arpoma
vendredi 05 décembre 2025 - 06h24
menu / rep

atlas / rech

KILLING KENNEDY, Nelson McCormick 2013 (histoire bio)@



KILLING KENNEDY, Nelson McCormick 2013 (histoire bio)@
(taille reelle)
KILLING KENNEDY, Nelson McCormick 2013 (histoire bio)@ ()
voir sur GOOGLE MAP
22 novembre 1963. Le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy est abattu à Dallas d'une balle dans la tête. Quatre ans auparavant, en 1959, deux hommes font face à des tournants dans leur vie : l'un est à Washington et se prépare à annoncer sa candidature à la présidence des Etats-Unis tandis que l'autre est à l'ambassade américaine de Moscou pour renoncer à sa citoyenneté américaine.

TELERAMA
Il en va du récit de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy comme de nombreux contes pour enfants. Son éternel ressassement, sous des formes diverses et sur tous les médias, ne saurait affaiblir l'appétence du public états-unien pour l'évocation réitérée de ce fait traumatique, au point qu'il ne se passe pas une ­année sans que lui en soient proposées de nouvelles versions.

« Nouvelles » : un bien grand mot, tant c'est à peu de chose près la même histoire qui lui est chaque fois racontée et plus ou moins sur le même mode, dans le même dessein. Avec le conformisme esthétique et idéologique qui convient à cette entreprise lénifiante maquillée en programme historique, Killing Kennedy alterne scènes à la Maison-Blanche et parcours criminel de Lee Harvey Oswald, selon une logique narrative pour le moins sommaire. Univoque et manichéenne, cette adaptation d'un livre du journaliste de Fox News Bill O'Reilly et de Martin Dugard (auteurs de Tuer Lincoln, Tuer Patton et... Tuer Jésus !) ne manque ni de moyens, ni de savoir-faire, mais d'intérêt comme de la moindre originalité. — François Ekchajzer


(edit IPTC)