste. Avec son jeu hypnotique et dépouillé, l’actrice nous ballotte dans un envoûtant port de l’angoisse, baigné par les eaux glaciales du Styx.
LA MARIEE ETAIT EN NOIR, Francois Truffaut 1968, Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Claude Riche, J Claude Brialy, Charles Denner (thriller)@ (E)
Le jour de son mariage, alors qu'elle sort à peine de l'église, Julie voit son mari se faire assassiner sous ses yeux... Personne ne sait pourquoi l'homme étai ...

@

LA RUE ROUGE, Fritz Lang, Edward Robinson, Joan Bennett (policier)@@


Petit caissier sans histoires, Christopher Cross rencontre, suite à une soirée arrosée, une jeune femme du nom de Kitty dans une rue de Greenwich Village. Elle le prend pour un riche artiste, lui qui n'est qu'un peintre amateur, tandis qu'il tombe amoureux d'elle. Motivée par Johnny, son amant, Kitty décide alors de profiter de l'affection de Christopher afin de lui soutirer de l'argent.
LA RUE ROUGE, Fritz Lang, Edward Robinson, Joan Bennett (policier)@@ (E)
Petit caissier sans histoires, Christopher Cross rencontre, suite à une soirée arrosée, une jeune femme du nom de Kitty dans une rue de Greenwich Village. Elle ...

@

LA VIE DES AUTRES, Florian Henckel von Donnersmarck 2006, Ulrich Muhe, Sebastian Koch


Allemagne de l'Est, 1983. Ayant exprimé le doute qu'un dramaturge célèbre soit loyal envers la ligne communiste, Gerd Wiesler, un officier de la Stasi, reçoit l'approbation d'espionner l'homme et sa maîtresse, l'actrice Crista-Maria.

TELERAMA
Gerd Wiesler enseigne les méthodes qui permettent d’arracher à un être humain tout ce qu’il cache derrière ses mines d’innocent. Avec Wiesler, les lâches qui comptent fuir à l’Ouest doivent tomber le masque. Simple affaire de savoir-faire. En quelques minutes, tout est là : l’atmosphère d’un pays, la peur de ceux qui y vivent, leur fragilité. D’emblée, un personnage s’impose : Wiesler, l’instrument parfait du régime, dont les yeux perçants sont un étau (excellent Ulrich Mühe, disparu l’été dernier).

Mais la machine inhumaine peut se dérégler, dès lors qu’y interfèrent désirs et sentiments, tout ce qui est humain, et donc incontrôlable. Von Donnersmarck se montre un habile conteur et donne toute sa saveur à l’histoire du revirement de Wiesler, touché par l’amour et l’art, réunis en une actrice finalement moins douée que lui pour jouer la comédie. On assiste à une partie d’échecs entre volonté de pouvoir et envies de possession, loi et transgression. Le spectacle est prenant, à la manière d’un thriller.

La justesse de cette reconstitution offre un accès inédit à une réalité qu’on n’a guère eu l’occasion de revisiter au cinéma, tout en prenant une dimension de fable universelle sur le totalitarisme.
LA VIE DES AUTRES, Florian Henckel von Donnersmarck 2006, Ulrich Muhe, Sebastian Koch. (E)
Allemagne de l'Est, 1983. Ayant exprimé le doute qu'un dramaturge célèbre soit loyal envers la ligne communiste, Gerd Wiesler, un officier de la Stasi, re&cced ...

@

LA VIE EN MIETTES, Denis Malleval 2011, Audrey Fleurot (policier)@@


Jonathan et Lucie Hopkins sont mariés depuis quelques mois seulement, et déjà c'est un cauchemar. Elle est instable, se refuse à lui, disparaît régulièrement pour aller voir sa soeur. Il soupçonne Lucie de lui mentir. Jonathan est un homme fragile, élevé par sa mère seule, dans la misère, il aurait tant besoin d'un peu de tendresse. Il pense à divorcer.
LA VIE EN MIETTES, Denis Malleval 2011, Audrey Fleurot (policier)@@ (E)
Jonathan et Lucie Hopkins sont mariés depuis quelques mois seulement, et déjà c'est un cauchemar. Elle est instable, se refuse à lui, disparaît r& ...

@

LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES, Billy Wilder 1970, Robert Stephens, Colin Blakely (thriller)@@@


Sherlock Holmes, assisté de son fidèle Watson prend en charge l'affaire que vient lui soumettre Gabrielle Valadon après que l'on a tenté de mettre fin à ses jours : retrouver son mari disparu. L'enquête va emmener le couple de détectives jusqu'au bord du Loch Ness.

TELERAMA
Une rocambolesque enquête où se mêlent une veuve belge, des nains, des canaris, des moines trappistes, la reine Victoria, le monstre du loch Ness… Une version drôle et intelligente des aventures du célèbre détective.
C‘était l’un des rêves de Billy Wilder : des aventures inédites pour l’un de ses héros favoris (un pur esprit logique…), Sherlock Holmes, souvent adapté mais peu gâté par le cinéma. L’intrigue, qu’il imagine avec I.A.L. Diamond, est riche, baroque, drôle, superbe d’intelligence. Les criminels n’étant plus ce qu’ils étaient, Holmes s’ennuie ! Au point de se livrer à son vice favori : cette fameuse « solution à 7 % » de cocaïne (titre initialement prévu…) que tente de lui dissimuler le fidèle docteur Watson.

Holmes et Watson sont invités aux Ballets russes, où la première ballerine supplie le détective de lui faire un enfant, afin qu’il ait son intellect… Il s’en tire en suggérant qu’il vit parfaitement heureux avec son toubib… Par la suite, le « couple », cherchant à élucider la disparition du mari d’une jeune Belge (énigmatique Geneviève Page), se retrouve confronté à des cadavres de nains échappés d’un cirque, des canaris comme blanchis de terreur, des trappistes obéissant à un mot de passe mystérieux : « Jonas »…

Une merveille ! Osmose parfaite entre film d’aventures et comédie burlesque, avec ce duo étrange que forment un Watson égrillard et un Sherlock apeuré par les femmes. Avec son humour inimitable, Wilder résout même le mystère du monstre du loch Ness. Et avec une tendresse inattendue, il nous offre cette admirable séquence où un simple « au revoir », envoyé en morse à l’aide d’une ombrelle, devient, sur la musique de Miklós Rózsa, la plus belle des déclarations d’amour.
LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES, Billy Wilder 1970, Robert Stephens, Colin Blakely (thriller)@@@ (E)
Sherlock Holmes, assisté de son fidèle Watson prend en charge l'affaire que vient lui soumettre Gabrielle Valadon après que l'on a tenté de mettre fin & ...

@

LAURA, Otto Preminger 1944, Gene Tierney, Dana Andrews


Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l'enquête et interroge notamment Lydecker, qui considère Laura non seulement comme sa création, mais aussi comme un être lui appartenant.

TELERAMA:
Attention, chef-d’œuvre mythique. D’abord parce qu’il reste un des plus somptueux exemples du film noir hollywoodien, mais aussi parce que, plus que tout autre dans la filmographie de Gene Tierney, il est à l’origine du véritable culte que certains cinéphiles vouent à l’actrice — encore adolescent, Claude Chabrol vit Laura quinze fois d’affilée après être littéralement tombé amoureux de son interprète. Ne dévoilons pas le rebondissement majeur, qui fait glisser la femme fantasme vers la réalité…
Classique vénéneux, implacable suspense policier, le film de Preminger interroge surtout, dans une mise en scène d’une maîtrise obsessionnelle, la figure de la femme fatale contre son gré. Et l’emprise masculine, du rêve amoureux à la possession névrotique et assassine. Aussi riche dans son esthétique que dans ses rouages psychologiques, Laura restera fascinant jusqu’à la nuit des temps, et l’aura de Gene Tierney définitivement aveuglante.
LAURA, Otto Preminger 1944, Gene Tierney, Dana Andrews (policier)@@ (E)
Qui a tué Laura Hunt, une ravissante jeune femme qui doit une partie de sa notoriété au chroniqueur Waldo Lydecker ? L'inspecteur Mark McPherson mène l' ...

@

LE CAS 39, Christian Alvart 2009, Renée Zellweger, Jodelle Ferland, Bradley Cooper (societe)@@


Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires... jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains un dossier mystérieux, celui d'une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. L'assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille. Emily parvient à arracher la jeune fille à son foyer et décide de la garder avec elle en attendant une famille d'accueil.

TELERAMA
Mystères et rebondissements sont au rendez vous dans ce thriller surnaturel captivant, injustement critiqué car justement traité.
LE CAS 39, Christian Alvart 2009, Renée Zellweger, Jodelle Ferland, Bradley Cooper (societe)@@ (E)
Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires... jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains un dossier mystérie ...

@

LE CAS RICHARD JEWELL, Clint Eastwood 2020, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell (thriller)@@


Lorsque l'agent de sécurité Richard Jewell découvre un sac à dos suspect aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, son rapport fait de lui un héros. Il est toutefois suspecté quelques jours plus tard d'avoir placé la bombe lui-même et devient par le fait même l'homme le plus détesté du pays.

TELERAMA
Cest un brave type rondouillard. Trop brave, peut-être… Le Cas Richard Jewell raconte l’injustice véridique que l’homme a subie, après l’attentat d’Atlanta, lors des jeux Olympiques de 1996. Alors simple agent de sécurité, c’est lui qui, ce jour-là, lance la procédure d’alerte et qui participe dans la foulée à l’évacuation urgente de la zone, limitant le nombre des victimes de l’explosion. Richard Jewell se retrouve aussitôt catapulté au rang de héros national. « Je ne faisais que mon job », nuance-t-il, en citoyen modeste qui vit encore chez sa mère (formidable Kathy Bates), fière de son fils. Mais la situation se retourne : le FBI, sous pression, se met à le soupçonner d’être le poseur de bombe. Le voilà victime d’une cabale grossière.

Amoureux zélé des armes et naïf à la fois, Jewell est un raté docile. La machination à l’œuvre a ceci de terrible que ce garçon joufflu et moustachu subit sans réagir, persuadé que le FBI fait bien son travail. Serait-il idiot ? L’originalité du film est d’être à la fois dans le cauchemar éveillé et la farce. Car tout paraît improbable dans cette affaire, y compris la personnalité du sauveur (Sam Rockwell). Le portrait brossé par Eastwood de cet avocat au look de vacancier (bermuda et sandales), qui semble lui aussi un peu bidon, défie les préjugés. Le tandem qu’il forme avec son client a assurément des vertus cocasses. Aucune héroïsation, ici, ni d’émotion outrancière — c’est la presse qui s’en charge. Clint East­wood choisit de tout relativiser avec une ironie bien dosée.
LE CAS RICHARD JEWELL, Clint Eastwood 2020, Paul Walter Hauser, Sam Rockwell (thriller)@@ (E)
Lorsque l'agent de sécurité Richard Jewell découvre un sac à dos suspect aux Jeux olympiques d'Atlanta de 1996, son rapport fait de lui un héros. ...

@

LE CHOIX NOUS APPARTIENT, Hans-Christian Schmid 2022 (thriller)@@


Le 25 mars 1996, l'écrivain Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile. Ses ravisseurs demandent une rançon de 20 millions de marks, soit environ 10 millions d'euros. Coupés du monde, son fils Johann, 13 ans, et sa femme Ann-Kathrin vivent désormais 24 heures sur 24 avec les policiers chargés de l'affaire. Alors que la famille et les enquêteurs communiquent avec les ravisseurs grâce aux petites annonces d'un journal local, Jan Philipp utilise la littérature pour faire passer des messages.

TELERAMA
Ce drame relate un fait divers survenu en 1996 à Hambourg : l’enlèvement, pendant un mois, de l’universitaire et mécène Jan Philipp Reemtsma et ses conséquences pour sa femme et leur garçon assignés à domicile, auprès des policiers chargés de l’affaire. Il s’agit moins d’un thriller que de l’étude d’une cellule familiale confrontée à l’absence d’un de ses membres dont elle ignore si elle va le revoir vivant.

S’inspirant du livre autobiographique du musicien Johann Scheerer, le fils du couple qui avait 13 ans au moment des faits, le film se focalise plus précisément sur le vécu de l’adolescent dont les rapports avec son père, intellectuel exigeant, sont réinterrogés de façon sensible durant cette parenthèse critique. À la fois attaché à sa mère et en quête de modèles masculins, désireux de retrouver cet homme dont il quête l’affection et la reconnaissance, Johann, remarquablement interprété par le jeune Claude Heinrich, est un concentré d’émotions que saisit, à chaque plan, la caméra du réalisateur. En contrepoint, les ellipses du récit et de l’enquête, rythmée mécaniquement par le sujet de la rançon à remettre aux kidnappeurs, nous laissent quelque peu sur notre faim. De même que la peinture de ce milieu grand bourgeois et intellectuel, brossée de façon un peu trop superficielle.
LE CHOIX NOUS APPARTIENT, Hans-Christian Schmid 2022 (thriller)@@ (E)
Le 25 mars 1996, l'écrivain Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile. Ses ravisseurs demandent une rançon de 20 millions de marks, soit environ 10 ...

@

LE CLAN DES SICILIENS (policier saga)@@


Sur le chemin du tribunal où il va être jugé, Roger Sartet, un bandit arrêté par le commissaire Le Goff au terme d'une longue et éprouvante traque, s'évade du camion de police où il est retenu. Il est aidé dans son évasion par les hommes de Vittorio Manalese, le chef du clan des Siciliens. Alors que Le Goff est à ses trousses, Sartet propose à Vittorio de collaborer pour voler des bijoux royaux exposés à Rome. Ils décident d'organiser le casse pendant le transfert de la collection vers New York.
LE CLAN DES SICILIENS Henri Verneuil, Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura (policier saga)@@ (E)
Sur le chemin du tribunal où il va être jugé, Roger Sartet, un bandit arrêté par le commissaire Le Goff au terme d'une longue et éprouvante ...

@

LE CRIME DE L ORIENT EXPRESS, Sydney Lumet 1974, Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman (policier thriller)@@.jpg


Hercule Poirot traque un meurtrier lors d'un voyage en train où la plupart des passagers sont suspects... Portée par un casting de haut vol (Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman), une savoureuse adaptation hollywoodienne du best-seller d' Agatha Christie.

Dans le train express Istanbul-Calais, un drame vient troubler la quiétude des passagers. M. Ratchett, un homme d'affaires américain, est retrouvé poignardé dans sa couchette. Une douzaine de personnes sont suspectées. Toutes ont un alibi, mais restent étrangement liées au meurtre. Passager du train lui aussi, Hercule Poirot mène l'enquête. Ses seuls indices : un mouchoir de femme marqué de l'initiale "H", un cure-pipe, un bouton d'uniforme, un peignoir de soie blanc et les cendres d'un message…

Galerie de stars
Charme de l’exotisme à l'ancienne des rues d'Istanbul grouillant d'une foule bigarrée, train de légende aux couleurs cuivrées, délices des toilettes, des maquillages et des silhouettes… : avec Le crime de l'Orient-Express, Sidney Lumet rend hommage au raffinement du siècle passé, à travers le soin apporté aux décors et sa mise en scène délibérément classique. Si le dénouement du roman le plus populaire d'Agatha Christie ne fait plus mystère, l’on suit avec un délicieux plaisir – à l’instar du réalisateur, friand de comédiens mythiques – la galerie hétéroclite de stars qui se croisent dans les couloirs des voitures. De l’énigmatique Richard Widmark à Ingrid Bergman, irrésistible en bigote apeurée, oscarisée pour son interprétation, en passant par Sean Connery et Jacqueline Bisset, tous s’amusent de leurs personnages avec une évidente jubilation, pour des compositions hautes en couleur.

