A E I O U L alphabet rapide de l amour, Nicolette Krebitz 2022, Sophie Rois, Udo KierLa soixantaine, Anna, ancienne gloire du cinéma et du théâtre, vit quasiment recluse et cachetonne pour payer ses arriérés de loyer à son propriétaire et unique ami. Un soir, en pleine rue, elle est poussée au sol par un jeune homme qui lui dérobe son sac. Puis, lors d'un cours de diction qu'elle donne à des adolescents placés en foyer, l'actrice rencontre son premier élève qui n'est autre que son agresseur, Adrian. Bientôt, la relation déborde du cadre professoral. TELERAMA Elle est une comédienne un brin rigide, veuve amère qui se sent exclue du milieu culturel en raison de son âge et de son sexe. Lui est un adolescent kleptomane, en échec scolaire, qui souffre de bégaiement. En vue d’une performance théâtrale, elle est chargée de lui inculquer les rudiments de l’éloquence. L’apprentissage devient mutuel et mène à une idylle, synonyme pour les deux de renaissance. À la fois conceptuelle et cocasse, cette romance zigzague de manière originale et audacieuse, de Berlin à la Côte d’Azur, où le couple fait les quatre cents coups. À l’unisson, les comédiens composent un joli ballet sentimental, ludique et libre. Milan Herms (faux air du regretté River Phoenix) a la sensualité d’un ange, tandis que Sophie Rois, actrice autrichienne singulière et confirmée de la prestigieuse Volksbühne Berlin, se révèle de plus en plus lumineuse. La soixantaine, Anna, ancienne gloire du cinéma et du théâtre, vit quasiment recluse et cachetonne pour payer ses arriérés de loyer à son p ... |
AMIS D ENFANCE, Sam Karmann et Serge Khalfon 2022, Isabelle Gelinas, Nicolas BrianconPierre et Aline, la cinquantaine, décident de profiter une dernière fois de leur maison d'hôtes dont ils cessent l'activité, en invitant des amis. C'est au tour de Max, ami d'enfance de Pierre, et de sa femme Charlotte d'être invités. TELERAMA Écrit à l’origine pour le théâtre, puis tourné sous forme de téléfilm (pandémie oblige), ce quasi-huis clos nous fait le coup des amis de longue date qui se déchirent progressivement à grands coups de vérités assénées au-dessus d’un dîner arrosé. Le canevas rappelle divers classiques du genre (dans le registre théâtral, on pense à Art, de Yasmina Reza, ou au Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière). Sauf qu’ici, loin d’être réjouissant, le jeu de massacre tourne court : la faute à des dialogues redondants et pas assez incisifs, mais aussi à une mise en scène qui peine à insuffler le rythme requis par ce genre d’exercice. Peu convaincant, malgré la bonne prestation des comédiens. Pierre et Aline, la cinquantaine, décident de profiter une dernière fois de leur maison d'hôtes dont ils cessent l'activité, en invitant des amis. C'est ... |
APRES LE SILENCE, Jerome Cornuau 2022, Clovis Cornillac, Alice David, Caroline Anglade (societe)@@Au chomage, angoiss√©e, Marina vient de se séparer, et son ex-compagnon demande la garde exclusive de leur fils. Une situation déjà douloureuse qui devient explosive lorsque Marina, aidée par son avocate, met enfin des mots sur ce qu'elle a subi pendant des ann√©es au sein de son couple: des viols. TELERAMA Une femme porte plainte pour viol contre son ancien compagnon, et ce n‚Äôest que le d√©but du combat. Apr√®s le silence fait partie de ces fictions p√©dago qui, au nom des meilleures intentions, ont souvent tendance √† forcer le trait. Dans son registre, pourtant, ce t√©l√©film-l√† fait preuve d‚Äôune remarquable finesse d‚Äôex√©cution. Le sc√©nario dit bien le poids de la honte et le pouvoir de la solidarit√©. La r√©alisation conjugue habilement les visages et les voix. Le message n‚Äôen est que plus limpide et percutant. Choix salutaire que de s‚Äôattacher au viol conjugal, qui constituait plus de la moiti√© des 24 800 cas de viols r√©pertori√©s en France en 2021, mais continue d‚Äô√™tre confondu avec un pr√©tendu devoir entre √©poux. Les victimes elles-m√™mes ont du mal √† prendre conscience qu‚Äôelles le sont. Pas √©tonnant, dans ce contexte de d√©ni, que seules 2 % des affaires de ce type se soldent par une condamnation aux assises. Ainsi, l‚Äôh√©ro√Øne, Marina, devra faire preuve d‚Äôempathie pour emmener deux autres femmes √† la rejoindre sur le chemin du tribunal. Au chomage, angoiss√©e, Marina vient de se séparer, et son ex-compagnon demande la garde exclusive de leur fils. Une situation déjà douloureuse qui ... |
CONSTANCE AUX ENFERS, Gael Morel 2022, Miou-Miou, Salim KechioucheConstance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa femme est mal tombée en glissant et s'est tuée. Pensant que la police ne va pas croire cette version à cause de son passé judiciaire, Amine fait disparaître le cadavre et Constance lui prête main forte. Un matin, une lettre anonyme arrive. Quelqu'un de l'immeuble a tout vu et demande une rançon. Le chantage commence. TELERAMA Ce téléfilm ludique joue habilement avec les codes du polar. Un polar, c’est justement ce vers quoi tend brusquement la vie de Constance quand Amine, s’accusant de la mort accidentelle de Kimi, lui demande de l’aide pour faire disparaître le corps. Le début d’une descente aux enfers ? Pas tout à fait… Car si l’héroïne est embarquée de fait dans une histoire qui la dépasse, où s’invite bientôt un maître chanteur, la légèreté et l’espièglerie restent les vertus cardinales de ce téléfilm qui s’amuse des codes de la fiction policière. Une nouvelle adaptation réussie du roman de Jean-Pierre Ferrière — déjà transposé en 1964 au cinéma par François Villiers, avec Michèle Morgan, 44 ans à l’époque, sous les traits de Constance — qui doit beaucoup à la truculence des personnages et de leurs interprètes. En incarnant à plus de 70 ans cette femme qui ne renonce pas à son désir pour un homme plus jeune, Miou-Miou trouve un rôle évoquant celui, très beau, qu’elle tenait dans Nona et ses filles, l’excellente série de Valérie Donzelli. Constance mène une vie solitaire et les visiteurs sont rares dans sa boutique d'antiquités. Une nuit, son voisin Amine, paniqué, cherche secours chez elle : sa ... |
