arpoma
vendredi 05 décembre 2025 - 06h25
menu / rep

atlas / rech

RIO GRANDE, John Ford 1950, John Wayne, Maureen O Hara (western)@



RIO GRANDE, John Ford 1950, John Wayne, Maureen O Hara (western)@
(taille reelle)
RIO GRANDE, John Ford 1950, John Wayne, Maureen O Hara (western)@ ()
voir sur GOOGLE MAP
Le colonel Yorke dirige une garnison non loin de la frontière mexicaine. Parmi les nouvelles recrues, il voit arriver son propre fils, Jeff. La mère du jeune soldat, Kathleen, arrive à son tour. Séparée du colonel depuis la guerre de Sécession, elle vient lui demander de renvoyer leur fils. Quand Sheridan donne l'ordre à Yorke de franchir la frontière et d'exterminer les Indiens réfugiés au Mexique, il fait évacuer les femmes et les enfants.

TELERAMA
Film de commande, cette suite inavouée de “Fort Apache” offre une belle place aux scènes d’action. Et reste un prétexte à une réflexion fordienne sur les sacrifices qu’exige la guerre.

John Ford n’a tourné ce film que pour pouvoir faire ensuite librement L’Homme tranquille. Pourtant, cette suite inavouée de Fort Apache, décrivant la guérilla entre Tuniques bleues et Indiens à la frontière mexicaine, est magnifique de réalisme et de désenchantement. Le lieutenant-colonel Yorke, que joue John Wayne (avec une moustache), est partagé entre sa famille (son fils est sous ses ordres, son ex-femme les a rejoints) et l’armée, prétexte à une réflexion éminemment fordienne sur la guerre et les sacrifices qu’elle exige. Les scènes d’action sont remarquables, et, anecdote, le film inspira Goscinny pour deux albums de Lucky Luke, Le 20ᵉ de cavalerie et Canyon Apache.

SYNOPSIS
Sur ordre du général Sheridan et contre sa volonté, Kirby Yorke a brûlé la plantation de son épouse, d'origine sudiste. Elle ne lui a jamais pardonné ce geste et, depuis quinze ans, Kirby et sa femme Kathleen vivent séparés. Le colonel Yorke commande maintenant un fort à la frontière mexicaine, sans cesse en butte aux incursions des Apaches retranchés au Mexique, où la cavalerie américaine ne peut pas les poursuivre. Dans un détachement de recrues, il a la surprise de reconnaître son fils Jeff, bientôt suivi par sa mère. Celle-ci s'oppose à l'enrôlement de son garçon, qu'elle est venue empêcher de combattre. Mais le père et le fils sont obstinés...




(edit IPTC)