arpoma l'art par la musique
        vendredi 04 avril 2025 - 19h23
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
COLLISION, Paul Haggis 2004, Sandra Bullock, Don Cheadle (societe)@@



COLLISION, Paul Haggis 2004, Sandra Bullock, Don Cheadle (societe)@@
(taille reelle)
COLLISION, Paul Haggis 2004, Sandra Bullock, Don Cheadle (societe racisme)@@ ()

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir.

TELERAMA
Dans le grand melting-pot de Los Angeles, des accrochages divers (taule froissée, coup de gueule chez un marchand d’armes, prise de bec au boulot ou au dodo) font monter la tension anti-Noirs, anti-Blancs, anti-Jaunes, « antiterroristes et assimilés »… A travers une ambitieuse mosaïque de personnages façon Short Cuts de Robert Altman, Paul Haggis semble parti pour attaquer la question du racisme dans les règles de l’art. Mais son film se limite très vite à une démonstration artificielle et répétitive. La violence surgissant, chacun est amené illico à une prise de conscience salutaire : il est grand temps de se convertir à l’altruisme interracial. Il suffisait d’y penser.

Ce discours généreux mais limité finit par miner des situations qui pourraient nous toucher bien plus directement si elles n’étaient pas forcées de faire sens tout le temps. Car les acteurs sont bons et la ville de Los Angeles est décrite avec une vérité nouvelle au cinéma.




(edit IPTC)