arpoma l'art par la musique
        vendredi 04 avril 2025 - 17h42
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
ULYSSE, Mario Camerini 1954, Kirk Douglas, Silvana Mangano (peplum)@



ULYSSE, Mario Camerini 1954, Kirk Douglas, Silvana Mangano (peplum)@
(taille reelle)
ULYSSE, Mario Camerini 1954, Kirk Douglas, Silvana Mangano (peplum)@ ()

Grâce à sa ruse, Ulysse, soldat grec parti combattre les Troyens, a pu tromper la vigilance de l'ennemi en s'enfermant avec ses compagnons dans une cheval de bois géant. La victoire célébrée, il prend le chemin du retour vers Ithaque, où l'attendent sa bien-aimée Pénélope et son fils Télémaque. En chemin, son vaisseau fait escale près d'une île. C'est là qu'habite le cyclope Polyphème, qui veut garder ses visiteurs prisonniers.

TELERAMA
vHomère, en bon scénariste, avait pensé à tout : des scènes de bataille, de beuveries, d'amour, des femmes nues à queue de poisson, des monstres cruels et des dieux perfides. Le tout sur un rythme endiablé. Mais pouvait-il prévoir une relecture de son Odyssée façon péplum à la sauce hollywoodienne ? A l'épopée du poète grec, Mario Camerini a ajouté des couleurs criardes, des costumes plus proches de la couche-culotte que des toges, une musique sirupeuse et des stars internationales.

Pourtant, on aime aussi cette version-là de l'Odyssée, grâce, surtout, à Kirk Douglas qui fait d'Ulysse un grand gamin mal élevé, colérique et capricieux. Conclusion en forme de théorème : toute tragédie grecque revisitée par un italien vire rapidement à la comédie hystérique. — Anne Dessuant


(edit IPTC)