arpoma l'art par la musique
        vendredi 04 avril 2025 - 00h20
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
DOCTEUR DOLITTLE, Betty Thomas 1998 (comique jeunesse)



DOCTEUR DOLITTLE, Betty Thomas 1998 (comique jeunesse)
(taille reelle)
DOCTEUR DOLITTLE, Betty Thomas 1998 (comique jeunesse) ()

Enfant, John Dolittle avait découvert qu'il pouvait parler aux animaux, un don qu'il avait enfoui en lui. Devenu un brillant chirurgien, marié et père de deux petites filles, Maya et Charisse, il manque d'écraser un chien errant qui l'invective vertement. Peu après, c'est au tour du cochon d'Inde de Maya de l'apostropher.

TELERAMA
A trente-deux ans, le docteur John Dolittle est un brillant chirurgien, marié à la douce Lisa et père de deux fillettes, Maya et Charisse. Il découvre un jour qu’il comprend le langage des animaux.

Héros, dans les années 1950, d'une série de récits pour enfants, le Dr Dolittle avait le don de communiquer avec les animaux. En 1969, Richard Fleischer lui donna les traits de Rex Harrison, dans une comédie musicale rose bonbon.

Trente ans plus tard, c'est Eddie Murphy qui s'y colle. On n'a rien contre l'humour « hénaurme », volontiers grivois ou scato, du comédien black, mais là, franchement, c'est désolant. L'unique procédé comique - les animaux doués de parole - est exploité de façon purement mécanique. Dans la version française, les animaux ne parlent pas, ils râlent, rouspètent, éructent à qui mieux mieux, et toutes ces bébêtes antipathiques volent la vedette à la star : on allait voir Eddie Murphy, on se retrouve avec un chien qui a la voix d'Yves Lecoq...


(edit IPTC)