arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 12h38
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
trenet (charles) - la mer (chanson fr) 1946 @



trenet (charles) - la mer (chanson fr) 1946 @
(taille reelle)
Charles TRENET - la mer (1946)


La mer qu'on voit danser
le long des golfes clairs
A des reflets d'argent
Des reflets changeants
Sous la pluie

La Mer est une chanson de 1946 qui fut composée et interprétée par Charles Trenet. Mais Charles Trenet avait déjà travaillé sur cette chanson avec Léo Chauliac en 1943.

En 1943, alors qu'il se rend de Montpellier à Perpignan en train en compagnie du chanteur Roland Gerbeau, du pianiste Léo Chauliac et de son secrétaire, Charles Trenet observant le paysage défiler, longeant souvent la côte méditerranéenne est inspiré et en une vingtaine de minutes écrit la chanson La Mer, s'inspirant paradoxalement non pas de la Méditerranée mais de l’étang de Thau qui défilait à la fenêtre de son wagon. La musique sera arrangée avec le concours de Léo Chauliac.

Néanmoins, Trenet ne croit pas au potentiel de la chanson qu'il trouve « solennelle et rococo » et ne l'enregistre pas tout de suite. Il la propose à la chanteuse Suzy Solidor qui la rejette en prétextant : « Des chansons sur la mer, on m'en envoie dix par jour ! ».

À la fin de l'année 1945, Roland Gerbeau enregistre la chanson avec Renée Lebas. En 1946, l'éditeur musical Raoul Breton pousse Charles Trenet à enregistrer la chanson. Léo Chauliac absent, est remplacé par le pianiste de la maison d’édition, Albert Lasry. La même année, lors du voyage de Trenet aux États-Unis, c'est la version américaine écrite par Jack Lawrence, intitulée Beyond the Sea, qui permet à La Mer de remporter alors un énorme succès et qui la fait désormais entrer au patrimoine musical français. À la mort de Charles Trenet en 2001, plus de 70 millions de copies de La Mer ont été vendues.

On dénombrait en 2001 près de 4 000 interprétations de cette chanson en différentes langues.

La mer Qu'on voit danser le long des golfes clairs
A des reflets d'argent La mer
Des reflets changeants Sous la pluie

La mer Au ciel d'été confond Ses blancs moutons
Avec les anges si purs La mer bergère d'azur Infinie

Voyez Près des étangs Ces grands roseaux mouillés
Voyez Ces oiseaux blancs Et ces maisons rouillées
La mer Les a bercés Le long des golfes clairs
Et d'une chanson d'amour
La mer A bercé mon cœur pour la vie