TELERAMA
Un train de luxe - et quel train ! - roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. A l'aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine... Tous les romans d'Agatha Christie proposent le même type de « sport cérébral ». Recto, le meurtre, verso, la solution. Entre les deux, rien, ou presque. Le lecteur-joueur attend, tripote ses méninges, partagé entre l'envie de deviner et celle d'être surpris. C'est dire si ce long et statique intermède est difficile à porter à l'écran. Sidney Lumet cherche à rendre la devinette attrayante : dans les dorures de l'Orient-Express, il a su recréer une capiteuse et artificielle odeur de rétro. Côté stars, son wagon Pullman évoque le métro aux heures de pointe. Lauren Bacall, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave et les autres forment les pièces luxueuses d'un puzzle réjouissant. Le film reste un jeu, frivole et sans conséquence. Mais, jusqu'au rebondissement final, on ne se lasse pas un instant de la partie.
LE CRIME DE L ORIENT EXPRESS, Sydney Lumet 1974, Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman (policier thriller)@@ (E)
Hercule Poirot traque un meurtrier lors d'un voyage en train où la plupart des passagers sont suspects... Portée par un casting de haut vol (Albert Finney, Lauren Bac ...

@

LE CRIMINEL, Orson Welles 1946, Loretta Young, Edward Robinson


Un policier de la commission contre les crimes de guerre prend en filature Konrad Meinike, qui vient de sortir de prison. Ce dernier se rend dans la petite ville où vit maintenant sous une fausse identité le criminel de guerre Franz Kindler.
LE CRIMINEL, Orson Welles 1946, Loretta Young, Edward Robinson (policier)@ (E)
Un policier de la commission contre les crimes de guerre prend en filature Konrad Meinike, qui vient de sortir de prison. Ce dernier se rend dans la petite ville où vit main ...

@

LE GRAND SOMMEIL, Howard Hawks 1946, Humpfrey Bogart, Lauren Bacall (policier)@@


Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Cependant, Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnage entrent en scène, dont Vivian, la soeur aînée de Carmen.

TELERAMA
Le détective Philip Marlowe est sollicité par le général Sternwood pour débusquer le maître-chanteur de ses filles. Entre la sœur aînée, Vivian et l’enquêteur, le coup de foudre est immédiat... Et Howard Hawks signe un chef-d’œuvre.

Lanecdote est notoire : Howard Hawks avoua après la sortie du film n’avoir jamais bien compris l’histoire et ignorer qui était l’assassin de la énième victime. À dire vrai, il s’en moquait comme de l’an 40. Peu importe le(s) coupable(s), pourvu qu’il y ait l’ivresse du sentiment et de l’action. Il faut donc se préparer à être perdu dans les fils de cette intrigue particulièrement tortueuse, roman du grand Raymond Chandler adapté par le non moins grand William Faulkner et deux autres scénaristes.

Privé loyal et moral, Philip Marlowe (devenu mythique en même temps que Bogart lui-même) est recruté par un général à la retraite pour enquêter et confondre un maître chanteur qui extorque de l’argent à ses deux filles. La cadette est une femme-enfant nymphomane (grand numéro de Martha Vickers) que son aînée (Lauren Bacall, voix langoureuse, narine frémissante), hautaine et distante dans un premier temps, peine à protéger et éloigner des vices. Elle-même cache bien son jeu dans ce petit monde corrompu, où personne ne semble fiable. Chapeau et imper sanglé, Marlowe fume et boit beaucoup, se touche le lobe de l’oreille, prend des coups et attire à lui les nombreuses filles qu’il croise dans ses trajets incessants, où il retombe immanquablement sur la fatale Lauren Bacall (dans la vraie vie, ils se marièrent juste avant la sortie du film).

Le rythme est étourdissant, les dialogues brillent d’ironie et de malice (avec des allusions sexuelles). On se bat moins ici au revolver qu’à la parole : les scènes sont des duels où chacun lâche un minimum d’infos pour en obtenir de plus cruciales. C’est ainsi que le récit avance à la vitesse de l’éclair dans une suite d’intérieurs. Univers reclus. Dehors, il pleut. Les rares scènes d’extérieurs nous plongent dans une nuit moite. On ne voit jamais le ciel ni la lumière du jour. Le film porte bien son titre.
LE GRAND SOMMEIL, Howard Hawks 1946, Humpfrey Bogart, Lauren Bacall (policier)@@ (E)
Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé G ...

@

LE LABYRINTHE, Wes Ball 2014 (science fiction)@


Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu'il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s'en échapper.

TELERAMA
Encore un roman de fantasy pour ados, tendance dystopique, adapté par Hollywood. On craint le déjà-vu, mais le film emprunte astucieusement à tous les avatars du genre : de la série Lost à Hunger Games, sans oublier les thrillers postapocalyptiques. Le casting (de convaincantes jeunes pousses venues des séries télé) offre un bonus de plaisir si on est un peu physionomiste : chacune de ces nouvelles têtes est la copie à peine pubère d’une star : un Kevin Bacon de 18 ans, la petite sœur de Kristen Stewart ou un Will Smith débutant. Un bon « produit » comme Hollywood sait encore en fabriquer.
LE LABYRINTHE, Wes Ball 2014 (science fiction)@ (E)
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. I ...

@

LE MYSTERE HENRI PICK,Rémi Bezançon 2019, Fabrice Luchini, Camille Cottin (thriller)@@


Dans une étrange bibliothèque au coeur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier.
Son auteur serait Henri Pick, le tenancier d'une pizzeria dans le même village, décédé deux ans plus tôt. Mais sa veuve et sa fille affirment ne jamais l'avoir vu lire ni écrire.
Le Mystère Henri Pick se veut être un thriller dans le monde du livre – thriller sans meurtre, où le crime serait d’avoir menti sur l’origine d’un livre.

TELERAMA
Le jeu de piste est plutôt malin et la comédie policière, étoffée par quelques personnages bien croqués.
LE MYSTERE HENRI PICK,Rémi Bezançon 2019, Fabrice Luchini, Camille Cottin (thriller)@@ (E)
Dans une étrange bibliothèque au coeur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de p ...

@

LE PACHA, Georges Lautner 1968, Jean Gabin, Dany Carrel, Serge Gainsbourg (thriller)@@


Le commissaire Joss dit "Le Pacha" voit approcher le temps de la retraite. Mais il est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue au cours d'un vol à main armée. Gouvion n'était d'ailleurs pas un saint, mais Joss est décidé à finir sa carrière par un coup d'éclat contre les truands.

TELERAMA
“Le jour où on mettra les cons sur orbite, t’as pas fini de tourner”. Un Lautner qui se réécoute bien (merci Michel Audiard), sans plus.
On ne compte plus les rediffusions de ce polar médiocre, lié à la tradition de la série noire française, ce qui n’était pas la tasse de thé de Lautner. D’accord, il y a Jean Gabin en vedette, mais ce n’est pas son meilleur rôle, même avec les dialogues d’Audiard. A part cela, la façon dont est abordé le problème de l’insécurité date.

Un fourgon transportant des diamants est intercepté par Quinquin. Celui-ci se débarrasse de ses complices, afin de ne pas partager le butin. La mort bizarre de l’inspecteur Gouvion incite le commissaire Joss à rechercher comment a été tué son collègue et ami. Par amour pour Nathalie, Gouvion avait eu des relations dans le milieu et s’était laissé corrompre. Joss décide de le venger...
LE PACHA, Georges Lautner 1968, Jean Gabin, Dany Carrel, Serge Gainsbourg (thriller)@@ (E)
Le commissaire Joss dit "Le Pacha" voit approcher le temps de la retraite. Mais il est douloureusement affecté par la mort de son collègue Gouvion, survenue ...

@

LE PRESIDENT, Henri Verneuil 1960, Jean Gabin, Bernard Blier (thriller histoire)@@


Émile Beaufort est un président du Conseil à la retraite, qui vit désormais loin de la vie politique française, dans sa grande propriété à la campagne. À l'occasion d'une importante crise ministérielle, Beaufort entend à la radio que son ancien directeur de cabinet, est pressenti pour prendre la tête du gouvernement. Perturbé par cette annonce, il se remémore alors sa collaboration avec ce politicien lié aux puissances d'argent qui finira par le trahir.

TELERAMA
Un ancien président du Conseil donne des leçons d’honneur national à des politiciens arrivistes. Le sacre de Gabin dans un film ronflant mais sympathique.

Les années 1960 n’étaient pas encore yéyé quand Henri Verneuil a tourné cette adaptation d’un Simenon qui évoquait les mœurs parlementaires de la IIIᵉ République. Les dialogues sont signés par Michel Audiard, mais les traits d’humour sont comptés dans ce portrait d’un ancien président du Conseil, Émile Beaufort (Jean Gabin), devenu le seul rempart à l’arrivisme de son ancien directeur de cabinet (Bernard Blier) et du monde de la finance dont il est la marionnette.

Beaufort, lui, se définit comme « un mélange d’anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer ». Il est l’indépendance, la morale, la justice, la force, l’Européen éclairé. Verneuil a taillé dans le marbre ce personnage fait pour donner à Gabin une stature de monument national. Régnant en véritable empereur sur une Assemblée où fourmillent les petits calculateurs, il marche ici dans les pas de Clemenceau et entre dans l’Histoire. Un sacre un peu ronflant mais bien mérité et évidemment sympathique. Même si sa suprématie apparaît aussi comme celle des hommes dans une France où les femmes sont des potiches. Et qui sent aujourd’hui le renfermé.
LE PRESIDENT, Henri Verneuil 1960, Jean Gabin, Bernard Blier (thriller histoire)@@ (E)
Émile Beaufort est un président du Conseil à la retraite, qui vit désormais loin de la vie politique française, dans sa grande propriét&ea ...

@

LE PROFESSIONNEL Georges Lautner 1981, Jean-Paul Belmondo@@


Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l'Etat. Pour l'empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s'évader, décidé à mener à bien l'opération malgré l'opposition de sa hiérarchie.
LE PROFESSIONNEL Georges Lautner 1981, Jean-Paul Belmondo (policier)@@ (E)
Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est ...

@

LE RAPACE, Jose Giovanni 1968, Lino Ventura, Xavier Marc (thriller)@@


Quelque part en Amérique latine : un groupuscule révolutionnaire fomente l'assassinat du président du pays et engage le Rital, un tueur à gages réputé. Il est flanqué du petit-fils de l'ancien président, Miguel dit Chico, qui doit prendre l'attentat à son compte (et devenir ainsi un héros national). Pour accomplir la sale besogne, ils s'installent dans un appartement en face de celui du président, chez sa maîtresse, Enna.

TELERAMA
En 1934, un étranger surnommé « le Rital » arrive à Veracruz, où il rencontre un avocat qui le paie, au nom des conjurés, pour tuer le président en place d’un Etat voisin du Mexique. L’auteur officiel de ce meurtre politique, destiné à donner le signal de la révolution, sera Miguel, petit-fils de l’ancien Président.

Le premier long métrage de José Giovanni était un polar situé en Corse. Le deuxième - celui-ci - est un film d’aventures teinté d’exotisme, tiré d’un roman de la Série noire que Giovanni a transposé selon sa propre mythologie. L’atmosphère Amérique latine des années 30 donnait au film, à sa sortie, un certain charme rétro, à présent éventé. Giovanni manquait encore d’habileté dans les scènes d’action et il a insisté sur des idées simples, naïves, humaines selon lui. La composition de Lino Ventura fut, à juste titre, très remarquée. En fait, c’est la seule raison de revoir cette oeuvre.
LE RAPACE, Jose Giovanni 1968, Lino Ventura, Xavier Marc (thriller)@@ (E)
Quelque part en Amérique latine : un groupuscule révolutionnaire fomente l'assassinat du président du pays et engage le Rital, un tueur à gages ré ...

@

LE RUSSE AIME LES BOULEAUX, Pola Schirin Beck 2022, Aylin Tezel, Sohel Altan Gol (thriller histoire shoah)@@


D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l'âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. Pour oublier les épreuves qu'elle a traversées, notamment la perte de ses parents, elle trouve du réconfort auprès de ses amis et son petit ami Elias. Lorsque celui-ci meurt brutalement, elle décide de partir en Israël, en quête d'un lieu où elle se sentirait enfin chez elle.

TELERAMA
Avec son deuxième long métrage – inédit en France –, la réalisatrice Pola Beck adapte le roman de l’Allemande Olga Grjasnowa. Soit la trajectoire déracinée, entre Allemagne et Israël, d’une Azerbaïdjanaise de confession juive, jeune interprète pour l’ONU parlant couramment cinq langues, réfugiée à Cologne depuis son adolescence (Aylin Tezel, insaisissable). Cette identité fragmentée façon puzzle détermine Le Russe aime les bouleaux : intrigue polyglotte (allemand ou anglais, arabe ou hébreu), quête de soi à travers une orientation bisexuelle, déconstruction narrative qui entremêle jusqu’au vertige présent et flash-back.

À la manière du cinéaste Nadav Lapid (Le Policier, 2011), le film évoque, de Tel-Aviv à Jérusalem, la militarisation de la société israélienne : une scène glaçante dans le désert, où la partenaire de l’héroïne lui montre comment faire corps avec un fusil d’assaut. En toile de fond, le conflit israélo-palestinien fait écho, pour elle, à celui entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh. Même si l’énigme tend à être résolue, ce beau personnage, miné par les guerres permanentes et les drames intimes, conserve jusqu’à la fin une part de mystère.

LE RUSSE AIME LES BOULEAUX, Pola Schirin Beck 2022, Aylin Tezel, Sohel Altan Gol (thriller histoire shoah)@@ (E)
D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l'âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. P ...

@

LE SECRET OSER LE REVE, Katie Holmes, Josh Lucas (thriller sentimental)@@@


Suite à la mort de son mari, Miranda Wells éleve seule ses trois enfants. Un jour, une puissante tempête l'oblige à se soumettre à un défi dévastateur, tandis qu'elle fait la rencontre d'un homme mystérieux, Bray Johnson. En quelques jours seulement, la présence de Bray ravive l'esprit de la famille. Cependant, derrière cette nouvelle rencontre se cache un secret qui pourrait tout changer.

TELERAMA
Jeune veuve, Miranda a trois enfants à élever et peine à joindre les deux bouts. Elle entretient une relation avec Tucker. Une tempête dévastatrice chamboule toute la vie de Miranda, mais met sur son chemin un homme mystérieux, Bray, qui va insuffler un nouvel élan à toute la famille. A son insu, Bray instille dans l'esprit de Miranda des messages d'espoir, de compassion et de gratitude...
LE SECRET OSER LE REVE, Katie Holmes, Josh Lucas (thriller sentimental)@@@ (E)
Suite à la mort de son mari, Miranda Wells éleve seule ses trois enfants. Un jour, une puissante tempête l'oblige à se soumettre à un défi ...

@

LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@


Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du conte "Les musiciens de Brême". Horak craint que le tueur en série ne finisse pas s'en prendre à lui.

TELERAMA
Au cœur du Vorarlberg, une série d’assassinats inspirés des “Musiciens de Brême”, fameux conte des frères Grimm… Comme son prédécesseur, “Hôtel fantôme” (2019), ce téléfilm policier s’achève en queue de poisson.
Parodie de whodunit dans un établissement des Alpes, Le Silence des ânes se situe lui aussi au cœur du Vorarlberg, land à l’extrémité ouest de l’Autriche. Il appartient à la collection de téléfilms régionaux Landkrimi — équivalent local de Meurtres à… en plus sophistiqué —, produite depuis 2014 par l’ORF. L’acteur-réalisateur Karl Markovics reprend son rôle de psychotique se faisant passer pour un commissaire, flanqué d’un assistant imaginaire. Désormais interné, il vient en aide à une policière face à une série d’assassinats inspirés des Musiciens de Brême, fameux conte des frères Grimm, où un âne, un chien, un chat et un coq s’affranchissent du joug humain.
Comme son prédécesseur, le film s’achève en queue de poisson, avec un twist grossièrement plagié sur celui d’Usual Suspects (Bryan Singer, 1995). C’est d’autant plus dommage que l’enquête fourmille de bonnes idées, entre ambiance surréaliste – l’hôpital psychiatrique aux allures de château fort – et humour macabre façon Agatha Christie (la tête dans une marmite). Le tout en décors naturels — forêts boueuses, prairies verdoyantes —, qui se dévoilent lors des ascensions cyclistes de l’héroïne.
LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@ (E)
Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du co ...

