arpoma l'art par la musique
        jeudi 03 avril 2025 - 22h14
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
GONE BABY GONE, Ben Affleck 2007 (thriller)@@



GONE BABY GONE, Ben Affleck 2007 (thriller)@@
(taille reelle)
GONE BABY GONE, Ben Affleck 2007 (thriller)@@ ()

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée.

TELERAMA
Une plongée dans le monde interlope de la ville de naissance du réalisateur où l’on suit un détective privé aussi bizarre qu’attachant.

Du détective imaginé par Dennis Lehane, Casey Affleck fait une silhouette improbable. Et d’autant plus séduisante : voix un peu trop aiguë, parole souvent hésitante, et quelque chose de légèrement épouvanté dans le regard. Une sorte d’inaptitude au Mal, peut-être... Avec sa compagne, Patrick Kenzie, privé à l’honnêteté proverbiale, est engagé pour retrouver une gamine disparue, dont la mère est droguée. Ce qui l’amène à plonger dans le monde interlope de Boston... C’est ce que Ben Affleck, pour son premier film derrière la caméra, réussit le mieux : s’il patine dans les scènes d’action, il parvient à rendre sourdement inquiétante cette ville où il est né.

Affleck filme des trognes qu'il contemple, fasciné. Un univers de bouffis et d'abrutis divers qu'il parvient presque à rendre attachants. Il fait la part belle aux seconds rôles : cette drôle de mère à la cervelle en pois chiche, par exemple, qu'interprète Amy Ryan avec une maîtrise toute théâtrale. Ou ce flic qu'incarne Ed Harris, une fois de plus génial. On pourra trouver un rien trop appuyé - plus que dans le livre, en tout cas - ce classique affrontement du Bien et du Mal, avec épilogue démonstratif. D'autant que c'est lorsqu'il peint, au contraire, le flou des actes et des sentiments que Ben Affleck convainc le plus. Grâce, surtout, à ce curieux privé candide et flottant, que son propre frère rend bizarrement attachant et difficilement oubliable.


(edit IPTC)