arpoma dimanche 09 novembre 2025 - 14h14 menu / rep

atlas / rech


repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / classer1
@

ANONYMOUS, Roland Emmerich 2011, Rhys Ifans, Vanessa Redgrave (theatre cape et epee)@


De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare.

TELERAMA
La vérité, enfin, sur ce pantin de Shakespeare ! C'est ce que promettait Roland Emmerich en présentant son film sur Internet. Il allait déboulonner le monument du génie anglais, prouver que cet homme issu d'une famille d'analphabètes n'était l'auteur de rien. Une vieille polémique que le réalisateur d'Independence Day et de 2012 semblait avide de régler une fois pour toutes. Il fait donc de Shakespeare un acteur sans intérêt, un jouisseur seulement intéressé par le vin, les femmes et l'argent. Tellement minable qu'il accepte sans peine d'endosser, contre rémunération et honneurs, la paternité des piè­ces écrites par un grand esprit de l'ombre, le comte d'Oxford, Edward de Vere.

Cette théorie a été combattue avec des arguments sérieux, mais Emmerich esquive le débat. Au lieu de creuser les énig­mes et les contradictions de ce micmac littéraire potentiel, il enchaîne les intrigues chargées de toutes sortes de thèmes shakespeariens. Visuellement séduisant - il lorgne beaucoup sur la série à succès Les Tudor -, le film ne tient pas debout.
ANONYMOUS, Roland Emmerich 2011, Rhys Ifans, Vanessa Redgrave (theatre cape et epee)@ (E)
De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare.

TELERAMA
La vérité, enfi ...

@

ANTI-SQUAT, Nicolas Silhol 2023, Louise Bourgoin, Samy Belkessa (societe)@@


Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. À la recherche d'un emploi, elle est prise à l'essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bureaux inoccupés pour les protéger contre les squatteurs. Son rôle : recruter les résidents et faire respecter un règlement très strict. Inès est prête à tout pour se faire embaucher et s'en sortir avec Adam.

TELERAMA
Inès, menacée d’expulsion avec son fils de 14 ans, est embauchée par Anti-Squat, une entreprise qui prône la protection de bâtiments vacants par l’occupation. Remarquablement interprété et mis en scène, ce film témoigne d’un monde ultralibéral qui prospère sur la misère.

Louise Bourgoin, impeccable Inès obligée d’agir à rebours des valeurs qu’elle défend. Kazak Productions
Menacée d’expulsion, Inès a besoin de décrocher un emploi stable pour ne pas se retrouver à la rue avec son fils de 14 ans, Adam. La trentenaire est prise à l’essai chez Anti-Squat, une entreprise qui, profitant d’une loi sur le logement bien réelle 1, héberge moyennant finances des résidents temporaires dans des immeubles vacants pour éviter qu’ils soient squattés. Son travail ? Être la gardienne d’un vaste ensemble de bureaux déserts dans la banlieue parisienne, recruter ses « locataires » et leur faire respecter un règlement draconien — pas d’enfants ni d’animaux, interdiction de recevoir plus de deux personnes ou de manger dans sa chambre, obligation de participer bénévolement à l’entretien des parties communes…

Inès est en quelque sorte la petite sœur d’Émilie, la responsable des ressources humaines incarnée par Céline Sallette dans Corporate (2017), le premier et déjà remarquable long métrage de Nicolas Silhol. Les deux jeunes femmes se révèlent les exécutantes plus ou moins zélées d’un système néolibéral qui prospère sur la misère et sur l’exploitation des précaires par moins précaires qu’eux. Deux salariées dont la réussite professionnelle dépend de leur capacité à refouler leurs scrupules — en d’autres termes, à être inhumaines, y compris quand des collègues ou des résidents sont dans la détresse…

L’étrangeté anxiogène des décors et la froideur assumée de la mise en scène, qui intègre avec habileté des images de vidéosurveillance, s’accordent parfaitement à la description d’un monde que l’on aimerait croire dystopique mais qui existe déjà ici et maintenant. Un monde où l’espoir viendra, peut-être, de la jeunesse : Adam a beau jeu de rappeler à Inès que son activité chez Anti-Squat bafoue les valeurs de solidarité qu’elle lui a inculquées. Les scènes de complicité puis d’affrontements entre l’adolescent révolté et sa mère sont particulièrement réussies, grâce au jeu ambivalent de Louise Bourgoin et à celui, plus explosif mais tout aussi convaincant, du nouveau venu Samy Belkessa. Deux beaux interprètes pour un thriller social qui secoue.
ANTI-SQUAT, Nicolas Silhol 2023, Louise Bourgoin, Samy Belkessa (societe)@@ (E)
Inès est menacée de se faire expulser de chez elle avec Adam, son fils de 14 ans. À la recherche d'un emploi, elle est prise à l'essai chez Anti-Squat, une société qui loge des personnes dans des bu ...

