arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 09h35
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / saga
@

AMADEUS ,Milos Forman 1984, Tom Hulce


Vienne, novembre 1823. Antonio Salieri, compositeur italien, se tranche la gorge en s'accusant d'avoir tué Wolfgang Amadeus Mozart. Enfermé dans un asile, ce vieil homme égaré se confesse au père Vogler. Trente-deux ans plus tôt, en 1781, Antonio Salieri a la faveur de l'empereur mélomane Joseph II. Musicien réputé, il est le compositeur officiel de la Cour.

TELERAMA:
Le film de Forman est chargé en dorures, candélabres, perruques poudreuses à faire passer la cour de l’empereur pour un troupeau de moutons. Mais ce n’est pas ce qu’on lui a reproché. Ce Mozart-là chamboule la dignité des gravures. Tom Hulce lui donne tout ce qu’il peut et, illustre inconnu en 1984, n’a pas été revu depuis. Il saute, glousse, joue du piano debout, à l’envers… C’est Elton John en brodequins ! Et il y a son rire. Un rire de gosse, de fou. Amadeus est rythmé par la musique de Mozart, mais c’est ce rire obscène qui le ponctue, le griffe, le signe.
Raconter l’histoire d’un génie solaire par le biais de la jalousie d’un rival obscur (Salieri) était une assez riche idée. Ne rien cacher de la « mauvaise vie » qui sous-tendait sa belle musique : pas mal non plus, quitte à choquer. Mais le grand truc d’Amadeus, n’est-ce pas ce rire idiot, la perpétuelle touche de ridicule qui ramène au genre humain ce type habitué depuis des lustres à loger parmi les dieux ?
AMADEUS ,Milos Forman 1984, Tom Hulce (bio saga)@@ (E)
Vienne, novembre 1823. Antonio Salieri, compositeur italien, se tranche la gorge en s'accusant d'avoir tué Wolfgang Amadeus Mozart. Enfermé dans un asile, ce vieil ho ...

@

AUTANT EN EMPORTE LE VENT, Victor Fleming 1939, Clark Gable, Vivien Leigh, Olivia de Havilland (saga)@@@


En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention...

TELERAMA:
Autant en emporte le vent fut une réussite commerciale sans précédent et continue d'avoir ses fans éperdus. Leigh et Gable sont parfaits, c'est vrai : impossible d'oublier Scarlett, ruinée, se faisant une robe avec les rideaux de Tara, sa chère propriété. Ni Rhett, lassé des caprices de sa bien-aimée, qui lui lance : « Frankly, my dear, I don't give a damn ! » (traduction : « Franchement, ma chère, j'en ai rien à cirer ! »).
AUTANT EN EMPORTE LE VENT, Victor Fleming 1939, Clark Gable, Vivien Leigh, Olivia de Havilland (saga)@@@ (E)
En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, el ...

@

AVIATOR, Martin Scorcese 2005, Leonardo di Caprio@


Ce film couvre près de 20 ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

TELERAMA:
Pari — réussi — de Scorsese : faire un film luxueux, classique, hollywoodien, tout en l’amenant à lui. D’où cette alternance de scènes grandioses et de moments intimistes où s’épanouit le héros scorsesien, proie fatale de démons intérieurs. Car le monde du cinéma est proche de l’univers mafieux qu’il a peint de film en film.
Qu’importe que Leonardo DiCaprio ne ressemble pas à ­Howard Hughes, puisque, porté par son metteur en scène, il parvient à le rendre plus vrai que le vrai. Même s’il fait semblant de le célébrer, Scorsese s’attache essentiellement à miner le rêve américain. Scorsese peint Hughes comme un colosse aux pieds d’argile : sa force le fascine autant que sa vulnérabilité.
AVIATOR, Martin Scorcese 2005, Leonardo di Caprio (espace saga)@@ (E)
Ce film couvre près de 20 ans de la vie tumultueuse d'Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalis ...

@

BARRY LYNDON Stanley Kubrick 1975, Marisa Berenson (middle)@


Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. La guerre finie, Redmond devient espion puis joueur professionnel. Il fréquente la haute société dont il apprend les usages et les bonnes manières. Ce talent lui permet de conquérir le coeur d'une jeune veuve, la comtesse de Lyndon, dont le fils, lord Bullingdon, lui voue bientôt la plus vive animosité.

TELERAMA:
Avec ce récit picaresque tiré d’un roman de William Makepeace Thackeray, le grand Kubrick s’attaquait au cinéma romanesque en costume pour en donner sa version, évidemment à nulle autre pareille. Paysages, atmosphères intérieures, éclairages à la bougie : l’effort de la mise en scène se porte, spectaculairement, sur des sujets picturaux, comme si la caméra avait traversé le temps et adopté l’esthétique du passé. Mais, au milieu de toute cette beauté, où est passé l’humain ? Au fil de son ascension sociale, Barry Lyndon nous est de plus en plus étranger. Le film fonctionne comme un piège fascinant : dans ses magnifiques plans-tableaux, les personnages sont mis à distance, et leur petitesse saute aux yeux face à une histoire qui les dépasse. Barry Lyndon se voit en héros, il n’est que le jouet du destin, et sa femme, une jeune beauté déjà embaumée. Sans renoncer à une sérénité contemplative, Kubrick épingle sans pitié les vanités humaines.
BARRY LYNDON Stanley Kubrick 1975, Marisa Berenson (saga histoire)@@ (E)
Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. La guerre finie, Redm ...

@

BEIGNETS DE TOMATES VERTES, Jon Avnet (saga)


Evelyn couch, la cinquantaine, rend visite à une vieille parente, qui réside dans une maison de retraite. Elle s'y lie d'amitié avec Ninny Threadgoode, une adorable octogénaire qui égrène les souvenirs de sa jeunesse passée à Whistle Stop, en Alabama, à l'époque de la dépression. Ninny raconte à Evelyn l'histoire d'Idgie, une jeune femme rebelle, véritable garçon manqué, qui vouait un amour fou à la douce Ruth.

TELERAMA:
Hymne à la tolérance, mais aussi incitation courageuse à prendre en main son propre destin, Beignets de tomates vertes a été un succès surprise dans le monde entier. Le scénario est astucieux : le parallèle entre les histoires présente et passée donne au film une incontestable dynamique, et le dosage entre les moments de drame et de joie est savant. Pourquoi frôle-t-on sans cesse la mièvrerie ? Sans doute parce que les déboires conjugaux d'Evelyn et de Ruth sont mis au même niveau que les exactions du Ku Klux Klan, dont les effets ne sont pas exactement les mêmes... Le film ne va pas non plus au bout de ses revendications libertaires, l'évidente relation homosexuelle qui unit Idgie à Ruth étant passée sous silence... C'est donc un produit hollywoodien, avec ses limites, mais aussi ses qualités : une interprétation exceptionnelle.
BEIGNETS DE TOMATES VERTES, Jon Avnet (saga)@@@ (E)
Evelyn couch, la cinquantaine, rend visite à une vieille parente, qui réside dans une maison de retraite. Elle s'y lie d'amitié avec Ninny Threadgoode, une ado ...

@

BOHEMIAN RAPSHODY, Bryan Singer 2018, Rami Malek, Ben Hardy


Le chanteur Freddie Mercury, le guitariste Brian May, le batteur Roger Taylor et le guitariste John Deacon prennent d'assaut le monde de la musique lorsqu'ils forment le groupe de rock Queen en 1970. Entouré d'influences sombres, Mercury décide de quitter Queen pour poursuivre une carrière solo.

