arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 09h57
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (grd ecran)
   .. / guerre
@

A L OUEST RIEN DE NOUVEAU, Lewis Milestone 1930, Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray (guerre)@@


1914, la guerre éclate en Allemagne. Paul Baumer et quelques camarades incités par leurs professeurs, s'enrôlent très vite dans l'armée, prêts à servir leur patrie. À peine engagés, l'esprit volontaire fait place aux désillusions : leur instructeur, le caporal Himmelstoss, fait preuve d'un sadisme sans faille et les premières images du champ de bataille leur jette la réalité de la guerre en plein visage.

TELERAMA:
La force du sujet emporte tout. Il faut montrer ce film aux enfants pour qu’ils y découvrent le mensonge de l’embrigadement, l’atrocité des mutilations, en un mot l’insoutenable horreur de la guerre. On a fait « mieux » depuis au cinéma en matière de réalisme rouge sang ; mais ce film garde sa force, peut-être parce qu’on sent confusément qu’il est presque contemporain du cauchemar qu’il décrit. Les scènes de combat sont frappantes — notamment par l’usage de la caméra qui se substitue à la mitrailleuse —, mais même les moments d’accalmie ont une intensité rare : ainsi, quand Albert découvre dans un miroir qu’il vient d’être amputé, ou lorsque Paul, de retour chez lui, est pris pour un lâche. Lewis Milestone a l’intelligence de montrer sans vouloir démontrer : si son film est un pamphlet, c’est seulement par la crudité des images… On n’oubliera pas la dernière scène, que le cinéaste tourna sans l’accord du studio. Conclusion inéluctable et dramatique de la tragédie…
A L OUEST RIEN DE NOUVEAU, Lewis Milestone 1930, Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray (guerre)@@ (E)
1914, la guerre éclate en Allemagne. Paul Baumer et quelques camarades incités par leurs professeurs, s'enrôlent très vite dans l'armée, prê ...

@

ABIMES, David Twohy 2002, Matthew Davis, Bruce Greenwood (guerre catastrophe)@


Durant le Deuxième conflit mondial, l'équipage de l'USS Tiger Shark, un sous-marin américain, doit se porter au secours de trois naufragés d'un navire britannique. Cette simple mission de routine va rapidement tourner en cauchemar, lorsque le submersible se retrouve dans la ligne de mire de plusieurs u-boats allemands. Au fond de l'Océan Atlantique, l'équipage du sous-marin devra par ailleurs faire face à une autre menace bien plus terrifiante...

TELERAMA
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin américain est envoyé au secours d'un navire-hôpital anglais coulé par les Allemands. Sur les lieux, l'équipage parvient in extremis à sauver trois rescapés, dont l'infirmière Claire Page. Alors que les passagers britanniques tentent de se faire accepter par l'équipage américain, des phénomènes anormaux se manifestent, et les marins sont désormais convaincus qu'ils sont à bord d'un bâtiment hanté dont ils ne sont plus maîtres. Le lieutenant Brice prend les commandes alors que le sous-marin est poursuivi par un destroyer allemand. A bord du submersible, l'angoisse gagne tout l'équipage...
ABIMES, David Twohy 2002, Matthew Davis, Bruce Greenwood (guerre catastrophe)@ (E)
Durant le Deuxième conflit mondial, l'équipage de l'USS Tiger Shark, un sous-marin américain, doit se porter au secours de trois naufragés d'un navire b ...

@

APOCALYPSE NOW, Francis Ford Coppola 2001, Marlon Brando, Martin Sheen, Harrison Ford (histoire guerre)@@@


Pendant la guerre du Vietnam, un agent de l'armée américaine s'aventure au Cambodge à la recherche d'un tyran dangereux, le colonel Kurtz, autrefois un soldat modèle qui s'est converti plus tard à la cause de l'ennemi.

TELERAMA
Palme d’or à Cannes en 1979, Apocalypse Now s’est d’emblée imposé comme le film définitif sur la guerre du Vietnam. Mais, paradoxalement, ce chef-d’œuvre n’a pas eu de forme définitive avant son quarantième anniversaire, avec ce montage qui ajoute trente minutes à la première version et ôte vingt minutes à la version longue. Finalement, Coppola a réussi à atteindre l’équilibre dans l’excès, qui est ici partout.

On retrouve, bien sûr, dans Apocalypse Now Final Cut, les morceaux de bravoure qui scandent le voyage halluciné du capitaine Willard (Martin Sheen), traquant le colonel renégat Kurtz (Marlon Brando) au milieu du chaos. La musique des Doors s’enflamme comme les paysages. Le lieutenant-colonel Kilgore bombarde une plage du Vietnam avec l’US Army au son de La Chevauchée des Walkyries, de Wagner. Et lâche ces mots comme une bombe de plus : « J’adore l’odeur du napalm au petit matin »… Apocalypse Now a pris place dans l’histoire du cinéma. On redécouvre aujourd’hui, grâce à cet ultime montage, la dimension purement majestueuse de ce film monumental et aérien, fait d’immenses destructions et d’incroyables harmonies.
APOCALYPSE NOW, Francis Ford Coppola 2001, Marlon Brando, Martin Sheen, Harrison Ford (histoire guerre)@@@ (E)
Pendant la guerre du Vietnam, un agent de l'armée américaine s'aventure au Cambodge à la recherche d'un tyran dangereux, le colonel Kurtz, autrefois un soldat ...

@

APOCALYPSE, le crepuscule d Hitler, Isabelle Clarke, Daniel Costelle


"Apocalypse : Le crépuscule d'Hitler" est le récit de la fin de la Seconde Guerre mondiale vue par Hitler à partir de 1943. Cet opus est composé d'images inédites de reportages cinématographiques d'époque restaurés et mis en couleur.

TELERAMA
La série Apocalypse, lancée en 2009, célèbre son dixième opus par un retour aux fondamentaux. Ce diptyque sur le crépuscule d’Adolf Hitler reprend la même recette, avec les mêmes défauts. Les écueils de cette collection reposant sur des archives colorisées ont déjà été relevés : ton sensationnaliste, images chocs, fond sonore édifiant. Ce volet ne déroge pas à cet historytainment, comme à la voix rauque du commentaire de Mathieu Kassovitz. Le paquet mis sur la forme n’empêche pas une narration décousue, nous trimballant du Führer au front, du front à l’arrière. Le début de cette fin n’est pas placé à la bataille de Stalingrad, mais à celle de Koursk, à l’été 1943. Ce premier épisode, qui revient aussi sur la chute de Mussolini et le bombardement de l’Allemagne, amorce l’impasse terminale. Le second se poursuit avec la longue séquence qui, de la déroute à la reddition, se traduit par une fuite en avant dans l’horreur. Hitler, qui réchappe à sept attentats, se suicide finalement en avril 1945. Cet épisode a été mille fois labouré, mais le bunker fatal est ici reconstitué en images virtuelles. Après ce quatrième Apocalypse centré sur lui, le filon Hitler semble, cette fois-ci, bel et bien épuisé.
APOCALYPSE, le crepuscule d Hitler, Isabelle Clarke, Daniel Costelle (guerre bio)@@ (E)
"Apocalypse : Le crépuscule d'Hitler" est le récit de la fin de la Seconde Guerre mondiale vue par Hitler à partir de 1943. Cet opus est compos&eacut ...

@

AU DELA DE LA GLOIRE, Samuel Fuller 1980, Lee Marvin, Mark Hamill (guerre shoah)@@


Pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de quatre copains fait corps avec le sergent Possum, un vétéran de la Grande Guerre. Sous ses ordres, pendant toute la durée du conflit, ils se battent sur tous les fronts, d'Afrique du Nord en Tchécoslovaquie, de la Sicile à la Normandie. Griff, Vinci, Zab et Johnson sont partout en première ligne, suivant aveuglément leur sergent, lequel est fait prisonnier. Mais le valeureux sous-officier parvient à s'évader et rejoint les survivants de son groupe. En Tchécoslovaquie, en mai 1945, Possum et l'escouade pénètrent dans un camp de concentration défendu par les SS. Griff comprend soudain le sens de son combat...

TELERAMA
Tout en montrant la folie et l’absurdité de la guerre, Au-delà de la gloire n’est pas un banal film pacifiste. Il s’agit plutôt d’une chronique sur la survie, variant les registres et les points de vue.

Spectaculaire mais évitant tout effet facile, le film regorge de scènes marquantes à l’image du débarquement en Normandie où l’économie de moyens n’exclut pas la puissance d’évocation et renvoie Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg à sa pyrotechnie et son hémoglobine.

On n’oublie pas non plus la scène de la découverte d’un camp de concentration (Fuller participa à la libération du camp de Falkenau). Là encore, la suggestion l’emporte sur le voyeurisme et la démonstration. L’horreur, l’effroi, la stupéfaction sont là, mais l’essentiel se joue hors-champ. Pour la Nouvelle Vague, les travellings étaient affaire de morale. Fuller le démontre magistralement.