DANS L OMBRE DES DUNES, Philippe Dajoux 2022, Bruno Salomone, Mickael Lumière (thriller)@Le commissaire Becker débarque dans un petit village des Lances pour tenter de récupérer sa femme qui vient de lui annoncer qu'elle le quittait. Lasse de ses absences de flic à Paris, elle a décidé de retourner avec les enfants dans son pays natal, où elle renoue avec certains copains d'autrefois. Le commissaire Becker débarque dans un petit village des Lances pour tenter de récupérer sa femme qui vient de lui annoncer qu'elle le quittait. Lasse de ses a ... |
DANS UN PAYS QUI N EXISTE PLUS, Aelrun Goette 2022,Marlene Burow, Sabin Tambrea (histoire societe mode)@@À Berlin-Est, Suzie est renvoyée du lycée pour avoir arboré un insigne pacifiste. Privée d'études et assignée à un travail d'ouvrière dans la câblerie Oberspree, Suzie voit bifurquer ce destin qui l'accable en rencontrant Coyote qui gravite dans le milieu de la mode. Publié dans Sybille, le "Vogue" est-allemand, un portrait d'elle lui ouvre les portes du journal et surtout, de la marque d'État Exquisit, qui entend rivaliser avec la haute couture occidentale. TELERAMA Ex-mannequin en Allemagne de l’Est, la réalisatrice Aelrun Goette s’est inspirée de sa propre histoire pour écrire cette fiction ayant pour toile de fond les grands bouleversements de la fin des années 1980. Hélas, la sauce ne prend jamais vraiment. La faute à un rythme faiblard, à une protagoniste trop passive pour être réellement intéressante, et à un scénario se contentant d’aligner sans grande inventivité les poncifs du récit initiatique (la découverte de l’amour, de la rébellion…). Le film peut cependant valoir le coup d’œil pour sa reconstitution convaincante d’une RDA finissante, déchirée entre conservatisme et soif de liberté. À Berlin-Est, Suzie est renvoyée du lycée pour avoir arboré un insigne pacifiste. Privée d'études et assignée à un travail d ... |
DIEU ET LE CHAMEAU, Peter Keller 2022, Luzer Twersky, Haitham OmariUn juif orthodoxe de Brooklyn, en route pour célébrer Pessah à Alexandrie en Égypte, et un Bédouin à la recherche de son chameau sont condamnés à traverser le désert à pied et à s'unir pour survivre... Finement écrite, une comédie en forme de road-movie à l'humour revigorant. TELERAMA Jai raté quelque chose aux infos ? » demande le chauffeur de bus égyptien en voyant un juif orthodoxe passer à pied la frontière avec Israël, en plein désert du Sinaï. Accusé de représenter une nouvelle invasion, le voyageur Ben, venu de Brooklyn, n’ira pas loin avec le bus. Et continuera son chemin vers Alexandrie grâce à Adel, un Bédouin qui, au volant d’une vieille auto, cherche son chameau… Produit en 2022, ce film a forcément « raté quelque chose aux infos » et le dialogue qu’il imagine entre un juif et un musulman semble aujourd’hui presque trop décalé avec sa tonalité comique. Quand surgit le nom de Gaza, la légèreté n’est d’ailleurs déjà plus possible et l’échange semble dans une impasse. Mais, comme le rappelle alors Ben à Adel, il ne s’agit pas de parler politique : ici, tout n’est affaire que de religion. Le scénario se distingue, sur ce sujet souvent caricaturé quand il s’agit de faire rire, par le sérieux de son approche et des explications données aux traditions, aux croyances. Plus on entre dans le dogme, plus se fait ressentir le besoin de retrouver l’individu, une humanité commune. Ce message, qui parvient à mêler respect et émancipation face au fait religieux, donne sa singularité à cette fable idéalisée mais éclairée. Un juif orthodoxe de Brooklyn, en route pour célébrer Pessah à Alexandrie en Égypte, et un Bédouin à la recherche de son chameau sont cond ... |
EMMA BOVARY, Didier Bivel 2022, Camille Metayer, Thierry Godard, Gregory Fitoussi.En 1857, l'écrivain Gustave Flaubert est en procès pour outrage à la morale publique et religieuse. Au tribunal, l'accusation et la défense sont prêtes à s'affronter. Au centre des débats, Madame Bovary : c'est elle qu'on juge en réalité. La plaidoirie débute puis le roman prend vie. L'histoire d'Emma se déploie, tandis que le procès avance, racontant le débat qui agite alors la France au sujet de la condition des femmes à cette époque. Quelle sentence pour Flaubert ? TELERAMA: De facture très classique, le téléfilm pose une question très actuelle : celle de la liberté de l’artiste à l’épreuve des diktats de son époque. Très astucieusement, la fiction fait des allers-retours entre le roman et la salle de tribunal, où est évaluée page après page la dangerosité du livre. Chaque phrase est disséquée par ses détracteurs. Chaque mot est remis dans son contexte par ses défenseurs. Emma Bovary, impeccable Camille Métayer, est elle aussi sur le banc des accusés. On invoque pour sa défense un système éducatif défaillant qui « remet en cause le fondement même de notre société, l’institution du mariage ». Didier Bivel signe une élégante fiction patrimoniale qui dépoussière le genre en adoptant un point de vue. Deux siècles avant Twitter, la rage de discréditer est la même… En 1857, l'écrivain Gustave Flaubert est en procès pour outrage à la morale publique et religieuse. Au tribunal, l'accusation et la défense sont pr&ecir ... |
