arpoma l'art par la musique
        jeudi 03 avril 2025 - 13h00
menu / actu

liste / rep

atlas / rech

repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / a classer
@

ARTEMISIA, Agnes Merlet 1997, Michel Serrault, Valentina Cervi, Miki Manojlovic (histoire bio)@@


Artemisia Gentileschi, dix-sept ans, est la fille d'Orazio Gentileschi, un peintre italien de renom. Elle fait preuve de talent artistique et est encouragée par son père à peindre, car il espère qu'elle perpétuera son art à sa mort. Cependant, dans l’Italie du début du XVIIe siècle, il est interdit aux femmes de peindre des nus humains ou d’entrer à l’Académie des Arts. Orazio permet donc à sa fille d’étudier dans son atelier, bien qu’il lui interdit de voir des hommes nus. Déterminée, elle soudoie le pêcheur Fulvio avec un baiser pour lui permettre d’observer son corps.

Plus tard, Artemisia cherche la tutelle d'Agostino Tassi, qui peint des fresques dans le même bâtiment que son père, pour apprendre de lui l’art de la perspective. Tassi est un homme connu pour sa débauche nocturne et le duo perfectionne leur compétence en tant qu’artistes. Ils finissent par tomber amoureux et commencent à avoir des relations sexuelles. Le père d’Artemisia découvre le couple ensemble et intente un procès contre Tassi pour viol. Au cours du procès qui suit, l’état physique d’Artemisia est examiné par deux religieuses, puis elle est torturée par des cordes enroulées autour de ses doigts. Néanmoins, Artemisia nie avoir été violée et proclame leur amour mutuel. Tassi lui-même, dévasté par son sort, admet l’avoir violée afin d’arrêter son calvaire.

TELERAMA
ARTEMISIA, Agnes Merlet 1997, Michel Serrault, Valentina Cervi, Miki Manojlovic (histoire bio)@@ (E)
Artemisia Gentileschi, dix-sept ans, est la fille d'Orazio Gentileschi, un peintre italien de renom. Elle fait preuve de talent artistique et est encouragée par son père à peindre, car il espère qu'elle perp&eacu ...

@

ARTEMISIA, Chiang Hsiu-Chiung 2008 (societe taiwan)@@


Une femme qui croit avoir choisi une voie atypique est surprise de constater que ses enfants s'éloignent de plus en plus des normes sociales. Ai-tsao est une veuve de près de 60 ans ; son mari, de plus de vingt ans son aîné, est décédé depuis près de vingt ans. Ai-tsao mène une vie confortable, s'occupant de sa mère âgée et s'occupant de ses deux enfants adultes. Ai-tsao est née dans une famille minoritaire conservatrice et excluante. Après être tombée amoureuse d'un professeur d'origine chinoise beaucoup plus âgé, elle a abandonné sa famille et s'est enfuie. Des décennies plus tard, la découverte de l'homosexualité de son fils et de la relation de sa fille avec un petit ami noir la fait s'interroger sur son passé. ×

Le premier film de Chiang Hsiu-Chiung, parfaitement scénarisé, est un drame matrilinéaire sur trois générations de femmes résilientes. Dans une performance puissante et sobre, la célèbre actrice et star d'opéra taïwanaise Pan Li Li incarne le rôle-titre d'Ai-tsao, une femme célibataire de 58 ans qui prend soin de sa mère.
ARTEMISIA, Chiang Hsiu-Chiung 2008 (societe taiwan)@@ (E)
Une femme qui croit avoir choisi une voie atypique est surprise de constater que ses enfants s'éloignent de plus en plus des normes sociales. Ai-tsao est une veuve de près de 60 ans ; son mari, de plus de vingt ans son aî ...

@

GREEN ZONE, Paul Greengrass 2010, Matt Damon, Amy Ryan (thriller)@


Bagdad, en 2003. Le lieutenant Roy Miller est chargé de retrouver les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre. Or, les missions s'enchaînent, sans résultat. En plein doute, Miller est alors contacté par un agent de la CIA, lequel compte bien ménager les anciens alliés de Saddam Hussein afin de rétablir la paix dans le pays. De son côté, une journaliste tente de découvrir la vérité alors qu'un représentant du gouvernement lui distille de fausses informations.

