arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 12h33
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
duval (pere andre) - rue des longues haies 1959



duval (pere andre) - rue des longues haies 1959
(taille reelle)
Pere Aimé DUVAL - rue des longues haies (1959)

Aimé Duval (mieux connu sous le nom de Père Duval), né le 30 juin 1918 au Val-d'Ajol, dans les Vosges et mort le 30 avril 1984 à Metz (Moselle), est un prêtre jésuite français, chanteur-compositeur et guitariste, qui eut beaucoup de succès dans les années 1950 et 1960.
Cinquième d'une famille de neuf enfants, Aimé Duval fréquente l'école du Hariol puis l'école Saint-Augustin de Plombières. C'est dans cette commune qu'il rencontre le père Lefoul auprès duquel il trouve sa vocation.
En 1936, Aimé Duval entre au noviciat des Jésuites à Florennes (Belgique) où il fait presque toute sa formation jusqu'à son ordination sacerdotale à Enghien (Belgique), le 24 juillet 1949.
Doué d'une belle capacité d'expression lyrique, il agrémente ses sermons de chansons qu'il accompagne personnellement à la guitare. Il a du succès et son style plaît tant qu'à partir de 1953, il se donne entièrement à la chanson, toujours en solo-guitariste. Il fait la connaissance de Georges Brassens, qui fera un clin d'œil malicieux à cette rencontre dans Les Trompettes de la renommée :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène et moi, l'énergumène
Il me laisse dire « merde », je lui laisse dire « Amen »

Il a été surnommé le « Brassens en soutane ».
Il a donné plus de 3 000 concerts dans 44 pays, rassemblant plus de 30 000 personnes en un seul concert à Berlin. Il était apprécié pour son talent, sa gentillesse naturelle, sa grande simplicité et sa façon joyeuse d'annoncer l'Évangile - joie qu'il savait faire partager. Il était très attentif aux gens les plus humbles, aux misères et aux humiliations des autres.

Comme à beaucoup de vedettes de cinémas ou de chanteurs, un style de vie fébrile - perpétuellement en voyage de ville en ville - et une vie sociale effrénée lui sont néfastes. Il sombre dans l'alcoolisme dont il a beaucoup de peine à se libérer. Il donne un émouvant témoignage de son calvaire et de sa résurrection dans un livre autobiographique attendrissant et poignant : L'Enfant qui jouait avec la lune: Chanteur, Jésuite, Alcoolique.