Christian Authier
AU DELA DE LA GLOIRE, Samuel Fuller 1980, Lee Marvin, Mark Hamill (guerre shoah)@@ (E)
Pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe de quatre copains fait corps avec le sergent Possum, un vétéran de la Grande Guerre. Sous ses ordres, pendant toute la d ...

@

AU REVOIR LES ENFANTS, Louis Malle 1987


En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant, ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.

TELERAMA:
Cette chronique vivante, dure et sensible, est inspirée d’un souvenir d’enfance de Louis Malle. Quatorze ans après Lacombe Lucien, parcours d’un jeune milicien sans états d’âme, le cinéaste revisite l’Occupation sous un angle plus intime. Si l’on retrouve son regard sans illusions sur la grisaille morale ambiante, on ressent aussi, dans la délicatesse des portraits d’enfants, dans la douleur de la séquence finale, une émotion profonde et un hommage à tous ceux qui eurent le courage de risquer leur vie pour en sauver d’autres.
AU REVOIR LES ENFANTS, Louis Malle 1987 (guerre histoire)@@@ (E)
En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amiti&e ...

@

BARRY LINDON, Stanley Kubrick, Ryan O Neal, Marisa Berenson (guerre histoire)@@


Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. La guerre finie, Redmond devient espion puis joueur professionnel. Il fréquente la haute société dont il apprend les usages et les bonnes manières. Ce talent lui permet de conquérir le coeur d'une jeune veuve, la comtesse de Lyndon, dont le fils, lord Bullingdon, lui voue bientôt la plus vive animosité.

TELERAMA
Né en Irlande au xviiie siècle, devenu soldat dans l’armée britannique puis prussienne, joueur aux cartes et tricheur professionnel, Redmond Barry réussira à épouser la comtesse de Lyndon pour lui prendre son nom… Avec ce récit picaresque tiré d’un roman de William Makepeace Thackeray, le grand Kubrick s’attaquait au cinéma romanesque en costume pour en donner sa version, évidemment à nulle autre pareille. Paysages, atmosphères intérieures, éclairages à la bougie : l’effort de la mise en scène se porte, spectaculairement, sur des sujets picturaux, comme si la caméra avait traversé le temps et adopté l’esthétique du passé. Ce que saluèrent, en 1976, quelques Oscars, dont celui de la musique — les morceaux de Haendel, Bach ou Schubert devinrent, au moment de la sortie, de vrais tubes. Mais, au milieu de toute cette beauté, où est passé l’humain ? Au fil de son ascension sociale, Barry Lyndon nous est de plus en plus étranger. Le film fonctionne comme un piège fascinant : dans ses magnifiques plans-tableaux, les personnages sont mis à distance, et leur petitesse saute aux yeux face à une histoire qui les dépasse. Barry Lyndon se voit en héros, il n’est que le jouet du destin, et sa femme, une jeune beauté déjà embaumée. Sans renoncer à une sérénité contemplative, Kubrick épingle sans pitié les vanités humaines.
BARRY LINDON, Stanley Kubrick, Ryan O Neal, Marisa Berenson (guerre histoire)@@ (E)
Chassé de son Irlande natale après une série d'exactions, Redmond Barry s'engage dans l'armée britannique et combat les Prussiens. La guerre finie, Redm ...

@

BLACK BOOK, Paul Verhoeven, Garice Van Houten, Sebastian Koch


Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus ; seule Rachel échappe au massacre.Elle rejoint alors la Résistance et, sous le nom d'Ellis de Vries, parvient à infiltrer le Service de Renseignements allemand et à se lier avec l'officier Mûntze. Séduit, celui-ci lui offre un emploi..

TELERAMA:
Une profonde noirceur habite ce Black Book bien nommé. Tout y est traîtrise, mensonge. Plus que la cruauté de la guerre, Verhoeven montre celle des individus, qui veulent tirer profit de l’horreur. Son héroïne même, avec toute sa générosité, est une individualiste qui sauve sa peau armée de sa propre morale : elle ne devient jamais une allégorie des martyrs de la Shoah, ni même des survivants, elle est à part, unique et seule. Son étonnant destin donne matière à un film feuilletonesque au charme presque rétro. Quand les cinéastes d’aujourd’hui abordent les films de guerre avec l’obsession du réalisme, Verhoeven ne craint pas de s’en tenir aux atouts de toujours : une histoire forte, des comédiens qui séduisent, des décors efficaces. Tantôt passe un parfum de série B, tantôt c’est un lyrisme sombre à la Visconti qui domine. L’ensemble compose un style unique, et reflète un appétit de cinéma qui fait plaisir à voir.
BLACK BOOK, Paul Verhoeven, Garice Van Houten, Sebastian Koch (guerre)@@@ (E)
Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la chanteuse Rachel Stein tente, avec un groupe de Juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà lib&ea ...

@

CROIX DE FER, Sam Peckinpah 1977, James Coburn, James Mason (guerre)@@


Sur le front russe, en 1943, alors que l'armée allemande connaît de sérieux revers et que le moral des troupes décline, le capitaine Stransky débarque dans la péninsule de Taman, en Crimée. Cet aristocrate prussien rêve d'obtenir la Croix de fer, la plus haute distinction militaire. Prêt à tout sauf à y laisser sa peau, le cinglant capitaine va s'opposer jusqu'au paroxysme de l'horreur au sergent Steiner, un vétéran aimé des soldats qui méprise les officiers.

TELERAMA:
Peckinpah, au crépuscule de sa carrière et rongé par la drogue, filme la retraite de Russie de l’armée allemande comme un chaos plein de chairs puantes et déchirées, de larmes de dégoût et de désespoir. Comme souvent, il oppose deux figures masculines : le capitaine Stransky, ambitieux et lâche, venu sur le front pour y décrocher la croix de fer (quitte à s’octroyer les faits d’armes d’un autre), et l’héroïque sergent Steiner, écœuré par la bêtise galonnée, mais qui aime se battre. Violence institutionnelle d’un côté, violence primaire de l’autre. Peckinpah donne raison à la seconde, tendue par le désir de survie. Mais, à la fin, on le sait bien, croix de bois, croix de fer, ils iront tous en enfer.
CROIX DE FER, Sam Peckinpah 1977, James Coburn, James Mason (guerre)@@ (E)
Sur le front russe, en 1943, alors que l'armée allemande connaît de sérieux revers et que le moral des troupes décline, le capitaine Stransky déba ...

@

DIPLOMATIE, Volker Schlondorff 2014 Niels Arestrup Andre Dussolier@


Août 1944. Paris est occupée depuis quatre années, et Hitler donne l'ordre formel de détruire la ville. Le général Dietrick von Choltitz est chargé de mener à terme cette mission avant l'arrivée des Alliés. Tout est en place et il ne reste que quelques détails à régler. C'est là qu'apparaît mystérieusement Raoul Nordling, un consul suédois qui tente d'empêcher cette tragédie. Il fera tout pour convaincre le général von Choltitz d'épargner des milliers de vies.

TELERAMA:
Le film est une partie d’échecs, avec feintes, attaques, ripos­tes, bluffs, avancées à visage découvert, tractations. L’échange, à fleurets mouchetés, vise à redonner toutes ses lettres de noblesse à la diplomatie. Pour cela, il eût fallu davantage affiner les dialogues, mieux masquer les coups sur l’échiquier. On n’est pas vraiment chez Mankiewicz… Reste le duel au sommet, entre monstres sacrés. André Dussollier la joue « patte de velours », avec une pointe de malice dans le doigté. Niels Arestrup, auguste et léonin, déjoue finement toute caricature du Boche en affichant une certaine grandeur prussienne.
DIPLOMATIE, Volker Schlondorff 2014 Niels Arestrup Andre Dussolier (guerre)@ (E)
Août 1944. Paris est occupée depuis quatre années, et Hitler donne l'ordre formel de détruire la ville. Le général Dietrick von Choltitz es ...

