AGENTS TRES SPECIAUX code UNCLE, Norman Felton Guy Ritchie 2015 (policier)@@ ()
En pleine guerre froide, Napoleon Solo, agent de l'U.N.C.L.E. se voir jumeler à un membre du KGB, pour interrompre les activités d'une organisation criminelle qui menace l'ordre mondial.
TELERAMA
Reconstitution pop chic, humour flegmatique dans les scènes d’action, des styles bien vintage... tout est réuni pour que ce film devienne l’un des meilleurs de Guy Ritchie.
Après une poignée de polars branchés, grinçants mais pas toujours convaincants, Guy Ritchie avait séduit avec son premier Sherlock Holmes, puis à nouveau déçu avec le deuxième volet. Surprise : cette adaptation d’une série télé des années 1960 est son meilleur film à ce jour, pétillant, rythmé et délicieusement vintage. S’il abuse un peu d’un montage chichiteux, le réalisateur réussit des poursuites élégantes et utilise avec esprit le split screen (l’écran divisé, très à la mode en ce temps-là).
L’humour britannique fait le sel des rapports entre le brun et le blond : c’est avec flegme qu’ils se sauvent mutuellement la vie dans deux scènes particulièrement drôles. Et le final, explosif, ne repose que sur un coup de téléphone, à la manière des vieux James Bond. En jouant la carte du glamour et du charme, comme s’il se fichait que son blockbuster en soit un, Guy Ritchie n’est pas loin de la belle désinvolture d’un Steven Soderbergh.