arpoma l'art par la musique
        jeudi 28 novembre 2024 - 07h40
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
castiglione - chasse Mulan @@@@



castiglione - chasse Mulan @@@@
(taille reelle)
Giuseppe CASTIGLIONE - les chasses de Mulan ()
neuf rouleaux impériaux, véritable trésor de ses collections, dont certains mesurent jusqu’à seize mètres. C’est l’occasion unique de découvrir des œuvres trop précieuses pour être présentées au public en dehors d’évènements exceptionnels, qui sont aussi des manifestes de la politique impériale, ainsi que le montrent bien les visites impériales dans les provinces, les cérémonies marquantes du calendrier solaire, les ambassades ou les chasses qui constituent pour les Mandchous et les Mongols de véritables exercices militaires.
L’émerveillement des miniatures médiévales
Au fil de ces rouleaux aux somptueuses couleurs et devant ces scènes pleines de vie qui abondent en détails pittoresques dans de poétiques paysages formant un véritable panorama de la Chine des XVIIème et XVIIIème siècles, le visiteur peut retrouver l’émerveillement que l’on ressent devant les miniatures des Très Riches Heures médiévales. Il peut également constater combien cette peinture, relevant d’une tradition profondément chinoise, a exercé une réelle force d’attraction sur des artistes occidentaux appelés à collaborer à plusieurs commandes impériales, notamment le peintre jésuite Castiglione, qui devint peintre officiel de l’empereur Qianlong. On reconnaît sa main dans plusieurs des rouleaux du musée Guimet. Le musée national du Palais de Taïpé a prêté pour l’exposition deux de ses œuvres, dont la célèbre peinture L’impératrice surveillant les rites de la sériciculture.
La force d’attraction de l’esthétique chinoise

Des témoignages de la collaboration de Castiglione avec des artistes chinois servent de point de référence dans la comparaison entre deux traditions passionnantes du fait même de leur éloignement : la tradition chinoise et la tradition européenne. La force d’attraction de l’esthétique chinoise sur des artistes occidentaux est telle que leur appropriation de la Chine ira jusqu’à leur faire porter un nom chinois…Les riches collections du musée dans les deux domaines de la peinture et de la porcelaine, tout comme comme les procédés techniques et stylistiques de la peinture, apportent au visiteur des éléments de réflexion sur la mise en espace des motifs de paysage, de personnages ou encore de scènes historiées, ainsi que sur le rôle accordé à la perspective dans la manière occidentale.