TELERAMA:
De la plus fantasque et exaltante des envolées du fameux groupe anglais Queen, ce biopic n’a gardé que le titre, pas la folie débridée. Bien rangée dans l’ordre chronologique, la vie de Freddie Mercury, l’âme du fameux quatuor, nous est présentée dans les règles du genre, une vignette après l’autre : de l’irrésistible ascension d’un jeune homme excentrique et inspiré, dans les années 1970, jusqu’à l’arrivée de la maladie, vers la fin de la décennie suivante.
Entre une rock star dépeinte avec tendresse, mais plutôt en victime de son entourage, et une pelote de grosses ficelles psychologiques, le récit confine à l’hagiographie. Le pire étant de s’attarder trop sur Mary Austin, que Freddie Mercury, gay flamboyant, demanda en mariage et à laquelle il resta attaché jusqu’au bout. Les faits sont véridiques, mais ici surexposés. Comme si, en plus de la moustache et des fausses dents, le réalisateur, Bryan Singer, cherchait à coller un déguisement de trop à son héros.
BOHEMIAN RAPSHODY (saga musical)@@ (E)
Le chanteur Freddie Mercury, le guitariste Brian May, le batteur Roger Taylor et le guitariste John Deacon prennent d'assaut le monde de la musique lorsqu'ils forment le groupe de ...

@

BOYHOOD, Richard Linklater 2014@@


Mason, six ans, vit dans la banlieue d'Austin avec sa mère, Olivia, et sa soeur aînée, Samantha. Son compagnon parti, Olivia décide de reprendre sa vie en main et de s'installer à Houston où habite sa mère afin de suivre des études. C'est alors que celui-ci réapparaît. Cependant, Olivia a tourné la page et craqué pour l'un de ses professeurs. Mason verra son père, dont il se sent très proche, un week-end sur deux. Les années passent.

TELERAMA:
Montrer le passage des années sur les visages : un défi sur lequel butent une majorité de biopics et de fresques romanesques, malgré les progrès du maquillage et des retouches numériques. Richard Linklater, lui, a mis en œuvre une solution simple, quoique chronophage. Elle consiste à filmer les mêmes acteurs pendant douze ans. Boyhood est le résultat de cette expérience, la saga d’une famille d’Américains, au Texas, depuis le début des années 2000.
C’est bien une fiction, avec un scénario et deux vedettes, Patricia Arquette et Ethan Hawke. Mais le principe d’incertitude qui a régi le tournage, d’une année à l’autre, a induit un thème majeur : comment les enfants grandissent-ils ? Le petit dernier a 6 ans au début, 18 ans au bout de deux heures quarante. La possibilité d’assister à une telle transformation relève du prodige.
Le cinéaste brode, pour le reste, sur les événements « ordinaires » qui jalonnent une jeunesse, déménagements, remariages des parents, entrée au lycée puis à l’université… Parfois, ce presque rien est encore trop : le désenchantement qui gagne les adultes paraît schématique, appuyé, martelé. Boyhood témoigne, en tout cas, d’une belle constance obsessionnelle chez son auteur. Il a bouclé, en deux décennies, une trilogie sur le même couple à des âges différents, de Before Sunrise à Before Midnight, avec Julie Delpy et Ethan Hawke. Le voilà officiellement grand laborantin du temps qui passe dans le cinéma américain —
BOYHOOD, Richard Linklater 2014 (saga societe)@@ (E)
Mason, six ans, vit dans la banlieue d'Austin avec sa mère, Olivia, et sa soeur aînée, Samantha. Son compagnon parti, Olivia décide de reprendre sa vie e ...

@

COULEURS DE L INCENDIE, Clovis Cornillac 2022, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet (societe saga)@@@


Les funérailles du riche banquier Marcel Péricourt ont lieu en février 1927, avec apparemment tout Paris présent. Fille unique après le suicide de son frère, Madeleine Péricourt hérite de l'empire de son père et reprend seule l'affaire. Elle est la proie des conseils sans scrupules, de la cupidité, de la jalousie et de la corruption. Maintenant, elle se prépare à se venger.

TELERAMA
La suite d’“Au revoir là-haut”, ou la vengeance d’une déclassée : du bon spectacle populaire à l’ancienne.
On ne jouera pas, ici, au petit jeu des comparaisons avec le baroque Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel : il tournerait en défaveur de cette « suite », cette fois scénarisée à cent pour cent par Pierre Lemaître, et à laquelle Clovis Cornillac offre une mise en scène d’un classicisme humble mais ample. On ressent, d’emblée, son plaisir à coller à la forme feuilletonesque de cette histoire d’une femme rompue qui se relève, Madeleine Péricourt, fille de Marcel et sœur d’Édouard, la gueule cassée d’Au revoir là-haut.

Le film s’ouvre en grandes pompes funèbres sur le cercueil de Marcel, et le saut dans le vide d’un enfant. Nous sommes en 1929 : Madeleine, devenue héritière de la banque familiale, va, rapidement, tout perdre à cause de la cupidité et de la perversion des hommes. La vengeance de cette fière déclassée se fera de plus en plus incendiaire avec l’aide de personnages secondaires, tous défavorisés par la vie ou la société, et que le réalisateur se plaît à anoblir à chaque séquence, douce ou burlesque : une géniale nounou qui ne parle pas un mot de français, une cantatrice au cœur fragile mais vaillant face à la peste brune qui monte, et l’ancien chauffeur de Madeleine qui a été le témoin écœuré de sa chute. Clovis Cornillac s’est donné le rôle de cet homme du peuple, manière Jean Gabin des années 30. Le couple qu’il finit par former avec Léa Drucker, magnifique colonne vertébrale, orgueilleuse et frémissante, du film, se détache du casting d’ensemble, où chacun s’amuse de sa partition un peu théâtrale et délicieusement datée : Fanny Ardant en diva, Olivier Gourmet en député ridicule façon vaudeville, Benoît Poelvoorde en traître à la Jules Berry et la délicate Alice Izaac en mode Viviane Romance. À la manière, justement, du cinéma français d’avant guerre attaché aux acteurs, aux décors et aux costumes, cette célébration du courage féminin et des petites gens n’a d’autre ambition que d’être un parfait spectacle populaire, et c’est cela, justement, qui est si plaisant.

Pour Le Figaro, il s'agit d'une « fresque riche et foisonnante, un film d’époque en costume, féministe avant la lettre, captivant de bout en bout ». Pour le critique, le long-métrage est une sorte de « Monte-Cristo au féminin » qui même ne manque pas d'épaisseur « même pour les personnages secondaires »
COULEURS DE L INCENDIE, Clovis Cornillac 2022, Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz, Clovis Cornillac, Olivier Gourmet (societe saga)@@@ (E)
Les funérailles du riche banquier Marcel Péricourt ont lieu en février 1927, avec apparemment tout Paris présent. Fille unique après le suicide d ...

@

DANSE AVEC LES LOUPS, Kevin Costner 1990, Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene (saga histoire)


Danse avec les loups raconte l'histoire d'un officier nordiste décoré de la guerre de Sécession qui rejoint volontairement, lorsque les combats se terminent, un fort éloigné de toute civilisation. Le campement déserté sur place est isolé de tous. C'est avec les Sioux que l'officier sympathise et le rapprochement devient fraternel. Il est désormais surnommé « Danse avec les loups » et abandonne son poste pour vivre à leurs côtés.