@

LE VENT DES SABLES, Stéphane Kappes 2024, Marie-Josée Croze, Tom Leeb, Alexandre Brasseur (policier)@@


A quelques jours du départ du Vendée globe, le sponsor du favori de la compétition est retrouvé mort, ligoté avant d’être jeté à l’eau, à quelques mètres de la ligne de départ. Judith Kamara, enfant du pays, et Olivier Finet, flic très soigneux, débarquent de la SRPJ d’Angers pour répondre à la question rituelle, moteur de tout téléfilm policier du samedi soir homologué : qui a bien pu faire le coup ? Serait-ce la compagne, ou l’amant, désireux de se débarrasser d’un mari encombrant et bigrement riche ? Serait-ce le skipper, ou un membre de son équipe, eux aussi cupides ? Ou pourquoi pas l’enquêtrice Kamara elle-même, tenez ?

TELERAMA
Pour tenir les spectatrices et spectateurs en haleine une heure trente durant, Frédéric Faurt et Lionel Pasquier (déjà responsables de plusieurs Meurtres à… et Crimes à…) n’écartent aucune piste. Les deux scénaristes n’ont pas non plus lésiné sur tout ce qui sépare les deux flics dépareillés à la tête de l’enquête. L’une, torturée par son passé, est taiseuse, l’autre a besoin de s’exprimer et de réfléchir à haute voix. L’un est méticuleux et procédurier, l’autre est plutôt rentre-dedans et instinctive. L’un est hypocondriaque… enfin, chacun a saisi l’idée. Point de vent d’innovation sur Le Vent des sables.
LE VENT DES SABLES, Stéphane Kappes 2024, Marie-Josée Croze, Tom Leeb, Alexandre Brasseur (policier)@@ (E)
A quelques jours du départ du Vendée globe, le sponsor du favori de la compétition est retrouvé mort, ligoté avant d’être jeté ...

@

LES 3 JOURS DU CONDOR@@


Joseph Turner est un agent de la CIA chargé de réunir un maximum d'informations dans les livres d'espionnage afin d'en glaner des idées et de trouver les fuites quant aux pratiques de l'agence de renseignements. Sa vie va changer lorsqu'il retrouvera tous ses collègues assassinés pendant la pause-déjeuner. Turner, sous le pseudonyme de Condor va, dès lors, se lancer dans une course contre la montre dans le but de mettre au jour un réseau d'espions infiltré au coeur même de l'agence.
LES 3 JOURS DU CONDOR, Sydney Pollack 1975, Robert Redford, Faye Dunaway (policier)@@ (E)
Joseph Turner est un agent de la CIA chargé de réunir un maximum d'informations dans les livres d'espionnage afin d'en glaner des idées et de trouver les fuite ...

@

LES ACCUSES, Jonathan Kaplan, 1988, Kelly Mc Gillis, Jodie Foster


Un soir de déprime, une jeune serveuse s'égare dans un bar où, s'étant fait draguer par un client éméché, elle est violée par son partenaire et deux autres hommes. Elle porte plainte, soutenue par une jeune avocate, Kathryn Murphy. Les violeurs sont condamnés, malgré la mauvaise réputation de la serveuse. Mais l'avocate va plus loin et fait condamner ceux qui assistèrent au viol sans intervenir.

TELERAMA:
Jonathan Kaplan insuffle au combat mené par Sarah et son avocate une passion fervente, et son réquisitoire ne tombe jamais dans la démonstration. Sarah, c’est Jodie Foster, tour à tour obstinée, fragile, bouleversante, dans un rôle qui lui valut un oscar.
LES ACCUSES, Jonathan Kaplan, 1988, Kelly Mc Gillis, Jodie Foster (policier)@@ (E)
Un soir de déprime, une jeune serveuse s'égare dans un bar où, s'étant fait draguer par un client éméché, elle est violée pa ...

@

LES AMOURS IMAGINAIRES, Xavier Dolan 2010, Niels Schneider, Monia Chokri (thriller sentimental)@@@


Francis et Marie sont amis, dandys, célibataires et aventureux. Ils tombent tous les deux amoureux du même garçon, Nicolas, aussi délicat qu'indéchiffrable. Le jeune homme devient leur obsession et bientôt un objet de rivalité entre les deux.

TELERAMA
Francis est homo, doux comme un agneau et un rien gommeux. Marie est hétéro, sèche comme un coup de trique et sapée vintage. Les deux Québécois sont obsédés par le même homme : un adonis allumeur.
Xavier Dolan, 21 ans, s'attaque à un thème éternel : le caractère illusoire du sentiment amoureux. Que dire de neuf ? Le jeune cinéaste détourne la question en misant sur la forme et orchestre le ballet chimérique des amoureux de l'amour. Ralentis chics à la Wong Kar-wai, acteurs filmés de dos comme chez Gus Van Sant, couleurs almodóvariennes : de l'alchimie de ces emprunts naît un style bien à lui, désinvolte et sophistiqué. Entre la cristallisation telle que la décrit Stendhal et la désillusion, il ne se passe rien, ou presque. Mais, dans ce laps de temps, les personnages se sont inventé mille et un scénarios. Le film croque avec causticité les mésaventures de ses héros. De l'ironie au désenchantement, on n'est jamais très loin. Sous leur vernis branché et le raffinement de leur discours, Marie et Francis sont, au fond, deux créatures esseulées. Des scènes de lit se dégage une vraie mélancolie. Un chagrin sans chiqué. — Mathilde Blottière
LES AMOURS IMAGINAIRES, Xavier Dolan 2010, Niels Schneider, Monia Chokri (thriller sentimental)@@@ (E)
Francis et Marie sont amis, dandys, célibataires et aventureux. Ils tombent tous les deux amoureux du même garçon, Nicolas, aussi délicat qu'indéc ...

@

LES EVADES, Frank Darabont 1994, Tim Robbins, Morgan Freeman (societe)


En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à `Shawshank', le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un homme désabusé, détenu depuis 20 ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes.

TELERAMA
L’histoire se plie aux règles du film de prison, avec bagarres spectaculaires et évasion minutieuse. Le réalisateur Frank Darabont retrouve par bribes l’atmosphère carcérale dépeinte par Stephen King dans Différentes Saisons. Il sait parfaitement tirer les ficelles d’un thriller ingénieux et captivant, serre ses héros de près, s’attache avec chaleur à leur forger une personna­lité complexe, attirante. L’un, idéaliste et secret, l’autre, cabotin bavard, virtuose du marché noir. Aidé par la sensibilité de ses interprètes, le cinéaste parle surtout d’espoir et d’humanité.
LES EVADES, Frank Darabont 1994, Morgan Freeman (E)
En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est ...

@

LES EXPERTS, Phil Alden Robinson 1992, Robert Redford, River Phoenix (hriller)@@


L'époque où Martin Bishop consacrait son génie informatique à pirater des réseaux est révolue. Il dirige désormais une équipe d'experts spécialisés dans la protection des systèmes d'exploitation. Contacté par des agents secrets, Bishop est contraint d'accepter une mission risquée pour effacer son casier judiciaire. Avec son équipe, il doit subtiliser à son inventeur une boite noire susceptible de décrypter tous les systèmes informatiques.

TELERAMA
Dans les années 60, Martin Bishop et Cosmo, jeunes génies de l'informatique, infiltrent le réseau du Parti républicain. La plaisanterie tourne mal : arrêté par le FBI, Cosmo passe des années en prison pendant que son camarade refait sa vie sous un faux nom. Bishop fonde une société spécialisée dans le traitement des fichiers informatiques : leur sauvegarde, mais aussi leur piratage. Les experts qu'il emploie sont des marginaux.

Une équipe de pros - un Blanc, un Noir, un spécialiste du gadget, un aveugle à l'ouïe surdéveloppée - sur le point de réaliser une mission discrète, qui requiert astuce et doigté, sans quoi la planète sera détruite (ou à peu près), ça vous dit quelque chose ? Il ne manque que le générique avec mèche, allumette et musique de Lalo Schifrin, pour que ces experts confessent leur principale référence, Mission : Impossible. Version survitaminée pour grand écran, avec brochette de stars et scénario malin, drôle, spectaculaire, qui fait croire au profane en informatique que le basic et le fortran sont ses langues maternelles. Un vrai régal pour les amateurs de suspense.
LES EXPERTS, Phil Alden Robinson 1992, Robert Redford, River Phoenix (thriller)@@ (E)
L'époque où Martin Bishop consacrait son génie informatique à pirater des réseaux est révolue. Il dirige désormais une équip ...

@

LES MALVENUS, Sandrine Veysset 2023, Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï (societe)@


Luc et Carole quittent la ville pour la campagne. Mais un jour, Carole est tirée de sa sieste par le bruit d'un camion. En sort un couple, un adolescent, et deux gros chiens, les nouveaux voisins, avec lesquels il va falloir composer.

TELERAMA
Luc convainc Carole de quitter Paris pour s’installer à la campagne, dans le mas où il a grandi. Il se lancera dans l’héliciculture (l’élevage des escargots), elle donnera des cours de tai-chi. Un joli rêve néorural qui vire à la guerre des nerfs quand un couple et leur fils ado investissent l’autre partie de la bâtisse. Amateurs de chasse, de gros chiens et de barbecues, Fred et Marisa viennent froisser la pastorale chic et zen imaginée par leurs voisins.

Sur quel terreau prospère la violence de classe ? Entre mépris impossible à contenir des uns et agressivité latente des autres, la cohabitation fait ici l’objet d’une observation minutieuse, doublée d’un thriller nuancé. Avec sa finesse habituelle, Sandrine Veysset met en scène la singularité des êtres sous le masque social, et, avec l’aide de Virginie Despentes à l’écriture, passe habilement entre les mailles du cliché.

Quand Luc navigue plus facilement d’un milieu à l’autre, Carole, héritière d’une vision hiérarchique de la société, ne parvient pas à surmonter sa répulsion. Quant à Fred et Marisa, on ne sait jamais si leur ton railleur est défensif ou malveillant. Rappelant par endroits le film As bestas, de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen, Les Malvenus trace son propre chemin et maintient jusqu’au bout un suspense psychologique où le pire semble toujours sur le point d’être évité.
LES MALVENUS, Sandrine Veysset 2023, Géraldine Pailhas, Jonathan Zaccaï (societe)@ (E)
Luc et Carole quittent la ville pour la campagne. Mais un jour, Carole est tirée de sa sieste par le bruit d'un camion. En sort un couple, un adolescent, et deux gros chiens ...

@

LES PLEINS POUVOIRS, Clint Eastwood 1997, Clint Eastwood, Scott Glenn


Luther Whitney est un Arsène Lupin moderne, un voleur élégant qui s'en est toujours pris aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière, il entreprend de dévaliser la résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d'affaires avec sa jeune épouse, Christy. Tout se passe pour le mieux. Il s'apprête à repartir lorsqu'il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre à coucher. De l'autre côté de ce miroir, Luther assiste à un meurtre impliquant Christy et Richmond, le Président des Etats-Unis.

TELERAMA
A travers un miroir sans tain, Luther Whitney, alors qu'il cambriole le coffre à bijoux d'une somptueuse demeure, assiste à un jeu érotique alcoolisé et violent entre un homme et une femme. Des gardes du corps font irruption et abattent la femme. L'homme en question n'est autre que le président des Etats-Unis...
La séquence initiale est une leçon de mise en scène. Dans le regard du voyeur malgré lui, Eastwood reflète nos propres ambiguïtés de spectateur devant la violence. Auparavant, en quelques plans sobres, il a tracé un (auto-)portrait sympathique du monte-en-l'air au prénom de pasteur : voleur mais artiste. Et père couvant sa fille. Un héros vieillissant, mais qui s'amuse comme un gamin et laisse à d'autres le soin de mener l'enquête. Un homme toujours « impitoyable » (comme dans la scène limite où Luther braque une seringue sur le cou d'un homme de main). Nul n'est sans tache, et on ne se refait jamais tout à fait, semble glisser East­wood entre deux clins d'oeil à son mythe de dur à cuire.
Ni vrai thriller politique ni exercice hitchcockien, Les Pleins Pouvoirs culmine lors de scènes comme celle où Luther vampe le flic chargé de le coincer. L'acteur Clint, impassible et pourtant expressif, y prend un plaisir contagieux.
LES PLEINS POUVOIRS, Clint Eastwood 1997, Clint Eastwood, Scott Glenn (thriller)@@@ (E)
Luther Whitney est un Arsène Lupin moderne, un voleur élégant qui s'en est toujours pris aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière, il en ...

@

LES PLEINS POUVOIRS, Clint Eastwood 1997, Clint Eastwood, Gene Hackmann


Alors que le cambrioleur Luther Whitney dévalise la résidence d'un riche citoyen de Washington, il est témoin d'un meurtre impliquant le président des États-Unis.
LES PLEINS POUVOIRS, Clint Eastwood, Clint Eastwood, Gene Hackmann (policier)@@ (E)
Alors que le cambrioleur Luther Whitney dévalise la résidence d'un riche citoyen de Washington, il est témoin d'un meurtre impliquant le président des & ...

@

LES SUPER FLICS DE MIAMI, Bruno Corbucci 1985 (policier)


Doug Bennet et Steve Forest se voient forcés de reprendre du service lorsqu'une vieille histoire ressurgit de leur passé de supers flics. Un type qu'ils avaient arrêté pour un hold-up huit ans plus tôt sort de prison et est assassiné.

TELERAMA
Joe Garret, un truand récemment libéré de prison, est retrouvé mort, assassiné. Il était l'auteur d'un fabuleux hold-up à Detroit, qui avait rapporté vingt millions de dollars. Le capitaine Tanney, chargé de l'affaire, désespère de retrouver son meurtrier tout autant que l'argent. Son supérieur menace de le rétrograder en cas d'échec. Tanney fait alors appel à des amis, Doug Bennet et Steve Forest, deux agents du FBI qui ont jadis mis Garret sous les verrous. A peine arrivés à Miami, les deux compères réduisent à néant un gang de braqueurs. Tout en poursuivant leur enquête, Bennet et Forest nettoient la ville de ses truands...
LES SUPER FLICS DE MIAMI, Bruno Corbucci 1985 (policier) (E)
Doug Bennet et Steve Forest se voient forcés de reprendre du service lorsqu'une vieille histoire ressurgit de leur passé de supers flics. Un type qu'ils avaient arr&e ...

@

LES TONTONS FLINGUEURS Georges Lautner 1963, Lino Ventura, Bernard Blier


Les Tontons flingueurs est une comédie franco-germano-italienne réalisée par Georges Lautner, sortie en 1963. Il s'agit d'une adaptation du roman Grisbi or not grisbi d'Albert Simonin, dernier volet de la trilogie consacrée au truand Max le Menteur, précédé par Touchez pas au grisbi !
LES TONTONS FLINGUEURS, Georges Lautner 1963, Lino Ventura, Bernard Blier (policier)@@@ (E)
Les Tontons flingueurs est une comédie franco-germano-italienne réalisée par Georges Lautner, sortie en 1963. Il s'agit d'une adaptation du roman Grisbi or not ...