EN CORPS, Cedric Klapish 2022, Marion Barbeau, Francois Civil (societe)@@@Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après s'être blessée pendant un spectacle, elle apprend qu'elle ne pourra plus danser, et sa vie va en être bouleversée. Elise va devoir apprendre à se réparer. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, elle va se rapprocher d'une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre. TELERAMA Reconstruction et possibilité d’une autre vie : le sujet comportait des risques de mièvrerie, mais, décidément, Cédric Klapisch sait offrir de la fraîcheur et de la fantaisie aux élans de la jeunesse. Si la danse a toujours été son jardin secret, le cinéaste trouve l’occasion de déployer ici ce qui reste son grand sujet de film en film : le besoin vital de faire corps avec soi-même et avec le monde. Chaque scène ajoute à la célébration des sens. Peler des légumes, composer un plat ou s’agglomérer en un ballet sur la rage de survivre, tout concourt à redonner le goût des autres. À l’image de la troupe de comédiens, mélange de générations et de personnalités fortes autour de la talentueuse danseuse Marion Barbeau, qui s’impose en actrice naturelle et frémissante. Denis Podalydès excelle en père pudique, et Muriel Robin en bonne fée boiteuse, ivre du talent des autres. Avec cette comédie sensible sur la fragilité érigée en force, Cédric Klapisch, toujours à l’écoute du rythme du monde, signe peut-être son meilleur film. Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après s'être blessée pendant un spectacle, elle apprend qu'elle ne pourra plus danser, et sa vie va en êt ... |
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE, Daniel Scheinert et Daniel Kwan 2022, Michelle Yeoh, Ke Huy Quan (science fiction)@@Evelyn Wang tient une laverie avec son mari, Waymond qui veut divorcer. Evelyn est à bout. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Alpha Waymond. Ce dernier est une version alternative de Waymond. Il lui explique que de nombreux univers parallèles existent, car chaque choix fait engendre la création d'un nouvel univers. Les habitants de l'Alphaverse ont ainsi développé une technologie permettant d'accéder aux compétences, aux souvenirs et au corps de leurs homologues de l'univers parallèle. TELERAMA Michelle Yeoh appelée à sauver le “multivers” dans un clip géant tout en science-fiction fantastique. Cet ovni a été le grand vainqueur des Oscars 2023. Il y a réellement « tout, partout, tout à la fois » (titre québécois du film) dans Everything, Everywhere, All at Once : un empilement jubilatoire d’idées, d’univers, de références (Eternal Sunshine, Matrix, Paprika, Rick & Morty…). Propriétaire d’une laverie automatique, Evelyn, immigrée quinquagénaire chinoise, surnage dans sa vie monotone. Tout bascule quand une version améliorée de son mari, venue d’un autre monde, l’embarque pour sauver le « multivers ». S’ensuit une débauche de burlesque grivois et de science-fiction qui fut le succès surprise – au rayon indépendant – du box-office américain cette année, prouvant que l’avenir du cinéma ne se limite pas aux superhéros, et qu’un tel délire visuel et narratif peut aussi trouver son public. Rebattue dans les blockbusters actuels, la théorie des univers multiples n’a peut-être jamais été mieux exploitée qu’ici. Les scènes d’action chorégraphiées empruntent aux films de kung-fu qui ont révélé Michelle Yeoh. Vingt-deux ans après Tigre et Dragon, l’actrice chinoise retrouve ainsi un rôle majeur. Dans son incessante frénésie, le film lui permet de déployer la palette de ses talents, des cascades à la comédie, en passant par le mélo. Et les seconds rôles en or offerts à Jamie Lee Curtis, méconnaissable, et Ke Huy Quan, perdu de vue depuis Les Goonies, confirment la belle forme d’un casting majoritairement mature. Malgré ces qualités indéniables, Everything… peine à se départir de son allure de clip géant. Les réalisateurs, Dan Kwan et Daniel Scheinert, ont signé les vidéos musicales les plus folles de la dernière décennie, dont ils recyclent quelques fulgurances. Michel Gondry, une de leurs influences revendiquées, l’avait fait avant eux. Mais chez l’ex-roi des clippeurs, passé aux longs métrages oniriques, c’est l’univers visuel qui sert la narration et non l’inverse… Evelyn Wang tient une laverie avec son mari, Waymond qui veut divorcer. Evelyn est à bout. C'est alors qu'elle fait la connaissance d'Alpha Waymond. Ce dernier est une versi ... |
INCROYABLE MAIS VRAI, Quentin Dupieux 2022, Lea Drucker, Alain Chabat, Anais Dumoustier (science fiction)@La nouvelle maison des époux Alain et Marie, située en banlieue parisienne, est assortie d'un remarquable bonus. Quiconque descend dans un trou de la cave avance de douze heures dans le temps, tout en rajeunissant de trois jours. C'est surtout Marie qui profite de cette chance inespérée. Mais il y a aussi le patron d'Alain qui, au cours d'un repas, révèle qu'il s'est fait installer un pénis à commande électronique. TELERAMA La nouvelle maison des époux Alain et Marie, située en banlieue parisienne, est assortie d'un remarquable bonus. Quiconque descend dans un trou de la cave avance de d ... |
L ACCIDENT (Das Bleibt unter uns), Verena S. Freytag 2022, Hanno Koffler, Anna UnterbergerEn Allemagne, une femme de ménage moldave tombe dans le coma après un accident survenu durant ses heures de travail. Son employeuse décide alors de s’occuper de sa fillette sans en référer aux autorités. Un drame poignant qui met en lumière la précarité des travailleurs immigrés. En Allemagne, une femme de ménage moldave tombe dans le coma après un accident survenu durant ses heures de travail. Son employeuse décide alors de s’occ ... |
L AMANT DE LADY CHATTEREY, Laure de Clermont-Tonnerre 2022, Emma Corrin, Joely Richardson, Ella Hunt, Matthew DuckettLa noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper son ennui. La noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper so ... |
L AMANT DE LADY CHATTEREY, Laure de Clermont-Tonnerre 2022, Emma Corrin, Joely Richardson, Ella Hunt, Matthew DuckettLa noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper son ennui. La noble Lady Constance Chatterley se découvre dans un mariage sans amour ni passion. Elle devient finalement intime avec le garde-chasse, Oliver Mellors, afin de tromper so ... |