@

EN BRAZOS DE LA MUJER MADURA (Le Jeune Homme amoureux), Manuel Lombardero 1997 (erotique guerre)@


Lorsque la guerre civile éclate en 1936, les garçons d'un pensionnat catholique en territoire républicain sont renvoyés chez eux. Trouvant que l'appartement à Gérone de sa mère, veuve, est réquisitionné et qu'elle est bien loin à La Corogne, il décide de la rejoindre en vélo. Au front d'Aragon, il est arrêté par une unité anarchiste sous le commandant charismatique Davalos et est enrôlé pour aider le cuisinier Honorio, qui poursuit une liaison avec une femme paysanne Pilar. Aussi arrêtés sont un riche Anglais et sa femme américaine, la Condesa, pour qui Andrés agit comme interprète et est récompensé. Ensuite il est envoyé à Barcelone où il entame une liaison avec Julia, la fille vierge de la maison, mais est expulsé juste avant la consommation. Pour vivre, il commence à traiter sur le marché noir et une nuit essaie une prostituée, mais elle est tellement ennuyée qu'en dégoût il la laisse. La guerre terminée, sa mère revient et est mise en place dans un appartement par son amant phalangiste Victor. Au-dessus d'eux vit une femme mariée Marta, qui prête des livres à Andrés et commence une liaison. Mais elle et son mari étaient républicains et sont emmenés par la police secrète. Dans la rue, Andrés rencontre Pilar, la fille du front, et ils passent une nuit ensemble. Lors d'un concert il tombe amoureux de Bobi, belle violoniste italienne, et ils connaissent une brève idylle. La prochaine engagement de son orchestre est dans la zone libre de France et Andrés la rejoint à la gare frontière de Canfranc.
EN BRAZOS DE LA MUJER MADURA (Le Jeune Homme amoureux), Manuel Lombardero 1997 (erotique guerre)@ (E)
Lorsque la guerre civile éclate en 1936, les garçons d'un pensionnat catholique en territoire républicain sont renvoyés chez eux. Trouvant que l'apparte ...

@

EN GUERRE, Stephane Brize 2018, Vincent Lindon, Mélanie Rover (societe)@@


Le personnel de Perrin Industrie, usine d’Agen, est en danger : la maison mère, une multinationale, s’apprête à fermer le site et à délocaliser, laissant onze cents salariés sur le carreau. Négociations, grève, occupation des locaux… La guerre est déclarée, totale, éreintante, inégale.

TELERAMA
Film social d’une humanité incandescente. Perrin Industrie n’existe pas, elle est née de l’imagination de Stéphane Brizé et de son coscénariste, Olivier Gorce. Mais il suffirait de remplacer ce nom par Goodyear, Continental, Whirl­pool… pour se retrouver dans le documentaire.
Lutter pour survivre
Par bien des aspects, cette fiction puise ses qualités dans cet autre cinéma, en emprunte l’énergie convulsive, l’effet d’immersion. La source documentaire irrigue aussi, en profondeur, la description des mécanis­mes modernes de la casse sociale et de la rage désespérée qu’ils suscitent. « On est tous sur le même bateau », se défend l’un des dirigeants. Oui, mais « nous, on est dans les couchettes du bas avec les rats et la merde, et vous, vous êtes dans celles du haut », lui répond une gréviste. Dans « les couchettes du bas » veille Laurent Amédéo, délégué syndical, rivé à la lutte. ­Pugnace et poignant, Vincent Lindon habite le personnage. En guerre n’offre pas d’issues faciles, de réponses rassurantes, mais souligne l’urgence de faire face. Une insuffisante mais nécessaire condition de la survie.
EN GUERRE, Stephane Brize 2018, Vincent Lindon, Mélanie Rover (societe)@@ (E)
Le personnel de Perrin Industrie, usine d’Agen, est en danger : la maison mère, une multinationale, s’apprête à fermer le site et à dé ...

@

FORCES SPECIALES, Stéphane Rybojad 2011 (guerre)


Otage des Talibans, le Grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la libérer est confiée à une unité d'élite des forces spéciales. Une traque impitoyable s'engage alors dans les zones tribales du Pakistan. Dans ce milieu hostile et face à l'acharnement des talibans, des liens affectifs violents et intimes se nouent entre cette femme de caractère et ces hommes.

TELERAMA
Pour son premier long métrage, Stéphane Rybojad, vieux briscard du docu télé burné (notamment pour Envoyé spécial), avait l'ambition de ­signer l'équivalent français de Démineurs. Hélas ! le film, qui décrit l'intervention d'une escouade pour délivrer une journaliste française prise en otage par les talibans, n'est qu'un insoutenable clip à la gloire de l'armée de terre. Musique illustrative, caméra sur ressort, vengeance et manichéisme. Bref, l'antithèse du génial film de Kathryn Bigelow.
FORCES SPECIALES, Stéphane Rybojad 2011 (guerre)@ (E)
Otage des Talibans, le Grand reporter Elsa Casanova est menacée de mort. Devant l'imminence de son exécution, une mission de la dernière chance pour la lib&eac ...

@

GALLIPOLI, Peter Weir 1981


Endurance et ténacité sont les principales qualités d'Archy, jeune australien champion de course à pied. À côté de sa passion pour le sprint, il a un désir énorme de voir le monde. En 1915, l'occasion de partir, c'est de s'enrôler dans l'armée.
GALLIPOLI, Peter Weir 1981 (guerre)@@ (E)
Endurance et ténacité sont les principales qualités d'Archy, jeune australien champion de course à pied. À côté de sa passion pour l ...

@

GOOD MORNING VIETNAM, Barry Levinson


En 1965, voilà 2 ans que les Américains s'enlisent au Viêtnam. Le moral des troupes baisse, et avec lui les chances de victoire. Sur la base arrière de Saïgon, en zone démilitarisée, l'animateur Adrian Cronauer vient reprendre la tranche horaire matinale de la radio militaire. Loin des formats poussiéreux de la langue de bois officielle, ses commentaires irrévérencieux et son art très rock de la programmation musicale suscitent l'adhésion immédiate des troupes.
GOOD MORNING VIETNAM, Barry Levinson 1987, Robin Williams (guerre)@@@.JPG (E)
En 1965, voilà 2 ans que les Américains s'enlisent au Viêtnam. Le moral des troupes baisse, et avec lui les chances de victoire. Sur la base arrière de S ...

@

HUNTER KILLER, Donovan Marsh 2018, Gerard Butler, Gary Oldman (guerre)@@


Dans les profondeurs de l'océan Arctique, alors que le commandant sous-marinier Joe Glass tente de retrouver un sous-marin américain en détresse, il découvre que des terroristes russes préparent un coup d'État menaçant de bouleverser l'ordre du monde. Glass doit désormais réunir une troupe de Navy Seals afin de sauver le président russe retenu en otage et éviter la Troisième Guerre mondiale.

TELERAMA
Si le scénario ne fait pas dans la dentelle — notamment en matière de géopolitique —, il parvient à créer un suspense efficace. On retient son souffle devant les impressionnantes scènes de batailles sous-marine, entre manœuvres périlleuses et explosions sourdes.
HUNTER KILLER, Donovan Marsh 2018, Gerard Butler, Gary Oldman (guerre)@@ (E)
Dans les profondeurs de l'océan Arctique, alors que le commandant sous-marinier Joe Glass tente de retrouver un sous-marin américain en détresse, il déc ...

@

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN Steven Spielberg 1998, Tom Hanks, Matt Damon@@


Tandis que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particulièrement dangereuse: trouver et ramener sain et sauf le simple soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat en l'espace de trois jours.
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN Steven Spielberg 1998, Tom Hanks, Matt Damon (guerre)@@ (E)
Tandis que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, Miller doit conduire son escouade derrière les lignes ennemies pour une mission particuliè ...

@

IN HER CAR, Oleksii Yesakоv 2024, Anastasiya Karpenko, Igor Koltovskyy, Kateryna Hryhorenko, Nadiya Levchenko


Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit comme un abri temporaire, un lieu de confession pour les passagers qui souhaitent retrouver un être cher. En aidant les autres, elle essaie de surmonter le traumatisme de la mort de sa s?ur qu'elle n'a pu empêcher.

TELERAMA:
On se serait passé des lourds flash-back qui brisent le huis clos et des contes de fées racontés en voix off pour faire écho au thème de chaque épisode. Reste l’instantané saisissant d’un pays qui chavire dans la terreur. Investie avec sang-froid par l’actrice Anastasia Karpenko, cette zone de turbulences devient l’endroit où réapprendre à cohabiter. In Her Car, qui fait l’objet d’un lancement simultané européen à l’occasion des deux ans du conflit, peut alors s’envisager comme le bras fictionnel de la politique d’union nationale défendue par Volodymyr Zelensky.
IN HER CAR, Oleksii Yesakоv 2024, Anastasiya Karpenko, Igor Koltovskyy, Kateryna Hryhorenko, Nadiya Levchenko (guerre)@@ (E)
Au lendemain de la déclaration de guerre en Ukraine, Lydia, psychologue, aide les personnes divisées par les hostilités à se rencontrer. Sa voiture agit ...

@

L ARMEE DES OMBRES, Jean-Pierre Melville 1969, Lino Ventura, Paul Meurice, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret (guerre)@@@


En octobre 1942, Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l'hôtel Majestic à Paris. Il s'en évade en tuant une sentinelle. À Marseille, il est chargé avec Félix et Le Bison d'exécuter Doinot, qui les a trahis.