@

LETTRES DE L AU DELA, Heino Ferch (policier)@


L’ex-commissaire Gerd Dennert rend une visite surprise à son ancien élève et collègue Ingo Thiel pour lui parler d’un douloureux mystère jamais élucidé. En 1997, le jeune Sven s’évapore en plein jour, sans laisser de trace. Les mois suivant sa disparition, ses parents reçoivent des cartes postales provenant de plusieurs pays d’Europe, toutes signées d’un certain Chris, qui affirment catégoriquement que Sven est bien vivant. Près de trente ans plus tard, de nouvelles cartes arrivent... Pour que les parents de Sven, bouleversés par cette irruption dans le présent d’un drame qui a brisé leur existence, puissent enfin trouver la paix, Ingo Thiel accepte de rouvrir cette enquête épineuse.
LETTRES DE L AU DELA, Heino Ferch 2023 (policier)@ (E)
L’ex-commissaire Gerd Dennert rend une visite surprise à son ancien élève et collègue Ingo Thiel pour lui parler d’un douloureux mystè ...

@

LIMITLESS, Neil Burger 2011, Bradley Cooper, Robert De Niro (thriller science fiction)@


Ecrivain raté, Eddie apprend que sa petite amie le quitte. Elle ne supporte plus de le voir se laisser aller. Un jour, on lui fait découvrir le NZT. Il s'agit d'un produit pharmaceutique qui décuple les facultés du cerveau. En en prenant, il devient un autre homme, supérieurement intelligent. Eddie se lance dans les affaires et se fait vite repérer à Wall Street. Mais il devient aussi complètement dépendant à la drogue.

TELERAMA
Une drogue qui rend plus sexy, plus intelligent et plus parano ; une drogue capable de transformer un écrivaillon veule en trader triomphant de Wall Street : c'est le NZT, pilule magique absorbée par Bradley Cooper, héros de ce thriller boursouflé - plaidoyer peu discret pour une autre poudre en vogue à Hollywood... Visiblement en surchauffe, Neil Burger a oublié les effets secondaires de son produit miracle : excès de confiance et perte de tout sens critique.
LIMITLESS, Neil Burger 2011, Bradley Cooper, Robert De Niro (thriller science fiction)@ (E)
Ecrivain raté, Eddie apprend que sa petite amie le quitte. Elle ne supporte plus de le voir se laisser aller. Un jour, on lui fait découvrir le NZT. Il s'agit d'un pr ...

@

MAITRE CONTI, ou la verite du mensonge


La célèbre avocate Anna Conti revient pour une nouvelle enquête après l’étrange tentative de braquage d’une banque commise par un père de famille... Un épisode haletant de notre série judiciaire, porté par l’ardeur de l’héroïne incarnée par Désirée Nosbusch.

Alors qu’il menait une double vie de famille auprès de deux femmes qui ignoraient l’existence l’une de l’autre, Frank Stolpe est arrêté après un braquage raté dans une banque. Son secret éclate alors au grand jour, mais son mobile reste mystérieux. Jouissant de bons revenus, il a dérobé un bijou de peu de valeur, et seulement armé d’un jouet en plastique. Plaidant l’acte impulsif qu’il ne peut expliquer, l’accusé écope d’une peine avec sursis, grâce à la défense de la célèbre avocate Anna Conti. Mais le verdict ne convainc pas l’intransigeante procureure Henry Mahn, une ancienne stagiaire de Me Conti. Laquelle, après quelques recherches, établit un lien entre cette affaire et un autre braquage, non élucidé, qui avait entraîné la mort d’un homme. Alors que Frank Stolpe clame son innocence, l’avocate commence à douter… Elle qui exige une honnêteté absolue de ses clients, peut-elle lui faire confiance ?

Haute volée
Réhabilitée, après une sulfureuse affaire de mœurs, dans l’épisode précédent (Une femme, deux visages), la brillante avocate hambourgeoise Anna Conti revient au prétoire pour une nouvelle affaire de haute volée. Porté par l’ardeur de l’héroïne incarnée par Désirée Nosbusch, le deuxième et haletant épisode de la nouvelle série judiciaire coproduite par ARTE et la ZDF.
MAITRE CONTI, ou la verite du mensonge (thriller)@ (E)
La célèbre avocate Anna Conti revient pour une nouvelle enquête après l’étrange tentative de braquage d’une banque commise par un p&eg ...

@

MELODIE EN SOUS SOL, Henri Verneuil 1963, Jean Gabin, Alain Delon (thriller)@


Libéré de prison après cinq ans, un vieux gangster s'associe à un jeune truand pour tenter un dernier grand coup.

TELERAMA
Crles, truand chenu, sort de taule. Pas question pour lui de raccrocher sans un dernier coup d’éclat, qui lui offrirait une retraite heureuse. Justement, avant de mourir, un ancien compagnon de cellule lui refile un tuyau. Il s’agit de « faire » la caisse du casino de Monte-Carlo. Charles se choisit deux complices : Francis, un jeune voyou à gueule d’ange, et Louis, le garagiste...

Pas de temps mort : on complote avec Charles, on fanfaronne avec Francis. Verneuil invite le spectateur à jouer avec lui à l’horloger : cette pièce fonctionne ici, celle-ci s’emboîte là. Le hic, c’est que le cinéma français des années 50-60 a fabriqué ce genre d’horloge en série. Gueules de circonstance et gros calibres au poing, combien de comédiens ont ainsi préparé un casse ? Combien de fois ont-ils célébré un veau d’or servi dans son coffre-fort et mâchouillé les savoureux dialogues d’Audiard ? La machine semble aujourd’hui franchement grippée, voire poussiéreuse.

MELODIE EN SOUS SOL, Henri Verneuil 1963, Jean Gabin, Alain Delon (thriller)@ (E)
Libéré de prison après cinq ans, un vieux gangster s'associe à un jeune truand pour tenter un dernier grand coup.

TELERAMA
Crles, truand ch ...

@

MELODIE EN SOUS-SOL, Henri Verneuil 1962, Alain Delon, Jean Gabin


Libéré de prison après cinq ans, un vieux gangster s'associe à un jeune truand pour tenter un dernier grand coup.

TELERAMA
MELODIE EN SOUS-SOL, Henri Verneuil 1963, Alain Delon, Jean Gabin (policier)@ (E)
Libéré de prison après cinq ans, un vieux gangster s'associe à un jeune truand pour tenter un dernier grand coup.

TELERAMA
...

@

MESRINE L INSTINCT DE MORT Jean-François Richet 2008, Vincent Cassel


Des années 60 à Paris, au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine... De retour de la guerre d'Algérie, Jacques Mesrine refuse le travail que lui propose son père. Avec un ami d'enfance, il débute sa carrière de voyou auprès de Guido, le parrain local. Il prendra rapidement du galon, entre cambriolages et évasions spectaculaires.
MESRINE L INSTINCT DE MORT Jean-François Richet 2008, Vincent Cassel (policier)@ (E)
Des années 60 à Paris, au début des années 70 au Canada, le parcours criminel hors norme d'un petit voyou de Clichy nommé Jacques Mesrine... De r ...

@

MEURTRE A LA MAISON BLANCHE 1997(policier)@@


Le président des Etats-Unis, Jack Neil, traverse une période difficile : des otages américains sont détenus en Corée et l'opinion publique s'impatiente.Le meurtre de Carla Town, retrouvée assassinée dans les toilettes de la Maison Blanche, ne va pas arranger la situation. L'inspecteur Harlan Regis de la brigade criminelle de Washington, est chargé de l'affaire avec sa collègue Nina Chance, ce qui ne réjouit pas Nick Spikings, responsable de la sécurité du chef de l'Etat.
MEURTRE A LA MAISON BLANCHE 1997(policier)@@ (E)
Le président des Etats-Unis, Jack Neil, traverse une période difficile : des otages américains sont détenus en Corée et l'opinion publique s'impa ...

@

MEURTRE A SENDHAMN, Viveca Sten 2010, Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport, Anki Lidén (policier)@@


L'île paradisiaque de Sandhamn, non loin de Stockholm, est un lieu de vacances parfait. Seulement, elle est aussi le décor de crimes que doit résoudre Thomas Andreasson, inspecteur de brigade criminelle.
MEURTRE A SENDHAMN, Viveca Sten 2010, Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport, Anki Lidén (policier)@@ (E)
L'île paradisiaque de Sandhamn, non loin de Stockholm, est un lieu de vacances parfait. Seulement, elle est aussi le décor de crimes que doit résoudre Thomas An ...

@

MEURTRE AU FOSSE DES ANGES, Miguel Alexandre 2017, Christina Hecke, Rudolf Kowalski (thriller)@


Dans un bois près de la spectaculaire boucle de la Sarre, le corps sans vie d'une prostituée, Nele, est découvert. Selon toute vraisemblance, la jeune femme a été assassinée. L'affaire est confiée à la commissaire Judith Mohn, de Sarrebruck. Avec son équipe, elle commence à fouiller la scène du crime, aux abords d'une route empruntée par les routiers pour rejoindre la France.
MEURTRE AU FOSSE DES ANGES, Miguel Alexandre 2017, Christina Hecke, Rudolf Kowalski (thriller)@ (E)
Dans un bois près de la spectaculaire boucle de la Sarre, le corps sans vie d'une prostituée, Nele, est découvert. Selon toute vraisemblance, la jeune femme a ...

@

MEURTRE AU SOLEIL, Guy Hamilton 1982, Peter Ustinov (policier)@@


Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une riche actrice séjournant dans l'hôtel est retrouvée étranglée sur la plage.

TELERAMA
Mais qui a pu tuer dans une crique déserte, au nez et à la barbe d'Hercule Poirot, l'excentrique, l'insolente Arlena Marshall ?

Le cinéma a rarement rendu justice à la vieille dame pas si digne que ça. Ses romans sont prétextes à des films luxueux et poussiéreux où défilent le plus grand nombre de stars au millimètre carré de pellicule (ici, on est content de revoir la célèbre Mme Peel de Chapeau melon et bottes de cuir, Diana Rigg). Meurtre au soleil ne fait pas exception à la règle. Ce film n'apportera aucune jouissance extatique au cinéphile pur et dur. Mais constituera une détente idéale pour ceux qui ne réclament du cinéma que deux heures... à tuer ! — Pierre Murat
MEURTRE AU SOLEIL, Guy Hamilton 1982, Peter Ustinov, Jane Birkin (policier)@@ (E)
Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'u ...

@

MINORITY REPORT, Steven Spielberg 2002, Tom Cruise (policier)@


En 2054, la société du futur a éradiqué les crimes en se dotant d'un système de prévention, de détection et de répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés de tous, trois extras-lucides transmettent les images des crimes à venir aux policiers de la Précrime. Cependant, un jour, John, le chef de brigade, reçoit l'impossible : sa propre image assassinant un inconnu. Démarre alors une course contre la montre pour prouver son innocence.
MINORITY REPORT, Steven Spielberg 2002, Tom Cruise (policier science fiction)@@ (E)
En 2054, la société du futur a éradiqué les crimes en se dotant d'un système de prévention, de détection et de répression le ...

@

MON MARI UN ASSASSIN, Lancelot von Naso 2013, Veronica Ferres


Minette et Paul sont mariés et semblent mener une vie de famille heureuse. Cependant, lorsque Paul commence peu à peu à s'éloigner de sa femme, celle-ci décide de le filer et parvient à épier le rendez-vous galant qu'il a donné à Nora, sa nouvelle conquête, dans une chambre d'hôtel. L'épouse trahie garde pour elle ce dont elle a été témoin, même lorsqu'elle croise à l'opéra celle qui a les faveurs de son époux.

TELERAMA
S’attaquant à l’hypocrisie du couple sur fond d’adultère et de disparition, ce polar aux airs hitchcockiens tire des ficelles déjà vues, mais parvient à nous happer dans son jeu de faux-semblants. Il ne manque qu’un peu de nerf à la mise en scène.

C'est lorsqu’elle s’attaque à l’hypocrisie bourgeoise que la fiction d’outre-Rhin est la plus inventive. La preuve avec ce thriller qui mêle intrigue sentimentale et énigme policière, tout en décrivant le modèle du couple comme le bastion de tous les mensonges et de toutes les férocités. Minette découvre que Paul, son mari, la trompe avec la jeune Nora. Pour préserver leur ­famille, elle ne dit rien, espère que cette liaison ne durera pas. Après une violente altercation entre Paul et sa maîtresse, celle-ci disparaît. Paul renoue avec sa femme : tout semble rentrer dans l’ordre. Apparaît l’ex-compagnon de Nora, qui prend contact avec Minette et se dit convaincu que Paul l’a assassinée…

Les ficelles de ce téléfilm aux allures hitchcockiennes ont beau avoir été mille fois utilisées, on se laisse prendre au jeu. Qui ment, qui dit la vérité, dans cette partie de chasse où chacun veille cyniquement sur ses intérêts ? Dommage que la mise en scène, alourdie par un rythme un peu poussif, ne soit pas toujours à la hauteur.
MON MARI UN ASSASSIN (E)
Minette et Paul sont mariés et semblent mener une vie de famille heureuse. Cependant, lorsque Paul commence peu à peu à s'éloigner de sa femme, celle-ci ...

@

MORTELLE RANDONNEE, Claude Miller 1983, Michel Serrault, Isabelle Adjani (thriller)@@


L'OEIL, détective privé, est chargé d'enquêter sur une jeune et belle aventurière. Il ne tarde pas à découvrir que Lucie, qui s'appelle en fait Catherine, est une criminelle. Il va alors la suivre de meurtre en meurtre dans ses déplacements, malgré ses transformations physiques et ses changements d'identité.

TELERAMA
Faux thriller où un père sans enfant poursuit une petite fille qui a des caprices mortels. Sombre vertige et fascinant manège entre Serrault et Adjani.
Fasciné par le roman de Marc Behm, Michel Audiard en acheta les droits et l’adapta avec son fils Jacques. Il proposa le scénario à Claude Miller : il était sûr, depuis leur collaboration sur Garde à vue, que ce dernier saurait filmer cette histoire aussi douce que noire. Douce comme l’enfance, l’obsession de Miller. Noire comme la mort, celle qui enlève les enfants à leur père — Michel Audiard avait perdu son fils François dans un accident de voiture en 1975.

L’Œil, un détective, cherche désespérément sa fille sur une photo de classe jaunie. Parmi les fillettes couleur sépia, où est Marie ? Quand une enquête le met sur la piste d’une tueuse aux yeux candides, il se contente de la suivre au lieu de l’arrêter, et peu à peu la protège, comme un père. Un drôle de manège (dés-)enchanté, moitié rêve, moitié polar, avec un milliardaire aveugle, des signes astrologiques variables… Adjani n’a jamais été aussi magnétique. Serrault invente une version complètement timbrée du chagrin. Un film envoûtant sur le deuil.
MORTELLE RANDONNEE, Claude Miller 1983, Michel Serrault, Isabelle Adjani (thriller)@@ (E)
L'OEIL, détective privé, est chargé d'enquêter sur une jeune et belle aventurière. Il ne tarde pas à découvrir que Lucie, qui s'appe ...

@

MUSIC BOX, Costa-Gavras 1989, Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl (thriller guerre shoah)@@@


Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi.
MUSIC BOX, Costa-Gavras 1989, Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl (thriller guerre shoah)@@@ (E)
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la f ...

@

MYSTIC RIVER, Clint Eastwood 2003, Sean Penn, Tim Robbins, Laura Linney, Kevin Bacon (policier)@@


Boston, 1975. Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d'enfance, mais un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent sexuellement de Dave pendant quatre jours, jusqu'à ce que ce dernier réussisse à leur échapper.25 ans plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d'un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.
MYSTIC RIVER, Clint Eastwood 2003, Sean Penn, Tim Robbins, Laura Linney, Kevin Bacon (policier)@@ (E)
Boston, 1975. Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d'enfance, mais un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent ...

