arpoma l'art par la musique
        samedi 05 avril 2025 - 01h19
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LE LIVREUR DE NOEL, Cecilia Rouaud 2024, Tom Leeb, Arielle Dombasle (conte)@



LE LIVREUR DE NOEL, Cecilia Rouaud 2024, Tom Leeb, Arielle Dombasle (conte)@
(taille reelle)
LE LIVREUR DE NOEL, Cecilia Rouaud 2024, Tom Leeb, Arielle Dombasle (conte)@ ()

Tandis qu'il attend l'arrivée de ses enfants pour fêter Noël, Julien, en CDD dans une entreprise de livraison, est contraint d'accepter un remplacement au dernier moment. Il promet à ses enfants de rentrer avant minuit et les confie à sa fantasque voisine Olga. Entre une mauvaise fréquentation du passé qui ressurgit et des livraisons inattendues, le père de famille débute une tournée riche en aventures. Aidé de Sarah, une employée de SAV, Julien va vivre une folle nuit.

TELERAMA
Le soir du réveillon, Julien fausse compagnie à ses enfants pour effectuer une dernière tournée de livraison. Eh non, ce téléfilm ne dénonce pas l’ubérisation, mais célèbre la gentillesse (!) et l’esprit de Noël…

Le soir du réveillon, Julien pose un lapin, contraint, à ses enfants pour effectuer une dernière tournée pour l’entreprise de livraison dans laquelle il espère décrocher un CDI. Mais, promis les enfants, il sera de retour avant minuit. Après avoir confié les bambins à la voisine du dessus, il démarre sa course en camionnette et récolte vite les ennuis : une vieille connaissance aux mauvaises intentions déguisée en Père Noël, un cadeau récalcitrant coincé dans une plateforme de distribution…

Calibré pour accompagner ou les huîtres, ou le reste de bûche glacée, ce téléfilm est à l’image du tempérament du personnage principal : bien gentillet. Ni film social — la caricature du petit chefaillon de la société de livraison tombe à l’eau — ni action movie — une course contre la montre jusqu’à l’ouverture des cadeaux, Schwarzenegger a fait bien mieux dans La Course au Jouet —, et servi par un casting qui jamais ne passe la deuxième vitesse, ce Livreur de Noël goûte plutôt la fadeur que la — bonne — crème au beurre.

Seuls les aficionados d’Arielle Dombasle, ici en pleine « arielle-dombaslite » aiguë, dégainant les entrechats dans un vestiaire de ballerine de l’Est, y trouveront peut-être leur bonheur.


(edit IPTC)