TELERAMA:
Kevin Costner s’inscrivait dans la tradition américaine des acteurs passant avec succès derrière la caméra. Avec cette épopée marquée du double sceau de l’action et de la contemplation, il partait à la recherche des fondements de la nation américaine en rendant hommage au peuple sioux. Hommage moral aussi, car témoignant du génocide. La force du film tient à la vérité documentaire du regard posé sur les grands espaces, les animaux, les hommes, et au romantisme amer qui se dégage de l’itinéraire du héros lieutenant. Visage pâle animé par le désir d’être indien, traître aux yeux des Blancs, il s’ouvre au monde et réapprend à vivre. Bien que ponctué de morceaux de bravoure, le film frappe surtout par sa manière de prendre son temps.

DANSE AVEC LES LOUPS, Kevin Costner 1990, Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene (saga histoire)@@@ (E)
Danse avec les loups raconte l'histoire d'un officier nordiste décoré de la guerre de Sécession qui rejoint volontairement, lorsque les combats se terminent, u ...

@

DOWNTON ABBEY, Michael Engler 2019, Michelle Dockery, Hugh Bonneville


Cette série dramatique suit la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise dans les années 1910. La série commence en 1912 avec le naufrage du Titanic, qui laisse l'avenir de Downton Abbey en danger, car les héritiers présomptifs de Robert Crawley, comte de Grantham -- son cousin James, et le fils de James, Patrick -- périssent lors de la catastrophe, laissant la famille sans héritier mâle.

TELERAMA:
Downton Abbey final offre des occasions de se réjouir. D’abord, les échanges à fleurets mouchetés rappellent tout le talent du scénariste et offrent aux comédiens une partition piquante — mention spéciale pour la joute que se livrent Maggie Smith et la nouvelle venue, Imelda Staunton. Ensuite, l’auteur parvient à dessiner avec soin, à travers le destin de chacun, différents visages de l’Angleterre de 1927, sans jamais verser dans la leçon d’histoire.
DOWNTON ABBEY, Michael Engler 2019, Michelle Dockery, Hugh Bonneville(saga)@@@ (E)
Cette série dramatique suit la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise dans les années 1910. La série co ...

@

ELVIS, Baz Luhrmann, Austin Butler, Tom Hanks (bio saga)@


La vie et l'œuvre musicale légendaires d'Elvis Presley, à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker.

TELERAMA
Le réalisateur de “Moulin Rouge” retrace la vie d’Elvis Presley en se concentrant sur la relation toxique que le King entretenait avec son manager. Un spectacle remuant dont on ressort épuisé, mais qui réserve de bonnes surprises.
Austin Butler incarne de manière convaincante le roi du rock à l’écran. Le comédien de 30 ans, peu connu du public français, a été récemment aperçu se faisant casser la figure par Brad Pitt dans Il était une fois à… Hollywood, de Quentin Tarantino. À ses côtés, Tom Hanks, méconnaissable en Colonel Parker, semble prendre grand plaisir à jouer une crapule, lui qui est plus habitué aux rôles de gentils et de héros ordinaires.
Comme toujours avec le travail de Baz Luhrmann, il y a beaucoup d’esbroufe, beaucoup de mouvements, beaucoup de couleurs. Elvis est un film dont on ressort épuisé mais qui reste l’œuvre la plus regardable de son réalisateur.
ELVIS, Baz Luhrmann, Austin Butler, Tom Hanks (bio saga)@ (E)
La vie et l'œuvre musicale légendaires d'Elvis Presley, à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. ...

@

ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, Robert Redford 1992, Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerritt, Emily Lloyd


Fils de pasteur, Norman et Paul MacLean, nés au tournant du XXe siècle dans une localité du Montana, grandissent dans un milieu presbytérien avec pour seul loisir celui d'accompagner leur père à la pêche tous les dimanches.

TELERAMA:
Robert Redford, servi par une formidable distribution (notamment Brad Pitt, dont la ressemblance avec son metteur en scène jeune donne au film des airs d'autobiographie masquée), a réussi son pari de faire un cinéma « antinarratif ».
Le film oppose sans didactisme deux choix de vie, l'un sérieux, l'autre dissipé, montre la fascination muette que les deux frères, si différents, ont l'un pour l'autre. S'appuyant sur la superbe photo de Philippe Rousselot, le cinéaste fait de la rivière Blackfoot une métaphore centrale et polysémique, symbole de l'existence humaine, du temps, de la narration. Il fait jaillir l'émotion d'instants fugitifs, de non-dits chargés de sens. Ce film humaniste et écologique (au sens le moins politique du terme) est une pure merveille.
ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, Robert Redford 1992, Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerritt, Emily Lloyd(saga)@@@ (E)
Fils de pasteur, Norman et Paul MacLean, nés au tournant du XXe siècle dans une localité du Montana, grandissent dans un milieu presbytérien avec pour s ...

@

FORT SAGANNE Alain Corneau 1984, Gerard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve (middle)@@


En juillet 1911, le lieutenant Charles Saganne quitte une morne vie de garnison, son père et son jeune frère Lucica pour s'engager dans une grande aventure saharienne.

TELERAMA
En 1911, Charles Saganne, fils de paysan et officier de l'armée française, est muté dans le désert du Sahara, dans un régiment de méharistes. En garnison dans une petite ville, il conquiert le coeur de la jeune Madeleine de Saint-Ilette, fille du directeur d'une compagnie coloniale. Affrontant hardiment les tribus nomades du Sud saharien, il devient du jour au lendemain un héros en mettant en fuite une bande de brigands qui l'attaquait. Fort de cette victoire et de la réputation qu'elle lui vaut, il est envoyé en mission en France. Il y fait la connaissance de Louise Tissot, une jeune romancière. Lorsque cette liaison prend fin, Saganne revient au Sahara...
FORT SAGANNE Alain Corneau 1984, Gerard Depardieu, Philippe Noiret, Catherine Deneuve (saga)@@ (E)
En juillet 1911, le lieutenant Charles Saganne quitte une morne vie de garnison, son père et son jeune frère Lucica pour s'engager dans une grande aventure saharienne ...

@

GANGS OF NEW YORK, Martin Scorcese, Leonardo Di Caprio (histoire saga)@@


En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs sanguinaire. Lorsque Bill le Boucher assassine le chef des Irlandais, père d'Amsterdam Vallon, il s'associe avec un policier véreux et prend le contrôle de la ville. Seize ans plus tard, Amsterdam retourne à New York pour venger la mort de son père, tuer Bill et mettre fin à son règne.

TELERAMA
Américains de souche contre immigrants, au milieu du XIXe siècle. Guerre des gangs, bastons sans merci… Sujet partiellement shakespearien, mais 100 % scorsésien. Des Affranchis à The Irishman, Martin Scorsese n’a cessé d’ausculter le crime organisé, structuré par les survivances claniques et les solidarités ethniques. Gangs of New York lui permet de remonter à la source de cette violence, qui le fascine et l’effraie.

Le combat de rue qui ouvre le film met la barre très haut en termes de puissance hypnotique. Cette scène fondatrice installe le récit dans une sorte de no man’s land temporel, une période anté-historique. Bien sûr, c’est New York à l’époque, mais ce pourrait être un autre monde, une société troglodyte… Chaque gravure animée est un morceau de bravoure, d’une rare invention visuelle. Comédien d’une trempe exceptionnelle, Daniel Day-Lewis, boucher prompt à tailler dans les chairs, humaines ou animales, mais aussi politicien populiste, orateur au verbe tonitruant, domine les débats
GANGS OF NEW YORK, Martin Scorcese, Leonardo Di Caprio (histoire saga)@@ (E)
En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs sanguinaire. Lorsque Bill le Boucher assassine le chef des I ...

