arpoma l'art par la musique
        samedi 05 avril 2025 - 02h35
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
OCTOPUSSY, John Glen 1983, Roger Moore, Maud Adams (James Bond)(aventure)@@



OCTOPUSSY, John Glen 1983, Roger Moore, Maud Adams (James Bond)(aventure)@@
(taille reelle)
OCTOPUSSY, John Glen 1983, Roger Moore, Maud Adams (James Bond)(aventure)@@ ()

James Bond a pour mission de résoudre le meurtre de l'agent 009, qui tenait un faux œuf de Fabergé, au moment de sa mort en Allemagne de l'Est. L'enquête le mène en Inde, où une femme énigmatique exploite un réseau de contrebande sous le couvert d'un cirque ambulant.

TELERAMA
007 enquête sur le meurtre d’un collègue moins doué (009), refroidi en Allemagne de l’Est. Le défunt tenait entre ses petits doigts crispés la réplique d’un joyau célèbre, un œuf de Fabergé. Un trio de méchants — Kamal, prince afghan, Orlov, général soviétique, et Octopussy (« la pieuvre »), vamp tentaculaire — convoite l’objet… Mais James est prêt à tout pour faire obstacle à ce projet.

Rien de surprenant, pourtant, sous le capot de l’Aston Martin : sorti presque en même temps que Jamais plus jamais, avec Sean Connery (et une moumoute), le film souffre de la comparaison. Roger Moore utilise pour l’avant-dernière fois son fameux « permis de tuer ». Toujours expressif (sourcil droit levé : surprise ; sourcil gauche : ironie ou concupiscence, au choix), il use de ses gadgets habituels. Les vilains sont mégalos et raffinés (Louis Jourdan et son fond de teint…), les cascades, casse-gueule, et nous, rigolards devant le poste, comme à guignol.


(edit IPTC)