arpoma l'art par la musique
        jeudi 03 avril 2025 - 20h54
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
ZOOTOPIE, Byron Howard 2016 (animation)@@



ZOOTOPIE, Byron Howard 2016 (animation)@@
(taille reelle)
ZOOTOPIE, Byron Howard 2016 (animation)@@ ()

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !

TELERAMA
Petit bijou d’animation bourré d’humour, “Zootopie” sonne le retour en grâce des films d’animaux chez Disney. Avec en prime un scénario malin et une réjouissante initiation au polar.

Bienvenue à Zootopie, peuplée de mammifères vivant, apparemment, en harmonie. Cet univers urbain et foisonnant, on le découvre avec émerveillement en même temps que l’héroïne : une lapine venue des champs de carottes, rêvant d’être flic. La ville est un vrai laboratoire de gags. Différences de taille, de poids, de vitesse : tout est prétexte à plaisanterie. Y compris cette enquête nébuleuse qui se déroule dans la cité, avec des personnages hauts en couleur, comme le renard, combinard, ou le paresseux, irrésistible. Très vite, Zootopie devient une initiation au polar, une version junior du Grand Sommeil.

Quand la policière en herbe arrive en ville, la société des animaux — Orwell n’est pas loin — fonctionne sur un modèle de castes. Les rangs des forces de l’ordre sont trustés par de gros lions, éléphants et rhinocéros, malgré le rêve américain qui laisse croire que les habitants sont égaux. Le scénario, d’une intelligence remarquable, rappelle que l’habit ne fait pas le moine, que la peur est une arme redoutable pour gouverner, et s’amuse avec les clichés que la firme Disney a elle-même forgés : on vous laisse découvrir les délicieux méchants…


(edit IPTC)