arpoma l'art par la musique
        vendredi 04 avril 2025 - 21h57
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
THE WAVE, Roar Uthaug 2015, Joner Kristoffer, Ane Dahl (catastrophe)@@



THE WAVE, Roar Uthaug 2015, Joner Kristoffer, Ane Dahl (catastrophe)@@
(taille reelle)
THE WAVE, Roar Uthaug 2015, Joner Kristoffer, Ane Dahl (catastrophe)@ ()

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s'apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé.

TELERAMA
Dans les décors splendides d’un fjord norvégien, un tsunami menace... Une grosse vague nordique se roulant dans le kitsch du film catastrophe... Sympathique.

Dans les décors splendides d'un fjord, le réalisateur norvégien se risque à un cinéma hollywoodien, promesse de sensations fortes : sous l'effet du changement climatique, les montagnes pourraient s'affaisser, déclencher un raz-de-marée...

En jouant avec cette menace, Roar Uthaug crée un suspense crédible. Mais il retombe, peu à peu, sur tous les artifices du film catastrophe, kitsch compris. Cette grosse vague nordique a seulement l'attrait des aventures exotiques, chaotiques et... sympathiques.

Géologue expérimenté, Kristian travaille à la surveillance des montagnes instables qui surplombent le vaste fjord où est établi son petit village norvégien. Sur le point de quitter son poste et la région avec toute sa famille, il découvre la veille de son déménagement des signaux étranges émanant des montagnes. Des indices de changements géologiques qui inquiètent Kristian et lui font pressentir une catastrophe imminente. Décidé à retarder son départ malgré l'impatience de ses proches et les doutes de ses collègues, il constate bientôt que ses intuitions étaient justes. La montagne risque de s'effondrer et de provoquer un tsunami dans le bras de mer qui borde le village...


(edit IPTC)