arpoma
vendredi 05 décembre 2025 - 06h24
menu / rep

atlas / rech

ARIANE une epopee spatiale



ARIANE une epopee spatiale
(taille reelle)
ARIANE une epopee spatiale ()
voir sur GOOGLE MAP
L'histoire de la fusée Ariane est une épopée spatiale qui a vu les Européens s'unir et innover pour se faire une place dans la course à l'espace. Face à la suprématie soviétique puis américaine, des hommes et des femmes des quatre coins de l'Europe ont réussi l'impossible. Ariane est devenue un véritable monument, grâce à la passion de ceux qui l'ont rêvée et à leur ténacité face aux différents obstacles qui se sont dressés sur leur chemin. Cet indéniable succès européen est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Le nouveau programme Ariane 6 est actuellement en cours d'élaboration pour affronter les défis de demain : saura-t-il faire face à une concurrence plus que jamais exacerbée ?

TELERAMA
Toute l’histoire de l’aventure spatiale européenne et les défis qu’elle doit relever pour faire face à la concurrence. Où l’on se rend compte que la conquête de l’espace est devenue une compétition industrielle et commerciale comme les autres.

Le moins que l’on puisse dire est que l’histoire de la fusée Ariane est racontée ici de façon dithyrambique. Un film tout à la gloire de cette ambition spatiale européenne née alors que l’Union soviétique, puis les États-Unis se trouvaient déjà en tête de la course au début des années 1960. Certes, on ne boudera pas son plaisir de découvrir les archives du tout premier tir raté de Diamant ou des multiples échecs d’ Europa, ancêtres d’ Ariane. Mais la narration louangeuse détaillant de quelle manière le projet a su rattraper son retard dans l’activité spatiale apparaît davantage comme de la propagande que comme un réel travail d’information. En quarante ans, apprend-on, le programme a placé plus de trois cents satellites dans l’espace et, à la fin de 2020, « Ariane 5 est devenu l’un des lanceurs les plus fiables de la planète avec 91 tirs consécutifs réussis ». Les ingénieurs se succèdent pour vanter l’ultraperformance d’ Ariane 6, en cours de construction, face à la concurrence des promoteurs d’un accès low-cost à l’exploration spatiale tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos ou Richard Branson. Bien sûr, rien sur les conséquences environnementales… Depuis 1966, la création de la base de Kourou (Guyane) a perturbé l’écosystème et la vie des gens là-bas. Les commentaires enflammés sur le génie des constructeurs des fusées ne nous font comprendre qu’une chose : l’aventure spatiale est devenue une compétition industrielle et commerciale comme les autres.


(edit IPTC)