@

GATSBY LE MAGNIFIQUE, Baz Luhrmann 2013, Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire (saga bio)@


Gatsby le Magnifique est un roman de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald. Publié en 1925 aux États-Unis, il a été traduit en français à partir de 1926 sous ce titre. L'histoire se déroule à New York dans les années 1920. Il est souvent décrit comme le reflet des années folles dans la littérature américaine

TELERAMA
Ecrivain mythique, Scott Fitzgerald n’a eu guère de chance avec le cinéma. Même sans éclat, la première adaptation de Gatsby le Magnifique, avec Alan Ladd, était plus fidèle que cette version, plombée par l’esthétisme. Seul le narrateur (interprété par Sam Waterston) conserve comme un parfum du roman, spectateur attentif et apitoyé d’une double comédie des apparences. D’un côté, Tom l’affairiste et son aventure sexuelle avec la femme d’un garagiste. De l’autre, Gatsby, le nouveau riche, avec l’épouse de Tom, créature superficielle (que Mia Farrow rend insupportable). Tout est à sa place : décors, costumes, musiques et Redford, le Gatsby idéal. Mais on ne sent aucun frisson.
GATSBY LE MAGNIFIQUE, Baz Luhrmann 2013, Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire (saga bio)@ (E)
Gatsby le Magnifique est un roman de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald. Publié en 1925 aux États-Unis, il a été traduit en fran&cce ...

@

HORIZONS LOINTAINS, Ron Howard, Tom Cruise, Nicole Kidman@ (saga histoire)@@


Irlande, 1892. Joe Donelly et ses trois fils exploitent un minuscule lopin de terre appartenant au plus gros propriétaire de la région, Daniel Christie. Mais Christie veut récupérer la terre des Donelly et charge son intendant d'incendier la ferme pendant l'enterrement de Joe.

TELERAMA
Cette longue saga, tournée avec un budget considérable, se voulait une fresque de l’Amérique des pionniers, peignant à la fois l’Irlande de la fin du XIXe, la vie enfiévrée de New York et les grands espaces westerniens. Le résultat est à l’image de la carrière de Ron Howard : très inégal. Certaines séquences - dont celle de la course pour la terre - possèdent un réel pouvoir d’émotion, alors que parallèlement plusieurs personnages restent conventionnels et peu attachants. Le film a également été composé pour mettre en valeur le couple Tom Cruise-Nicole Kidman et, à ce titre, la composition des deux interprètes est plutôt réussie. Comparé à La Porte du paradis de Michael Cimino, Horizons lointains apparaît comme un film soigné mais limité dans son propos.
HORIZONS LOINTAINS, Ron Howard, Tom Cruise, Nicole Kidman@ (saga histoire)@@ (E)
Irlande, 1892. Joe Donelly et ses trois fils exploitent un minuscule lopin de terre appartenant au plus gros propriétaire de la région, Daniel Christie. Mais Christie ...

@

IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE, Sergio Leone, Robert de Niro


Noodles laisse les souvenirs remonter à la surface de sa mémoire dans une fumerie d'opium du quartier chinois. Quarante ans plus tôt, avec ses amis d'enfance, ils formaient une bande de gamins débrouillards déjà prêts à affronter tous les dangers pour sortir de la pauvreté. Puis, il y a eu la première histoire d'amour avec l'inaccessible Deborah. Pour sauver ses amis, il les a vendus. Jusqu'à ce qu'ils se fassent tous tuer lors d'une arrestation.
IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE, Sergio Leone, Robert de Niro (saga histoire)@@@ (E)
Noodles laisse les souvenirs remonter à la surface de sa mémoire dans une fumerie d'opium du quartier chinois. Quarante ans plus tôt, avec ses amis d'enfance, i ...

@

JEAN DE FLORETTE, Claude Berri 1986, Yves Montand, Gerard Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@


Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cultiver des œillets. Convaincu que l'affaire peut être rentable, le Papet accepte de financer l'entreprise.

TELERAMA
Le patrimoine pagnolesque, la Provence crépitante, des stars à foison… L’histoire réunit les qualités d’une tragédie et Auteuil est impressionnant.

De retour dans son village, Ugolin envisage de se lancer dans la culture extensive des œillets sur les terrains de son oncle, le Papet. L’eau manque, hélas. Il y a bien une source, mais sur le terrain du voisin. Celui-ci meurt. C’est Jean de Florette, un homme de la ville, qui en hérite…

Le patrimoine pagnolesque, la Provence crépitante, l’eau vitale, des stars à foison, il y a là ce qu’il faut pour un mammouth cinématographique académique en deux parties 1. De fait, on est rarement surpris : tout correspond fidèlement au dépliant touristique, et le voyage dans la garrigue est bien organisé. Reste que l’histoire est assez forte pour captiver. Fondée sur une vilenie (la source bouchée) et sur un calvaire (Depardieu, sa bosse, sa lutte quotidienne de titan), elle réunit les qualités d’une tragédie. Si Claude Berri n’est pas très inspiré face aux paysages, il sait en revanche mettre en valeur les acteurs (Auteuil surtout, impressionnant), intensifier les visages, les regards, les face-à-face. Grâce à son savoir-faire, il honore ici la tradition du grand spectacle populaire.
JEAN DE FLORETTE, Claude Berri 1986, Yves Montand, Gerard Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@@ (E)
Petit et laid, Ugolin, le dernier des Soubeyran, revient du service militaire. Il retrouve son oncle, le Papet, à qui il dévoile son projet : rester au pays pour cult ...

@

LA GLOIRE DE MON PERE, Yves Robert 1990, Julien Ciamaca, Philippe Caubere (saga)@@


Évocation de l'enfance heureuse de l'écrivain français Marcel Pagnol, et de ses vacances familiales à la campagne.

TELERAMA
Grâce à l’adaptation d’Yves Robert, on pénètre dans l’univers de Marcel Pagnol petit comme on feuillette, d’un doigt taché d’encre, ces livres d’images qui invitent à frotter la page pour y découvrir les senteurs de romarin, de thym, de lavande et de poussière des sentiers plombés de soleil. Mais aussi les odeurs de craie et de savon à barbe de Joseph, le père instituteur bouffeur de curés. Et encore le parfum d’eau de Cologne, d’amidon et de dessert vanillé de « maman », prononcé avec l’accent d’un amour débordant.
Tous les bruits qui composent les vacances d’un minot y sont aussi : le bavardage assourdissant des cigales, le craquement des sarments sous les croquenots d’écolier et, bien sûr, le cri de la bartavelle, oiseau de gloire paternelle. Marcel Pagnol aurait aimé.
LA GLOIRE DE MON PERE, Yves Robert 1990, Julien Ciamaca, Philippe Caubere (saga)@@ (E)
Évocation de l'enfance heureuse de l'écrivain français Marcel Pagnol, et de ses vacances familiales à la campagne.

TELERAMA
Grâce &ag ...