L IMPASSE, Delphine Lemoine 2022, Gwendoline Hamon, Thierry Neuvic (policier)@Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Cependant, sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, fait une apparition, hospitalisé dans son service. Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe mènent l'enquête et font de troublantes découvertes. TELERAMA Dans une fiction, il n’est pas inutile de choisir ses combats. À vouloir traiter trop de thèmes, on finit pas être inaudible. La preuve par ce téléfilm. Psychiatre, Estelle Segal (Gwendoline Hamon) excelle dans la pratique de l’hypnose. Elle ne vit que pour son métier. Il faut dire qu’à la maison son quotidien n’est pas folichon. Son ado, insupportable, vient être condamné à une peine d’intérêt général et son mari, avocat, consacre tout son temps à ses dossiers. Alors, lorsque Thomas Cassagne (Thierry Neuvic), son amour de jeunesse, est admis dans son service après une tentative de suicide, elle refond immédiatement pour lui. Au point de l’accompagner dans sa cavale après une altercation fatale avec un des autres soignants… Malgré son amorce intrigante, le téléfilm sombre rapidement dans la surenchère en multipliant les thématiques au point de nous perdre. S’agit-il d’un réquisitoire contre la médecine de luxe ? D’une exploration des querelles de chapelle psychiatriques ? Du revival d’une histoire d’amour avortée ? Tout cela à la fois, mais finalement rien de tout cela vraiment. L’ensemble est lesté par des dialogues explicatifs, des mines de circonstance et des rebondissements capilotractés. Bref, l’ingestion n’est pas loin. Dommage. Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence tranquille avec son mari et son fils. Mais sa vie bascule le jour où Thomas, son amour de jeunesse, réapparait dans sa vie, hospitalisé dans son service après une tentative de suicide. Ce dernier est bientôt accusé d'avoir tué un médecin, rival d'Estelle. Estelle va alors s'enfuir avec Thomas dans la campagne provençale pour tenter de l'innocenter et le soigner. Son mari David et sa meilleure amie Agathe, en menant l'enquête pour les retrouver avant les forces de l'ordre, vont découvrir la personnalité très trouble de Thomas, et vont le soupçonner de représenter une menace pour Estelle. Au cours de cette course-poursuite, les secrets qui lient Thomas et Estelle vont ressurgir... Estelle, psychiatre dévouée à son métier, mène une existence presque tranquille avec son mari et son fils. Cependant, sa vie bascule le jour o&ug ... |
LA FORET SILENCIEUSE, Saralisa Volm 2022Le père d'Anja disparaît sans laisser de traces alors qu'elle n'a que huit ans. Mais il s'est passé beaucoup de choses depuis cet événement et Anja revient dans sa région natale en tant que stagiaire en sylviculture. Elle travailledans la zone forestière où son père a disparu à l'époque. Peu après son retour, un suicide ébranle la communauté et tout le monde pense qu'il est lié à la disparition. Anja découvre des irrégularités dans le sol qui mènent à la catastrophe. Le père d'Anja disparaît sans laisser de traces alors qu'elle n'a que huit ans. Mais il s'est passé beaucoup de choses depuis cet événement et Anj ... |
LE CHOIX NOUS APPARTIENT, Hans-Christian Schmid 2022 (thriller)@@Le 25 mars 1996, l'écrivain Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile. Ses ravisseurs demandent une rançon de 20 millions de marks, soit environ 10 millions d'euros. Coupés du monde, son fils Johann, 13 ans, et sa femme Ann-Kathrin vivent désormais 24 heures sur 24 avec les policiers chargés de l'affaire. Alors que la famille et les enquêteurs communiquent avec les ravisseurs grâce aux petites annonces d'un journal local, Jan Philipp utilise la littérature pour faire passer des messages. TELERAMA Ce drame relate un fait divers survenu en 1996 à Hambourg : l’enlèvement, pendant un mois, de l’universitaire et mécène Jan Philipp Reemtsma et ses conséquences pour sa femme et leur garçon assignés à domicile, auprès des policiers chargés de l’affaire. Il s’agit moins d’un thriller que de l’étude d’une cellule familiale confrontée à l’absence d’un de ses membres dont elle ignore si elle va le revoir vivant. S’inspirant du livre autobiographique du musicien Johann Scheerer, le fils du couple qui avait 13 ans au moment des faits, le film se focalise plus précisément sur le vécu de l’adolescent dont les rapports avec son père, intellectuel exigeant, sont réinterrogés de façon sensible durant cette parenthèse critique. À la fois attaché à sa mère et en quête de modèles masculins, désireux de retrouver cet homme dont il quête l’affection et la reconnaissance, Johann, remarquablement interprété par le jeune Claude Heinrich, est un concentré d’émotions que saisit, à chaque plan, la caméra du réalisateur. En contrepoint, les ellipses du récit et de l’enquête, rythmée mécaniquement par le sujet de la rançon à remettre aux kidnappeurs, nous laissent quelque peu sur notre faim. De même que la peinture de ce milieu grand bourgeois et intellectuel, brossée de façon un peu trop superficielle. Le 25 mars 1996, l'écrivain Jan Philipp Reemtsma est enlevé à son domicile. Ses ravisseurs demandent une rançon de 20 millions de marks, soit environ 10 ... |
LE FAUSSAIRE, Maggie Peren 2022, Louis Hofmann, Luna Wedler, Nina Gummich, André Jung (histoire)@@Berlin, 1942. Cioma Schönhaus, 20 ans à peine, vit dans l’illégalité. Si sa blondeur angélique le fait passer pour un Allemand ordinaire, il est en réalité le seul rescapé d’une famille de juifs déportés. Caché dans un grand appartement, cet idéaliste falsifie des papiers en guise de gagne-pain, afin d’aider des personnes qui tentent d’échapper aux rafles régulières des nazis. TELERAMA Si le sujet est grave, Maggie Peren lorgne vers le burlesque avec cette comédie historique. Plutôt que d’idéaliser son héros, la réalisatrice le filme comme un enfant investi d’une mission bien trop imposante pour ses frêles épaules. Il apparaît comme un baratineur au courage admirable, dont le talent de faussaire lui permet de se faire une place dans une société berlinoise très guindée. Derrière le film