@

FOURMI, Julien Rappeneau 2019, Francois Damiens, Andre Dussolier, Ludivine Sanier, Maleaume Paquin (sport)


Le jeune Théo, surnommé "Fourmi", aimerait redonner de l'espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L'occasion se présente quand Théo est sur le point d'être recruté par un grand club de soccer anglais.

TELERAMA
Dans son club de foot, il se fait remarquer par sa grande agilité et sa petite taille : encore haut comme trois pommes malgré ses 12 ans, Théo (campé par l’étonnant Maleaume Paquin) a été surnommé Fourmi. Tout un programme pour le réalisateur Julien Rappeneau, qui, après Rosalie Blum (2015), réaffirmait son talent pour les miniatures. Quand Théo dribble sur le terrain, le plan fourmille de détails. Ici, son père, Laurent (François Damiens), qui a trop souvent la gueule de bois. Là, Claude (André Dussollier), l’entraîneur sérieux comme un pape, flanqué d’un neveu qui l’appelle Tonton, se passionne pour la pâtisserie et, au lieu de suivre le jeu, distribue des gâteaux.

La comédie se niche dans les détails. Et le scénario, adapté d’un roman graphique (Dream Team, de Mario Torrecillas et Artur Laperla), compose avec patience une belle mosaïque : dans son petit club, Fourmi est repéré par le recruteur d’un grand club, et pour aider son père, qui a tellement besoin de trouver l’espoir ailleurs qu’au fond d’un verre, le gamin dit qu’il a été engagé. Un mensonge qui fera beaucoup de ricochets, tous orchestrés avec une précision d’horloger et un amour infini pour les personnages secondaires, la minutie du trait. En semant ses plans com­me des graines, le film parle de grandir, quand on est fils comme quand on est père...
FOURMI, Julien Rappeneau 2019, Francois Damiens, Andre Dussolier, Ludivine Sanier, Maleaume Paquin (sport) (E)
Le jeune Théo, surnommé "Fourmi", aimerait redonner de l'espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L'occasion se présente quand Théo est ...

@

L ART DU MENSONGE, Bill Condon 2019, Helen Mirren, Ian McKellen (thriller)@


Escroc professionnel, Roy Courtnay n'en croit pas sa chance ! Alors qu'il surfe sur un site de rencontre, il fait la connaissance d'une riche veuve, Betty McLeish, qui lui ouvre sa porte... et son coeur. Rien de plus facile que de la dépouiller ! Sauf qu'il n'avait pas prévu de se prendre d'affection pour sa cible... Contre toute attente, Roy s'engage dans la mission la plus délicate de sa carrière d'arnaqueur.

TELERAMA
Ian McKellen et Helen Mirren, deux cadors de l’art dramatique anglais, n’y peuvent rien, mais ce jeu de dupes entre un vieil escroc antipathique et une riche veuve touche le fond du déplaisant.

On s’attendait à un film d’arnaque bien ficelé et porté par deux cadors britanniques. Or ce jeu de dupes entre un vieil escroc antipathique et une riche veuve se met en place très mollement, alors qu’il est évident, dès le début, que le rapport de force va s’inverser. Au moment tant attendu (en bâillant) des révélations, les motivations de la victime sont explicitées par de mauvais flash-back. Même le traumatisme qu’elle a vécu ne semble être qu’un complaisant alibi de scénario. Quand Ian McKellen, en plein cabotinage, et Helen Mirren finissent par se battre à même le sol, le film touche le fond du déplaisant.
L ART DU MENSONGE, Bill Condon 2019, Helen Mirren, Ian McKellen (thriller)@ (E)
Escroc professionnel, Roy Courtnay n'en croit pas sa chance ! Alors qu'il surfe sur un site de rencontre, il fait la connaissance d'une riche veuve, Betty McLeish, qui lui ouvre sa porte... et son coeur. Rien de plus facile que de la d&eacu ...

