arpoma
vendredi 05 décembre 2025 - 06h25
menu / rep

atlas / rech

TOY STORY, John Lasseter 1995 (animation jeunesse)@@



TOY STORY, John Lasseter 1995 (animation jeunesse)@@
(taille reelle)
TOY STORY, John Lasseter 1995 (animation jeunesse)@@ () voir sur GOOGLE MAP
Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy.

TELERAMA
LE film qui a révolutionné l’animation en images de synthèse. Quel enfant n’a pas rêvé de voir ses jouets prendre vie ? Chaque séquence est un morceau de bravoure, et pas un instant le rythme ne faiblit.

Dans les histoires du cinéma, Toy Story figurera à jamais comme le premier long métrage entièrement réalisé en images de synthèse. Aujourd’hui, on est beaucoup moins impressionnés qu’à l’époque par la prouesse technique, mais on reste bluffés par la richesse du scénario, sorte de « guéguerre des joujoux » moderne, qui démarre dans une chambre d’enfant. Le tour de force, c’est d’avoir créé l’illusion de la vie et des sentiments chez des personnages entièrement virtuels.

Chaque séquence est un morceau de bravoure. Filmée comme un raid militaire, l’expédition des petits soldats chargés de commenter le déballage des cadeaux est irrésistible. La course-poursuite finale avec un camion de déménageurs n’a rien à envier à Indiana Jones. La virée inquiétante chez Sid, le sale gosse qui a fait de sa chambre un laboratoire pour jouets mutants, est un grand moment d’inventivité. Pas un instant le rythme ne faiblit. Extra.


(edit IPTC)