d’espionnage, une histoire d’amour au charme imparable se déploie entre Cioma et Gerda, une jeune femme rencontrée lors de ses déplacements dans la capitale allemande. Leurs discussions sur leur jeunesse désœuvrée, qui rejoignent celles sur un avenir incertain, s’imposent finalement comme le point fort du récit. Si le charme de la mise en scène et des comédiens permet à ce Faussaire de fasciner jusqu’à la fin, la complexité de son scénario vient néanmoins alourdir l’ensemble, à cause d’un trop-plein de personnages dont on peine souvent à percevoir les intentions. Inspiré de faits réels, le long-métrage nous renseigne sur la vie d'un homme ayant réellement existé, Cioma Schönhaus. Né le 28 septembre 1922 à Berlin et décédé le 22 septembre 2015 en Suisse, ce graphiste aura échappé à la déportation grâce à ses talents de faussaire. Ayant perdu ses grands-parents et ses parents dans les camps de la mort, ce n'est qu'à 70 ans qu'il va oser dire qu'il est juif et qu'il va partager son expérience auprès du grand public. Interprète de ce personnage au parcours comme aucun autre, Louis Hofmann a révélé dans les colonnes du Time of Israel n'avoir, avant ce projet, jamais eu connaissance de l’existence de Cioma Schönhaus : "Ça a été plus fort encore après la lecture des mémoires de Schönhaus. C’était un personnage incroyable. Son histoire est tellement porteuse de sens. Il a été une improbable source de lumière dans une période de ténèbres. J’ai essayé de trouver cette énergie, cette lumière en moi, pour interpréter ce rôle." Berlin, 1942. Cioma Schönhaus, 20 ans à peine, vit dans l’illégalité. Si sa blondeur angélique le fait passer pour un Allemand ordinaire, il ... |
LE RUSSE AIME LES BOULEAUX, Pola Schirin Beck 2022, Aylin Tezel, Sohel Altan Gol (thriller histoire shoah)@@D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l'âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. Pour oublier les épreuves qu'elle a traversées, notamment la perte de ses parents, elle trouve du réconfort auprès de ses amis et son petit ami Elias. Lorsque celui-ci meurt brutalement, elle décide de partir en Israël, en quête d'un lieu où elle se sentirait enfin chez elle. TELERAMA Avec son deuxième long métrage – inédit en France –, la réalisatrice Pola Beck adapte le roman de l’Allemande Olga Grjasnowa. Soit la trajectoire déracinée, entre Allemagne et Israël, d’une Azerbaïdjanaise de confession juive, jeune interprète pour l’ONU parlant couramment cinq langues, réfugiée à Cologne depuis son adolescence (Aylin Tezel, insaisissable). Cette identité fragmentée façon puzzle détermine Le Russe aime les bouleaux : intrigue polyglotte (allemand ou anglais, arabe ou hébreu), quête de soi à travers une orientation bisexuelle, déconstruction narrative qui entremêle jusqu’au vertige présent et flash-back. À la manière du cinéaste Nadav Lapid (Le Policier, 2011), le film évoque, de Tel-Aviv à Jérusalem, la militarisation de la société israélienne : une scène glaçante dans le désert, où la partenaire de l’héroïne lui montre comment faire corps avec un fusil d’assaut. En toile de fond, le conflit israélo-palestinien fait écho, pour elle, à celui entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh. Même si l’énigme tend à être résolue, ce beau personnage, miné par les guerres permanentes et les drames intimes, conserve jusqu’à la fin une part de mystère. D'origine azerbaïdjanaise et de confession juive, Mascha est arrivée avec sa famille en Allemagne à l'âge de 11 ans pour fuir la guerre et les massacres. P ... |
LE SECRET DE LA CITE PERDUE, Aaron Nee et Adam Nee 2022, Sandra Bullock, Channing Tatum (science fiction)@L'auteure recluse Loretta Sage écrit sur des lieux exotiques dans ses romans d'aventures, qui présentent un beau modèle de couverture nommé Alan. Lors d'une tournée de promotion de son nouveau livre avec Alan, Loretta se fait kidnapper par un milliardaire excentrique qui cherche le trésor perdu d'une ville antique. Déterminé à prouver qu'il peut être un héros dans la vraie vie et pas seulement sur les pages de ses livres, Alan part à sa rescousse. TELERAMA Ce film loufoque, qui rappelle À la poursuite du diamant vert, de Robert Zemeckis, séduit par son mordant satirique et sa fraîcheur. Dans l’esprit de la BD et de la série B, il repose sur un jeu savoureux avec les archétypes du film d’action et les clichés de genre. Un mannequin musculeux (Channing Tatum) veut ainsi se prouver qu’il peut être à la hauteur du héros qu’il incarne sur les couvertures des livres de Loretta. Il part à sa recherche. Sauf qu’il est naïf, peureux et très niais. Dans un premier temps… La lettrée et le bêta se retrouvent dans la jungle et apprennent à se connaître. Le film conjugue citations latines, romantisme et allusions sexuelles. Une scène d’extirpation de sangsues, où l’héroïne s’émeut du corps nu de Channing Tatum, ne manque pas de piquant. Les acteurs prennent un plaisir manifeste à cette (auto)parodie, y compris Brad Pitt, qui fait une apparition cocasse en mercenaire zen. L’ensemble, primesautier et enlevé, est une agréable surprise. L'auteure recluse Loretta Sage écrit sur des lieux exotiques dans ses romans d'aventures, qui présentent un beau modèle de couverture nommé Alan. Lors d ... |
