DECISION TO LEAVE, Park Chan Wook 2022, Tang Wei, Park Hae-Il (thriller)@@ ()
Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d'un homme survenue au sommet d'une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
TELERAMA
Six ans après “Mademoiselle”, Park Chan-wook est de retour sur le grand écran avec ce polar d’un romantisme noir sidérant, qui lui a valu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022.
Le héros, policier à Busan, constate, avec son lieutenant, que « c’est calme, en ce moment ». L’ennui guette, mais une étrange affaire réveille l’enquêteur : la chute mortelle d’un homme depuis le sommet d’une montagne à pic. Car les soupçons se portent sur sa jeune veuve, à l’attitude indéchiffrable, au passé trouble.
À l’évidence, Decision to Leave n’existerait pas sans le fameux Vertigo (Sueurs froides) d’Alfred Hitchcock. Le détective joué par James Stewart s’y laissait déborder par sa fascination pour l’épouse supposément suicidaire (Kim Novak) de son client, qu’il était chargé de surveiller et de protéger… Park Chan-wook propose une histoire originale, mais scindée comme Vertigo en deux parties distinctes, la seconde commençant également après la dépression du héros, persuadé d’avoir échoué dans sa mission.
Passionnante est la redistribution, par l’auteur coréen, d’une multitude d’ingrédients clés du chef-d’œuvre d’Hitchcock : les poursuites et la panique sur les toits, et le vertige récurrent de l’enquêteur ; les nombreuses scènes de filature et de planque ; l’intimité amoureuse, platonique et comme irréelle, naissant entre l’enquêteur et la suspecte. Le tout dans une Corée du Sud étonnamment californienne, même sous la neige, avec ses pins, ses rochers, ses plages, ses falaises.
Et c’est bien la part d’ombre de la suspecte qui embrase les sentiments du flic respectable. Et la droiture de l’homme qui aimante la jeune femme opaque. Le romantisme de leur attraction, longtemps maintenu à l’arrière-plan des péripéties, donne sa pleine mesure dans un finale stupéfiant.