arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 15h33
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
troyes



troyes
(taille reelle)
Chretien de TROYES - Perceval le Gallois ou le conte du Graal (epopee) (1100)
« Seigneurs, me direz-vous où il est un pont ou un gué?»
Le pêcheur lui répond :
« Non, frère, vingt lieues en aval ou amont il n'est ni gué, ni pont, ni barque plus grande que celle-ci qui ne porterait pas cinq hommes. On ne peut passer un cheval. Il n'est ni bac, ni pont, ni gué.
- Par le nom de Dieu, dites-moi où je trouverai un logis pour cette nuit.
- Vous en aurez besoin, c'est vrai. De logis comme d'autre chose. C'est moi qui vous hébergerai pour cette nuit. Montez par cette brèche que vous voyez là dans la roche. Quand vous serez dessus le haut, vous apercevrez un vallon et une maison où j'habite près de la rivière et des bois. »

Perceval ou le Conte du Graal est le cinquième roman de Chrétien de Troyes, resté inachevé. Écrit vers 1181, il est dédié au protecteur de Chrétien, le comte de Flandre Philippe et raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la "quête" (recherche) du Graal.
Chrétien affirme avoir travaillé d’après une source fournie par Philippe. Le "conte", "roman" ou "poème" relate les aventures et les épreuves sans cesse croissantes du jeune chevalier Perceval, croisées avec celles de messire Gauvain, et il se termine abruptement après seulement 9000 vers. L'œuvre nous est connue par quinze manuscrits ou fragments1. Par la suite, d'autres auteurs en ont rajouté jusqu'à 54 000 (voir ci-dessous, "Continuations"). Perceval est le premier texte où il est fait mention du Saint Graal.