LE SILENCE DES ANES, Karl Markovics 2022 (policier)@Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du conte "Les musiciens de Brême". Horak craint que le tueur en série ne finisse pas s'en prendre à lui. TELERAMA Au cœur du Vorarlberg, une série d’assassinats inspirés des “Musiciens de Brême”, fameux conte des frères Grimm… Comme son prédécesseur, “Hôtel fantôme” (2019), ce téléfilm policier s’achève en queue de poisson. Parodie de whodunit dans un établissement des Alpes, Le Silence des ânes se situe lui aussi au cœur du Vorarlberg, land à l’extrémité ouest de l’Autriche. Il appartient à la collection de téléfilms régionaux Landkrimi — équivalent local de Meurtres à… en plus sophistiqué —, produite depuis 2014 par l’ORF. L’acteur-réalisateur Karl Markovics reprend son rôle de psychotique se faisant passer pour un commissaire, flanqué d’un assistant imaginaire. Désormais interné, il vient en aide à une policière face à une série d’assassinats inspirés des Musiciens de Brême, fameux conte des frères Grimm, où un âne, un chien, un chat et un coq s’affranchissent du joug humain. Comme son prédécesseur, le film s’achève en queue de poisson, avec un twist grossièrement plagié sur celui d’Usual Suspects (Bryan Singer, 1995). C’est d’autant plus dommage que l’enquête fourmille de bonnes idées, entre ambiance surréaliste – l’hôpital psychiatrique aux allures de château fort – et humour macabre façon Agatha Christie (la tête dans une marmite). Le tout en décors naturels — forêts boueuses, prairies verdoyantes —, qui se dévoilent lors des ascensions cyclistes de l’héroïne. Dans un village autrichien, le faux commissaire Jonas Horak et la policière qui l'a arrêté font face à une série d'homicides inspirés du co ... |
LES ENFANTS DES JUSTES, Fabien Onteniente 2022, Mathilde Seigner, Gerard Lanvin@@Dordogne, 1942; la ferme de Virgile et Blanche est proche de la ligne de démarcation et Virgile aide volontiers ceux qui veulent passer en zone libre; le couple recueille Sarah et Simon, deux enfants juifs; des liens indéfectibles se nouent. Dordogne, 1942; la ferme de Virgile et Blanche est proche de la ligne de démarcation et Virgile aide volontiers ceux qui veulent passer en zone libre; le couple recueille Sa ... |
LES PASSAGERS DE LA NUIT, Mikhael Hers 2022, Charlotte GainsbourgParis, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi dans une émission de radio de nuit, où elle fait la connaissance de Talulah, jeune fille désoeuvrée qu'elle prend sous son aile. Talulah découvre la chaleur d'un foyer et Matthias la possibilité d'un premier amour, tandis qu'Elisabeth invente son chemin, pour la première fois peut-être. TELERAMA Les années 1980 se parent d’une magie inattendue alors qu’une mère seule, anéantie, prend un nouveau départ… Un grand film d’actrices, par l’auteur sensible de “Amanda” et de “Ce sentiment de l’été”. a douce lumière de mi-saison qui baigne la totalité du film a peu à voir avec l’esthétique tape-à-l’œil généralement associée aux années 1980. Cette décennie-là, qui a mené l’auteur-réalisateur de ses 5 à ses 15 ans, est figurée par un impressionnisme subtil, du grain de la photographie aux discrètes archives insérées dans la fiction. Comme s’il s’agissait d’un continent englouti, Mikhaël Hers (Amanda) en restitue amoureusement l’atmosphère, les sons, presque la texture, par des détails infimes. Si le film bouleverse autant, c’est que beaucoup d’événements évoqués y ont la saveur exaltante d’un début, quand bien même ils sont déjà une fin, à l’insu des personnages. Après le départ de la fille aînée, une relation neuve s’établit entre la mère et son fils, d’égal à égal, comme une promesse, mais, bientôt, il faudra quitter les lieux, se séparer. Dans les coulisses de l’émission nocturne, synonyme de conquête pour l’héroïne, l’animatrice, elle, voit déjà venir le déclin. Quant à la jeune fille recueillie, aussitôt le fils follement épris d’elle, elle disparaît… Mikhaël Hers sait donner aux moments furtifs un air d’éternité. Paris, années 80. Elisabeth vient d'être quittée par son mari et doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Elle trouve un emploi da ... |
LES VIEUX FOURNEAUX, Christophe Duthuron 2022, Pierre Richard, Eddy Mitchell (comique)@Antoine vient tout juste de perdre sa femme. Ses amis d'enfance, Pierrot et Mimile, le rejoignent donc pour pleurer sa douce Lucette. Par un malheureux hasard, Antoine tombe sur une vieille lettre lui apprenant que sa défunte épouse l'a trompé avec Armand Garan-Servier il y a 50 ans. Antoine vient tout juste de perdre sa femme. Ses amis d'enfance, Pierrot et Mimile, le rejoignent donc pour pleurer sa douce Lucette. Par un malheureux hasard, Antoine tombe sur un ... |
MAISON DE RETRAITE, Thomas Gilou 2022, Kev Adams, Gérard Depardieu (sentimental)@@Afin d'éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d'effectuer 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Ses premières semaines sont un véritable enfer, mais il se fait rapidement adopter par les retraités qui lui apprennent leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l'établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d'organiser une grande évasion, mais il n'est pas au bout de ses peines. TELERAMA Dans cette tentative maladroite de célébrer les grands aînés, la comédie dramatique de Thomas Gilou enchaîne les gags vulgaires, et sort en salles alors que le scandale Orpea occupe l’actualité. « Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s’est passé » : l’aphorisme de Groucho Marx, qui sert quasiment de sous-titre au long métrage, donne presque envie d’écrire que dans chaque film raté, il y a, peut-être, de bonnes intentions qui se demandent ce qui s’est passé. Afin d'éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d'effectuer 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite. Ses p ... |