@

L ATELIER, Laurent Cantet 2017, Marina Fois (societe social)@@


La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d'écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l'aide d'Olivia, une romancière connue. Le travail d'écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s'opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

TELERAMA
Une autrice de polars parisienne (Marina Foïs, formidable) est fascinée par un jeune désœuvré de La Ciotat, prêt à basculer dans la violence (la révélation Matthieu Lucci). Un beau portrait d’une jeunesse aux motivations troubles.

Antoine, bel adolescent mutique et solitaire de La Ciotat, cultive sa misanthropie en nageant seul dans l’eau bleu marine et contemple ses muscles dans la glace entre deux jeux vidéo guerriers. Il a accepté de suivre un atelier où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une autrice parisienne reconnue.

Depuis ses premiers films, Laurent Cantet se passionne pour les classes sociales dans lesquelles les individus sont enfermés. La classe, de collège cette fois, était le sujet même d’Entre les murs, Palme d’or en 2008. Avec L’Atelier, le cinéaste révèle, dans le sud de la France, d’autres jeunes, plus vrais que nature, et tous épatants. Mais c’est bien sur Antoine que le réalisateur resserre son objectif, comme Olivia, l’intellectuelle, braque son regard sur lui : leur duo, leur duel devient l’enjeu du film. À la fois préoccupée et fascinée par le jeune homme qui aime les armes et adhère aux discours nationalistes, elle tente même de s’en inspirer pour un prochain livre. Plus elle essaie de l’amadouer, plus Antoine se referme.

Et L’Atelier tourne, ainsi, au film noir : la mise en scène réaliste devient baroque. Sous la lune, la mer et les rochers prennent une superbe dimension poétique. Jusqu’à ce discours final d’Antoine, bouleversant, sur l’acte gratuit, qui évoque fortement L’Étranger, de Camus. C’est ce que ce grand film politique réussit à saisir : les motivations troubles d’une jeunesse qui a « le soleil dans les yeux » et qui, par ennui, par dégoût, pourrait tuer… Une jeunesse qu’il va falloir écouter, sans la juger, à la manière de Laurent Cantet.
L ATELIER, Laurent Cantet 2017, Marina Fois (societe social)@ (E)
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d'écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l'aide d'Olivia, une romancière connue. Le travail d'& ...

@

LAST DAYS OF SUMMER, Jason Reitman 2013, Kate Winslet, Josh Brolin (societe)@@


À l'âge de 13 ans, Henry Wheeler est aux prises avec les difficultés de l'adolescence et doit s'occuper de sa mère troublée et recluse, Adele. Un jour, alors qu'ils achètent des fournitures scolaires, Henry et Adele rencontrent Frank Chambers, un homme intimidant, mais qui a clairement besoin de leur aide.

TELERAMA
Fin d'été mordorée et brûlante, quelque part dans l'Amérique des années 1980. Depuis son divorce, Adele vit seule avec Henry, son fils pré-adolescent, dans une grande maison dont le bois écaillé se confond presque avec les arbres environnants. Arrive un homme, Frank, taulard en cavale...

Tout au long de ce mélo intimiste, on cherche à reconnaître la patte de Jason Reitman : son ironie mordante (Thank you for smoking), son goût pour les outsiders acides et attachants (Juno, Young Adult). En vain. Dans la maison des bois, tous les sentiments sont beaux, tous les habitants sont nobles. A peine installé, le dangereux criminel se met à réparer les fuites, le moteur de la voiture et prépare de délicieuses tartes. Quand il a cinq minutes, il apprend le base-ball au jeune Henry : il est trop beau pour être vrai. Ce côté artificiel est heureusement compensé par la délicatesse des interprètes : Josh Brolin et Kate Winslet sont si sobres et émouvants qu'on finit par admettre que oui, peut-être, ces deux-là pourront panser ensemble leurs blessures. Quant au jeune Gattlin Griffith (How I met your mother, à la télé, L'Echange de Clint Eastwood, au cinéma), il est grave et attendrissant.
LAST DAYS OF SUMMER, Jason Reitman 2013, Kate Winslet, Josh Brolin (societe)@@ (E)
À l'âge de 13 ans, Henry Wheeler est aux prises avec les difficultés de l'adolescence et doit s'occuper de sa mère troublée et recluse, Adele. Un jour, alors qu'ils achètent des fournitures scolaires ...

@

LES AMES SOEURS, André Téchiné 2023, Benjamin Voisin, Noémie Merlant (guerre sante)@@


En pleine opération Barkhane, au Mali, le véhicule blindé dans lequel se trouve David roule sur une mine avant d'exploser. Grièvement blessé, le soldat est rapatrié en France, hors de danger, mais souffrant de pertes de mémoire. Sa sœur Jeanne décide de s'occuper de lui durant sa convalescence.