TELERAMA
La vie clandestine des membres d’un réseau de la Résistance, magistralement mise en scène par Melville, qui a puisé dans le roman de Joseph Kessel et dans ses propres souvenirs. La distribution est époustouflante.
On parlerait de chef-d’œuvre si cette notion galvaudée ne renvoyait pas aussi souvent à l’art officiel. Officiel, le film se refuse à l’être, malgré son poids historique. Ancien résistant gaulliste, Jean-Pierre Melville l’a porté en lui vingt-cinq ans et n’a pu le réaliser qu’à la fin de sa carrière. C’est un regard démystifiant et grave à la fois sur la Résistance et ses hommes de l’ombre. Il montre un quotidien soumis à une tension permanente, où chacun doit se cacher, attendre, guetter, fuir, et parler le moins possible. Cette forme extrême d’engagement tend au cauchemar dépouillé. Elle exige de se salir les mains (l’exécution des traîtres) et surtout de se battre avec soi-même, ses doutes, sa lâcheté et sa peur.
Filmant ces combattants clandestins comme des fantômes, des morts en sursis, Melville loue leur courage et leur abnégation sans céder à l’imagerie héroïque. L’Armée des ombres est une épure funèbre et hypnotique dans laquelle les hommes et les femmes, bien que liés par des convictions très fortes, sont immanquablement seuls. Au bout du compte, c’est par le biais de cette solitude mélancolique que ces silhouettes souveraines rejoignent le mythe.
L ARMEE DES OMBRES, Jean-Pierre Melville 1969, Lino Ventura, Paul Meurice, Jean-Pierre Cassel, Simone Signoret (guerre)@@@ (E)
En octobre 1942, Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l'hôtel Maje ...

@

L AS DES AS Gerard Oury 1982, Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier


Jo Cavalier, qui fut pendant la Grande Guerre l'un des pilotes les plus héroïques de la toute nouvelle aviation, est devenu l'entraîneur de l'équipe française de boxe. Le 1er août 1936, il conduit celle-ci aux Jeux olympiques de Berlin. Dans le train, un garçon de 10 ans, Simon Rosenblum, reconnaît Jo et lui demande un autographe.
L AS DES AS Gerard Oury 1982, Jean-Paul Belmondo, Marie-France Pisier (aventure guerre comique)@@@ (E)
Jo Cavalier, qui fut pendant la Grande Guerre l'un des pilotes les plus héroïques de la toute nouvelle aviation, est devenu l'entraîneur de l'équipe fran&c ...

@

LA GUERRE DES BOUTONS, Yann Samuel 2011, Mathilde Seignier, Alain Chabat, Eric Elmosino, Fred Testot (societe)@


Une bande de garçons, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l'honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons.

TELERAMA
Cette Guerre des boutons n'est pas un ­remake du « classique » d'Yves Robert, mais une adaptation ­directe du roman champêtre et cocasse de Louis Pergaud, et son fameux conflit villageois aussi homérique que la guerre de Troie : les gosses de Longeverne contre ceux de Velrans, le petit bled d'à côté.
A coups de frondes et de sales blagues, cette version réserve de jolis éclats d'espièglerie. Dans la grande scène qu'on attendait, par exem­ple, lorsque les gamins chargent, tout nus, à travers les blés pour préserver les fameux « boutons » du titre. Pourtant, malgré leur vivacité, un ennui gentil, mais tenace, s'installe. Difficile d'innover quand on est coincé dans une énième évocation de la France d'antan et de ses patelins pittoresques. Le cinéma familial « de qualité » semble décidément souffrir de bégaiement nostalgique, de pesanteur patri­moniale. Images naïves et colorées, com­me celles que l'on donnait autrefois aux élèves bien sage. — Cécile Mury
LA GUERRE DES BOUTONS, Yann Samuel 2011, Mathilde Seignier, Alain Chabat, Eric Elmosino, Fred Testot (societe)@ (E)
Une bande de garçons, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui ...

@

LA GUERRE DES MONDES l invasion, Junaid Syed 2023 (science fiction)


En Angleterre, Herb, Oggy et Hannah, trois étudiants en astronomie, se précipitent sur le lieu du crash d'une météorite. Là, ils découvrent ce qui ressemble à une capsule spatiale. Lorsqu'ils l'approchent, l'appareil s'ouvre et un tentacule géant en sort. Alors que Hannah, pressentant un danger, recommande de s'éloigner, Herb entre momentanément en transe. Ce qu'ils ignorent, c'est que d'autres capsules se sont posées un peu partout dans le pays, libérant de gigantesques tripodes qui attaquent la population. Les trois amis sont bientôt rejoints par Ben Baxter, un militaire dont l'unité a été décimée par les créatures extraterrestres...
LA GUERRE DES MONDES l invasion, Junaid Syed 2023 (science fiction) (E)
En Angleterre, Herb, Oggy et Hannah, trois étudiants en astronomie, se précipitent sur le lieu du crash d'une météorite. Là, ils découvren ...

@

LA LIGNE ROUGE, Terrence Malick 1998, Sean Penn, Jim Caviezel (histoire guerre)@@@


La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes.

TELERAMA
Au milieu d’un édénique îlot mélanésien, voici Witt, un jeune Américain au sourire béat. Une sirène le ramène à sa condition de chair à canon. Nous sommes en 1942, et l’île de Guadalcanal va voir s’étriper Yankees et Japs dans « le Verdun du Pacifique ».
Pour Terrence Malick, la « mince ligne rouge » est celle du front, mais c’est aussi l’étincelle qui brûle en chacun, Witt en par­ticulier. Par sa voix, entendue off, débute une méditation qui continue de l’un à l’au­tre des soldats, confondus presque en un seul monologue mélancolique. Eclairés de l’intérieur, ils gagnent ainsi une vérité que ne livrent pas leurs actes ou leurs discours. Malick ne montre ni salauds ni héros. Ses hommes plient sous le poids de la guerre comme les herbes sous le vent de l’archipel. Et quand il cesse de scruter leurs gueules frappées d’effroi, de hargne ou de fatigue, le cinéaste retourne à cette nature houleuse, paradis déchu, image même de la menace.
En cédant parfois aux poncifs d’une reli­giosité vague (auras de lumière, musi­que envahissante), Malick alourdit son film d’une symbolique naïve. Sans doute est-ce le prix dont se paie son ambition lyrique et poétique, jamais démentie film après film.
LA LIGNE ROUGE, Terrence Malick 1998, Sean Penn, Jim Caviezel (histoire guerre)@@@ (E)
La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa ...

@

LA PLACE D UNE AUTRE, Aurélia Georges, 2021, Sabine Azema (guerre)@@@ (film complet)


Paris, 1914. Pour échapper à la prostitution, la jeune Nélie Laborde s’engage comme auxiliaire de la Croix-Rouge. Témoin de la mort de Rose, une consœur de son âge attendue à Nancy comme lectrice auprès d’Éléonore de Lengwii, une riche bourgeoise de province, elle usurpe son identité. Devenue Rose, elle prend peu à peu ses marques dans la maisonnée, emplie de gratitude pour la maîtresse des lieux qui s’attache à elle. Mais un soir, la véritable Rose fait irruption et réclame la place qui lui était promise…
LA PLACE D UNE AUTRE, Aurélia Georges, 2021, Sabine Azema (guerre)@@@ (E)
Paris, 1914. Pour échapper à la prostitution, la jeune Nélie Laborde s’engage comme auxiliaire de la Croix-Rouge. Témoin de la mort de Rose, une c ...

@

LA VINGT-CINQUIEME HEURE, Henri Verneuil 1967, Antony Quinn, Virna Lisi (guerre)@


Au printemps 1939, le roi de Roumanie décrète que les Juifs du pays devront être envoyés en camp de travail. Johann Moritz, un brave paysan, est alors victime de la machination du capitaine des gardes qui convoitent sa femme Suzanna. Dénoncé par lui comme juif, Moritz se retrouve en camp de travail. L'année suivante, les troupes allemandes entrent en Roumanie et confisquent les biens des Israélites.

TELERAMA
Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, un paysan roumain se retrouve ballotté de camp en camp, victime impuissante du destin et des horreurs du conflit. Une adaptation à très grand spectacle du célèbre roman de Virgil Gheorghiu.
Avec Week-end à Zuydcoote (1964), Henri Verneuil était parvenu à renouveler le genre très codifié du film de guerre en le rendant populaire. Il remet le couvert trois ans plus tard avec cette production internationale, dans laquelle on retrouve un trio sensationnel : le Mexicano-Américain Anthony Quinn, le Français Serge Reggiani et l’italienne Virna Lisi. Le premier interprète Iohann Moritz, un fermier roumain qui devient la cible de policiers convoitant sa femme. Après un passage dans un camp de prisonniers, il est recruté pour rejoindre les rangs des SS…
Tout le savoir-faire du réalisateur se retrouve dans ce drame au ton déroutant, qui mise sur l’absurde pour dépeindre une Europe meurtrie par le conflit. La menace nazie s’impose alors comme une excuse pour pointer du doigt une population sans cœur, qui se prête aux pires crasses pour accéder aux désirs les plus bas. Anthony Quinn, inspiré, livre une performance émouvante, bien accompagné par la musique indémodable de Georges Delerue.
LA VINGT-CINQUIEME HEURE, Henri Verneuil 1967, Antony Quinn, Virna Lisi (guerre)@@@ (E)
Au printemps 1939, le roi de Roumanie décrète que les Juifs du pays devront être envoyés en camp de travail. Johann Moritz, un brave paysan, est alors vi ...

