arpoma l'art par la musique
        vendredi 04 avril 2025 - 04h03
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LA REINE DES NEIGES, Chris Buck 2013 (animation jeunesse)@



LA REINE DES NEIGES, Chris Buck 2013 (animation jeunesse)@
(taille reelle)
LA REINE DES NEIGES, Chris Buck 2013 (animation jeunesse)@ ()

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne Sven, à la recherche de sa soeur, Elsa, la reine des neiges qui a plongé le royaume d'Arendelle dans un hiver éternel.

TELERAMA
Cette libre adaptation du conte d’Andersen est l’un des films d’animation les plus rentables de l’histoire. La clé du succès ? Une comédie musicale — impossible d’échapper aux chansons — comme Disney sait en faire depuis des lustres, avec une touche de modernité. Malgré son classicisme, le film est symptomatique de l’évolution récente du studio. On devine le savoir-faire de Pixar (acquis par le géant américain en 2006) à travers un bonhomme de neige démontable, cousin du M. Patate de Toy Story. Et, pour la première fois, on sent poindre l’influence de Marvel, racheté, lui, en 2009.

La Reine des neiges, c’est l’histoire d’Elsa, une princesse qui transforme en glace tout ce qu’elle touche : une sorte de super­héroïne pour enfants, pas loin des Thor et autres X-Men. À la mort de ses parents, elle hérite du royaume et, de colère, le condamne à une tempête de neige perpétuelle. Puis s’exile au fin fond du Grand Nord, pour se murer dans un splendide palais de glace aux couleurs froides. C’est tout l’enjeu de ce beau ­récit d’apprentissage : rester enfermée et méchante, ou maîtriser ses pouvoirs pour échapper à la monstruosité.



(edit IPTC)