TELERAMA
Entre un frère, soldat revenu mutilé du Mali, et sa sœur, qui s’occupe de lui, plane le tabou de l’inceste. Porté par un duo d’acteurs intenses, André Téchiné filme brillamment les cicatrices encore vives d’une relation fraternelle troublante.

André Téchiné, le grand cinéaste des élans idéalistes ou juvéniles (Les Roseaux sauvages), est aussi celui de la transgression, du franchissement des lignes et de la perte de soi (Les Voleurs). Ces deux pôles se retrouvent dans Les Âmes sœurs, plein de lueurs, mais également de gouffres. Sur les montagnes de l’Ariège, entre Jeanne et son frère, David, deux jeunes adultes que l’absence précoce de parents a rapprochés, plane le tabou de l’inceste.


Suspense romanesque au bord du drame, le film ne dévoile son sujet que peu à peu, car il met d’abord en scène un corps démoli et une mémoire effacée. David, soldat au Mali, est rapatrié en France après une explosion. Des mois plus tard, c’est une sorte de fantôme qui revient s’installer dans le petit logement montagnard de sa sœur, les brûlures sur son torse encore non cicatrisées, et les images d’avant l’accident inaccessibles à sa conscience.

L’attraction interdite, Téchiné l’envisage selon plusieurs points de vue alternés. Celui de l’amnésie et de l’obscurité (David), celui des souvenirs encombrants (Jeanne), mais aussi celui de la loi, ou du moins de la règle : la maire du village se chargera d’incarner la rationalité refusée par le convalescent… Outre cet art de la nuance, on retrouve, dans Les Âmes sœurs, une éblouissante direction d’acteurs, consistant à ramener vers la page blanche les interprètes élus : Noémie Merlant, émouvante sans apprêt, et Benjamin Voisin, vulnérable et enfantin. Demeurent, aussi, le tranchant et la luminosité de la mise en scène. Ou comment quelques plans de bord de mer peuvent esquisser un avenir à des personnages auparavant piégés en eux-mêmes, et sans qu’une ligne de dialogues soit nécessaire.
LES AMES SOEURS, André Téchiné 2023, Benjamin Voisin, Noémie Merlant (guerre sante)@@ (E)
En pleine opération Barkhane, au Mali, le véhicule blindé dans lequel se trouve David roule sur une mine avant d'exploser. Grièvement blessé, le soldat est rapatrié en France, hors de danger, mais s ...

@

LIFE origine inconnue, Daniel Espinosa 2017, Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson (espace)@


L'histoire d'un équipage de six personnes à la station spatiale internationale. Pour la première fois de l'histoire, ils sont sur le point de découvrir que la vie existe sur Mars. Leurs méthodes de recherche provoquent des conséquences inattendues, et l'organisme s'avère plus intelligent que prévu.

TELERAMA
Un vaisseau spatial, un équipage hollywoodien (Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson) et un passager indésirable, abominable créature... C'est tellement Alien, c'est tellement simple qu'on a tout de suite l'envie de se prêter au jeu. Mais la partie se révèle curieusement embrouillée. Sympathique pochette surprise cachant à la fois un monstre de l’espace et une hypothèse de parodie comique, cette variation sur “Alien” manque finalement d’un vrai caractère.

S'il ne déborde pas d'imagination, le scénario de Life peut être crédité d'un esprit taquin : il est signé par Rhett Reese et Paul Wernick, duo rendu fameux par l'irrespectueux Deadpool (2016) et par Bienvenue à Zombieland (2009). Avec ces deux-là, l'horreur et le rire peuvent être aussi cruels l'un que l'autre. Dès les premières scènes de Life, cette possibilité de mélange des genres flotte dans l'air rationné du vaisseau spatial : tout l'équipage se réjouit d'avoir trouvé de la vie sur Mars et, à la vue de ces mines ravies, le spectateur ricane doucement. Comme lorsque l'astronaute scientifique se met en tête de faire grossir cette toute petite vie de rien du tout, qui commence à ressembler à une fleur, puis trouve malin de la booster avec des décharges électriques... Nul doute qu'on soit ici face à une expérience de greffe entre le sérieux le plus classique de la science-fiction et une variation légèrement humoristique, et vaguement sadique aussi, qui invite à apprécier avec un regard amusé ces situations devenues des clichés. Une veine que confirmera la dernière scène du film, inattendue, méchante et drôle. Mais entre le début et la fin, il manque un pilote à bord du vaisseau.

