SEUL SUR MARS, Ridley Scott 2015, Matt Damon (science fiction)@@ ()
Lors d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.
TELERAMA
Lors d’une expédition sur Mars, un astronaute est abandonné par le reste de l’équipage. Seul, sans moyen de repartir, il va tenter de survivre sur cette planète hostile... Golden Globes du meilleur acteur pour Matt Damon, en astronaute-botaniste.
La Nasa n’a plus les moyens d’envoyer autre chose qu’un minuscule robot sur Mars ? Qu’à cela ne tienne, Hollywood reprend le relais des missions Apollo dans les années 1960. Peu importe que Seul sur Mars pioche allègrement dans le scénario de Gravity et dans la distribution d’Interstellar. Car en matière de spectacle rien ne manque au cahier des charges de Seul sur Mars : ni les décors grandioses (du désert jordanien), ni l’autodérision d’un Matt Damon plus charmeur que jamais en astronaute-botaniste, abandonné par son équipage sur la planète rouge.
Sir Ridley Scott est resté crédible en patron du film de science-fiction. Mais, ironie du sort, lui qui a bâti sa carrière en faisant de l’espace l’endroit le plus anxiogène de l’univers (Alien) revient à ses amours de jeunesse avec un feel good movie dans lequel son néo-Robinson Crusoé parvient à faire pousser des patates sur le sol martien…