arpoma l'art par la musique
        samedi 05 avril 2025 - 00h25
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
PURE, Lisa Langseth, Alicia Vikander, Samuel Froler (film e musical)@@@



PURE, Lisa Langseth, Alicia Vikander, Samuel Froler (film e musical)@@@
(taille reelle)
PURE, Lisa Langseth 2010, Alicia Vikander, Samuel Froler (film e musical)@@ ()
Katarina (Alicia Vikander) a 20 ans et habite une sombre banlieue de Göteborg. Elle n’a pas terminé sa scolarité et redoute de finir comme sa mère.
Un jour, elle tombe par hasard sur une vidéo YouTube avec une musique de Mozart et tombe immédiatement sous le charme de ce morceau. Elle parvient à se faire engager comme réceptionniste à la salle de concert de la ville.
Adam (Samuel Fröler), le chef d’orchestre, la remarque et, bien que celui-ci soit marié, ils entament une relation. Au début, Katarina est au septième ciel, mais elle réalise bien vite qu’elle est non seulement en train de mettre en jeu son ancienne vie, mais aussi la nouvelle identité qu’elle s’est forgée de toutes pièces.
Elle se retrouve alors emportée dans une spirale de mensonges et d’impostures…

TELERAMA
Ce premier long-métrage de la Suédoise Lisa Langseth tient de l'expérience sociale en laboratoire et de la fable morale un brin appuyée : peut-on survivre hors de son milieu d'origine ? Ici, ladite classe populaire frise la caricature. Heureusement, le film gagne en nuances lorsque Katarina quitte les faubourgs d'un Göteborg grisâtre pour la terra incognita des nantis cultivés. Contrairement à son héroïne, la réalisatrice connaît visiblement mieux cet environnement-là, sa cruauté feutrée, son mépris maquillé de références humanistes, littéraires et philosophiques. Sorte de version postmoderne de La Petite Fille aux allumettes, le film devient un trouble récit d'apprentissage, et surtout un très beau portait de femme, interprété avec une grâce farouche par une jeune actrice encore inconnue, Alicia Vikander. Noyée dans un tee-shirt trop grand pour elle, le visage fermé puis brusquement illuminé, elle réussit l'exploit d'incarner à la fois la dureté et l'espoir, le gamin des rues et la femme fatale.


(edit IPTC)