@

LA PROMESSE, Terry George 2017, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon (saga histoire)@@


1914, la Grande Guerre menace d'éclater tandis que s'effondre le puissant Empire ottoman. À Constantinople, Michael, jeune étudiant arménien en médecine et Chris, reporter photographe américain, se disputent les faveurs de la belle Ana. Tandis que l'Empire s'en prend violemment aux minorités ethniques sur son territoire, ils doivent unir leurs forces pour tenir une seule promesse : survivre et témoigner.

LE MONDE
Le film de Terry George aborde un moment de l’histoire contemporaine peu évoqué par le cinéma, celui du génocide arménien, premier massacre de masse planifié du XXe siècle.
Pour soutenir la dimension extraordinaire de cet événement, il adjoint un récit romanesque déjà beaucoup éprouvé, celui d’une aventure individuelle où la nécessité de la survie cohabite avec l’évolution d’un triangle amoureux.
Fresque néo-hollywoodienne sans aucune véritable invention, La Promesse pèche surtout par la construction maladroitement didactique d’un personnage principal (incarné par Oscar Isaac) auquel le spectateur doit s’identifier. Il fait donc office de guide touristique en le plongeant à sa suite au cœur des soubresauts de l’histoire sanglante. Il faut pour cela qu’il n’en sache pas plus que celui-ci, d’où l’air perpétuellement ahuri du héros hébété face à tant d’ignominies.
LA PROMESSE, Terry George 2017, Oscar Isaac, Charlotte Le Bon (saga histoire)@@ (E)
1914, la Grande Guerre menace d'éclater tandis que s'effondre le puissant Empire ottoman. À Constantinople, Michael, jeune étudiant arménien en mé ...

@

LE BOUNTY, Roger Donaldson 1984, Mel Gibson, Anthony Hopkins (saga histoire)@


Le 23 décembre 1787, le Bounty quitte le Royaume-Uni sous le commandement du capitaine William Bligh et de ses seconds John Fryer et Fletcher Christian, à destination de Tahiti. Malgré plusieurs mises en garde, Bligh insiste pour passer le Cap Horn. Sa tentative est un échec total et il confie alors le poste de premier second à Christian. Arrivés à Tahiti, c'est la joie et la fête, et Christian devient l'amant de la princesse Mauatua, puis l'épouse.

TELERAMA
C’est la quatrième fois que le cinéma nous raconte cette histoire, tirée d’un roman populaire. On a déjà vu Errol Flynn, Clark Gable et Marlon Brando dans le rôle tenu ici par Mel Gibson. Les moyens utilisés sont devenus, au fil des ans, de plus en plus impressionnants. L’adaptation de ce soir est tout juste flatteuse à l’oeil, comme un long spot publicitaire.

A la fin du XVIIIe siècle, le Bounty prend la mer pour aller chercher des arbres à pain dans les îles heureuses. Le capitaine Bligh règne sur son équipage. Son second, Fletcher, finit par se cabrer et, lors d’une escale à Tahiti, où il rencontre et aime une belle princesse, il accepte de commander la mutinerie des matelots.


LE BOUNTY, Mel Gibson, Anthony Hopkins (saga histoire)@ (E)
Le 23 décembre 1787, le Bounty quitte le Royaume-Uni sous le commandement du capitaine William Bligh et de ses seconds John Fryer et Fletcher Christian, à destination ...

@

LE CHATEAU DE MA MERE, Yves Robert 1990, (saga)@@


Le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances d'enfance en famille, à la Bastide Neuve de La Treille, dans les collines du Garlaban, au-dessus de Marseille. Cependant, le trajet est long et Joseph, le père de Marcel, décide de passer illégalement par les berges du canal pour raccourcir la marche de plusieurs kilomètres. La famille Pagnol se fait surprendre dans les propriétés privées et Marcel s'éprend de la prétentieuse Isabelle Cassignol, fille d'un soi-disant riche poète.

TELERAMA
On pénètre dans l'univers du petit Marcel comme on feuillette d'un doigt taché d'encre ces livres d'images qui invitent à frotter la page pour y découvrir une senteur. Romarin, thym, laurier et poussière cramée sur les sentiers plombés de soleil. Odeur de craie et de savon à barbe de Joseph, le père instituteur bouffeur de curé. Parfum d'eau de Cologne, d'amidon et de dessert vanillé de « Maman », prononcé avec la majuscule et l'accent d'un amour débordant.

Tous les bruits qui composent les vacances d'un minot y sont aussi : le bavardage assourdissant des cigales, le grondement de l'orage qui force à courir et se cacher, le cri de la bartavelle, oiseau de gloire paternelle, le crissement des sarments sous les croquenots d'écolier, et l'écho dans la garrigue des premiers serments d'amitié. Avec ces deux films humbles et tendres comme une fougasse à l'huile d'olive, Yves Robert braconne sur la pointe des pieds dans les collines de l'enfance et piège les souvenirs les plus fugaces. D'un fragile bouquet de sourires maternels, il fait un herbier. Ajoute dans sa gibecière une poignée de larmes et quelques figues sèches. Et brandit le tout à la gloire de Pagnol.

LE CHATEAU DE MA MERE, Yves Robert 1990, (saga)@@ (E)
Le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances d'enfance en famille, à la Bastide Neuve de La Treille, dans les collines du Garlaban, au-dessus de Marseille. Cependant, le trajet ...

@

LE CHEMIN DE LA LIBERTE, Phillip Noyce 2003 (saga)@@@


En 1931, à Jigalong, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes, Molly, Gracie et sa soeur Daisy, vivent heureuses auprès de leurs mères. Sur ordre de Mr Neville, protecteur en chef des Aborigènes pour l'Australie occidentale, les fillettes sont arrachées à leur famille et transférées au camp de Moore River, situé à l'autre bout du continent. Là-bas, les trois filles décident de s'échapper et entament un périple de plus de 2.000 kilomètres.

TELERAMA
En 1931, trois jeunes métisses aborigènes arrachées à leurs familles, et placées de force en internat, s’enfuient… Une odyssée inspirée d’une histoire vraie que le réalisateur Phillip Noyce raconte avec tact.

Jusque dans les années 1970, l’Australie a fabriqué des générations d’orphelins, de jeunes métis volés à leurs mères aborigènes et « éduqués » dans des camps pour devenir domestiques et ouvriers agricoles chez les Blancs. Le film de Phillip Noyce, tiré du récit de Doris Pilkington, l’une des victimes de ce racisme institutionnel, raconte une histoire vraie : l’incroyable odyssée de trois petites Aborigènes fuyant à travers l’Australie, dans les années 1930. Molly, Gracie et Daisy (interprétées par d’attachantes actrices non professionnelles) vont parcourir à pied plus de 2 000 kilomètres pour fuir le camp de Moore River et rejoindre leur famille dans le bush, à Jigalong. Seules, la police aux trousses, longeant la clôture qui coupe le pays en deux et préserve les pâturages des lapins, luttant contre la soif, la faim, la fatigue et le découragement.

Le Chemin de la liberté dénonce une réalité terrible. Personnages, musique, décors, tout sue l’angoisse : l’inquiétant bureaucrate (Kenneth Branagh), responsable en toute bonne conscience de la politique eugéniste britannique ; l’étrange pisteur chargé de débusquer les fuyardes, mû par l’instinct du chasseur ; les étendues désertiques, jaunies, râpées, brûlées, à perte de vue… Une course-poursuite lyrique et poignante.
LE CHEMIN DE LA LIBERTE, Phillip Noyce (saga)@@@ (E)
En 1931, à Jigalong, près du désert de Gibson, trois filles aborigènes, Molly, Gracie et sa soeur Daisy, vivent heureuses auprès de leurs m&egrav ...