@

NIGHT AND DAY, Tom Cruise, Cameron Diaz


Quand June Havens drague son charmant voisin dans un avion quittant le Kansas, elle ne sait pas qu'elle s'embarque dans une aventure internationale. L'homme en question, Roy Miller, est un agent secret sous couverture.
NIGHT AND DAY, Tom Cruise, Cameron Diaz (policier)@ (E)
Quand June Havens drague son charmant voisin dans un avion quittant le Kansas, elle ne sait pas qu'elle s'embarque dans une aventure internationale. L'homme en question, Roy Miller ...

@

NON STOP, Jaume Collet-Serra 2014, Liam Neeson, Julianne Moore (thriller)@


Responsable de la sécurité des passagers, l'agent fédéral Bill Marks voyage beaucoup bien qu'il déteste l'avion. Mais c'est son métier et aujourd'hui il est bien obligé d'embarquer sur ce vol pour Londres. Alors qu'il survole l'Atlantique, il reçoit un SMS provenant d'un autre passager qui lui annonce que quelqu'un va mourir, sauf si l'on effectue un virement de 150 millions de dollars sur un compte en Suisse.

TELERAMA
Depuis le 11 -Septembre, le thriller aérien prospère à Hollywood, tout comme la profession de commandant de bord. C’est Liam Neeson qui est chargé de la sécurité de ce vol New York-Londres. Il dispose d’une poignée d’heures pour identifier le terroriste parmi les passagers. Le film exploite à fond la paranoïa ambiante et l’espace confiné à bord de l’avion. Ce suspense est correctement mené : le spectateur n’a jamais d’avance sur le flic.
NON STOP, Jaume Collet-Serra 2014, Liam Neeson, Julianne Moore (thriller)@ (E)
Responsable de la sécurité des passagers, l'agent fédéral Bill Marks voyage beaucoup bien qu'il déteste l'avion. Mais c'est son métier et ...

@

NOPE, Jordan Peele 2022, Daniel Kaluuya, Keke Palmer (science fiction)@@


Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d'un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d'un parc à thème tente d'en tirer profit.

TELERAMA
Dans un Far West désarçonnant, un ovni aspire tout, dès lors qu’on le regarde. Une métaphore originale et efficace sur les dangers de la société du spectacle.
Méfiez-vous des nuages. En particulier de ce qui se cache à l’intérieur… Une mystérieuse menace plane au-dessus d’un ranch californien perdu en pleine campagne. C’est létal, ni tout à fait organique, ni tout à fait technologique, ça vient d’un autre monde pour semer la terreur.

Après avoir passé le racisme endémique de la société américaine à la moulinette du cinéma d’épouvante (Get Out, très applaudi en 2017), enchaîné avec un thriller sur l’horreur du conformisme dans Us, en 2019, le réalisateur Jordan Peele revient avec un film-ovni, à tous les sens du terme. D’abord parce qu’il s’agit bien d’une entité extraterrestre, d’une rencontre du troisième type encore plus énigmatique (et inquiétante) que celle qu’imaginait Steven Spielberg en 1977. Ensuite parce que ladite entité, entre soucoupe volante, méga tube digestif et grand prédateur, hante une production éminemment étrange. Où un gaillard taiseux (Daniel Kaluuya, qui était déjà la vedette de Get Out), éleveur de chevaux en perpétuelle bisbille avec sa sœur (la pétulante Keke Palmer), se retrouve à l’épicentre d’un genre presque neuf, voire expérimental : l’horreur méditative. Place aux grands espaces creusés de silence, à un parc d’attractions miteux sur le thème du western, au bruit blanc des appareils électriques avant chaque attaque de la « chose »…

Une grande métaphore de la société du spectacle
Cette dernière fonctionne comme un aspirateur aérien géant, arrachant hommes, bêtes et objets à la pesanteur pour les recracher sous forme de pluie acérée et sanguinolente (grand déluge de vomi cosmique sur la maison des héros). Or l’ovni sauvage ne devient aspirateur que quand il est regardé, et tout le monde veut tirer profit des images du phénomène, par tous les moyens, des téléphones portables aux caméras de surveillance, en passant par les vieilles bobines de films. Jordan Peele offre ainsi une grande métaphore sur la société du spectacle et sur la fascination pour les images, dans ce qu’elle a de plus dangereux (un vide abstrait, qui gobe et digère tout ce qui passe à sa portée), mais aussi de plus mystérieux : le film rend un hommage, un brin cinglé, à la puissance onirique du cinéma. Avec, aussi, une réappropriation militante et culturelle de ses mythes. Les personnages principaux de l’aventure sont ainsi des cow-boys noirs, tout comme l’était le premier cavalier hollywoodien imprimé sur pellicule, que l’on aperçoit sur d’authentiques images d’archives…
NOPE, Jordan Peele 2022, Daniel Kaluuya, Keke Palmer (science fiction)@@ (E)
Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humai ...

@

OCEAN 12 Steven Soderbergh 2004, George Clooney, Julia Roberts


Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegas. Depuis, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature avec l'intention de mener une existence honnête. Remarié à Tess, ce dernier joue profil bas jusqu'au jour où l'un de ses anciens complices la balance à Terry Benedict. Le propriétaire du Bellagio n'y va pas par quatre chemins : la bande doit, sous peine de mort, lui restituer le magot.
OCEAN 12 Steven Soderbergh 2004, George Clooney, Julia Roberts (policier aventure)@ (E)
Trois ans ont passé depuis le braquage historique du casino Bellagio de Las Vegas. Depuis, Danny Ocean et ses associés se sont dispersés dans la nature avec l' ...

@

OCEAN 13 Steven Soderbergh 2007, George Clooney, Matt Darmon, Brad Pitt@


Douce vengeance sous le ciel de Las Vegas. Danny Ocean et sa bande ne pouvaient avoir qu'un seul motif pour tenter leur braquage le plus audiacieux à ce jour : sauver un des leurs. Mais la chance ne suffit pas toujours lorsque l'on veut faire sauter The Bank. Le cruel propriétaire de casino Willy Bank ne s'attendait pas à une telle riposte lorsqu'il trahit en envoya l'ami et mentor de Danny, Reuben Tishkoff.
OCEAN 13 Steven Soderbergh 2007, George Clooney, Matt Darmon, Brad Pitt (policier aventure)@ (E)
Douce vengeance sous le ciel de Las Vegas. Danny Ocean et sa bande ne pouvaient avoir qu'un seul motif pour tenter leur braquage le plus audiacieux à ce jour : sauver un des ...

@

OCEAN S 8, Gary Ross 2018, Sandra Bullock, Kate Blanchett, Anne Hathaway(aventure thriller)@


Debbie Ocean a pris cinq ans, huit mois, 12 jours pour organiser le plus gros vol de sa vie. Elle sait ce que ça va prendre: une équipe des meilleures personnes dans le domaine, en commençant par sa partenaire Lou Miller.

TELERAMA
Feu Danny Ocean (George Clooney), le héros de la trilogie signée Soderbergh, avait donc une sœur, Debbie (Sandra Bullock), qui partage avec lui les gènes du cambriolage, du charme et de la décontraction. A sa sortie de prison, la cadette profite de sa liberté conditionnelle pour monter le énième casse du siècle, pendant le très gratiné gala du Met (Metropolitan Museum of Art), au cœur de Manhattan. Il s’agira de dérober le Toussaint, une rivière de diamants d’une valeur de 150 millions de dollars. Toutefois, sexe faible oblige, le vol se fera sans arme, ni haine, ni violence, mais en robes longues, bien sûr.

La mise en scène affiche, hélas, le même clinquant que le bijou convoité, avec sa collection de flash-back, flash-forwards et split-screens, pour masquer les incohérences d’un braquage ­impossible et recoller les morceaux d’un récit éparpillé façon puzzle sous nos yeux ébahis par tant d’esbroufe. Il n’est pas ­interdit, loin s’en faut, d’éprouver un certain plaisir à voir ces femmes fatales dérouler leur plan sans le moindre accroc. Mais la jubilation promise par le genre (le film de casse) achoppe sur les efforts de la production, limités à l’inversion des genres masculin et féminin.

www.youtube.com/embed/VWxRqgZAWMs
OCEAN S 8, Gary Ross 2018, Sandra Bullock, Kate Blanchett, Anne Hathaway(aventure thriller)@ (E)
Debbie Ocean a pris cinq ans, huit mois, 12 jours pour organiser le plus gros vol de sa vie. Elle sait ce que ça va prendre: une équipe des meilleures personnes dans ...

@

OSCURA SEDUCCION, Walter Doehner 2010, Elizabeth Cervantes, Julio Bekhor, Marco Treviño, Claudia Schmidt (thriller)@


OSCURA SEDUCCION, Walter Doehner 2010, Elizabeth Cervantes, Julio Bekhor, Marco Treviño, Claudia Schmidt (thriller)@ (E)
...

@

PARKER, Taylor Hackford 2013, Jason Statham, Jennifer Lopez (thriller)@


Parker est un braqueur professionnel ayant un code de conduite : ne jamais voler une personne dans le besoin, ne jamais blesser un innocent. Lors d'un hold-up, il se fait doubler par ses associés qui lui dérobent sa part de butin et le laissent pour mort. Déterminé à récupérer son dû, Parker retrouve leur trace à Palm Springs alors qu'ils préparent un braquage particulièrement audacieux.

TELERAMA
ce drôle de film un peu noir, où les habituelles démonstrations de force de Statham se fondent peu à peu dans un cinéma plus charmeur, avec Jennifer Lopez en sympathique pin-up faire-valoir. Comme le décor de Palm Springs, très chic à l’ancienne, le film a un charme rétro. Un thriller en vacances, presque à la retraite.
PARKER, Taylor Hackford 2013, Jason Statham, Jennifer Lopez (thriller)@ (E)
Parker est un braqueur professionnel ayant un code de conduite : ne jamais voler une personne dans le besoin, ne jamais blesser un innocent. Lors d'un hold-up, il se fait doubler p ...

@

PERIL EN LA DEMEURE, Michel Deville 1985, Christophe Malavoy, Nicole Garcia, Anémone, Michel Piccoli


David, jeune professeur de musique, a une liaison avec Julia, la mère de son élève. Un soir, il est sauvagement agressé par un inconnu qui tente de lui briser les mains. Il est sauvé par Daniel, un tueur à gages chargé d'assassiner le mari de Julia et lui dérober des microfilms.
PERIL EN LA DEMEURE, Michel Deville 1985, Christophe Malavoy, Nicole Garcia, Anémone, Michel Piccoli(policier)@@ (E)
David, jeune professeur de musique, a une liaison avec Julia, la mère de son élève. Un soir, il est sauvagement agressé par un inconnu qui tente de lui ...

@

PETIT PAYSAN, Hubert Charuel 2017, Swann Arlaud, Sara Giraudeau (environnement nature)@@


Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'exploitation. Alors que les premiers cas d'une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l'une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n'a rien d'autre et ira jusqu'au bout pour les sauver.

TELERAMA
Pour Pierre, rien ne compte plus que ses vaches. Levé à l’aube tous les matins pour la traite, il trime toute la journée entre la pâture et les mille et une tâches de la ferme, sans compter les réveils en pleine nuit pour la mise bas d’un veau… Ce jeune éleveur consacre chaque minute de son existence à son troupeau. L’amour ? Pas le temps – ni même l’envie – de répondre aux avances de l’avenante boulangère du village. Les seules visites qu’il accepte sont celles de sa sœur, puisqu’elle est vétérinaire. Surtout, Pierre a peur : les premiers cas d’une épidémie viennent de se déclarer en France. Des troupeaux sont abattus par mesure de précaution. Découvrant que l’une de ses laitières est infectée, il est prêt à tous les mensonges pour empêcher qu’on tue ses vaches…

Hubert Charuel, lui-même fils d’éleveurs, mais qui préféra la Fémis à la ferme familiale, s’empare d’un sujet qu’il connaît intimement. On est d’abord frappé par sa capacité à convertir son matériau documentaire (des difficultés économiques aux lois sanitaires, jusqu’à la question épineuse de la robotisation de la traite) en fiction passionnante. Mais, en plus, son film échappe au naturalisme et tourne au thriller. C’est d’ailleurs annoncé dès la séquence d’ouverture, superbement onirique : Pierre se fraye difficilement un chemin dans sa chambre et sa cuisine, au milieu des vaches. Et il deviendra un héros de polar paranoïaque pour faire disparaître, la nuit, le cadavre d’un ruminant, bien plus difficile à enterrer que celui d’un homme chez Scorsese… Swann Arlaud, impressionnant, comme habité, devient l’incarnation d’un sacerdoce qui peut virer à l’enfer.
PETIT PAYSAN, Hubert Charuel 2017, Swann Arlaud, Sara Giraudeau (environnement nature)@@ (E)
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s'organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinaire et ses parents dont il a repris l'expl ...

@

PLEIN SOLEIL, René Clément 1960, Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforet (thriller)@@@


Tom Ripley est chargé par un riche industriel américain d'aller en Italie rechercher son fils, Philippe Greenleaf. Celui-ci coule des jours oisifs en compagnie de sa maîtresse, Marge, sur une île de la baie de Naples. Ripley est fasciné par la vie que mène le jeune homme.

TELERAMA
Adapté de Patricia Highsmith, ce polar ambigu est illuminé par ses acteurs flamboyants et sauvages. Un soleil aveuglant de beauté.
On dirait deux frères, sur cette piazza italienne. Philippe ne veut pas rentrer en Amérique, chez son riche père. C’est si bon de sentir le soleil sur sa chemise­ ouverte, de se perdre dans l’or des yeux de Marge. Tom Ripley a promis de le ­ramener au bercail pour 5 000 dollars. Mais en attendant, c’est si bon de profiter du train de vie d’un riche. Alors le gar­nement fortuné continue d’encaisser les mandats, et le garnement pauvre, d’encaisser les humiliations…
Cette adaptation du roman de Patricia Highsmith est une leçon de maîtrise formelle de la part de René Clément, qui passe de plans composés comme des vanités à une liberté très Nouvelle Vague. Sous la lumière éclatante, le désir de devenir un autre est encore plus sombre. Les visa­ges s’affrontent en gros plans. Le vertige naît des correspondances visuelles. Les yeux de Maurice Ronet lancent un défi. Le regard aigue-marine de Delon est un océan de convoitise. René Clément donne corps à l’envie, ce poison au centre du film.
PLEIN SOLEIL, René Clément 1960, Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforet (thriller)@@@ (E)
Tom Ripley est chargé par un riche industriel américain d'aller en Italie rechercher son fils, Philippe Greenleaf. Celui-ci coule des jours oisifs en compagnie de sa ...

@

POLISSE, Maiwenn 2011; Karin Viard, JoeyStarr (policier)@@


À Paris, Melissa, une photographe, vient effectuer un reportage sur la Brigade de protection des mineurs, la BPM. Incestes et pédophilie, maltraitance, enlèvement, prostitution adolescente, misère ordinaire, mariage forcé. En contrepoint à ces tragédies quotidiennes s'enchaînent aussi des événements personnels pour des flics sous tension, entre fous rires et coups de gueule. Fred et Melissa tombent amoureux ; Nadine divorce et puis regrette ; l'anorexie et la solitude d'Iris s'aggravent.