MOONFALL, Roland Emmerich 2022, Halle Berry, Patrick Wilson (catastrophe)Une force mystérieuse provoque la chute de la Lune, qui menace de s'écraser sur la Terre. L'ancienne astronaute, Jo Fowler pense avoir la solution pour empêcher cette catastrophe, mais peu de gens croient en elle. Seuls un astronaute qu'elle a connu autrefois, Brian Harper, et un théoricien du complot, K.C. Houseman sont de son côté. Le trio va alors tenter une mission impossible dans l'espace. TELERAMA KC (John Bradley, Samwell Tarly de Game of Thrones), prototype caricatural du geek solitaire à lunettes et chat, célibataire fan de maman et employé dans un fast-food, découvre que la Lune est en train de dévier de son orbite. Persuadé que l’astre est une « mégastructure » artificielle construite par des aliens (et pourquoi pas ?), il l’étudie en effet de près depuis plusieurs années, et tente d’alerter la Nasa qui, de nouveau, fait la sourde oreille – en cela, le film fait écho au récent Don’t Look Up : déni cosmique, à voir sur Netflix, dans lequel personne ne prend au sérieux des scientifiques ayant fait la découverte d’une comète fonçant droit sur nous. Qu’à cela ne tienne, KC fait fuiter l’info sur les réseaux sociaux. Panique générale, la population tente de fuir, le changement d’orbite montrant déjà ses dramatiques effets sur les océans : inondations spectaculaires et raz de marée. Impression d’avoir déjà vu ça mille fois ? C’est le cas… Mais il faut bien que quelqu’un se colle au sauvetage de la planète. On s’en serait douté, c’est Harper qui en est le seul capable, avec KC (enfin considéré) et sa collègue Jo Fawler – Halle Berry, en service minimum, ne prenant même pas la peine de faire semblant de croire à ce qu’elle raconte, s’adressant, l’œil éteint, à Donald Sutherland : « Vous voulez dire que la Lune est le grand mensonge de l’humanité ? » Notons à ce stade une spectaculaire scène de décollage en urgence de la navette Endeavour, alors qu’une immense vague menace de la submerger. Cela ne suffit cependant pas à sauver ce gloubi-boulga spatial qui lorgne sur 2001 et tente quelques saillies humoristiques (poussives) à la Gardiens de la galaxie… Quitte à viser la Lune pour rencontrer des clones, mieux vaut revoir Moon, de Duncan Jones, délicieusement métaphysique et neurasthénique. Une force mystérieuse provoque la chute de la Lune, qui menace de s'écraser sur la Terre. L'ancienne astronaute, Jo Fowler pense avoir la solution pour empêcher ... |
NOPE, Jordan Peele 2022, Daniel Kaluuya, Keke Palmer (science fiction)@@Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d'un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d'un parc à thème tente d'en tirer profit. TELERAMA Dans un Far West désarçonnant, un ovni aspire tout, dès lors qu’on le regarde. Une métaphore originale et efficace sur les dangers de la société du spectacle. Méfiez-vous des nuages. En particulier de ce qui se cache à l’intérieur… Une mystérieuse menace plane au-dessus d’un ranch californien perdu en pleine campagne. C’est létal, ni tout à fait organique, ni tout à fait technologique, ça vient d’un autre monde pour semer la terreur. Après avoir passé le racisme endémique de la société américaine à la moulinette du cinéma d’épouvante (Get Out, très applaudi en 2017), enchaîné avec un thriller sur l’horreur du conformisme dans Us, en 2019, le réalisateur Jordan Peele revient avec un film-ovni, à tous les sens du terme. D’abord parce qu’il s’agit bien d’une entité extraterrestre, d’une rencontre du troisième type encore plus énigmatique (et inquiétante) que celle qu’imaginait Steven Spielberg en 1977. Ensuite parce que ladite entité, entre soucoupe volante, méga tube digestif et grand prédateur, hante une production éminemment étrange. Où un gaillard taiseux (Daniel Kaluuya, qui était déjà la vedette de Get Out), éleveur de chevaux en perpétuelle bisbille avec sa sœur (la pétulante Keke Palmer), se retrouve à l’épicentre d’un genre presque neuf, voire expérimental : l’horreur méditative. Place aux grands espaces creusés de silence, à un parc d’attractions miteux sur le thème du western, au bruit blanc des appareils électriques avant chaque attaque de la « chose »… Une grande métaphore de la société du spectacle Cette dernière fonctionne comme un aspirateur aérien géant, arrachant hommes, bêtes et objets à la pesanteur pour les recracher sous forme de pluie acérée et sanguinolente (grand déluge de vomi cosmique sur la maison des héros). Or l’ovni sauvage ne devient aspirateur que quand il est regardé, et tout le monde veut tirer profit des images du phénomène, par tous les moyens, des téléphones portables aux caméras de surveillance, en passant par les vieilles bobines de films. Jordan Peele offre ainsi une grande métaphore sur la société du spectacle et sur la fascination pour les images, dans ce qu’elle a de plus dangereux (un vide abstrait, qui gobe et digère tout ce qui passe à sa portée), mais aussi de plus mystérieux : le film rend un hommage, un brin cinglé, à la puissance onirique du cinéma. Avec, aussi, une réappropriation militante et culturelle de ses mythes. Les personnages principaux de l’aventure sont ainsi des cow-boys noirs, tout comme l’était le premier cavalier hollywoodien imprimé sur pellicule, que l’on aperçoit sur d’authentiques images d’archives… Les habitants d'une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d'une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humai ... |
TOUTE LA VERITE Justice sera rendue, Kirsten Laser 2022 (policier)Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumière sur les deux meurtres, la commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer font face aux limites de la justice. TELERAMA Nathalie Bendig, une auxiliaire médicale, est retrouvée morte dans la Sarre à proximité d'un barrage. La commissaire Judith Mohn et son collègue Freddy Breyer constatent rapidement qu'elle a été assassinée : elle aurait été noyée après s'être vu administrer un puissant anesthésique. Dès le début de leurs investigations, les deux policiers tombent sur une affaire similaire, assez ancienne, qui n'a jamais été élucidée. Le principal suspect, Serge Roubaix, représentant pour des laboratoires pharmaceutiques, avait été relaxé faute de preuves. Judith Mohn décide de creuser la piste et de contacter l'ancien avocat de Serge Roubaix... Le droit permet-il toujours de rendre justice ?.. Le corps d'une femme repêché dans la Sarre fait remet au jour une ancienne affaire jamais élucidée. Décidée à faire toute la lumi&eg ... |
