arpoma l'art par la musique
        dimanche 24 novembre 2024 - 13h06
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard



L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard
(taille reelle)
L ORIGINE DU MONDE, Laurent Lafitte 2020, Karin Viard ()

Un jour, sans crier gare, le coeur de Jean-Louis s'arrête de battre. Jean-Louis devrait être mort mais il parle, marche, vit sa vie comme si de rien n'était. Affolé, il demande son avis à Michel, son ami vétérinaire qui bien sûr ne parvient pas à expliquer ce phénomène étrange. Valérie, son épouse, n'est d'aucune aide. Désespéré, le couple tente de trouver des réponses auprès de Margaux, la coach de vie de Valérie, un peu guérisseuse et en lien avec les forces occultes.

TELERAMA
Pour
Avocat aisé, Jean-Louis collectionne les babioles comme autant de symboles de sa réussite. Mais il s’interroge : et si son existence n’était qu’un mensonge ? Il se sent tiède, dépassionné, mort à l’intérieur. Une coach illuminée promet de le sauver s’il lui apporte une photo… du sexe de sa mère ! Sous les aspects d’un vaudeville féroce, le film devient alors une sorte de conte dont les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

En adaptant la pièce de Sébastien Thiéry, Laurent Lafitte prouve qu’il sait tenir un récit, le faire basculer quand nécessaire dans une inquiétante étrangeté fantastique, étirer les scènes jusqu’au malaise et brouiller les pistes, en injectant le ton décalé, chic, si personnel, qu’on lui connaît depuis son hilarant spectacle Comme son nom l’indique (2008).
Ses idées de mise en scène font s’entrechoquer la beauté factice du luxe bourgeois et la laideur de la jalousie sociale. Derrière l’outrance se cache un questionnement sur la recherche d’identité, incarné par des acteurs généreusement servis. — Sébastien Mauge

Contre
Désormais ex-pensionnaire sensible et cultivé de la Comédie-Française, Lafitte a étrangement choisi un vaudeville petit-bourgeois d’une insondable vulgarité pour passer derrière la caméra. Dialogues trop écrits et situations faussement provocatrices ne suscitent que rires gras et embarras. L’introspection du personnage, si détestable qu’on peine à le plaindre, se limite à la purge d’un banal complexe d’Œdipe mal résolu. — Jérémie Couston