@

LE JARDIN DES FINZI CONTINI, Vottorio de Sica 1970, Dominique Sanda, Helmut Berger (histoire guerre)@@


Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l'antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens, mais la famille Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l'imminence de la menace. Les deux enfants adultes, Micól et Alberto, aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial.

TELERAMA
Italie, 1938. Film obsédant de Vittorio De Sica, dont la mise en scène suggère la progression de l’antisémitisme et la corrosion du fascisme.
Dans la fin de carrière décevante de Vittorio De Sica, “Le Jardin des Finzi-Contini” est obsédant pour ses qualités esthétiques.
Le jardin des Finzi-Contini est ouvert : c’est l’occasion pour quelques jeunes gens de Ferrare d’entrer dans cette somptueuse propriété et d’y retrouver, sur le court de tennis, la belle Micòl. Mais, en 1938, dans l’Italie fasciste, les juifs sont exclus des écoles, des entreprises et… des clubs de tennis.

Ce film unique est dédié à l’évocation minutieuse et poignante d’une chose invisible : le sentiment de la fin. Dans le jardin de la propriété où Micòl et Giorgio retrouvent leur enfance, De Sica filme des arbres majestueux qui ont plus de cinq cents ans, et de frêles silhouettes. Il est dans la fragilité du présent, comme à la surface d’une réalité qu’il effleure pour dire tout ce qu’elle a d’éphémère. Ce style très particulier est d’une beauté sublime mais il faut accepter le fatalisme de ce film où tout est déjà joué. À la victoire impitoyable des exterminateurs, rien ne s’oppose ici. La mort hante le splendide jardin. Tout en choisissant un registre éminemment intime, De Sica donne toute sa résonance à l’Histoire en marche. L’atmosphère d’époque qu’il reconstitue fait ressentir la raréfaction de l’air pour les juifs, les décors deviennent souricière, le piège n’a plus qu’à se refermer. Ce film dont chaque plan dit la douceur de vivre qui s’en va, et qui déploie une délicatesse aérienne pour raconter une tragédie, finit par être d’une puissance émotionnelle rare.
LE JARDIN DES FINZI CONTINI, Vottorio de Sica 1970, Dominique Sanda, Helmut Berger (histoire guerre)@@@ (E)
Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l'antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens, mais ...

@

LE JOUR LE PLUS LONG, Darryl Zanuck 1962, John Wayne, Henri Fonda, Robert Mitchum (histoire guerre)@@@


En 1944, les Alliés se préparent pour la grande offensive qu'ils ont prévue en Normandie et qui devrait définitivement débarrasser l'Europe du fléau nazi. Chaque état-major est en effervescence. Le général Eisenhower hésite quant à la date fixée, le 6 juin, en raison du mauvais temps. L'atterrissage des troupes aéroportées et le débarquement sur cinq plages en mer du Nord s'annoncent difficiles.

TELERAMA
En 1962 Le Jour le plus long marqua autant les esprits que le Soldat Ryan, de Steven Spielberg, sorti trente-six ans plus tard. Le projet, lancé par Darryl F. Zanuck, était faramineux : la production la plus chère, cinquante-sept stars internationales, six réalisateurs, Romain Gary au scénario, Maurice Jarre et Paul Anka à la musique, Bourvil et Mitchum au générique. Le succès fut phénoménal.
Le débarquement (tourné en Corse !) et l’assaut de Sainte-Mère-Église, avec le parachutiste accroché au clocher, sont restés ancrés dans nos mémoires. Mais, en revoyant le film, on se laisse aussi prendre par le réalisme des scènes de caserne, par les moments intimistes (même si la partie française est la moins convaincante) et par le suspense de la tactique militaire. Aujourd’hui, Le Jour le plus long, avec ses nombreuses intrigues parallèles, serait décliné en série télé sur plusieurs saisons…
LE JOUR LE PLUS LONG, Darryl Zanuck 1962, John Wayne, Henri Fonda, Robert Mitchum (histoire guerre)@@@ (E)
En 1944, les Alliés se préparent pour la grande offensive qu'ils ont prévue en Normandie et qui devrait définitivement débarrasser l'Europe du fl ...

@

LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, David Lean 1957, Alec Guinness, William Holden, Sessue Hayakawa (guerre)@@


1943. Un régiment britannique est emprisonné dans un camp japonais, dirigé par le colonel Saito. Devant le refus du colonel anglais Nicholson de forcer ses hommes à construire un pont, Saito lui fait endurer les pires sévices mais n'obtient aucun résultat. Nicholson finit par prendre la tête des opérations mais les Américains débarquent...

TELERAMA
Cette superproduction guerrière, loin de se complaire dans les clichés d’usage, ­radiographie scrupuleusement la folie destructrice qui ronge le cœur des hommes. Si le début du film peut laisser craindre une opposition bêtement manichéenne entre le flegme britannique et la sauvagerie japonaise, la suite dément ce pronostic. Il n’y a pas de grande différence entre la psychologie du gradé japonais et celle du colonel Nicholson (génial Alec Guinness)… On trouve dans les deux cas le même délire mégalomane, le même instinct de mort. La mise en scène de David Lean, sans atteindre les sommets de Lawrence d’Arabie, exploite merveilleusement les possibilités du format Scope, autant dans les scènes de gesticulations militaires que dans les séquences où ses élégants travellings rendent grâce aux beautés de la jungle birmane…

Immense succès dès sa sortie, le film n’a pris que peu de rides. Ni chef-d’œuvre ni monument d’académisme, il témoigne de la personnalité de David Lean, cinéaste à la fois efficace et contemplatif.
LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, David Lean 1957, Alec Guinness, William Holden, Sessue Hayakawa (guerre)@@ (E)
1943. Un régiment britannique est emprisonné dans un camp japonais, dirigé par le colonel Saito. Devant le refus du colonel anglais Nicholson de forcer ses hom ...

@

LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, David Lean 1957, Alec Guinness, William Holden, Sessue Hayakawa, Jack Hawkins (guerre)@@


1943. Un régiment britannique est emprisonné dans un camp japonais, dirigé par le colonel Saito. Devant le refus du colonel anglais Nicholson de forcer ses hommes à construire un pont, Saito lui fait endurer les pires sévices mais n'obtient aucun résultat. Nicholson finit par prendre la tête des opérations mais les Américains débarquent...

TELERAMA
Cette superproduction guerrière, loin de se complaire dans les clichés d’usage, ­radiographie scrupuleusement la folie destructrice qui ronge le cœur des hommes. Si le début du film peut laisser craindre une opposition bêtement manichéenne entre le flegme britannique et la sauvagerie japonaise, la suite dément ce pronostic. Il n’y a pas de grande différence entre la psychologie du gradé japonais et celle du colonel Nicholson (génial Alec Guinness)… On trouve dans les deux cas le même délire mégalomane, le même instinct de mort. La mise en scène de David Lean, sans atteindre les sommets de Lawrence d’Arabie, exploite merveilleusement les possibilités du format Scope, autant dans les scènes de gesticulations militaires que dans les séquences où ses élégants travellings rendent grâce aux beautés de la jungle birmane…

Immense succès dès sa sortie, le film n’a pris que peu de rides. Ni chef-d’œuvre ni monument d’académisme, il témoigne de la personnalité de David Lean, cinéaste à la fois efficace et contemplatif.
LE PONT DE LA RIVIERE KWAI, David Lean 1957, Alec Guinness, William Holden, Sessue Hayakawa, Jack Hawkins (guerre)@@ (E)
1943. Un régiment britannique est emprisonné dans un camp japonais, dirigé par le colonel Saito. Devant le refus du colonel anglais Nicholson de forcer ses hom ...

@

LE TAMBOUR, Volker Schlöndorff 1979, David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf (guerre)@@@



En 1899, dans un champ de pommes de terre près de Dantzig (Gdansk), un fuyard se cache sous les jupes d'une paysanne kachoube. C'est ainsi qu'Anna Bronski conçoit sa fille Agnès, qui, à son tour, le 12 septembre 1924, met au monde le petit Oscar.

TELERAMA
Dantzig, 1924. Seule la promesse de recevoir un tambour le jour de son troisième anniversaire convainc le nouveau-né Oskar de ne pas retourner dans le ventre de sa mère ! Trois ans plus tard, l’enfant décide de ne plus grandir. Pendant ce temps, l’Histoire poursuit sa triste sarabande et le parti nazi menace…

Avec son petit tambour dont il ne se sépare jamais, Oskar sème partout la zizanie. Et grâce à sa voix stridente, il brise tout ce qui l’ennuie : paire de lunettes de son institutrice, pendule du salon familial, vitres du quartier.