TELERAMA
Grâce à son sens du détail insolite et à son talent inné pour le désordre organisé, toutes les scènes, collectives ou intimes, des plus dures aux plus cocasses, percutent. Un petit Africain est arraché à sa maman, qui veut le sauver de la misère, pour être placé dans un foyer. Il hurle. Longtemps. La scène est insoutenable et ce malheur, brut, Maïwenn nous l’assène en pleine gueule.
Plus tard, une gamine est interrogée : pourquoi a-t-elle accepté de faire une fellation à plusieurs garçons ? Sa réponse est choquante et… hilarante ! Ce moment où la réalisatrice ose faire reposer le comique sur le sordide est un précipité révélateur de notre société où les jeunes, privés de repères, en viennent à mépriser, marchander leur propre corps. Polisse balance ainsi nombre de vérités : il n’est pas facile d’être flic quand on est femme et beur. Les flics sont, eux aussi, des parents aux entrailles nouées par la peur, car ils savent mieux que quiconque que le mal peut surgir à chaque coin de rue. Qu’un bébé peut être enlevé dans une crèche parce que la serrure de la porte d’entrée n’a pas été réparée. Et que la pédophilie s’exerce dans des appartements haussmaniens de 120 mètres carrés, où les pervers se croient intouchables… Alors, il faut décompresser : au cœur du film, comme une respiration, la brigade au grand complet, solidaire, danse à perdre haleine dans une boîte de nuit, sur Stand on the word, de Keedz, formidable morceau techno au chœur d’enfants… Se dépenser, suer le plus possible pour se laver de tous ces malheurs qui collent à la peau…

Dirigés comme des bêtes en cage, les acteurs sont tous impressionnants : Karin Viard, ­jamais aussi bien depuis longtemps ; Emmanuelle Bercot, qui a cosigné le scénario ; Marina Foïs, dure et fermée. Et puis il y a Joey Starr : il explose dans le rôle de Fred, le policier incapable de se résigner face au manque de moyens alloués à la brigade. D’entrée, son coup de gueule contre une adolescente ordurière impose l’identité du film : « Ferme ta gueule, on est à la police, ici, d’accord ? ! » beugle-t-il. D’accord !...

Reste Maïwenn, comédien­ne. On dira que le personnage qu’elle s’est donné est peu fouillé, un brin agaçant : une photographe bobo engagée pour prendre des clichés de la brigade et qui revient habiter les quartiers populaires en tombant amoureuse de Joey Starr. Elle ne se gâte guère, et c’était déjà le cas dans Le Bal des actrices. Démarche masochiste, mais généreuse : témoin étranger à ce groupe soudé, planquée derrière son objectif, elle endosse notre sentiment de voyeurisme, nous en absout. Et elle finit par faire totalement corps avec cette brigade. Com­me nous.
POLISSE, Maiwenn 2011; Karin Viard, JoeyStarr (policier)@@ (E)
À Paris, Melissa, une photographe, vient effectuer un reportage sur la Brigade de protection des mineurs, la BPM. Incestes et pédophilie, maltraitance, enlèvem ...

@

POUPOUPIDOU, Gerald Hustache Mathieu 2011, Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton (policier)@


Écrivain de polars à succès, David Rousseau se rend à Mouthe pour assister à la lecture du testament de son oncle. Il apprend bientôt que Candice Lecoeur, égérie du fromage Belle de Jura et miss météo, s'est suicidée. Le corps ayant été retrouvé dans la zone interfrontalière entre la France et la Suisse, la police clôt l'affaire. Le romancier ouvre l'enquête.
POUPOUPIDOU, Gerald Hustache Mathieu 2011, Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton (policier)@ (E)
Écrivain de polars à succès, David Rousseau se rend à Mouthe pour assister à la lecture du testament de son oncle. Il apprend bientôt que C ...

@

PRAESIDIO, Peter Hyams 1988, Sean Connery, Maark Harmon policier)@


A Presidio, une célèbre base militaire de San Francisco, deux cambrioleurs tuent un policier militaire avant d'abattre un autre agent, civil celui-là, dans le centre-ville. Le lieutenant-colonel Alan Caldwell et l'inspecteur Jay Austin sont chargés de l'enquête. Les deux hommes sont en délicatesse depuis une récente affaire. En outre, Caldwell n'aime guère qu'Austin s'intéresse de trop près à sa fille, Donna.

TELERAMA
A Presidio, une célèbre base militaire de San Francisco, deux cambrioleurs tuent un policier militaire avant d'abattre un autre agent, civil celui-là, dans le centre-ville. Le lieutenant-colonel Alan Caldwell et l'inspecteur Jay Austin sont chargés de l'enquête. Les deux hommes sont en délicatesse depuis une récente affaire. En outre, Caldwell n'aime guère qu'Austin s'intéresse de trop près à sa fille, Donna. Malgré quelques tiraillements, leur enquête avance. Les deux hommes découvrent bientôt que la base constitue la plaque tournante d'un vaste trafic de diamants. Des bonbonnes, censées contenir de l'eau, servent astucieusement de cache pour la précieuse cargaison...
PRAESIDIO, Peter Hyams 1988, Sean Connery, Maark Harmon policier)@ (E)
A Presidio, une célèbre base militaire de San Francisco, deux cambrioleurs tuent un policier militaire avant d'abattre un autre agent, civil celui-là, dans le ...

@

PROMISING YOUNG WOM, Carrey Mulligan (policier)@@


Cassie était une jeune femme pleine d'avenir jusqu'à ce qu'un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n'est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l'opportunité à Cassie d'expier les erreurs de son passé.
PROMISING YOUNG WOM, Carrey Mulligan (policier)@@ (E)
Cassie était une jeune femme pleine d'avenir jusqu'à ce qu'un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n'est en f ...

@

RENDEZ VOUS AVEC LA MORT, Michael Winner 1988, Peter Ustinov, Lauren Bacall (policier)@@


Sir Boynton est décédé. Jefferson Cope, son avocat, annonce à sa veuve que le défunt a retouché son testament, léguant sa fortune à parts égales à sa femme et à ses enfants, nés d'un premier mariage. La veuve exerce un chantage sur Cope pour l'obliger à brûler le dernier document, dont les descendants de feu son époux ont pourtant eu connaissance. Emily Boynton est bientôt assassinée.
RENDEZ VOUS AVEC LA MORT, Michael Winner 1988, Peter Ustinov, Lauren Bacall (policier)@@ (E)
Sir Boynton est décédé. Jefferson Cope, son avocat, annonce à sa veuve que le défunt a retouché son testament, léguant sa fortune & ...

@

ROCK, Michael Bay 1996, Nicolas Cage, Sean Connery (thriller)@@


Excédé par l'injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed, et John Patrick Mason, l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz. Ils se rendent ensemble sur l'île afin de stopper les projets destructeurs du Général.

TELERAMA
Le meilleur film de Bay. Le trio Connery/Cage/Harris fonctionne à la perfection. Et une grandiose bo de Zimmer. Michael Bay a trouvé la recette du divertissement parfait. Et Nicolas Cage n'a jamais été aussi charismatique
ROCK, Michael Bay 1996, Nicolas Cage, Sean Connery (thriller)@@ (E)
Excédé par l'injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San F ...

@

RONIN,John Frankenheimer 1998, Robert De Niro, Jean Reno (policier)@


Six mercenaires recrutés pour former une équipe d'élite, se retrouvent à Paris, où ils apprennent la mission qui leur est confiée: récupérer intacte une mallette très bien défendue. Mais les informations sur le contrat s'ébruitent, et la mission devient très trouble et périlleuse.
RONIN,John Frankenheimer 1998, Robert De Niro, Jean Reno (policier)@ (E)
Six mercenaires recrutés pour former une équipe d'élite, se retrouvent à Paris, où ils apprennent la mission qui leur est confiée: r&eacut ...

@

SANS IDENTITE, Jaume Collet-Serra 2011, Liam Neeson, Diane Kruger (espionnage)@@


Alors qu'il se trouve à Berlin pour donner une conférence, le docteur Martin Harris est victime d'un grave accident de taxi. Il tombe dans le coma et se réveille plusieurs jours plus tard, à l'hôpital. Sa vie a alors basculé. Personne, pas même sa propre femme, Elizabeth, ne le reconnaît. Il découvre bientôt qu'un homme a usurpé son identité et qu'il cherche à le tuer. Les autorités refusent de l'écouter et Martin se retrouve seul, exténué et en cavale.

TELERAMA
Pour l'amateur de récits d'espionnage, pour qui garde la nostalgie des contes de la guerre froide, Berlin, toujours emplie de fantômes d'avant la chute du Mur, reste un terrain de jeu prisé. La principale qualité de ce petit thriller néo-hitchco-ckien est bien d'avoir pris cette ville comme décor : on y suit les déambulations musclées de Liam Neeson, privé d'identité (un cousin un peu simplet de Jason Bourne), poursuivi par des conspirateurs armés jusqu'aux dents - la raison de leur hostilité importe peu. Le héros sans nom se fait aider, et c'est très bien, par une improbable chauffeur de taxi bosniaque (Diane Kruger, dans ce que l'on peut appeler un contreemploi). Et aussi, lieu de l'action oblige, par un ancien agent de la Stasi : Bruno Ganz fait un numéro savoureux de vieillard roué, exercice de cabotinage qui évoque le jeu ultra expressionniste de Peter Lorre dans les séries B d'antan.
On sait gré au réalisateur espagnol, devenu faiseur anglophone, d'éviter le piège high-tech. Il offre ici un divertissement presque suranné, aux péripéties hautement distrayantes, à défaut d'être crédibles. Le décor final du légendaire hôtel Adlon (en ruine dans La Scandaleuse de Berlin, de Billy Wilder, en 1945, reconstruit depuis) confirme la morale bien connue : pour visiter une ville, espion vaut bien touriste.
SANS IDENTITE, Jaume Collet-Serra 2011, Liam Neeson, Diane Kruger (thriller espionnage)@@ (E)
Alors qu'il se trouve à Berlin pour donner une conférence, le docteur Martin Harris est victime d'un grave accident de taxi. Il tombe dans le coma et se réveil ...

@

SCARFACE Brian De Palma 1983 (en anglais)(mini)@@


En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésirables dans l'île. C'est ainsi que Tony Montana, un tueur mégalomane, se met à vivre son rêve américain. En deux temps, trois mouvements, il devient le bras droit de Frank Lopez, un magnat de la drogue, qu'il ne tarde pas à éliminer. Ainsi propulsé patron, il épouse au passage la veuve de sa victime.
SCARFACE Brian De Palma 1983 (en anglais)(policier)@@ (E)
En mai 1980, Fidel Castro autorise les opposants qui le souhaitent à quitter Cuba. Il en profite pour envoyer vers les États-Unis les malfrats devenus indésira ...

@

@

SHERLOCK HOLMES Jeu d ombres, Guy Ritchie 2012 (policier)@


Quand le prince autrichien est retrouvé mort, on pense à un suicide. Or le détective Sherlock Holmes pense qu'il a été assassiné et que le crime est une des pièces du puzzle conçu par le professeur Moriarty.

TELERAMA
On est déçu par ce deuxième volet : trop de baston, de ralentis, et même le ping-pong verbal entre Robert Downey Jr et Jude Law est moins piquant.
On se réjouissait de retrouver le Sherlock post-moderne de Guy Ritchie, entre déductions et bastons, et son fidèle Watson, toujours prêt à rempiler, même fiancé. Damned : cette suite, où Moriarty cherche à déclencher la Première Guerre mondiale, a nettement moins de charme.
Côté action, une seule scène à l'Opéra de Paris, au son de Don Giovanni, tient en haleine. Et le ping-pong verbal entre Robert Downey Jr et Jude Law est moins piquant. Heureusement, Jared Harris (l'Anglais de la série Mad Men) donne une dangereuse onctuosité à Moriarty, et Stephen Fry (le frère de Sherlock) a sa petite scène d'anthologie, où il explique ses préférences sexuelles, flegmatique et nu. Un moment digne de Billy Wilder.
SHERLOCK HOLMES Jeu d ombres, Guy Ritchie 2012 (policier)@ (E)
Quand le prince autrichien est retrouvé mort, on pense à un suicide. Or le détective Sherlock Holmes pense qu'il a été assassiné et que le ...

@

SHERLOCK HOLMES, Guy Ritchie 2009, Robert Downey Jr., Jude Law (policier)@


Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable.

TELERAMA
Au début, ça surprend : un Sherlock sans casquette qui met ses adversaires au tapis. Du grand n’importe quoi ? Au contraire : dans les romans de Conan Doyle, Holmes ne porte jamais de casquette et affiche une élégance un peu bohème, exactement celle de Robert Downey Jr dans ce film. Le locataire du 221b Baker Street est aussi, en fait, un athlète accompli…
On se pince : le peu raffiné Guy Ritchie est le premier réalisateur à nous montrer le détective sous son vrai jour, et le scénario obéit à l’esprit des romans, un mystère ésotérique dont la solution est rationnelle. Le meilleur atout du film reste la complicité gamine et indéfectible entre le détective et Watson. Ping-pong verbal et saillies fusent de toutes parts…
Robert Downey Jr fait de Sherlock un super-héros à l’intelligence très british. Jude Law est, lui, le meilleur Watson jamais vu. Ils donnent à ce blockbuster une certaine classe.
SHERLOCK HOLMES, Guy Ritchie 2009, Robert Downey Jr., Jude Law (policier)@ (E)
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire d ...

@

SHOOTER TIREUR D ELITE, Antoine Fuqua 2007, Mark Wahlberg, Michael Pena (policier)@


Un tireur d'élite des Marines, Bob Lee Swagger, quitte l'armée après une mission qui a mal tourné et disparaît sans laisser de traces. Swagger reprend du service quand des autorités gouvernementales le persuadent d'agir contre un complot contre le président des États-Unis.

TELERAMA
Que du classique dans ce thriller musclé et réac sur le fond, plutôt sobrement mis en scène par Antoine Fuqua.
On se doutait bien qu'avec sa carrure d'ex-mannequin pour slips et boxer shorts Mark Wahlberg pouvait avoir l'étoffe d'un super héros. Il nous le prouve ici en reprenant la double succession de Bruce Willis et d'Arnold Schwarzenegger : jeu minimaliste dans le registre « on m'la fait pas », énergie increvable de l'homme désigné pour défendre la justice seul contre tous, dégaine de play-boy des armées. Que du classique, donc, dans ce thriller musclé, plutôt sobrement mis en scène par Antoine Fuqua. Le bon petit soldat joué par Wahlberg, qui dégomme les têtes proprement, finit cependant par devenir un vrai boucher quand on lui refuse son happy end : il a démasqué des hommes politiques corrompus, chargés du sale boulot de l'Amérique au Moyen-Orient, et il découvre qu'ils vont malgré tout s'en sortir. Cette note de pessimisme, voire de réalisme, est, au bout du compte, ce qui fait l'originalité de Shooter. Sans que ça bouscule les lois du genre : le film d'action virile américain restera toujours réac sur le fond.
SHOOTER TIREUR D ELITE, Antoine Fuqua 2007, Mark Wahlberg, Michael Pena (policier)@ (E)
Un tireur d'élite des Marines, Bob Lee Swagger, quitte l'armée après une mission qui a mal tourné et disparaît sans laisser de traces. Swagger rep ...

@

SLIVER, Phillip Noyce 1993, Sharon Stone, Tom Berenger (thriller)@


Lorsque Carly emménage dans un nouvel appartement d'un des plus beaux immeubles de New York, les résidents commencent à être brutalement assassinés. Et quelqu'un s'amuse à filmer Carly dans ses moments les plus intimes...Est-ce Zeke, le propriétaire de l'immeuble au dangereux penchant pour le voyeurisme ? Ou Jack, le mystérieux écrivain à l'imagination morbide ?

TELERAMA
Carly Norris emménage dans l'un des luxueux appartements du Sliver, un magnifique immeuble high-tech au coeur de New York. Un de ses voisins, Gus, lui apprend qu'elle ressemble beaucoup à la précédente locataire, Naomi, retrouvée défenestrée. Carly, intriguée, n'a pas le temps d'en apprendre plus : Gus meurt dans de curieuses circonstances. La jeune femme se tourne vers ses deux autres voisins, le beau Jack et le captivant Zeke, chacun lui conseillant de se méfier de l'autre. C'est finalement Zeke qui séduit Carly, sans lui révéler que, propriétaire de l'immeuble, il surveille l'intimité de tous ses habitants grâce à un réseau de caméras habilement dissimulées...
SLIVER, Phillip Noyce 1993, Sharon Stone, Tom Berenger (thriller)@ (E)
Lorsque Carly emménage dans un nouvel appartement d'un des plus beaux immeubles de New York, les résidents commencent à être brutalement assassiné ...

