Trois amis, restés après la guerre dans une île française du Pacifique, voient l'arrivée de la fille de l'un d'eux déclencher bagarres et quiproquos.
TELERAMA
Deux anciens combattants du Pacifique se la coulent douce en Polynésie. Une tradition veut qu’ils célèbrent leur anniversaire commun par une baston homérique… Débarque la fille oubliée de leur ami médecin. Celui-ci, absent, étant le père de trois enfants métis, on décide de cacher cette réalité compromettante à l’intruse, originaire de Boston, que l’on présuppose donc raciste et coincée…
Ford a 70 ans lorsqu’il réalise cette comédie, apparemment sans prétention. Considérée au mieux comme mineure, au pire comme un joli navet misogyne, elle sera sa dernière collaboration avec John Wayne. Ford, qui réside à bord de son yacht, a probablement utilisé la production pour subventionner des vacances de rêve pour ses potes… Dans un cadre (et hors cadre) paradisiaque, nos célibataires endurcis au grand cœur, bourrus, machos et bagarreurs, vont nous donner, sans le moindre souci de réalisme, une élégante, enivrante et inhabituelle leçon de tolérance, de paix entre les peuples et d’art de vivre. Pour apprécier comme il le mérite le charme insolite de cet ovni « pacifique », autant l’appréhender comme une comédie musicale… La scène de la messe de Noël vaut à elle seule son pesant de noix de coco !