@

LE CLAN DES SICILIENS (policier saga)@@


Sur le chemin du tribunal où il va être jugé, Roger Sartet, un bandit arrêté par le commissaire Le Goff au terme d'une longue et éprouvante traque, s'évade du camion de police où il est retenu. Il est aidé dans son évasion par les hommes de Vittorio Manalese, le chef du clan des Siciliens. Alors que Le Goff est à ses trousses, Sartet propose à Vittorio de collaborer pour voler des bijoux royaux exposés à Rome. Ils décident d'organiser le casse pendant le transfert de la collection vers New York.
LE CLAN DES SICILIENS Henri Verneuil, Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura (policier saga)@@ (E)
Sur le chemin du tribunal où il va être jugé, Roger Sartet, un bandit arrêté par le commissaire Le Goff au terme d'une longue et éprouvante ...

@

LE GUEPARD, Luchino Visconti 1963, Burt Lancaster, Romolo Valli (histoire saga)@@


D'après l'oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa. Musique de Nino Rota. En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses chemises rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
LE GUEPARD, Luchino Visconti 1963, Burt Lancaster, Romolo Valli (histoire saga)@@ (E)
D'après l'oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa. Musique de Nino Rota. En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses che ...

@

LE ROI DAVID, Bruce Beresford 1985, Richard Gere, Edward Woodward (saga histoire)@


Vers 1030 avant Jésus-Christ. Saül, placé à la tête du peuple d'Israël par le prophète Samuel, se fait proclamer roi. Il suscite le courroux divin en tuant les Amalécites. Samuel, subordonné à la volonté divine, désavoue le mauvais roi et donne l'onction à David, le nouvel élu de Yahvé, un simple berger, fils de Jessé. Fasciné par le jeune homme, Saül le prend à sa cour.

TELERAMA
David se fait remarquer dans la lutte contre les Philistins en terrassant le géant Goliath avec sa fronde. Jaloux, Saül le met bientôt en disgrâce. Grâce à l'amitié de Jonathan, le fils de Saül, David parvient à s'enfuir dans le désert. Il demande asile aux Philistins. L'apprenant, Saül, ivre de rage, leur déclare la guerre...
LE ROI DAVID, Bruce Beresford 1985, Richard Gere, Edward Woodward (saga histoire)@ (E)
Vers 1030 avant Jésus-Christ. Saül, placé à la tête du peuple d'Israël par le prophète Samuel, se fait proclamer roi. Il suscite le cour ...

@

LEGENDES D AUTOMNE, Edward Zwick 1995, Anthony Hopkins, Brad Pitt (saga)@@


Au coeur des contrées sauvages du Montana, trois frères, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père, le colonel William Ludlow et ses amis indiens. Un jour, Samuel, le plus fragile, présente sa ravissante fiancée Susannah à sa famille.

TELERAMA
Un colonel élève ses trois fils dans son ranch. En 1914, ils partent à la guerre. Tous les ingrédients du grand mélo sont là. Mais rien ne va…
Malgré leur différence de tempérament, les trois fils d'un colonel de l'armée américaine retiré dans les terres sauvages du Montana, sont unis comme les doigts de la main. La guerre de 14 éclate. Les trois frères s'engagent. Les deux survivants, Tristan et Alfred, vont se disputer Susannah, la fiancée du défunt. Celle-ci préfère l'aventurier romantique et amateur de grands espaces, mais c'est l'homme d'affaires aux attentions délicates que, de guerre lasse, elle finit par épouser.
Cette saga familiale est adaptée du roman du même nom de Jim Harrison, formidable romancier dont les personnages ont la grâce un peu rude de Joseph Conrad ou de Herman Melville. Mais alors que le roman, une merveille, a le ton vibrant de l'épopée, le film d'Edward Zwick n'est que la laborieuse illustration d'une suite convulsive d'événements dramatiques. Navrant...
LEGENDES D AUTOMNE, Edward Zwick 1995, Anthony Hopkins, Brad Pitt (saga)@@ (E)
Au coeur des contrées sauvages du Montana, trois frères, Alfred, Tristan et Samuel sont élevés par leur père, le colonel William Ludlow et ses am ...

@

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH, Greta Gerwig


Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller tandis que leur père combat au front.

TELERAMA
’une major du cinéma américain produise aujour­d’hui ce remake des Quatre Filles du docteur March (déjà adapté trois fois) suggère une féminisation possible de Holly­wood : non seulement il s’agit d’héroïnes, mais la réalisation revient, cette fois, à une femme. D’un autre côté, difficile de prêter à cette histoire (publiée à partir de 1868 par Louisa May Alcott) une grande modernité. Les filles y restent dans l’attente plus ou moins avouée du prince charmant (pour trois sœurs sur quatre), et la mère, dans l’attente du père, parti au loin, là où le devoir l’appelle…

Greta Gerwig fut l’égérie gracieuse et gauche d’un renouveau du cinéma indépendant new-yorkais (Frances Ha, de Noah Baumbach, en 2012). Elle est ensuite devenue une réalisatrice en vue, avec Lady Bird (2017), portrait sensible d’une adolescente en révolte. Ici, face au matériau suranné du récit, elle en reste à un sage classicisme dans sa mise en scène. Son apport, son dépoussiérage tiennent tout entiers à sa direction d’acteurs, et plus encore au choix de ses interprètes. Aucune faute de goût dans ce générique scintillant et très à la page, des invitées prestigieuses aux jeunes stars en puissance. Meryl Streep joue de bon cœur la vieille tante féroce. Laura Dern (la mère) semble s’étonner de savoir si bien incarner la bonté inconditionnelle. Une génération en dessous, Emma Watson (Meg) et Florence Pugh (Amy) excellent et Louis Garrel (le prince charmant pauvre), s’amuse élégamment. Mais rien n’égale les pres­tations habitées de Timothée Chalamet (le prince charmant riche) et de Saoirse Ronan (Jo, la fille écrivaine). Lui demeure à la hauteur romantique de ses grands rôles dans Call me by your name et Un jour de pluie à New York. Elle, intense, parvient à troubler la joliesse ambiante, comme si son personnage, le plus émancipé de la famille, lui conférait une respon­sabilité supérieure.
LES FILLES DU DOCTEUR MARCH, Greta Gerwig (saga)@@@ (E)
Pendant la guerre de Sécession, dans le Massachusetts, Mme March et ses quatre filles, Jo, Beth, Amy et Meg tentent de se débrouiller tandis que leur père comb ...

@

LION Garth Davis 2016, Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman


A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien mais pense toujours à sa famille en Inde.
LION, Garth Davis 2016, Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman (societe saga)@@@ (E)
A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit gar& ...

@

MADAME SANS GENE, Christian Jaque, Sophia Loren, Robert Hossein(histoire)@@


Blanchisseuse pendant la Révolution française, Catherine croise le jeune lieutenant Bonaparte et s'éprend du sergent Jean-François Lefebvre. Les années passent. Lefebvre, devenu maréchal d'empire, a épousé Catherine et en a fait une duchesse. À cause de sa gouaille, elle a reçu le surnom de 'madame Sans-Gêne', mais ses manières franches et délurées heurtent la cour, à tel point que Napoléon enjoint à Lefebvre de divorcer.
MADAME SANS GENE, Christian Jaque, Sophia Loren, Robert Hossein (histoire saga)@@ (E)
Blanchisseuse pendant la Révolution française, Catherine croise le jeune lieutenant Bonaparte et s'éprend du sergent Jean-François Lefebvre. Les ann&eac ...

