arpoma l'art par la musique
        vendredi 04 avril 2025 - 16h27
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
PATIENTS, Grand Corps malade et Mehdi Idir 2017 (sante societe bio)@@



PATIENTS, Grand Corps malade et Mehdi Idir 2017 (sante societe bio)@@
(taille reelle)
PATIENTS, Grand Corps malade et Mehdi Idir 2017 (sante societe bio)@@ ()

Se laver, s'habiller, marcher, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras ou traumas crâniens. Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se disputer, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. C'est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

TELERAMA
À la suite d’une chute dans une piscine, Ben se retrouve “tétraplégique incomplet” dans un centre de rééducation… Un film qui évite tous les pièges : sensible et non pleurard, audacieux et pas académique. Superbe interprétation.

Un saut dans une piscine pas assez remplie et Ben se brise une cervicale. Le voilà « tétraplégique incomplet » dans un centre de rééducation. Lentement, il apprend à bouger un doigt. Puis un bras, et même une jambe. Il s’accroche, même s’il apprend que c’en est fini de ses ambitions sportives… Mais comment pourrait-il se plaindre, lui qui ne voit que des « tétras » qui ne progressent pas et des « TC » (traumatismes crâniens) qui ne guériront jamais ?

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, a été victime, adolescent, d’un accident semblable. De son expérience, il a d’abord tiré un livre. Puis, avec son pote réalisateur de clips Mehdi Idir, ce film, qui, par miracle, a échappé à tous les pièges : attendrissement, sentimentalisme, apitoiement. Tout, au contraire, y est épuré et rapide. Drôle, parfois — lorsque les handicapés se chambrent, en riant férocement de leur malheur. Cruel, aussi. Même l’idylle, un rien idéale, entre Ben et une ravissante jeune fille finit par sonner vrai, tant l’émotion est forte… Comédiens touchants : à commencer par Pablo Pauly, entrevu jusque-là dans quelques pâles seconds rôles. Mais il faudrait citer tous les autres, qui forment autour de lui une sorte de chœur antique fraternel.


(edit IPTC)