TELERAMA
Y-a-t-il des armes de destruction massive en Irak ? À cette question que se pose le héros de Green Zone, dont l’action se situe en 2003, les spectateurs connaissent la réponse. Matt Damon incarne le jeune sous-officier cherchant de possibles cachettes. Paul Greengrass a déjà dirigé l’acteur dans deux volets de la trilogie « Jason Bourne », cet agent secret en révolte contre ses supérieurs. Bourne contamine Green Zone.

Adapté de l’ouvrage d’un ancien correspondant du Washington Post, le film excelle dans la reconstitution de l’occupation américaine. Faut-il croire à des lendemains démocratiques ou refuser de démanteler l’appareil d’État baasiste ? Mais quand l’intrigue se concentre sur des scènes d’action, elle se banalise. Le style de Greengrass (caméra portée, montage kaléidoscopique) reste efficace, mais il n’exprime plus, comme dans ses précédents films, le climat général de paranoïa du monde moderne.
GREEN ZONE, Paul Greengrass 2010, Matt Damon, Amy Ryan (thriller)@ (E)
Bagdad, en 2003. Le lieutenant Roy Miller est chargé de retrouver les armes de destruction massive qui ont conduit à la guerre. Or, les missions s'enchaînent, sans résultat. En plein doute, Miller est alors contac ...

@

L ETRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS, Mikko Myllylahti 2022, Jarkko Lahti, Hannu-Pekka Björkman (thriller)@@


Bûcheron dans un village du nord de la Finlande, Pepe mène une vie tranquille. En quelques jours à peine, une série d'événements tragiques vient perturber la stabilité de son quotidien. Il perd son emploi, sa mère, sa femme, sa maison, ou encore sa voiture. Pourtant, rien ne semble l'atteindre, Pepe voit le verre à moitié plein en toute circonstances.

TELERAMA
Dans une petite ville finlandaise sous la neige, un bûcheron cherche son chemin. Une histoire parfois trop énigmatique mais joliment poétique, traversée de moments à la David Lynch.

La vigueur humaniste du cinéma finlandais mais aussi sa bizarrerie sont rassemblées dans cette première réalisation d’un scénariste qui aime beaucoup les histoires, comme le titre l’indique. Celle du bûcheron se développe d’une manière un peu surréaliste, au cœur de paysages enneigés où les coups de hache peuvent viser un coiffeur trop entreprenant avec ses clientes…

La cocasserie est grande, le trouble aussi quand surgit un mage hypnotiseur, personnage menaçant qui pourrait sortir d’un film de David Lynch, un des maîtres du réalisateur. Qui a su aussi, dans ce jeu de piste un peu trop énigmatique parfois, faire surgir de superbes visions de cinéma.
L ETRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS, Mikko Myllylahti 2022, Jarkko Lahti, Hannu-Pekka Björkman (thriller)@@ (E)
Bûcheron dans un village du nord de la Finlande, Pepe mène une vie tranquille. En quelques jours à peine, une série d'événements tragiques vient perturber la stabilité de son quotidien. Il per ...

@

LE GOUT DES AUTRES, Henry Jean Servat, Bruno Bouvier 2013 (film documentaire)


participants: Françoise Arnoul Pierre Arditi Evelyne Bouix Mylène Demongeot Anna Karina Pascale Petit Mathilde Seigner Marina Vlady Dominique Besnehard Robert Hossein Gilles Jacob Muriel Mayette Holtz Nana Mouskouri Laurent Gerra
LE GOUT DES AUTRES, Henry Jean Servat Bruno Bouvier 2013 (E)
participants: Françoise Arnoul Pierre Arditi Evelyne Bouix Mylène Demongeot Anna Karina Pascale Petit Mathilde Seigner Marina Vlady Dominique Besnehard Robert Hossein Gilles Jacob Muriel Mayette Holtz Nana Mouskour ...

@

RIEN SUR ROBERT, Pascal Bonitzer 1999, Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain (sentimental)@@


A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du écrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie Juliette, Didier va voir sa vie changer et ses repères s'effondrer. Juliette le quitte pour un autre. Il rencontre une jeune fille étrange, Aurélie, ainsi qu'un certain Jérôme, qui est peut-être son double. Au bout du chemin, il lui faudra découvrir qu'on n'écrit pas et qu'on n'aime pas impunément.

TELERAMA
Un petit marquis de la littérature subit les pires humiliations. Portée par ses acteurs, une comédie inégale de Pascal Bonitzer.