@

MANON DES SOURCES, Claude Berri, Yves Montand, Elisabeth Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@


Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente le village et la détourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu à peu les langues du village se délient. La loi du silence est rompue et le Papet et Ugolin sont accusés d'avoir tué le père de Manon, Jean de Florette. Pour le Papet une autre terrible vérité éclate.

TELERAMA
Autant Jean de Florette souffrait d'être un peu boursouflé, autant cette suite est plus équilibrée, plus émouvante aussi. Claude Berri décrit surtout la violence de l'amour malheureux et du désir assoiffé de vengeance. On retrouve les composantes rétro. Côté intérieur, lit rustique, montre à gousset, soupe fumante ; côté extérieur, profusion d'oeillets rouge sang, tapage des grillons et claire fontaine.

Le dépliant est assez factice, mais, curieusement, ça passe. Les acteurs font du bon boulot. Montand est émouvant dans la lecture finale de la lettre. Emmanuelle Béart, peau de pêche, galbes voluptueux, campe une Manon tout à fait crédible. Quant à Auteuil, les éloges décernés à l'époque sont toujours valables : il est bouleversant. Le premier grand rôle d'une seconde carrière qui est celle que l'on sait aujourd'hui.

MANON DES SOURCES, Claude Berri 1986, Yves Montand, Elisabeth Depardieu, Daniel Auteuil, Emmanuelle Beart (saga)@@@ (E)
Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va découvrir la source qui alimente ...

@

MISSION, Roland Joffe 1986, Robert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson (saga)@@


1750. L'Espagne et le Portugal se disputent les colonies d'Amérique du Sud, mais soutiennent tous deux la christianisation des Indiens, dirigée par le cardinal Altamirano.

TELERAMA
« C'est, dira Roland Joffé, un film sur la grandeur du sacrifice. » Le cinéaste de La Déchirure aime les périodes historiques où s'opposent idéalistes et politiques, aventuriers et philosophes. Le scénario s'inspire d'un récit authentique. Il n'a pourtant que partiellement tenu son pari, le film se ré­duisant à l'affrontement psychologique des deux personnages (Robert De Niro et Jeremy Irons, remarquables). La Palme d'or qu'il reçut en 1986 récompensait une oeuvre à la fois commerciale et ambitieuse, qui pose le problème de la colonisation et de l'évangélisation.
MISSION, Roland Joffe 1986, Robert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson (saga)@@ (E)
1750. L'Espagne et le Portugal se disputent les colonies d'Amérique du Sud, mais soutiennent tous deux la christianisation des Indiens, dirigée par le cardinal Altami ...

@

MY FAIR LADY George Cukor 1964, Audrey Hepburn@


À Londres, au début du siècle dernier, un professeur, spécialiste en linguistique, est attiré par l'accent populaire d'une jeune marchande de fleurs. Il parie avec un ami qu'il pourrait faire une Lady de la jeune fille, en lui montrant comment bien s'exprimer et aussi les bonnes manières.
MY FAIR LADY George Cukor 1964, Audrey Hepburn (saga)@@ (E)
À Londres, au début du siècle dernier, un professeur, spécialiste en linguistique, est attiré par l'accent populaire d'une jeune marchande de fle ...

@

NOWHERE IN AFRICA, Caroline Link 2001, Merab Ninitze, Juliane Kohler


Quand elle avait cinq ans, l'écrivaine Stefanie Zweig a quitté l'Allemagne de Hitler avec sa mère pour rejoindre son père au Kenya, dans une pauvre ferme du bush où celui-ci, ayant perçu la menace mortelle du nazisme, avait trouvé un emploi. Plus tard, elle a tiré du grand amour qu'elle a immédiatement éprouvé pour les gens et les lieux un roman autobiographique, qui fut un best-seller en Allemagne.

TELERAMA
Grands bourgeois juifs, les Redlich fuient in extremis l'Allemagne nazie en 1938. Au Kenya, où ils ont trouvé refuge, ils n'ont plus rien. Walter, l'avocat, trime comme fermier. Jettel, son élégante épouse, supporte mal l'exil et la vie rurale. Pendant ce temps, Regina, leur fillette, découvre, fascinée, les coutumes et le rythme africains. Elle apprend à aimer passionnément son pays d'accueil.

Cette histoire de choc culturel est traitée sur le mode de la fresque dépaysante. Il y a de sensibles interprètes, de belles images et de grands sentiments. Une sorte d'Out of Africa vu à travers les yeux d'une enfant, puis d'une ado. Mais ces qualités recèlent des faiblesses qui se retournent contre le film : les grands sentiments paraissent bien mièvres, la rencontre avec l'Afrique ressemble à une collection de jolis poncifs, du serviteur noir sagace-et-dévoué aux panoramas touristiques sur un Kenya qu'on aurait préféré moins décoratif. Dommage. C.Mu.
NOWHERE IN AFRICA, Caroline Link, Merab Ninitze, Juliane Kohler (saga)@@@ (E)
Quand elle avait cinq ans, l'écrivaine Stefanie Zweig a quitté l'Allemagne de Hitler avec sa mère pour rejoindre son père au Kenya, dans une pauvre ferm ...

@

ORGUEIL ET PRJUGES Joe Wright 2005, Keira Knightley, Matthew Macfadyen (saga)@@


La campagne anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Mrs. Bennet et son mari sont ravis d'apprendre qu'un jeune homme fortuné - et célibataire - vient de s'installer dans le manoir voisin. Désargentés, les Bennet se font fort de marier l'une de leurs cinq filles au nouvel arrivant... Ce dernier ne tarde pas à s'éprendre de la belle Jane, l'aînée de la famille, lors d'un bal de campagne.
ORGUEIL ET PRJUGES Joe Wright 2005, Keira Knightley, Matthew Macfadyen (saga)@@ (E)
La campagne anglaise à la fin du XVIIIe siècle. Mrs. Bennet et son mari sont ravis d'apprendre qu'un jeune homme fortuné - et célibataire - vient de s'i ...

@

OUT OF AFRICA Sydney Pollack 1985, Meryl Streep, Robert Redford@@


Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l'aventurier Denys se transformera en amour mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté. Out of Africa est la sixième des sept collaborations entre Sydney Pollack et Robert Redford.
OUT OF AFRICA Sydney Pollack 1985, Meryl Streep, Robert Redford (aventure saga)@@ (E)
Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s'embarquer pour l'Afrique. Vite délaissée par un mari volage, el ...

@

RETOUR A COLD MOUNTAIN, Anthony Minghella 2003, Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger (saga)@@


Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada.

TELERAMA
Retour au mélodrame pour Anthony Minghella (Le Patient anglais) après un détour plutôt réussi par le polar de luxe (son Talentueux M. Ripley). La patiente est cette fois américaine, elle porte une pâleur délicieuse (c'est Nicole Kidman) et attend son soldat. A peine sont-ils tombés raides dingues l'un de l'autre que la guerre de Sécession les a séparés, lui brave charpentier sudiste envoyé au front, elle fille du pasteur de Cold Mountain. Fuyant les champs de bataille, le jeune homme n'a qu'une envie, revenir au bled, rude éden baigné de ruralité américaine bon teint, on allait dire ancestrale.