UN BEAU MATIN, Mia Hansen-Løve 2022, Léa Seydoux, Pascal Greggory (societe)@@La jeune traductrice Sandra doit s'occuper seule de sa fille de huit ans, Linn, mais se sent également responsable de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer et de plus en plus faible. Elle se rend à Paris pour chercher une famille d'accueil convenable et rencontre par hasard son vieil ami Clément. TELERAMA Oscillant entre le brasier d’une passion naissante et le chagrin d’une vie qui s’éteint, “Un beau matin”, plein de douceur, interroge ce qui reste des humains quand ils disparaissent. Autofiction à double foyer, Un beau matin oscille entre le brasier d’une passion naissante et le chagrin d’une vie qui s’éteint. Pas encore mort mais déjà parti, Georg (Pascal Greggory) souffre d’une maladie dégénérative qui le prive à la fois de sa vue et de ses mots. « J’ai froid dans la tête », confie cet intellectuel brillant qu’il faut bientôt se résoudre à placer en Ehpad. Sa fille, Sandra (Léa Seydoux), veuve et mère d’une fillette, l’accompagne dans ce lent naufrage. S’il n’atteint pas l’ampleur romanesque ou la richesse formelle de Bergman Island, la plus éclatante réussite de Mia Hansen-Løve à ce jour, le film marque par sa profonde douceur et sa façon d’interroger ce qui reste des humains quand ils disparaissent. Leurs livres, par exemple. Sandra, à l’étroit dans un deux-pièces parisien, remue ciel et terre pour trouver une famille d’accueil à la bibliothèque de Georg, afin qu’elle « continue d’exister ». En parallèle, l’héroïne se réchauffe à l’amour de Clément (Melvil Poupaud). Le cosmochimiste réveille la Belle au bois dormant avec son consentement : « Tu veux que je te montre comment ça fait, le mec qui se jette sur toi ? », « Ouais », répond la très intéressée. Le corps de Léa Seydoux est un poème, mais la mise en scène exalte sa sensualité sans s’en contenter. La cinéaste sait surtout déceler la force et le courage chez sa remarquable actrice, en jean pas glamour et cheveux courts, une fois encore parfaitement émouvante. La jeune traductrice Sandra doit s'occuper seule de sa fille de huit ans, Linn, mais se sent également responsable de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer et d ... |
UN HOMME PARFAIT, Xavier Durringer 2022, Didier Bourdon, Valerie Karsenti (comique)@@Florence, débordée par sa vie de famille et son travail, décide d'acheter un robot à l'apparence humaine et au physique parfait. Il répond à toutes ses attentes : entretenir la maison, s'occuper des enfants, et plus encore. Mais le robot va vite susciter de la jalousie chez Franck, son mari acteur je-m'en-foutiste au chômage. De peur de perdre sa femme, Franck décide de reprendre les choses en mains, d'autant que le robot semble trouver un malin plaisir à semer le trouble dans leur couple. TELERAMA Madame a acheté un blond musclé qui fait la cuisine et le ménage, le robot Human 3, alors Monsieur se crispe ! Avec une bonne distribution, cette comédie qui croque les différences entre hommes et femmes réussit à amuser. Jusqu’à un certain point. Un peu de science-fiction française ? À la bonne franquette, bien sûr. Moins sophistiquée que La Soupe aux choux (1981), mais parfois inspirée, cette comédie imagine l’arrivée d’un androïde flambant neuf (modèle Uman 3) chez Frank et Florence. C’est elle qui l’a commandé sur Internet, parce que lui ne fait rien à la maison et qu’elle n’en peut plus de s’occuper de tout et des deux enfants en plus. Mais la solution miracle va vite poser problème. Face à la machine surnommée Bobby, un blond bien musclé qui cuisine, nettoie et range, Monsieur, acteur sans emploi en pleine andropause, développe un méchant complexe. Surtout quand il découvre que Bobby a un programme « Love-Love », alors que pour lui, c’est la panne sèche… Avec Didier Bourdon dans le rôle du mari, Valérie Karsenti parfaite dans celui de l’épouse et Pierre-François Martin-Laval en robot, il y a facilement matière à rire. La simplicité même de la situation favorise la farce. Et le jeu avec les clichés sur les différences hommes-femmes est souvent bienvenu. Mais, esprit franchouillard oblige, le programme « Love-Love » devient envahissant. Tout semble vraiment se tenir là, dans cet « équipement standard » à l’entrejambe de l’androïde, qui obsède Frank et électrise les amies de Florence. Emportés par le pouvoir du phallus, les scénaristes ont abandonné toute autre piste en route. Florence, débordée par sa vie de famille et son travail, décide d'acheter un robot à l'apparence humaine et au physique parfait. Il répond &agrav ... |
VERS DE NOUVEAUX HORIZONS, Nikolaus Leytner 2022, Maria Hofstätter, Leonard Stirsky Hadler.Un soir, dans la campagne autrichienne, des policiers interviennent pour mettre fin à une rave party. Avec l’aide de son compagnon Stani, policier lui aussi, la jeune recrue Johanna arrête un dealer de drogue surnommé le « Sicilien ». Mais celui-ci parvient mystérieusement à s’évader juste après l’intervention. Quant à Johanna, elle est retrouvée morte au bas d’une falaise… L’enquête conclut à un simple accident. Stani, désespéré, fait appel à la marraine de Johanna, la commissaire à la retraite Grete Öller, pour l’aider à découvrir la vérité. D’abord réticente, celle-ci accepte. Qui a tué Johanna ? Est-ce la même personne qui a liquidé le Sicilien, retrouvé mort quelques jours après la jeune femme ? TELERAMA Clope au bec au volant de sa voiture déglinguée, la flic retraitée Grete Öller a de faux airs de capitaine Marleau — mais sans le bagout de Corinne Masiero… Difficile, en fin de compte, de vraiment s’attacher au personnage. Et comme l’enquête se révèle aussi lente au démarrage que décevante dans sa conclusion, on ne ressent pas grand-chose devant ce téléfilm tourné entre l’Autriche et la République tchèque. Tout au plus la vague envie de manger un schnitzel. Pas sûr que ce soit le but recherché. Un soir, dans la campagne autrichienne, des policiers interviennent pour mettre fin à une rave party. Avec l’aide de son compagnon Stani, policier lui aussi, la jeune ... |