Arrivé à Hollywood comme une belle promesse, le Suédois Daniel Espinosa avait eu du mal à faire tenir debout son intéressant Enfant 44 (2015). Le voilà à nouveau à la peine. Il met en scène Life en donnant l'impression de ne pas savoir quoi en faire. Tantôt il vise Alien et tantôt Gravity, il flotte comme ses personnages en apesanteur, se lance dans une grande scène d'action pour la laisser se terminer, lamentablement, dans le fouillis des lumières rouges et des bruits assourdissants... L'idée que le scénario pourrait être une presque parodie ne semble ni lui plaire, ni lui déplaire. Cette neutralité sans saveur déteint sur les comédiens, extraordinairement plats. Alors que Jake Gyllenhaal adore en rajouter et que Ryan Reynolds, alias Deadpool, a vraiment l'air d'être venu pour s'amuser. Même si, au final, Life est loin d'être antipathique, il lui faudrait beaucoup plus de caractère pour s'imposer. En France comme aux Etats-Unis, le public ne s'est pas précipité, préférant attendre le retour d'Alien (dans Alien: Covenant) le 10 mai prochain. L'invitation à la projection de presse nous est arrivée.
LIFE origine inconnue, Daniel Espinosa 2017, Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson (espace)@ (E)
L'histoire d'un équipage de six personnes à la station spatiale internationale. Pour la première fois de l'histoire, ils sont sur le point de découvrir que la vie existe sur Mars. Leurs méthodes de recherc ...

@

LOGAN LUCKY, Steven Soderbergh 2017, Daniel Craig, Channing Tatum, Riley Keough (thriller)@@


Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l'année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c'est qu'il est en prison.

TELERAMA
Au fin fond de la Virginie-Occidentale, deux frères déclassés, dont l’un estropié, décident d’organiser un casse. Épaulé par Channing Tatum et Adam Driver, un casting haut de gamme, le réalisateur virtuose et joueur, signe un film élégant.

Il n’y a plus rien de vaniteux chez Steven Soderbergh — qui reste le plus jeune lauréat de la Palme d’or de Cannes. Longtemps il a donné l’impression de dominer son sujet, presque trop. Ses facilités laissaient un glacis de satisfaction cool sur des films enchaînés à toute vitesse. Après d’improbables adieux au cinéma, en 2013, et une reconversion remarquable dans la série (The Knick), il revenait en 2017, changé en mieux : toujours virtuose et délicieusement joueur, mais l’empathie et l’élégance morale en plus.

Un signe évident de changement est la catégorie sociale des héros de ce nouveau film de braquage. Fini les gangsters en costume cintré de Las Vegas, professionnels, comme dans Ocean’s Eleven et ses deux suites. Cette fois, place aux amateurs, aux estropiés, aux mal logés de l’Amérique profonde — la Virginie-Occidentale, du côté des mobile homes. Mais c’est surtout le regard posé sur ce monde prolétaire qui fait la différence. Soderbergh manifeste autant de tendresse que d’amusement pour la sous-culture populaire et son folklore. Ses personnages déclassés, abîmés, il les filme avec une franche fraternité, en sachant les rendre beaux et proches.
LOGAN LUCKY, Steven Soderbergh 2017, Daniel Craig, Channing Tatum, Riley Keough (thriller)@@ (E)
Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l'année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de c ...

@

MANIPULATIONS, Shintaro Shimosawa 2016, Al Pacino, Antony Hopkins (thriller)@


Ben est un jeune et ambitieux avocat travaillant pour le cabinet dirigé par Abrams. Il se met en tête d'attaquer le dirigeant d'un important groupe pharmaceutique et se retrouve alors impliqué dans une spirale de chantage et de corruption. Une entrée brutale dans la cour des grands dont il ne pourra sortir indemne.