C'est la première chose qui frappe en voyant se dérouler ce film sans âge à la vitesse d'une charrette tirée par deux mules : on montre à présent les années 1860 étasuniennes comme certains réalisateurs français le Moyen Age. Avec force boue, sang, éructations et autres signes ostensibles de barbarie. Sans parler du véritable concours d'accent sudiste auquel se livrent avec entrain la plupart des acteurs. En ce domaine, la palme (l'oscar ?) revient haut la main à la pétulante Renée Zellweger, dans un numéro entre Bécassine et Calamity Jane.

On se distrait comme on peut, car Minghella pimente assez laborieusement les diverses épreuves que rencontre Jude Law sur son chemin ­ plus secouantes peut-être sur le papier du roman. Quand il s'essaie à l'humour (par exemple avec Philip Seymour Hoffman en curé burlesque), on a envie d'appeler au secours les frères Coen, qui eux n'hésitaient pas à découper leur Ulysse dans du carton-pâte (O Brother). Quand il dessine un vrai méchant de cinéma (Ray Winstone, alias Teague, la terreur du village), c'est un peu mieux. Pour le reste, on compte les jours à l'instar de Nicole Kidman qui, elle, passe le temps à se métamorphoser en belle des champs. Ce gros mélo qui tache laissera sur leur faim même les fans du Patient anglais. Au milieu, et un peu en dehors, Kidman en demeure la figure immaculée, emblème paradoxal d'un film qui ne décolle jamais vers les limbes de la légende.
RETOUR A COLD MOUNTAIN, Anthony Minghella 2003, Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger (saga)@@ (E)
Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. Fille ...

@

SAYONARA, Joshua Logan 1957, Marlon Brando (saga)


Pendant la guerre de Corée, il était interdit aux Américains en poste au Japon de se marier avec des Japonaises. Le film relate l'histoire de deux de ces amours interdits.

TELERAMA
Amours (très) contrariées dans le Japon d’après-guerre, sous occupation américaine. Récemment muté à Kobe, Lloyd Gruver, pilote de chasse promis à un beau mariage avec la fille de son colonel, ne comprend pas la passion de l’un de ses subordonnés pour une jeune japonaise… Jusqu’à ce qu’il s’éprenne lui-même de Hana-Ogi, vedette d’un spectacle de danse traditionnelle. Or, même si l'armée de l’Oncle Sam n’interdit pas les mariages mixtes, elle fait alors tout pour les réprimer, y compris en privant ses soldats du droit de ramener leurs épouses nippones aux États-Unis.

Oui, mais Lloyd, c’est Marlon Brando. Qui oserait l’empêcher de traîner en kimono ou de hanter d’interminables scènes de dépliant touristique poussiéreux avec sa dulcinée du bout du monde ? Certainement pas Joshua Logan, le réalisateur de ce mélo aussi généreux dans son propos antiraciste qu’incroyablement maladroit et mièvre dans sa forme — malgré quatre (inexplicables) Oscars en 1958. Il est presque savoureux d’observer, dans cette curiosité défraîchie, à quel point un film censé dénoncer les préjugés ne cesse d’en accumuler les imageries exotiques, ne montrant de la culture japonaise qu’une série de vignettes artificielles et paresseuses (au point de confier le rôle d’un acteur de kabuki à… un Américano-Mexicain, Ricardo Montalban). Le géant Brando s’ennuie ferme, à l’étroit dans son uniforme d’amoureux transi. Heureusement qu’il peut siroter du saké en peignoir. Et que l’autre « couple maudit » de l’histoire (interprété par Red Buttons et Miyoshi Umeki) offre un exemple plus touchant et — un brin — plus crédible des ravages de la discrimination.
SAYONARA, Joshua Logan 1957, Marlon Brando (saga) (E)
Pendant la guerre de Corée, il était interdit aux Américains en poste au Japon de se marier avec des Japonaises. Le film relate l'histoire de deux de ces amour ...

@

THE IMMIGRANT, James Gray 2013, Marion Cotillard, Joaquin Phoenix


New York, janvier 1921. Deux soeurs d'origine polonaise, Ewa et Magda Cybulski, débarquent à Ellis Island. Fuyant la misère en Europe, elles sont venues tenter leur chance aux États-Unis. Mais leurs espoirs tournent court quand Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Seule et sans ressources, Ewa est menacée d'expulsion. Désespérée, elle tombe sous la coupe de Bruno, un souteneur dénué de scrupules mais sensible à son charme.
THE IMMIGRANT, James Gray 2013, Marion Cotillard, Joaquin Phoenix(histoire saga)@@@ (E)
New York, janvier 1921. Deux soeurs d'origine polonaise, Ewa et Magda Cybulski, débarquent à Ellis Island. Fuyant la misère en Europe, elles sont venues tenter ...

@

THE LONG WALK HOME, Richard Pearce 1990 (saga)@@


En 1995, en Alabama, la servante d'un couple raciste s'implique activement dans un mouvement antiraciste.

TELERAMA
En 1955, à Birmingham (Alabama), Odessa Cotter, une afro-américaine, est arrêtée pour avoir refusé de céder, dans le bus, sa place à un homme blanc. C'est le début d'une campagne de boycottage des transports publics, orchestré par le docteur Matin Luther King...
THE LONG WALK HOME, Richard Pearce 1990 (saga)@@ (E)
En 1995, en Alabama, la servante d'un couple raciste s'implique activement dans un mouvement antiraciste.

TELERAMA
En 1955, à Birmingham (Alabama), Odessa Cotte ...

@

THE PATRIOT le chemin de la liberte, Roland Emmerich 2000,, Mel Gibson (saga)@@


Caroline du Sud, 1776. La colère gronde dans les rangs des Indépendantistes. Il semble que la guerre contre les Anglais soit désormais inévitable. Benjamin Martin, père veuf de 7 enfants, ne sait que trop bien le prix d'une guerre et s'élève contre cette idée.

TELERAMA
Benjamin Martin, veuf, élève ses sept enfants dans une superbe plantation de Caroline du Sud. L'année 1776 marque le début de la rébellion contre les Anglais. Si Benjamin refuse d'abord de rejoindre les insurgés, il ne tarde pas à changer d'avis lorsque le terrible colonel Tavington tue sous ses yeux son fils cadet, avant de détruire sa propriété. Accompagné de son aîné, Gabriel, il rejoint l'armée en déroute de Burwell. Benjamin recrute des miliciens et se lance dans une guérilla sans merci, qui durera quatre longues années. La rumeur circule bientôt qu'un insaisissable cavalier sème la panique dans les rangs des Tuniques rouges...
THE PATRIOT le chemin de la liberte, Roland Emmerich 2000,, Mel Gibson (saga histoire)@@@ (E)
Caroline du Sud, 1776. La colère gronde dans les rangs des Indépendantistes. Il semble que la guerre contre les Anglais soit désormais inévitable. Benja ...

@

VA, VIS ET DEVIENS, Radu Mihaileanu 2005, Yael Abecassis, Roschdy Zem


1984. Des centaines de milliers d'Africains de vingt-six pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. À l'initiative d'Israël et des États-Unis, une vaste action, l'opération Moïse, est menée pour emmener des milliers de Juifs d'Éthiopie (Falashas) vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de 9 ans à se déclarer juif, pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre sainte.
VA, VIS ET DEVIENS, Radu Mihaileanu 2005, Yael Abecassis, Roschdy Zem (histoire saga)@@@ (E)
1984. Des centaines de milliers d'Africains de vingt-six pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps, au Soudan. À l'initiative d'Israël et des &Eacu ...