Avec cette adaptation du roman de Günter Grass, Volker Schlöndorff ne se contente pas de multiplier les dérivations fantaisistes, il bâtit une fable métaphorique qui radiographie trente années de l’histoire allemande. Le film convainc quand il s’intéresse exclusivement à Oskar et à sa perception du monde. Mais il se révèle lourdement démonstratif dans la peinture allégorique des événements politiques. La mise en scène peine à relever les délirantes promesses du scénario. Le Tambour avait tout pour être un chef-d’œuvre, il se révèle seulement passionnant par intermittence.

LE TAMBOUR, Volker Schlöndorff 1979, David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf (guerre)@@@ (E)

En 1899, dans un champ de pommes de terre près de Dantzig (Gdansk), un fuyard se cache sous les jupes d'une paysanne kachoube. C'est ainsi qu'Anna Bronski conçoi ...

@

LE TRADUCTEUR, Rana Kazkaz et Anas Khalaf 2000, Ziad Bakri, Yumna Marwan (guerre)@


En 2000, Sami était le traducteur de l'équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers, il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer.

TELERAMA
“ La Violence de l'Homme n'a pas besoin de traduction, elle ne se dit et simule pas, son Expression et son Histoire est tristement Universelle ”
LE TRADUCTEUR, Rana Kazkaz et Anas Khalaf 2000, Ziad Bakri, Yumna Marwan (guerre)@ (E)
En 2000, Sami était le traducteur de l'équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où ...

@

LE VENT SE LEVE, Ken Loach 2006, Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham (histoire guerre)@@@


Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté.

TELERAMA
On réduit trop souvent l’œuvre de Ken Loach à la défense des opprimés. En omettant de dire que le combat à mener est toujours compliqué, violent — il oblige à des sacrifices. C’est le sujet même de cette fresque (Palme d’or). Dans la lande irlandaise, en 1920. Teddy et Damien, deux frères très proches, sont engagés dans la lutte pour l’indépendance de leur pays. Lorsque les Britanniques torturent le premier, le second le soigne puis le remplace dans ses responsabilités, quitte à effectuer le sale boulot. Puis survient le moment où la guerre d’indépendance vire à la guerre fratricide, au double sens du mot. Des divisions surgissent. Les partisans du traité de paix avec les Britanniques jurent que c’est un premier pas, les autres que c’est un recul. Pour Loach, marxiste devant l’éternel, ce débat occulte surtout une chance historique : la possibilité de la révolution socialiste. L’échec est ici d’autant plus poignant que les deux frères sont traités avec la même compassion. C’est toute la force du film, qui tend vers une forme de tragédie shakespearienne.
Loach combine le général (l’histoire politique et militaire) et le particulier. Il reste toujours concret, direct et sec, d’un classicisme digne des grands, comme Ford. Il y a bien quelques phases d’exaltation. Mais l’amertume domine le tableau, intense avec ses couleurs de tweed, ses intérieurs de ferme plongés dans la pénombre, ses ciels bas et lourds. « Nous sommes des étranges créatures pour nous-mêmes », dit Damien. Le vent orageux qui se lève ici est chargé de cendres.
LE VENT SE LEVE, Ken Loach 2006, Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham (histoire guerre)@@@ (E)
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour ...

@

LE VIEIL HOMME ET L ENFANT, Claude Berri 1966, Michel Simon, Alain Cohen (societe guerre)@@@


L'histoire se passe dans un village francais durant l'Occupation allemande. Elle raconte la vie de Claude Langmann (c'est le nom d'état-civil de Claude Berri) dans la famille d'accueil où ses parents l'ont envoyé pour éviter les rafles nazies. La famille d'accueil est un couple de grands-parents : Pépé (Michel Simon) et Mémé (Luce Fabiole). Pépé est un ancien poilu de la Première Guerre. Gueulard anticlérical et antisémite, Pépé ne cesse d'accuser les Juifs, les rouges et les francs-maçons d'être la cause de tous les maux de la France. Mais Claude (Alain Cohen), auquel ses parents ont formellement interdit de laisser paraître ses origines juives, fait craquer le vieil homme sans que celui-ci se doute que Claude est juif. Celui-ci adore également son nouveau Pépé, mais prend un malin plaisir à le faire déblatérer sur les Juifs, voire à inverser les rôles : c'est Pépé qui a le « physique d'un juif » et pas lui… Mais il le console lorsque survient la Libération et que le Maréchal prend la fuite…
LE VIEIL HOMME ET L ENFANT, Claude Berri 1966, Michel Simon, Alain Cohen (societe guerre)@@@ (E)
L'histoire se passe dans un village francais durant l'Occupation allemande. Elle raconte la vie de Claude Langmann (c'est le nom d'état-civil de Claude Berri) dans la famill ...

@

LES AVENTURES D UN MATHEMATICIEN, Thorsten Klein 2020, Philippe Tlokinski, Esther Garrel


Durant la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien polonais Stan Ulam et son frère Adam sont boursiers à l'université de Harvard. Stan Ulam est approché par son ami John von Neumann pour participer au projet Manhattan à Los Alamos. Le film traite du projet Manhattan, et pose la question morale de l'utilisation d'armes nucléaires.

TELERAMA
Connaissez-vous Stanislaw Ulam, mathématicien juif polonais exilé aux États-Unis, qui, non content d’être l’un des géniteurs de l’informatique, contribua de manière décisive aux recherches sur l’arme atomique pendant la Seconde Guerre mondiale (au sein du « projet Manhattan »), puis durant la guerre froide (autour de la fameuse bombe H) ? Ce film intelligent et méditatif, parfois un brin austère, retrace les épreuves intimes et les questionnements moraux d’un savant face à l’effroyable portée de ses découvertes. À travers ce parcours, le cinéaste allemand Thor Klein dresse le portrait subtil d’une génération de jeunes et brillants scientifiques, ayant presque tous fui l’Europe nazie pour devenir les Prométhée tourmentés du XXe siècle. Attachant, le comédien Philippe Tlokinski contribue à humaniser ces aventures fort cérébrales.
LES AVENTURES D UN MATHEMATICIEN, Thorsten Klein 2020, Philippe Tlokinski, Esther Garrel(histoire guerre)@@ (E)
Durant la Seconde Guerre mondiale, le mathématicien polonais Stan Ulam et son frère Adam sont boursiers à l'université de Harvard. Stan Ulam est approch ...

@

LES ENFANTS DES JUSTES, Fabien Onteniente 2022, Mathilde Seigner, Gerard Lanvin@@


Dordogne, 1942; la ferme de Virgile et Blanche est proche de la ligne de démarcation et Virgile aide volontiers ceux qui veulent passer en zone libre; le couple recueille Sarah et Simon, deux enfants juifs; des liens indéfectibles se nouent.
LES ENFANTS DES JUSTES, Fabien Onteniente 2022, Mathilde Seigner, Gerard Lanvin (histoire guerre)@@ (E)
Dordogne, 1942; la ferme de Virgile et Blanche est proche de la ligne de démarcation et Virgile aide volontiers ceux qui veulent passer en zone libre; le couple recueille Sa ...

@

LES INNOCENTES, Anne Fontaine, Lou de LAAGE, Agata Buezk


Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D'abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d'entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d'accoucher.
LES INNOCENTES, Anne Fontaine, Lou de LAAGE, Agata Buezk (societe guerre)@@@ (E)
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est app ...

@

LES LARMES DU SOLEIL, Antoine Fuqua 2003, Bruce Willis, Monica Bellucci (guerre)@@


Le lieutenant Waters s'envole pour la jungle nigérienne avec son escadron d'élite. Il a pour mission d'évacuer le docteur Lena Kendricks, une compatriote menacée par les guerres civiles. Sur place, Lena refuse d'abandonner ses patients et Waters décide d'emmener les réfugiés valides jusqu'à une zone de sécurité, tout en sachant qu'il ne pourra les faire sortir du pays.

TELERAMA
On peut avoir envie de vérifier que Monica reste désirable tartinée de boue et de sang. On peut s'avouer désarmé devant l'imposante présence d'un Bruce mutique et émacié. Mais rien ne peut empêcher de trouver complaisant à pleurer ce salmigondis aventuro-humanitaire où un massacre ethnique en Afrique sert à désigner, une fois de plus, l'armée américaine comme gardienne de l'humanité. G.O.
LES LARMES DU SOLEIL, Antoine Fuqua 2003, Bruce Willis, Monica Bellucci (guerre)@ (E)
Le lieutenant Waters s'envole pour la jungle nigérienne avec son escadron d'élite. Il a pour mission d'évacuer le docteur Lena Kendricks, une compatriote menac ...