@

SPY GAME, JEU D ESPIONS, Tony Scott 2001, Robert Redford, Brad Pitt(policier)@@


A l'heure de quitter la CIA, Nathan Muir apprend que son ex-partenaire, le jeune tom Bishop, vient d'être capturé en Chine lors d'une opération audacieuse. Accusé d'espionnage, il sera exécuté dans les 24 heures. La CIA, craignant un incident international, refuse de le sauver. Oubliant les rancoeurs, Nathan décide de s'en occuper lui-même. Pour lui commence alors sa mission la plus personnelle et la plus dangereuse.
SPY GAME, JEU D ESPIONS, Tony Scott 2001, Robert Redford, Brad Pitt(policier)@@ (E)
A l'heure de quitter la CIA, Nathan Muir apprend que son ex-partenaire, le jeune tom Bishop, vient d'être capturé en Chine lors d'une opération audacieuse. Accu ...

@

TAKING LIVES, D.J.Caruso 2004, Angelina Jolie, Ethan Hawke (thriller erotique)@


L'agent du FBI Illeana Scott, profiler, est envoyée à Montréal pour aider la police locale à appréhender un redoutable serial-killer. Selon elle, l'homme pourrait bien être un usurpateur d'identité. Cependant, seule dans une ville qu'elle ne connaît pas, avec des collègues qui la traitent avec condescendance, la jeune femme perd peu à peu confiance en elle. Et sa relation avec un des témoins de l'enquête ne va faire que compliquer les choses.

TELERAMA
“ Un thriller de facture classique et parfois maladroit qui reste diaboliquement efficace. Pas mal! ”
TAKING LIVES, D.J.Caruso 2004, Angelina Jolie, Ethan Hawke (thriller erotique)@ (E)
L'agent du FBI Illeana Scott, profiler, est envoyée à Montréal pour aider la police locale à appréhender un redoutable serial-killer. Selon elle, ...

@

TAXI DRIVER, Martin Scorsese 1976, Robert De Niro, Jodie Foster (thriller)@@


Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle est contraint de prendre quantité de tranquillisants pour dormir. Il devient taxi de nuit, évoluant dans un New York où se mêlent délinquants, drogués et prostitués. Dans la journée, il écrit son journal dans lequel il se dit laid et incompris.

TELERAMA
Dès les premières secondes, la musique de Bernard Herrmann évoque l’enfer, tandis que, tout engluée de fumées, émerge New York. Une ville que le héros (Robert De Niro), un ancien du Vietnam, contemple avec dégoût : trop de drogués, de pervers, d’hystériques…
On n’est pas très loin de Mean Streets, et le regard du jeune Martin Scorsese n’est pas dénué d’un certain moralisme : il y a toujours, chez ce cinéaste, même dans ses films les plus récents, le sens de la faute, l’obsession du péché. L’ambiguïté, c’est que Travis le taxi, qui note ses pensées purificatrices dans son journal intime et travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre, est aussi fêlé que ceux qu’il observe. Un être fruste, inculte, qui ne quitte son travail que pour aller jouer les voyeurs dans des cinémas pornos. Repoussé par une fille de la haute, blonde et sage, il devient une bombe à retardement, prêt à la fois à assassiner un candidat à la présidence et à sauver une préadolescente de la prostitution. Une sorte de saint pervers, comme le héros de Flannery O’Connor adapté par John Huston dans Le Malin… Dans un pays cinglé, la folie d’un tel type ne peut qu’être célébrée. D’où le dénouement ironique de ce film hyperviolent et brillantissime, Palme d’or à Cannes.
TAXI DRIVER, Martin Scorsese 1976, Robert De Niro, Jodie Foster (thriller)@@ (E)
Depuis son retour du Vietnam, Travis Bickle est contraint de prendre quantité de tranquillisants pour dormir. Il devient taxi de nuit, évoluant dans un New York o&ugr ...

@

TCHAO PANTIN, Claude Berri 1983, Coluche, Richard Anconina@


Solitaire et résigné, hébété d'alcool, Lambert travaille comme pompiste de nuit dans une station-service de Paris. Il fait la connaissance de Bensoussan, un jeune dealer, venu faire le plein de sa mob. Une affection réservée naît entre ces deux hommes que tout sépare a priori. Un homme détruit, déjà mort, renaît brièvement au contact d'un jeune qu'il veut protéger : c'est une histoire de sursaut et de sursis, où Coluche crève l'écran.

TELERAMA
Césarisé, l'histrion caustique fut loué pour ce rôle à contre-emploi. Les favoris fatigués et le regard absent, Coluche porte le film en concentrant sa densité et son opacité. Richard Anconina, lui, joue plus en funambule, avec réussite néanmoins.
Dominé par la noirceur et l'amertume, ce polar social est ancré dans un Paris grisailleux de paumés et d'oubliés, un lacis de passages désolés. L'intrigue grippe parfois, on sent les artifices. Mais on est conquis par le regard obstiné de Berri sur ce monde de torpeur et de solitude.
TCHAO PANTIN, Claude Berri 1983, Coluche, Richard Anconina (policier societe)@@ (E)
Solitaire et résigné, hébété d'alcool, Lambert travaille comme pompiste de nuit dans une station-service de Paris. Il fait la connaissance de Ben ...

@

THE AMERICAN, Anton Corbijn 2010, George Clooney, Thekla Reuten (mini)@


Jack, un tueur à gages professionnel, vient de perdre la femme qu'il aimait au cours d'une mission qui a mal tourné. ayant décidé de tout arrêter, il part prendre sa retraite dans un petit village isolé en Italie. Finalement, il accepte une toute dernière mission : mettre au point une arme pour une mystérieuse femme prénommée Mathilde. Il passe des heures à parler avec le prêtre du village et s'amourache d'une belle italienne, Clara.

TELERAMA
On ne sait trop ce que vaut le roman qui a inspiré le film, sinon qu’il semble jouer sur le déjà-vu. Tueur en bout de course, traîtres chargés de l’abattre, prostituée amoureuse, tout y est ! C’est ce qui a dû amuser Anton Corbijn : s’approprier ces clichés pour les détourner légèrement. Ici, le dénouement rappelle Quand la ville dort, de John Huston. La commanditaire, tantôt blonde, tantôt brune, tantôt rousse (sensualité plus danger), ne déparerait pas dans un vieux film de Robert Aldrich. Et le très improbable curé italien semble sorti d’un mélo de Douglas Sirk, années 1950. C’est dire si les péripéties importent moins que ce qu’elles ­cachent. Le cinéaste filme longuement, avec précision, les moments où le héros monte et démonte objets et sentiments. Une arme. Ou un amour. Les scènes sexuelles sont, d’ailleurs, aussi précises (et troublantes) que les scènes d’action. Le film repose donc sur un dispositif séduisant : un cinéaste et son personnage faisant chacun leur cinéma, l’un observant l’autre en train de mettre en scène sa vie.
THE AMERICAN, Anton Corbijn 2010, George Clooney, Thekla Reuten (thriller)@ (E)
Jack, un tueur à gages professionnel, vient de perdre la femme qu'il aimait au cours d'une mission qui a mal tourné. ayant décidé de tout arrêter, ...

@

THE BLUE BROTHERS, John Landis 1980 (policier)@


Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm'n'blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat de leur enfance, menacé de fermeture par le fisc. Leur projet s'annonce difficile à réaliser. Poursuivis par la police, une bande de néonazis, des musiciens et une femme mystérieuse, animée d'une rancune tenace, les Blues Brothers se trouvent mêlés à des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

TELERAMA
Potaches survitaminés, Dan Aykroyd et John Belushi ont définitivement popularisé leurs lunettes noires et leur humour parodique. À voir et à revoir.
Comment réunir 5 000 dollars pour sauver l’orphelinat de son enfance, quand on a tous les flics du coin aux trousses, plus quelques truands et une harpie déchaînée ? Sapés comme des croque-morts, fous du volant et de la soul, les frères ­Blues, Jake le rondouillard et Elwood l’échalas, sèment panique et musique à travers les rues de Chicago pour reconstituer leur orchestre d’antan et organiser un lucratif concert.
Cascades et rhythm’n’blues : John Landis convoque le gratin de la musique afro-américaine pour un bœuf exceptionnel et endiablé. James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker, Ray Charles apportent leur mélodieuse contribution à ce réjouissant feu d’artifice. Potaches survitaminés, Dan Aykroyd et le regretté John Belushi, vedettes d’alors du Saturday Night Live, le show comique phare de la télé américaine, ont définitivement popularisé leurs lunettes noires et leur humour parodique. À voir et à revoir, sans se lasser, comme on écoute encore et encore un bon disque de la Motown.
THE BLUE BROTHERS, John Landis 1980 (policier)@ (E)
Jake et Elwood Blues veulent reformer leur groupe de rhythm'n'blues et donner des concerts afin de gagner les 5000 dollars nécessaires à la survie de l'orphelinat de ...

@

THE FRENCH CONNECTION, William Friekin 1971, Gene Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey (thriller policier)@@


"Popeye" Doyle et Buddy Russo, deux flics des narcotiques, mettent à jour un important trafic d'héroïne qui prend sa source en France et finit dans les rues de New York. De planques en filatures, d'arrestations musclées en poursuites explosives, les inspecteurs entament une chasse à l'homme implacable pour démanteler ce que les archives du crime appellent désormais la "French Connection".

TELERAMA
Popeye, un policier sans états d'âme, traque un puissant trafiquant de drogue, M. Charnier (sic). Perquisitions, filatures... En remontant la filière française, la plaque tournante est localisée : Marseille. Inspiré d'un fait divers authentique survenu en 1962, French Connection a démythifié d'un coup tous les films policiers. Son morceau de bravoure : la longue course-poursuite entre une voiture... et une rame de métro aérien dont le conducteur est obligé de brûler les feux ! Très spectaculaire, la scène révèle l'acharnement, aux limites de l'absurde, du policier.

L'action, ici, fait partie intégrante du caractère fruste des personnages. La violence ne peut se dissocier du côté exalté du policier, qui réagit viscéralement aux injustices de son métier. Popeye jubile dans des situations inquiétantes ! La mise en scène alterne les séquences de reportage et de brusques explosions de sauvagerie. En laissant les commandes à un jeune réalisateur, le producteur de Bullitt et le scénariste de Shaft (Les Nuits rouges de Harlem) ont fait le bon choix. C'était le cinquième film de William Friedkin, qui, à 36 ans, a remporté un triomphe international, confirmé par le suivant, L'Exorciste. Depuis, le cinéaste a livré, ­entre deux commandes, des films à l'ambiguïté et à la noirceur très peu hollywoodiennes, comme Police fédérale, Los Angeles, le dérangeant Bug ou, plus récemment, le percutant Killer Joe. On trouve ici les fondements de cet univers où le bien et le mal coexistent de façon troublante.
THE FRENCH CONNECTION, William Friekin 1971, Gene Hackman, Roy Scheider, Fernando Rey (thriller policier)@@ (E)
"Popeye" Doyle et Buddy Russo, deux flics des narcotiques, mettent à jour un important trafic d'héroïne qui prend sa source en France et finit dans les ...

@

THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020


THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour lui succéder, son choix se porte sur le milliardaire américain Matthew Berger à qui il montre son exploitation de cannabis en sous-sol.

TELERAMA
Sorti de nulle part ­apparaît une sorte de cow-boy solitaire, intègre et rebelle, auréolé de mystère… Un peu frimeur, aussi, ce Reacher interprété par Tom Cruise. Mais l’acteur sait donner à ce personnage une singularité dans la famille des justiciers. Pour démarquer vraiment la star de ses films d’action standards, Christopher McQuarrie lui offre une mise en scène sous l’influence de Hitchcock. Une blonde froide et ardente se mêle à l’enquête, la tension dramatique s’appuie habilement sur les décors et le méchant (le cinéaste Werner Herzog…) est très réussi. De vraies plus-values pour ce thriller.
THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020 (policier @@ (E)
THE GENTLEMEN, Guy Ritchie 2020
Mickey Pearson, baron de la drogue britannique d'origine américaine,, fatigué de ce monde mafieux, désire se retirer. Pour ...

@

THE GOOD CRIMINAL, Mark Williams 2020, Liam Neeson, Kate Walsh (thriller)@


Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n'a jamais réussi à lui mettre la main dessus. Il réalise vite que les Fédéraux ont un autre plan en tête : partager son butin et le faire accuser d'un meurtre. Pris au piège, pourchassé par la police et le FBI, il décide de reprendre les choses en main et se lance dans une vengeance explosive.

TELERAMA
Sans prétention, Mark Williams élabore un honorable succédané des polars de Michael Mann (“Heat”, “Miami Vice”), fusionnant action et romantisme.
Parmi les films d’action que le vétéran Liam Neeson tourne à la chaîne depuis quinze ans, il y a parfois de bonnes surprises. The Good Criminal (2020) en fait ­assurément partie. Après avoir dévalisé douze banques à travers les États-Unis, sans laisser le moindre indice — butin estimé : 9 millions dollars —, un cambrioleur (Neeson, donc) choisit de se rendre au FBI pour l’amour d’une femme (sobre Kate Walsh, de la série Grey’s Anatomy).

Sans prétention, le réalisateur élabore un honorable succédané des polars de Michael Mann (Heat, Miami Vice). Il fusionne fusillades et mélodrame avec un certain lyrisme des lumières nocturnes de Boston — néons, réverbères, phares de voitures. La scène d’ouverture, où le héros perce un coffre-fort grâce à du matériel ­sophistiqué, est un hommage à celle du Solitaire (1981). Plus tard, la rencontre du couple, de part et d’autre d’un comptoir à l’accueil d’une entreprise de location de box, se révèle digne des meilleures comédies romantiques. L’ensemble donne un film singulier, presque languide. Détail amusant : la rigueur morale reste ici l’apanage des aînés, « voleur insaisissable » et vieux briscards du FBI, face à l’arrivisme des jeunes de l’agence. Manière, sans doute, de faire confiance au cinéma à l’ancienne.
THE GOOD CRIMINAL, Mark Williams 2020, Liam Neeson, Kate Walsh (thriller)@ (E)
Tom, un légendaire voleur de banque décide de se ranger et passe un deal, contre son immunité, avec le FBI qui n'a jamais réussi à lui mettre la ...

@

THE PASSENGER, Liam Neeson (policier)@


Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais cette fois, son trajet prend une tout autre tournure. Après avoir reçu l'appel d'un mystérieux inconnu, il doit identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt.
THE PASSENGER, Liam Neeson (policier thriller)@ (E)
Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais cette fois, son trajet prend une tout autre tournure ...

@

THE SENTINEL, Clark Johnson 2006, Michael Douglas@


Après avoir sauvé la vie du président des Etats-Unis, Pete Garrison, un agent des services secrets, est chargé d'assurer la protection de la première dame du pays, avec laquelle il entretient une liaison. Bientôt, Pete découvre qu'un complot se prépare contre le Président. Mais sa position délicate ne lui permet pas de communiquer l'information.

