Les peintures à l'acrylique sur toile de style pointilliste sont largement inspirées des peintures sur sol. Fondées sur des thèmes traditionnels, elles permettent aux artistes d'exprimer et de perpétuer les anciennes valeurs et de partager leur riche héritage culturel.
Traditionnellement l'art aborigène décrit des histoires ancestrales qui mettent en scène des héros vivant à la création du monde. Les Aborigènes appellent ce temps lointain « Dreamtime ». Ces récits racontent d'une part les règles de la vie en commun et d'autre part l'origine des particularités du paysage et des animaux. Cependant le nombre de ces récits n'est pas figé car les Aborigènes continuent à produire d'autres histoires qui leur sont révélées en rêve.
Les motifs utilisés pour la peinture sur toile étaient autrefois dessinés sur le sable ou sur les parois d'une grotte. Ces motifs représentent les trajets empruntés par les héros mythique du Dreamtime. Ils forment des cartes géographiques dessinées en perspective aérienne.