@

LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE


Fred, Al et Homer sont trois vétérans de la Seconde Guerre mondiale confrontés à des difficultés alors qu'ils réintègrent la vie civile. Fred est un héros de guerre qui, incapable de rivaliser avec des travailleurs plus qualifiés, doit retourner à son travail de soda jerk à bas salaire.
LES PLUS BELLES ANNEES DE NOTRE VIE, William Wyler 1946 (societe guerre)@@ (E)
Fred, Al et Homer sont trois vétérans de la Seconde Guerre mondiale confrontés à des difficultés alors qu'ils réintègrent la vie ci ...

@

MIDWAY Roland Emmerich 2019, Ed Skrein, Patrick Wilson (guerre)@@


Après la débâcle de Pearl Harbor, qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare une nouvelle attaque qui devrait éliminer définitivement les forces aéronavales restantes de son adversaire. La campagne du Pacifique va se jouer dans un petit atoll isolé du Pacifique Nord: Midway.
MIDWAY Roland Emmerich 2019, Ed Skrein, Patrick Wilson (guerre)@@ (E)
Après la débâcle de Pearl Harbor, qui a laissé la flotte américaine dévastée, la marine impériale japonaise prépare un ...

@

MONSIEUR BATIGNOLE, Gerard Jugnot 2002, Gerard Jugnot, Jean-Paul Rouve (guerre)@@


Paris, été 1942. La France est sous l'occupation allemande. Edmond Batignole, un charcutier-traiteur sans ambition, participe malgré lui à la déportation d'une famille juive.

TELERAMA
Plus beauf que jamais, Gérard Jugnot campait ici un boucher parisien qui fait son beurre sous l’Occupation. Ce monsieur Batignole a la conscience d’un tiroir-caisse, mais se retrouve face à un petit garçon qui compte beaucoup sur lui : Simon, le fils de ses voisins juifs…

Comme son personnage, qui balance entre le modeste et le minable, le réalisateur Jugnot risque l’entre-deux. Son film raconte, au fond, l’histoire d’un homme sur une pente savonneuse, un moteur de comédie classique. Mais là, c’est vers l’horreur sombre de l’Histoire que pourrait glisser ce monsieur Batignole. Il y a une audace inattendue dans le portrait de ce « résistant malgré lui », petit commerçant au bord de la crapulerie qui s’improvise ange gardien.
MONSIEUR BATIGNOLE, Gerard Jugnot 2002, Gerard Jugnot, Jean-Paul Rouve (guerre)@@ (E)
Paris, été 1942. La France est sous l'occupation allemande. Edmond Batignole, un charcutier-traiteur sans ambition, participe malgré lui à la dép ...

@

MONSIEUR MAX, Gabriel Aghion, Jean-Claude Brialy, Dominique Blanc@@


En 1944, le poète Max Jacob est arrêté par la Gestapo. Alice, une jeune orpheline qu'il a choyée quarante ans auparavant, va tenter l'impossible pour le sauver. Une fiction poignante, avec Jean-Claude Brialy dans son dernier grand rôle.
MONSIEUR MAX, Gabriel Aghion, Jean-Claude Brialy, Dominique Blanc (bio guerre)@@ (E)
En 1944, le poète Max Jacob est arrêté par la Gestapo. Alice, une jeune orpheline qu'il a choyée quarante ans auparavant, va tenter l'impossible pour le ...

@

MORITURI, Bernhard Wicki 1965, Marlon Brando (guerre)@


Robert Crain, officier déserteur de la Wehrmacht, a été recruté de force par les Alliés. Sous une fausse identité, il embarque à Tokyo sur un cargo allemand. Afin d'éviter que la cargaison de caoutchouc qu'il transporte ne tombe aux mains de l'ennemi, l'équipage a reçu l'ordre de se saborder en cas d'attaque. La mission de l'agent infiltré est de les empêcher de couler le navire.

TELERAMA
Pas mal de clichés : en 1942, sur un cargo chargé de caoutchouc, en route pour l’Allemagne, on trouve l’officier anti-SS de service. Son second, qui accumule tous les défauts (nazi, envieux, cafard). Un agent allié camouflé en fan de Hitler (Brando qui cabotine, qui cabotine... mais on lui pardonne : il n’y a que ça à faire pour sauver la situation). Plus une jeune Juive recueillie parmi les naufragés d’un navire. Ça fait beaucoup, surtout que Bernhard Wicki (Le Pont, La Rancune) n’a jamais fait preuve d’une grande finesse psychologique. Tout suit son petit bonhomme de chemin jusqu’aux indispensables explosions finales.
MORITURI, Bernhard Wicki 1965, Marlon Brando (guerre)@ (E)
Robert Crain, officier déserteur de la Wehrmacht, a été recruté de force par les Alliés. Sous une fausse identité, il embarque à To ...

@

MUSIC BOX, Costa-Gavras 1989, Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl (thriller guerre shoah)@@@


Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est refugié aux Etats-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales. Des preuves accablantes ont été réunies contre lui et de nombreux témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi.
MUSIC BOX, Costa-Gavras 1989, Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl (thriller guerre shoah)@@@ (E)
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la f ...

@

ONODA, Arthur Harari 1944, Yûya Endô, Kanji Tsuda (guerre)@@


Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.
ONODA, Arthur Harari 1944, Yuya Endo, Kanji Tsuda (guerre)@@ (E)
Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste ...

@

PEARL HARBOUR, Ben Affleck


Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les États-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre, mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.
PEARL HARBOUR, Ben Affleck (histoire guerre)@@ (E)
Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commenc&eac ...

@

QUAND PASSENT LES CIGOGNES, Mikhael Kalatozov, Tatiana Samoilova (sentimental guerre)@@@


Moscou, en 1941, deux petits fiancés, Veronika et Boris, s’aiment d’amour tendre. L’invasion allemande fait voler leur rêve en éclats. Boris s’engage, ils se disputent, elle arrive trop tard pour lui dire au revoir. Désespoir, bombardements. Mark, un cousin pianiste de Boris, jouisseur et « planqué », profite de la confusion pour épouser la belle éplorée.

Au Festival de Cannes 1958, le jury et la critique découvraient avec ravissement que l’Homo sovieticus cachait sous son rideau de fer un cœur en plein dégel. Cette année-là, les cigognes emportèrent tout sur leur passage : la Palme d’or, une mention spéciale pour la jeune et touchante interprète, Tatiana Samoïalova, le prix de la commission supérieure technique. Aujourd’hui quinquagénaire, le film a pris des rides. Le spectateur de l’ère post-post-perestroïka s’émerveillera moins devant les audaces politiques, pourtant réelles — pas un poil de moustache stalinienne à l’écran, pas de discours destiné à l’édification des masses. Vus d’ici et maintenant, les personnages semblent bien naïfs, et la caméra qui virevolte autour d’eux, bien emphatique. Mais peu à peu, on se laisse ébouriffer par un joli souffle d’espoir et de vie, par la fraîcheur de ce mélo d’amour et de guerre qui raconte une modeste et universelle aventure humaine : l’éveil de Veronika à la souffrance, aux compromis de l’âge adulte. Qui a dit que les rides n’ont pas de charme ?
QUAND PASSENT LES CIGOGNES, Mikhael Kalatozov (sentimental guerre)@@@ (E)
Moscou, en 1941, deux petits fiancés, Veronika et Boris, s’aiment d’amour tendre. L’invasion allemande fait voler leur rêve en éclats. Boris s ...

@

SENSO 45 (Black Angel), Tinto Brass 2002, Anna Galiena, Gabriel Garko (guerre erotique)@


Italie, 1945. Le régime fasciste touche à sa fin. Livia Mazzoni, séduisante épouse d'un haut fonctionnaire, pénètre dans le véhicule de l'avocat Ugo Oggiano. En échange de ses faveurs, l'homme la conduit jusqu'à Venise retrouver son amant. Tout au long du voyage, elle se remémore les souvenirs brûlants de ses rencontres avec Helmut Schultz, un lieutenant de la Wehrmacht avec qui elle vécut une histoire d'amour charnelle et autodestructrice.

TELERAMA
SENSO 45 (Black Angel), Tinto Brass 2002, Anna Galiena, Gabriel Garko (guerre erotique)@ (E)
Italie, 1945. Le régime fasciste touche à sa fin. Livia Mazzoni, séduisante épouse d'un haut fonctionnaire, pénètre dans le véhicul ...

@

SHOAH, Claude Lanzmann (guerre)@@@


Claude Lanzmann interroge, 11 années durant, les témoins directs de la Shoah en Pologne, afin de savoir comment l'Allemagne nazie a pu exterminer plus de cinq millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les intervenants sont des survivants, des témoins et des responsables.

