AMERICAN BEAUTY, Sam Mendes 1999, Kevin Spacey, Annette Bening (societe)@@@ ()
La famille Burnham semble être, au premier abord, une famille américaine ordinaire. Toutefois, le manque de communication et la frustration mènent vite à un dérèglement total. Le père, Lester, tombe amoureux d'Angela, la jeune et jolie copine de sa fille Jane. Carolyn, la mère de famille, trompe son mari avec un agent immobilier qu'elle admire. De son côté, Jane se rapproche de Ricky, l'étrange fils du voisin.
TELERAMA
En pleine crise de la quarantaine, Lester craque sur une (très) jeune fille, fume des pétards, va bosser dans un fast-food. Critique acide de l’american way of life, avec un Kevin Spacey grandiose.
Pendant une heure, le premier long métrage de Sam Mendes s'apparente à une satire en règle, mais stylée, de l'american way of life, façade pimpante et respectable qui dissimule des abîmes de mal-être, de mesquinerie, de frustration, et encore pire. Lester (Kevin Spacey, oscarisé à juste titre) a ainsi une maison aseptisée, une épouse impeccable à faire peur, une fille adolescentissime et un job de journaliste qu'il assimile volontiers à de la prostitution. Mais là où sa déprime alimente efficacement la satire, son regain de vitalité relève bien davantage la saveur du film. En préférant soudain un job d'employé de fast-food au vernis de réussite que lui procurait son métier, en se comportant à la maison comme un ado fumeur de cannabis, Lester déroge insolemment au modèle de l'Amérique conquérante comme à l'image normative du mâle et du père. Si le film comporte une part subversive, c'est bien dans cette incartade tous azimuts, réprimée hélas par un dénouement bien trop respectueux de la « beauté américaine ».
Synopsis
Lester Burnham, modeste publicitaire, mène une vie aussi confortable que monotone dans une élégante banlieue résidentielle. Sa femme Carolyn, agent immobilier d'une ambition sans limites, le méprise ouvertement, à l'instar de sa fille, Jane, encore jeune mais déjà dépressive. Lorsqu'il perd son emploi, cet accident de parcours, loin de le traumatiser, lui permet de faire le point sur sa vie et de reprendre totalement son destin en main. Désormais, il n'en fera qu'à sa tête, s'autorisera tous les désirs, tous les excès. Sa détermination se renforce encore lorsqu'il fait la connaissance de la ravissante Angela, une amie de sa fille. Et une adolescente forcément décomplexée aux yeux de Lester...