Personne ne s’appelle Robert dans le deuxième opus de Pascal Bonitzer. Le prénom renvoie à une réplique furtive, hors intrigue, balancée négligemment à propos du poète Robert Desnos dans une librairie parisienne. Il n’est pas interdit, toutefois, de faire parler ce titre qui met un point d’honneur (très chic) à ne rien vouloir dire. D’une part, le film, plutôt comique, évoque de très loin Desnos, par ses embardées surréalistes, ses accès oniriques ou cauchemardesques. D’autre part, s’il n’y a rien sur Robert dans la librairie précitée, on peut présumer qu’il n’y aura jamais rien non plus sur Didier (Fabrice Luchini) : c’est un auteur très mineur, un vulgaire critique. C’est surtout un péremptoire, un malhonnête, capable de publier dans la revue littéraire où il officie une tribune sur un film (bosniaque) qu’il n’a même pas vu.

Cette faute déontologique avérée lance efficacement le récit (quelles conséquences va-t-elle entraîner dans la vie de Didier ?), mais en préfigure aussi les limites. À l’aune de cette « bourde » inaugurale, Didier ne pourra jamais inspirer ni compassion ni empathie. Le plaisir du film consistera à suivre, à bonne distance, le spectacle des épreuves humiliantes et expiatoires que le brillant scénariste Bonitzer a concocté pour rabattre le caquet à son petit marquis et, peut-être, le sauver. Bien entendu, une part de ce plaisir vient de ce que Didier est incarné par Luchini le disert, contraint, pour une fois, d’encaisser, de subir, pire, de se taire.
Il faut le voir s’enfoncer dans la spirale paranoïaque qu’il creuse au fur et à mesure, suscitant par son attitude même les « gifles » que son entourage ne manque pas de lui administrer. Ce sont les scènes cruelles et crues que lui fait sa fiancée Juliette (Sandrine Kiberlain, ahurissante d’aplomb), dure comme un caillou, prompte à lui raconter de manière hyperréaliste ses expérimentations sexuelles avec un autre. C’est encore un dîner, à la lisière du fantastique, où un Michel Piccoli déchaîné lui inflige une déculottée verbale et publique mémorable. Et ainsi de suite.

Que les acteurs sont bons !
Plus proche, alors, par ses bouffées délirantes, de Raul Ruiz (dont il a été le scénariste) que de son premier film, Encore, Bonitzer semble parti pour accomplir, en zigzag mais sans mollir, le programme d’exécution-rédemption de son personnage. Au passage, les patronymes des protagonistes de ce jeu de piste annoncent la couleur. On croise un Jérôme Sauveur, une Violaine Rachat… Mais un autre sujet vient peu à peu se greffer sur le premier et, finalement, prendre le dessus, au risque de gripper la machine comique : une sorte de modélisation anthropologique des rapports amoureux. En gros, une loi du triangle ­ pas proprement révolutionnaire ­ qui fait qu’on n’aime vraiment sa (ou son) partenaire que quand elle (ou il) vous nargue avec un tiers, votre rival(e), donc.

Sous ces auspices, Bonitzer organise un marivaudage inégal entre le sixième arrondissement et un chalet des Alpes, entre Didier et Juliette d’un côté et, de l’autre, leurs rivaux respectifs. Didier fricote, à ses risques et périls, avec Aurélie, une suicidaire énamourée, aussi fragile que Juliette est forte. Juliette agite successivement deux « chiffons rouges » : elle couche d’abord avec un réalisateur télé (un effroyable plouc aux yeux du snob Didier), puis menace d’en faire autant avec Jérôme Sauveur, plumitif en vogue dont l’aura et l’élégance mortifient Didier. C’est drôle et vachard mais aussi un peu mécanique, tant la théorie semble précéder l’action.

De tout cela, il ressort que le comble de l’héroïsme consiste pour Didier, et semble-t-il pour Pascal Bonitzer, à avouer enfin à une maîtresse faire-valoir qu’on ne l'« aime » pas… Il reste une comédie hétérogène, parisienne en diable, émaillée de saillies pertinentes et jubilatoires. Une demi-réussite, peut-être, mais où les défaillances sont compensées par les prestations exceptionnelles des acteurs et par l’ambition propre à Bonitzer de sonder une parcelle, si exiguë soit-elle, du désordre psychologique contemporain.
RIEN SUR ROBERT, Pascal Bonitzer 1999, Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain (sentimental)@@ (E)
A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du écrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie Juliette, Didier va voir sa vie changer et ses repères s'effondrer. Juliette le quitte pour un autre. ...