TELERAMA
Ben, un jeune avocat ambitieux, est marié à Charlotte, qui souffre de dépression depuis une récente fausse couche. Il travaille sur un dossier concernant Arthur Denning, le PDG milliardaire d'un puissant groupe pharmaceutique. Il découvre que l'homme dissimule des centaines de morts liées à la prise d'un médicament produit par sa société. Mais Denning trouve le moyen de le faire chanter, car Ben a une liaison avec une certaine Emily, une maîtresse du milliardaire. Avec l'aide de son patron Charles Abrams mais aussi d'Emily, qui lui communique des informations sur les méfaits d'Arthur Denning, Ben va tout faire pour confondre le puissant PDG...
MANIPULATIONS, Shintaro Shimosawa 2016, Al Pacino, Antony Hopkins (thriller)@ (E)
Ben est un jeune et ambitieux avocat travaillant pour le cabinet dirigé par Abrams. Il se met en tête d'attaquer le dirigeant d'un important groupe pharmaceutique et se retrouve alors impliqué dans une spirale de chantag ...

@

NESS ET RYAN, Julie Manoukian 2025


Ness, femme flic expérimentée, arrête un jour Rayan, jeune délinquant qui vient de lui voler son portefeuille. Condamné à effectuer un Travail d'Intérêt Général dans un commissariat, Rayan y retrouve avec effroi sa victime dont les circonstances l'obligent à devenir le chauffeur. Ce duo improbable va peu à peu apprendre à se connaître et à rapprocher la loi et la rue.
NESS ET RYAN (E)
Ness, femme flic expérimentée, arrête un jour Rayan, jeune délinquant qui vient de lui voler son portefeuille. Condamné à effectuer un Travail d'Intérêt Général dans un com ...

@

PAPA OU MAMAN 2, Martin Bourboulon 2016, Marina Fois, Laurent Laffitte (comique)@


Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Cependant, l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

TELERAMA
Laurent Lafitte et Marina Foïs, une fois divorcés, se détestent et se voient encore plus : malgré les évidentes redites, un portrait cynique et drôle de la famille progressiste.

Triomphe inattendu de 2015 (près de trois millions d’entrées), Papa ou maman a eu déjà droit à sa suite. Elle semble d’abord supérieure au premier épisode. Les modalités de vie familiale imaginées par les divorcés Marina Foïs et Laurent Lafitte tournent à l’absurde. Le va-et-vient des trois ados entre leurs deux maisons en vis-à-vis obéit à un système de garde alternée d’une rare complexité. Un quatrième enfant, en bas âge, est né après le divorce…


Entre lapsus et actes manqués, personne ne semble sûr de sa place ou de son statut, d’autant que les deux ex s’échinent à refaire leur vie, chacun avec un(e) autre partenaire. D’où un portrait cynique et drôle de la famille progressiste, en état de crise et de confusion maximales. Dommage que les quarante-cinq minutes suivantes reproduisent à l’identique certaines scènes du premier opus et ramènent tout le monde sur les rails des conventions, y compris comiques.
PAPA OU MAMAN 2, Martin Bourboulon 2016, Marina Fois, Laurent Laffitte (comique)@ (E)
Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Cependant, l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre ...

@

TAXI, Gerard Pires 1998, Sami Naceri, Frédéric Diefenthal (societe)@@


Daniel est un fou du volant. Cet ex-livreur de pizzas est aujourd'hui chauffeur de taxi et sait échapper aux radars les plus perfectionnés. Pourtant, un jour, il croise la route d'Emilien, policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Pour conserver son taxi, il accepte le marché que lui propose Emilien : l'aider à démanteler un gang de braqueurs de banques qui écume les succursales de la ville à bord de puissants véhicules.

TELERAMA
Un flic (Frédéric Diefenthal), un chauffeur de taxi (Samy Naceri), une 406 surgonflée et la Canebière. On ajoute des vannes bien balancées et le divertissement, peuchère, il roule tout seul.

Daniel, le taxi, et Émilien, le « Schtroumpf » : l’un conduit et l’autre pas. L’un déteste la « maison poulaga » et l’autre y travaille. Le gang des Mercedes n’a qu’à bien se tenir… Dans ce premier volet de la saga, l’influence de Luc Besson est flagrante.

Traiter les braqueurs allemands de « boches » n’était pas du meilleur goût. Mais Samy Naceri et Frédéric Diefenthal faisaient la paire. Et la jeunesse marseillaise avait ici le beau rôle. Les livreurs de pizzas et le taxi d’origine arabe réussissaient, sur un air de rap, là où la police ramait. Comme un effet Zidane au cinéma.
TAXI, Gerard Pires 1998, Sami Naceri, Frédéric Diefenthal (societe)@ (E)
Daniel est un fou du volant. Cet ex-livreur de pizzas est aujourd'hui chauffeur de taxi et sait échapper aux radars les plus perfectionnés. Pourtant, un jour, il croise la route d'Emilien, policier recalé pour la huiti& ...