arpoma l'art par la musique
        jeudi 19 septembre 2024 - 18h42
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
@loach (ken)



@loach (ken)
(taille reelle)
Ken LOACH (1936- ) ()
Loach est reconnu comme l'un des grands noms du cinéma social européen, mais aussi comme le digne héritier du Free cinema et d'un cinéma britannique indépendant à base documentaire (John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright ou encore Humphrey Jennings)
Kenneth Loach, plus connu sous le diminutif de Ken Loach, est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision, né le 17 juin 1936, à Nuneaton (Warwickshire).
Dans une industrie anglaise relativement tournée vers les capitaux américains, il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis au cinéma, au renouveau des années 1980 et 1990 qui a révélé des cinéastes comme Mike Leigh, Stephen Frears et David Leland2.
Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère en Grande-Bretagne, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen). Il ose également explorer les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Hidden Agenda, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World...)2. Son marxisme assumé et ses prises de position radicales ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni2.
En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le Vent se lève.