TELERAMA
Œuvre-monument, “Shoah” occupe une place à part dans l’historiographie audiovisuelle de l’extermination des Juifs d’Europe. Le documentaire fleuve de Claude Lanzmann fait, depuis sa réalisation, en 1985, figure de référence indépassée.
Œuvre monumentale, voire œuvre-monument, Shoah occupe une place à part dans l’historiographie audiovisuelle de l’extermination des Juifs d’Europe. Sorti trente ans après Nuit et brouillard, le documentaire fleuve de Claude Lanzmann fait, depuis sa réalisation, en 1985, figure de référence indépassée. Mais, sous l’ampleur intimidante de l’œuvre, sous l’avalanche de commentaires qu’elle a pu susciter et sous la révérence qu’elle inspire même à ceux qui ne l’ont jamais vue, réside un film qu’il convient de (re)découvrir pour en appréhender la valeur intrinsèque.
(Re)voir aujourd’hui Shoah permet d’apprécier la pertinence de ses principes structurels, dont la radicalité sert un puissant parti pris historique. Exempt d’images d’archives et affranchi du poids de la chronologie, le film de Claude Lanzmann s’ancre dans le présent (celui de la parole comme ­celui des lieux) pour évoquer un passé effroyable dans ses aspects les plus concrets. Au fil des souvenirs de rescapés, de témoins et d’auxiliaires de la solution finale, il substitue au catéchisme mémoriel la réalité d’une rampe, d’un quai ou d’une cheminée, démasque l’envers funeste d’un herbage ou d’une rangée de conifères plantés à la hâte pour recouvrir les traces d’un charnier. Dégagé de toute sentimentalité, il dessine les contours d’un événement rétif à toute représentation pour en nourrir notre mémoire et ne plus la lâcher.
SHOAH, Claude Lanzmann (histoire guerre)@@@ (E)
Claude Lanzmann interroge, 11 années durant, les témoins directs de la Shoah en Pologne, afin de savoir comment l'Allemagne nazie a pu exterminer plus de cinq million ...

@

U-571, Jonathan Mostow, Bill Paxton, Harvey KeitelJon Bon Jovi (guerre)@@


En 1942, les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre. Le capitaine Mike Dahlgren commande le S-33, un sous-marin archaïque mais redoutable. A son bord se trouvent les lieutenants Andrew Tyler et Emmett, engagés dans une mission décisive. Le S-33 va être maquillé en sous-marin allemand, l'un des célèbres U-Boote qui patrouillent au fond de l'océan. La réussite de leur mission va désormais dépendre de leur solidarité, de leur rapidité et de leur courage.
U-571, Jonathan Mostow, Bill Paxton, Harvey KeitelJon Bon Jovi (guerre)@@ (E)
En 1942, les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre. Le capitaine Mike Dahlgren commande le S-33, un sous-marin archaïque mais redoutable. A son bord se trouvent les lieutenan ...

@

UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, Jean-Pierre Jeunet, Audrey Tautou (guerre)@@


En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la somme. Comme des millions d'autres, il est mort au champ d'honneur. C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait. Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Mathilde refuse de lâcher et se lance dans une véritable contre-enquête.

TELERAMA
Du roman, le film garde la trame de faux polar dont l’enquêtrice principale serait une Bretonne têtue, suffragette qui s’ignore. Mais Jean-Pierre Jeunet n’en fait que l’arrière-plan. Ce qui l’intéresse, c’est créer un monde. Avec son enfer (les tranchées), son paradis (une maison en Bretagne) et, entre les deux, une Belle Époque soigneusement stylisée. La sauvagerie de la guerre de 1914 est bien rendue. Mais cette surenchère esthétique est la limite du film : un trop-plein qui nuit à l’épaisseur des personnages et de l’émotion. On le mesure a contrario quand deux scènes osent la durée. D’abord la rencontre embarrassée entre Jérôme Kircher et Jodie Foster, histoire d’amour périphérique et l’un des plus beaux moments du film. Puis le dîner auquel s’invite Albert Dupontel – Audrey Tautou s’y endort… On comprend que son personnage est d’abord celui d’une enfant plus capricieuse que passionnée…
UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, Jean-Pierre Jeunet, Audrey Tautou (guerre)@@ (E)
En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la somme. Comme des millions d'autres, il est mort au champ d'honneur. C'est ...

@

UNE VIE CACHEE, Terrence Malik 2019, August Diehl, Valerie Pachner, Bruno Ganz (sentimental guerre)@@


Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Néanmoins, porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l'histoire de ces héros méconnus.

TELERAMA
Le fond est cruel : Terrence Malick n’élude pas la violence, les coups endurés en prison par le réfractaire. Mais la forme est celle d’une psalmodie douce, éminemment musicale (soutenue par Bach, Haendel, Dvorák…). Où l’infiniment grand, le ciel, ce qui nous dépasse, se conjugue avec la vie à portée de main — et d’abord le visage de Fani, l’épouse bien-aimée de Franz. C’est donc vers la lumière et une forme d’élévation spirituelle, non de désespoir, que tend cette œuvre pourtant funeste, éloge d’un engagement extrême. Celui d’un résistant solitaire défendant jusqu’au bout sa conscience morale et sa liberté, sans bruit, sans cris, sans même chercher à être un jour entendu… Mais, aujourd’hui, le film fait de cet inconnu un symbole d’héroïsme absolu. — Jacques Morice
UNE VIE CACHEE, Terrence Malik 2019, August Diehl, Valerie Pachner, Bruno Ganz (sentimental guerre)@@ (E)
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est pa ...

@

VIVA MARIA, Louis Malle 1965, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau (musical guerre)@@


Au début du XXe siècle, à l'occasion de leur premier duo sur scène, deux jeunes femmes que le hasard a réunies au sein d'une troupe de music-hall ambulante tirent parti d'un accident vestimentaire pour inventer l'effeuillage.

TELERAMA
Louis Malle nous promet un film féministe avec des vedettes sixties (BB et Jeanne Moreau) mais il en fait des gourdes qui plongent dans la guerre civile mexicaine par amour et par hasard. Pour le combat révolutionnaire, on repassera ! Reste les deux stars.
1907, Amérique latine : Maria la brune (Jeanne Moreau) est chanteuse dans un cirque, Maria la blonde (Brigitte Bardot) est fille d’un activiste irlandais en fuite. La rencontre des deux stars du cinéma français des années 1960 dans une parodie de western à la sauce burlesque devait faire des étincelles, les journaux à scandale épiant le moindre crêpage de chignon. Mais sur le tournage comme sur l’écran, la confrontation a fait pshitt. Les deux actrices se sont bien entendues, et l’inanité du scénario (coécrit par Jean-Claude Carrière pourtant…) les a empêchées de briller. On a dit que Louis Malle avait réalisé un film féministe culotté ? Juste parce qu’il a « osé » un film sans rôle masculin important, chose, il est vrai, rare à l’époque… Sauf que ses deux héroïnes sont des gourdes qui se pâment dès qu’elles croisent un miroir, s’effeuillent à plusieurs reprises devant un parterre d’hommes excités et se lancent dans la guerre civile mexicaine seulement par amour pour un beau révolutionnaire exécuté (Maria la brune a eu le temps de lui lécher le torse avant sa mise à mort). « C’est merveilleux, l’amour ! » s’exclame, ravie, Maria la blonde après être partie avec trois inconnus en calèche. Osons, pour finir, un « Caramba ! » de dépit…
VIVA MARIA, Louis Malle 1965, Brigitte Bardot, Jeanne Moreau (musical guerre)@@ (E)
Au début du XXe siècle, à l'occasion de leur premier duo sur scène, deux jeunes femmes que le hasard a réunies au sein d'une troupe de music-hall ...

@

VOYAGE AU BOUT DE L ENFER, Michael Cimino 1978, Robert De Niro, Christopher Walken(guerre)@


En 1968, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l'aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, ils forment une bande très liée. A Clairton, les histoires de coeur vont de bon train : Steven épouse Angela, bien qu'elle soit enceinte d'un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Hors cette tranquillité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat.
VOYAGE AU BOUT DE L ENFER, Michael Cimino 1978, Robert De Niro, Christopher Walken (guerre)@ (E)
En 1968, Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l'aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, ils forment une bande très liée. A Clairton, les histo ...

@

WEEK END A ZUITCOOTE, Henri Verneuil 1964, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle@@


En juin 1940, à Dunkerque, les soldats français et anglais subissent les bombardements allemands. Parmi eux, le jeune sergent français Julien Maillat et ses amis soldats, Pinot, Dhéry et Pierson. Pris au piège, ils tentent en vain de regagner l'Angleterre mais se retrouvent au point de départ, sur la plage de Zuydcoote. Fatigué et désabusé, Julien fait alors la rencontre de Jeanne, une femme retranchée dans sa maison en ruines qu'elle refuse d'abandonner.
WEEK END A ZUITCOOTE, Henri Verneuil 1964, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle (guerre)@@ (E)
En juin 1940, à Dunkerque, les soldats français et anglais subissent les bombardements allemands. Parmi eux, le jeune sergent français Julien Maillat et ses am ...