TELERAMA
Un traître à la Maison-Blanche ! Quelqu'un complote en interne pour tuer le Président. Tout accuse Pete Garrison (Michael Douglas), pourtant une légende vivante des services secrets, aujourd'hui chargé de la protection rapprochée de la first lady. Bien décidé à identifier le vrai coupable, le vieux briscard prend la fuite, avec deux super agents à ses trousses (Kiefer Sutherland et Eva Longoria)... En s'entourant du meilleur de la télé, y compris un réalisateur qui s'est fait les muscles sur The Shield, le producteur Michael Douglas s'est voulu au top de la tendance. Pour masquer, sans doute, son essoufflement d'acteur excessivement lifté. Mais c'est encore le scénario qui date le plus, en mettant le complot sur le dos d'ex du KGB ! The Sentinel, le premier thriller terroriste post-11Septembre à revenir au bon vieux temps de la guerre froide.
THE SENTINEL, Clark Johnson 2006, Michael Douglas@ (E)
Après avoir sauvé la vie du président des Etats-Unis, Pete Garrison, un agent des services secrets, est chargé d'assurer la protection de la premi&egrav ...

@

TOUT CONTRE ELLE, Gabriel Le Bomin 2019, Sophie Quinton, Astrid Whettnall, Patrick Timsit


S'éclipsant de la galerie d'art moderne, où elle travaille avec Julie, sa meilleure amie, Hélène Dewallon rejoint pour un rendez-vous coquin Svend Petersen, son jeune amant. Lorsque ce dernier succombe à une crise cardiaque au cours de leurs ébats, Hélène, prise de panique, prend la fuite. Ébranlée par l'événement, elle tente de cacher son désarroi à son mari, Henri. Dirigeant d'un grand laboratoire pharmaceutique, celui-ci a décidé de se lancer en politique et réclame son soutien.

TELERAMA
Il y a, à l’évidence, un soupçon de Harry, un ami qui vous veut du bien dans ce face-à-face pervers… Si le suspense n’atteint pas toujours la tension espérée, le thriller développe un séduisant sous-texte sur l’ambiguïté et la violence des rapports de classe. Admirée mais frustrée, Hélène est le symbole d’un monde clos, jaloux de ses privilèges, prêt à tout pour sauver les apparences d’un bonheur sans aspérité. Les intérieurs aussi froids et raffinés que leurs riches habitants servent la réalisation graphique et stylée, enserrant une insoupçonnable monstruosité. Jusqu’au final, d’un cynisme total et délicieux.
TOUT CONTRE ELLE, Gabriel Le Bomin 2019, Sophie Quinton, Astrid Whettnall, Patrick Timsit (thriller)@ (E)
S'éclipsant de la galerie d'art moderne, où elle travaille avec Julie, sa meilleure amie, Hélène Dewallon rejoint pour un rendez-vous coquin Svend Peter ...

@

TOUT L ARGENT DU MONDE, Ridley Scott 2017, Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer, Timothy Hutton @@


Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l'homme le plus riche du monde. Pour le milliardaire, l'enlèvement de son petit-fils préféré n'est pas une raison suffisante pour qu'il se sépare d'une partie de sa fortune.
TOUT L ARGENT DU MONDE, Ridley Scott 2017, Michelle Williams, Mark Wahlberg, Christopher Plummer, Timothy Hutton (policier)@@ (E)
Rome, 1973. Des hommes masqués kidnappent Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un magnat du pétrole connu pour son avarice, mais aussi l'homme le plus riche du monde ...

@

TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier)


Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumière sur les deux meurtres, la commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer font face aux limites de la justice.

TELERAMA
Nathalie Bendig, une auxiliaire médicale, est retrouvée morte dans la Sarre à proximité d'un barrage. La commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer constatent rapidement qu'elle a été assassinée : elle aurait été noyée après s'être vu administrer un puissant anesthésique. Dès le début de leurs investigations, les deux policiers tombent sur une affaire similaire, assez ancienne, qui n'a jamais été élucidée. Le principal suspect, Serge Roubaix, représentant pour des laboratoires pharmaceutiques, avait été relaxé faute de preuves. Judith Mohn décide de creuser la piste et de contacter l'ancien avocat de Serge Roubaix... Le droit permet-il toujours de rendre justice ?..
TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier) (E)
Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumi&eg ...

@

TU NOMBE ENVENENA MIS SUENOS, Pilar Miró 1996, Carmelo Gómez, Emma Suárez, Ángel de Andrés, Anabel Alonso (thriller)


La fiction, qui commence en 1942, se déroule principalement dans le Madrid franquiste d' après - guerre civile (années 1940), en se concentrant sur l'affaire de l'assassinat de certains phalangistes, racontée du point de vue de l'inspecteur Ángel Barciela, le policier qui dirige l'enquête.
TU NOMBE ENVENENA MIS SUENOS, Pilar Miró 1996, Carmelo Gómez, Emma Suárez, Ángel de Andrés, Anabel Alonso (thriller).m2ts (E)
La fiction, qui commence en 1942, se déroule principalement dans le Madrid franquiste d' après - guerre civile (années 1940), en se concentrant sur l'affaire d ...

@

TUEURS DE DAMES, Alexander Mackendrick 1955 (thriller policier)@@


Une charmante vieille dame loue une chambre au distingué professeur Marcus pour que son quatuor puisse répéter. Mais Marcus est un imposteur : ses musiciens et lui ne sont qu’une bande de voleurs préparant un mauvais coup… Et quand ils se croient démasqués, les malfrats cherchent à se débarrasser de leur logeuse. Mais la vieille lady est coriace…

TELERAMA
« Être frivole sur un sujet frivole, c’est simplement ennuyeux ; être frivole sur un sujet mortellement sérieux, voilà­ le vrai comique ! » Appliquant son propre principe au pied de la lettre, Alexander Mackendrick signait l’une des comédies anglaises les plus hilarantes et les plus noires. Michael Balcon, son producteur, trouvait même que son poulain était allé trop loin dans l’inégal combat entre l’ancêtre innocente et ses odieux locataires.
La mécanique macabre est irrésistible, et la victoire de la vieille Mrs Wilberforce, qui a l’art de considérer des tueurs sans scrupules comme des chenapans irresponsables, sera totale, sans appel et, somme toute, assez morale. L’interprétation est parfaite, de Katie Johnson à Alec Guinness, flanqué d’un Peter Sellers ­débutant. À s’étrangler de rire en dégustant son thé.


TUEURS DE DAMES, Alexander Mackendrick 1955 (thriller policier)@@ (E)
Une charmante vieille dame loue une chambre au distingué professeur Marcus pour que son quatuor puisse répéter. Mais Marcus est un imposteur : s ...

@

UN HOMME EN COLERE, Guy Ritchie 2021, Jason Statham, Holt McCallany (thriller)@


Alex, un Américain traversant une période difficile, se trouve un travail auprès d'une entreprise londonienne de camions blindés, gagnant la confiance d'une équipe de braquage dont les membres entretiennent une amitié serrée. Or, il s'en cache bien plus derrière l'apparence d'Alex.

TELERAMA
Un homme au passé opaque se fait embaucher comme con­voyeur de fonds. Qui est-il et que veut-il ? Avec ce remake du Con­voyeur, de Nicolas Boukhrief, Guy Rit­chie assure des scènes d’action spec­taculaires, mais oublie le sous-texte social et l’ambiguïté poisseuse de l’original. Ne reste qu’un blockbuster tape-à-l’œil, boursouflé de flash-back, et un Jason Statham moins expressif qu’un bulot.
UN HOMME EN COLERE, Guy Ritchie 2021, Jason Statham, Holt McCallany (thriller)@ (E)
Alex, un Américain traversant une période difficile, se trouve un travail auprès d'une entreprise londonienne de camions blindés, gagnant la confiance d ...

@

UN HOMME IDEAL, Yann Gozlan 2014, Pierre Niney, Ana Girardot


Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom.

TELERAMA
Porté par le césar reçu par Pierre Niney, Un homme idéal caracole dans les hauteurs du box-office. Je ne sais pas si le film annonce le renouveau d'un cinéma de genre à la française, mais je sens bien que son réalisateur, Yann Gozlan, s'intéresse plus aux scènes d'action — une voiture file dans la nuit, un type vole des objets dans une maison silencieuse, etc. — qu'à la psychologie des personnages. La preuve : le nombre conséquent d'invraisemblances qui traversent cette histoire d'emprunt littéraire : un apprenti écrivain s'approprie le manuscrit d'un mort, rencontre le succès, jusqu'à ce que…

Les fans du comédien (dont, personnellement, je trouve le jeu un peu entravé par les flottements du scénario) et les amateurs de thriller particulièrement indulgents s'en contentent sans doute, mais la naïveté avec laquelle est montré (une fois de plus ?) le monde de l'édition fait souvent sourire, a fortiori qui n'est pas saisi par le suspense. Un thriller machiavélique n'a pas vocation à décrire scrupuleusement un milieu, mais j'ai tendance à croire qu'une bonne dose de crédibilité, même apportée par des touches légères, ne lui porte pas préjudice... En attendant, voici le point sur les huit (et demie) petites ou grosses invraisemblances qui m'ont choqué pendant le film. Et si vous en voyez d'autres, faites-moi signe !

1/ Le syndrome de la page blanche. En trois ans, Mathieu Vasseur (Pierre Niney) n'a rien écrit. Pas une ligne. Ce blocage est nouveau. Il se posait moins de questions quand il parachevait son premier roman non publié, L'Homme de dos. Pourquoi n'envisage-t-il pas d'autres solutions ? Les recherches qu'il a menées a posteriori sur la guerre d'Algérie — pour assumer la sortie de Sables noirs, ce premier livre qu'il s'est contenté de... recopier — le montrent en bon élève et gros bosseur. Qu'il choisisse un autre thème historique, s'y consacre entièrement, et quelque chose en sortira tout seul. Sinon, qu'est-ce qui l'empêche d'aller chercher un autre roman inconnu au bataillon (voire refusé aux éditions du Cercle, un manuscrit, ça se chipe facilement) et de le plagier allègrement ? Ou de piquer les confidences d'une admiratrice ? Il ne serait pas le premier à être quand même publié...

2/ L'avance somptuaire de l'éditeur. Outre qu'elles ont pompé leur couverture sur la collection blanche de Gallimard (ok, c'est un film sur le plagiat et l'imposture), les éditions du Cercle ont le chéquier généreux : quel éditeur multiplierait les avances pour un second roman sans avoir même discuté du projet avec l'auteur ? A fortiori après un premier ouvrage qui a frappé par sa véracité historique. Stéphane Marsan (Laurent Grévill) n'a pas pu ne pas demander à son jeune auteur s'il continuerait ou non dans la même veine... Un type qui signe plusieurs chèques les yeux fermés ? Présentez-le-moi, please !

3/ La conversation téléphonique du romancier avec sa banquière. Vous en connaissez beaucoup, des banquiers qui raccrochent au nez de leur client en gros découvert ?

4/ Le farniente absolu du personnage d'Ana Girardot. Mathieu Vasseur a rencontré Alice Fursac (Ana Girardot, donc) alors qu'elle donne une conférence sur la littérature en fac. Une grosse tête. Plus tard, au cocktail de sortie de Sables noirs, elle fustige l'hypocrisie du milieu, visant les pique-assiette qui sont là sans avoir lu le livre. Une moraliste. Mais pendant tout le reste du film, on ne la verra jamais avec un livre à la main ou évoquant le moindre projet personnel. Elle bronze en bikini, prépare le déjeuner, etc. Transformation d'une intello en potiche : moins soixante au test de Bechdel.

5/ Pourquoi l'ami menaçant de Léon Vauban, le véritable auteur du livre emprunté, ne s'est-il pas manifesté avant les trois longues années d'imposture de Mathieu Vasseur ? Il ne lit pas les journaux ? Il attend une séance de signature dans une librairie du Midi, proche de chez les Fursac. Mais une signature — et qui attire du monde —, trois ans après la parution d'un roman, c'est sérieux ?

6/ Pourquoi le héros cède-t-il d'emblée aux menaces de ce maître-chanteur, sans chercher à savoir de quelles preuves il dispose réellement ? Et même si ce dernier avouait à un journaliste (d'investigation) que Sables noirs pille le vécu d'un type ayant réellement existé, quel impact cela pourrait-il avoir ? L'imposteur pourrait dire l'avoir rencontré, avouer sa dette...

7/ Vitrine qui claque dans le salon, bruit mat d'un corps mort jeté dans le jardin (sans parler de son emmaillotage-ficelage préalable à son évacuation nocturne), le héros n'est pas adroit dans son entreprise criminelle. Sa chance : les Fursac, ses hôtes, dorment sans doute tous avec des boules Quies...

8/ Pierre Niney nage pendant des heures dans l'eau glacée, retrouve son chemin, arrive à la maison au petit matin. OK. Et il ne laisse pas de traces de boue dans le salon ?

8 (et demie)/ La police — déjà alerté par un car-jacking simulé et un vrai meurtre — peut-elle vraiment confondre les corps, même carbonisés, de Marc Barbé (le maître chanteur) et de Pierre Niney ?
UN HOMME IDEAL, Yann Gozlan 2014, Pierre Niney, Ana Girardot (societe)@@ (E)
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réuss ...

@

UNE AFFAIRE DE DETAIL, John Lee Hancock 2021 (thriller)@


Une jeune fille chante à tue-tête dans sa voiture. Jusqu’à ce qu’un autre conducteur se rapproche, la double en restant à sa hauteur et lui fasse clairement comprendre qu’il lui veut le plus grand mal.
Le shérif adjoint Joe "Deke" Deacon s'associe au sergent Jim Baxter pour rechercher un tueur en série qui terrorise Los Angeles.

TELERAMA
Montage efficace, belle exploitation du hors-champ pour faire monter l’angoisse et déposséder l’ennemi de tout visage : cette scène d’ouverture est plutôt bien maîtrisée. Même si, quelque part entre Duel et Boulevard de la mort, elle donne une impression de déjà-vu.
C’est plutôt bien fichu mais on a déjà vu et revu ce genre de thriller. Denzel Washington joue un vieux flic solitaire hanté par un passé mystérieux, excellent dans son travail malgré des méthodes un peu brutes. Rami Malek est son associé plus jeune, plus fragile, plus colérique, et pas encore hanté par un passé mystérieux… Jared Leto interprète un psychopathe aux longs cheveux gras, très intelligent, à l’humour froid. Au diapason de John Lee Hancock, le réalisateur, ces trois acteurs réputés copient sagement ce que d’autres avaient déjà fait.
UNE AFFAIRE DE DETAIL, John Lee Hancock 2021 (thriller)@ (E)
Une jeune fille chante à tue-tête dans sa voiture. Jusqu’à ce qu’un autre conducteur se rapproche, la double en restant à sa hauteur et lui f ...

@

USUAL SUSPECTS, Bryan Singer 1995 (thriller)@@@


Interrogé par la police à la suite de l'explosion criminelle d'un cargo, Verbal Kint se met à table : avec quatre autres gangsters, il s'est vu imposer une mission périlleuse par Keyser Söze, un malfrat craint de tous mais que personne ne connaît. Qui est ce mystérieux commanditaire ? Existe-t-il vraiment ? Bryan Singer nous entraîne dans les méandres d'un scénario éblouissant, multipliant les fausses pistes jusqu'au dénouement final.

TELERAMA
Revoir ce film ultra culte de Bryan Singer, sorti en 1995, est devenu, au fil des années, le grand bonheur des connaisseurs : entrer dans cette intrigue labyrinthique en sachant où elle mène, en suivre les tours et les détours sans tomber dans les pièges, dominer le jeu avec un malin plaisir… Irrésistible, assurément, de comprendre comment on s’était fait avoir, la première fois, par ce polar mental, rusé, acrobatique. Alors, bien sûr, quand on n’a toujours pas, en 2024, connu cette sensation, on se précipite sur Usual Suspects comme sur un manège à la foire. Ce film va nous mettre la tête à l’envers, Keyser Söze va nous donner le grand frisson ! À moins qu’on ne tombe de haut ?
USUAL SUSPECTS, Bryan Singer 1995 (thriller)@@@ (E)
Interrogé par la police à la suite de l'explosion criminelle d'un cargo, Verbal Kint se met à table : avec quatre autres gangsters, il s'est vu imposer une mis ...