Quand June Havens drague son charmant voisin dans un avion quittant le Kansas, elle ne sait pas qu'elle s'embarque dans une aventure internationale. L'homme en question, Roy Miller, est un agent secret sous couverture.
TELERAMA
James Mangold s’attaque au film d’espionnage avec Tom Cruise dans le rôle d’un James Bond survitaminé et Cameron Diaz dans celui de la ravissante idiote. Un concentré d’ironie et d’énergie.
Ce mélange savoureux de comédie romantique et d’espionnage a ce quelque chose qui explique et n’explique rien… Roy Miller (Tom Cruise), mâchoire carrée et sourire en coin, possède un objet que le FBI veut récupérer et qu’il planque à l’aéroport de Wichita, Kansas, dans les bagages d’une inconnue. Puis il élimine la dizaine de passagers patibulaires de l’avion dans lequel ils ont pris place, et se pose sans encombre, ou presque, dans un champ de maïs…
Au fil de cette improbable odyssée, les paysages les plus divers (Espagne, Autriche, Jamaïque…) se succèdent sans transition. Parfois, on frise la saturation, mais ces scènes exotiques et ultra violentes, vécues par le héros comme des promenades de santé, contribuent à semer un doute plaisant. Et si les réveils comateux de Cameron Diaz aux quatre coins du globe n’étaient que des fantasmes ? Et si ce blockbuster n’était qu’un parfait trompe-l’œil ?