arpoma
vendredi 30 janvier 2026 - 23h41
menu / rep

atlas / rech


repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / classer2
@

LULU FEMME NUE, Solveig Anspach 2013, Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac (thriller social)@@


Parce qu'elle a manqué d'assurance au cours d'un entretien d'embauche, Lulu, mariée et mère de trois enfants, n'obtient pas le poste de secrétaire espéré. Dans un moment d'égarement et sans aucune préméditation, elle décide de ne pas rentrer chez elle et fuit dans une ville balnéaire de Vendée à la recherche d'un peu de liberté. Sur la côte, la fugueuse et timide quadragénaire est confrontée au manque d'argent et se met à la recherche d'un toit. Dans sa quête de renaissance, elle rencontre trois individus qui vont l'aider à se retrouver : un homme protecteur tout juste sorti de prison, une vieille femme rebelle et une employée harcelée par sa patronne...

TELERAMA
Soudain, Lulu, la quarantaine, décroche de son quotidien de mère de famille et s’attarde au bord de la mer… D’après la géniale bande dessinée d’Étienne Davodeau.

Femme ordinaire en fugue, Lulu, née dans une bande dessinée, est aussi une figure typique de la France en crise. Un énième entretien d’embauche raté, des responsabilités familiales écrasantes, un stress chronique et une déprime larvée l’accablent. Or, soudain, elle décroche. Elle manque le train du retour et s’installe à l’hôtel, au bord de la mer.

Avant même que la fiction se déploie, avec ses rebondissements en règle, le plus beau est le vide salvateur dans lequel cette antihéroïne revient à elle. C’est une femme nue au sens où elle se dépouille de ses atours d’épouse, de mère de famille, de chômeuse. Avec cette « nudité » revient l’ingénuité : il suffit d’un rien pour convertir le moins en plus et le mal en bien. Lulu croit apercevoir un cadavre sur la plage ? Ce sera, en fait, une sorte de prince charmant d’occasion, lui aussi en manque d’amour (Bouli Lanners). De même, quand la fugueuse, affamée, en vient à s’en prendre à une vieille dame (Claude Gensac) au sortir de l’épicerie, l’épisode marque, étonnamment, le début d’une cohabitation bienfaisante.

Ce film, chaleureux, parfois fantasque, marquait surtout les retrouvailles, quinze ans après, de la regrettée Sólveig Anspach avec son interprète et alter ego de Haut les cœurs ! (1998) — sur le combat contre le cancer. À la cinéaste, Karin Viard se donnait telle quelle, sans maniérisme ni effets spectaculaires. Son lâcher-prise émouvant fait un écho harmonieux à cette histoire d’émancipation, à cet éloge de la roue libre.
LULU FEMME NUE, Solveig Anspach 2013, Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac (thriller social)@@ (E)
Parce qu'elle a manqué d'assurance au cours d'un entretien d'embauche, Lulu, mariée et mère de trois enfants, n'obtient pas le poste de secrétaire espéré. Dans un moment d'égarement et sans a ...

@

THE MASK, Chuck Russell 1994, Jim Carrey, Cameron Diaz (comique sentimental)@@


Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

TELERAMA
L’acteur au visage grimaçant a connu un de ses plus grands succès avec ce personnage extravagant… à son image, et c’est dommage. Mais les gags et l’imagination visuelle du film plairont sûrement encore aux enfants d’aujourd’hui.

Employé de banque maladroit et rêveur, Stanley Ipkiss découvre un masque ancien. Dès qu'il le met, il se transforme en un personnage arrogant et doté de pouvoirs exceptionnels, qui semble tout droit sorti d'un dessin animé... Les gamins furent les premiers (et meilleurs) « clients » de ce Mask cartoonesque et coloré. Le film a d'évidentes qualités : quelques gags explosifs vraiment drôles, une imagination visuelle débridée (servie par les images de synthèse), deux ou trois trouvailles de situation... Mais, de même que l'effigie de Droopy sur un tee-shirt est moins drôle que Droopy en action, le film n'est jamais aussi cocasse et inventif que les cartoons de Tex Avery, dont il s'inspire abondamment.

Tout est un problème de ton : le Mask, porteur de nos pulsions les plus secrètes, devrait être un personnage « hénaurme », dérangeant, destructeur. Son anticonformisme, sa liberté se limitent ici à quelques rots, et tout rentre vite dans l'ordre... Il y a aussi le malentendu Jim Carrey. Les effets spéciaux en font un personnage tonitruant et grimaçant, ce qu'il est déjà au naturel. Où est le mérite ? Dans ce film, qui fut l'un de ses plus gros succès, il est paradoxalement moins drôle et moins personnel que dans Ace Ventura ou Dumb and Dumber.
THE MASK, Chuck Russell 1994, Jim Carrey, Cameron Diaz (comique sentimental)@@ (E)
Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'e ...

@

WILLOW, Ron Howard 1988 (conte fantastique jeunesse)@@


La cruelle reine Bavmorda règne sur le peuple des Daïkinis. Lorsqu'une prédiction annonce la naissance imminente d'une princesse qui la détrônera, Bavmorda donne l'ordre de tuer tous les nouveau-nés du royaume. Elora, le bébé de la prophétie, échappe au massacre. Elle est recueillie par Willow, un homme de petite taille qui fait partie de la race des Nelwyns. Ce dernier est chargé de ramener l'enfant au pays des Daïkinis.

TELERAMA
Ron Howard joue les apprentis sorciers. Son grimoire de référence s’appelle Le Seigneur des anneaux, de Tolkien, épopée foisonnante peuplée d’aimables Hobbits aux prises avec un terrifiant seigneur… Pour éviter la copie conforme, le cinéaste ajoute dans son chaudron une louchée biblique (le massacre des Innocents), un fragment de Table ronde 100 % celte, quelques hydres mythologiques et un croustillant clin d’œil à Blanche-Neige. Trempé dans cette mixture, le conte ressemble à un habit d’Arlequin, scintillant d’effets spéciaux. Et, contre toute attente, on se laisse charmer par cet hybride hollywoodien, qui trouve malicieusement, avec son spectateur, un terrain d’enfance.
WILLOW, Ron Howard 1988 (conte fantastique jeunesse)@@ (E)
La cruelle reine Bavmorda règne sur le peuple des Daïkinis. Lorsqu'une prédiction annonce la naissance imminente d'une princesse qui la détrônera, Bavmorda donne l'ordre de tuer tous les nouveau-nés du ...