arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 12h41
menu / rep

atlas / rech

LE VENT SE LEVE, Hayao Miyazaki 2013 (animation)@@@



LE VENT SE LEVE, Hayao Miyazaki 2013 (animation)@@@
(taille reelle)
LE VENT SE LEVE, Hayao Miyazaki 2013 (animation)@@@ ()
voir sur GOOGLE MAP
Au Japon, dans les années 1910, le jeune Jiro Horikoshi est fasciné par les réalisations du concepteur d'avions Giovanni Caproni. Dans ses rêves, il s'envole dans l'azur et le rencontre. Il voudrait devenir pilote, mais il sait que sa vue déficiente ne le lui permettra jamais. Le temps venu, il décide d'entreprendre des études en génie aéronautique et les réussit brillamment. En 1927, il est engagé dans une prestigieuse entreprise d'ingénierie.

TELERAMA
Ce qui devait être l’ultime dessin animé de Miyazaki (il a changé d’avis) est une passionnante fresque sur son pays, des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale.

Des années 1920 à la Seconde Guerre mondiale, Jiro, le jeune héros de ce grand tableau peint à la main, ne pense qu’à voler. Comme il a la vue basse, le métier de pilote lui est interdit. Il sera ingénieur aéronautique, inventeur des redoutables avions Zéro, le chasseur-bombardier des kamikazes et de Pearl Harbor… Hayao Miyazaki s’aventurait ici hors du conte, son territoire de prédilection, et livre un récit très adulte, réflexion sur le passé de son pays, les épreuves, les souffrances et les compromissions de tout un peuple. Mais cette fresque historique ne serait pas si belle sans sa dimension intime. Miyazaki dessine le quotidien avec la délicatesse d’un miniaturiste. Et tandis que tout le monde (les hommes, en tout cas) fume cigarette sur cigarette — cette audace tabagique inédite a fait scandale aux États-Unis —, notre héros tombe amoureux. La romance, lumineuse et tendre, joyeuse et tragique, donne au film sa respiration. Un souffle frais, qui fait voler les chapeaux, les cœurs et les avions en papier. Le vent se lève…


(edit IPTC)